Univers-volvo
huile moteur couleur grise - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : D24 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=21)
+--- Sujet : huile moteur couleur grise (/showthread.php?tid=25364)



huile moteur couleur grise - Starsystem - 22-04-2016

Salut les gars,
petite question, je viens de checker le niveau d'huile du D24 et j'ai été surpris de la voir grise... C'est de l'eau ? Mais normalement le liquide de refroidissement fait une mayonnaise d'une autre couleur non ?


RE: huile moteur couleur grise - hyver24 - 22-04-2016

D'habitude c'est plutôt beige quand le joint de culasse est HS, mais peut être que dû à l'usure de pièces alu comme les pistons, ça peut donner cette cette couleur.


RE: huile moteur couleur grise - Bruno - 22-04-2016

Huile molygraphite dans le moteur ????


RE: huile moteur couleur grise - yves1841 - 22-04-2016

vidanger  Shy


RE: huile moteur couleur grise - Loslo - 25-04-2016

(22-04-2016, 19:02:21)Brune a écrit : Huile molygraphite dans le moteur  ????

ça existe encore ?!


RE: huile moteur couleur grise - Bruno - 25-04-2016

(25-04-2016, 12:56:38)Loslo a écrit :
(22-04-2016, 19:02:21)Brune a écrit : Huile molygraphite dans le moteur  ????

ça existe encore ?!

Au fond d'un vieux garage  ou d'un très vieil atelier   Big Grin Big Grin


RE: huile moteur couleur grise - Olive 244 T - 25-04-2016

De l'huile grise Huh ?

Humm, une grosse fatigue, Starsystem   Tongue Big Grin ?

Au passage, l'Antar Molygraphite, une sacrée cochonnerie Dodgy ...


RE: huile moteur couleur grise - domi - 25-04-2016

M en parle pas mon patron nous obligeait a fourguer ça aux clients en racontant les pires âneries! Big Grin


RE: huile moteur couleur grise - Olive 244 T - 25-04-2016

Cette huile au graphite censée limiter l'usure (Auto-Journal des 70's) arrivait après vidange à polluer la nouvelle huile "normale".

Des histoires tournent sur des ruptures de segments suite à cela.

Ayant retrouvé des bidons d'Antar Molygraphite à bord, ma R 16 Super en très bon état général a sans doute été achevée.

Qui en saurait plus Huh ?

 


RE: huile moteur couleur grise - hyver24 - 25-04-2016

Les problèmes liés à l'utilisation d'une autre huile après la molygraphite étaient plutôt des bouchons dans les canaux de graissage des paliers. Les huiles concurrentes de l'époque ne possédaient pas d'agents capables de maintenir ces particules graphitées en suspension.


RE: huile moteur couleur grise - domi - 25-04-2016

Exact c est ce que j ai eu en retour des utilisateurs qui changeaient de type d huile après vidange


RE: huile moteur couleur grise - Bruno - 25-04-2016

(Rétroviseur, 7.2002) 

Huile Antar Molygraphite 


N'importe quelle huile minérale ou synthétique peut remplacer la Molygraphite
Cette huile ne contient en effet qu'une infinitésimale quantité de bisulfure de molybdène et de graphite. 
Ces micros particules n'offrent donc aucun problème de miscibilité avec d'autres huiles. 

En fait, l'argumentaire tenu à l'époque par de nombreux garagistes était beaucoup plus commercial que technique, ils prêchaient en quelque sorte pour leur paroisse et s'assurer ainsi une certaine fidélisation de leur clientèle. 
Ces arguments fallacieux arrangeaient évidemment le pétrolier qui se gardait bien alors de contredire ses représentants.


M'en rappelle très bien de cette transition !
On faisait une vidange avec de l'huile très fluide de l'époque (équivalent à de la 0-30 de maintenant)
Puis  entre 1000 et  1500 kms + tard on revidangeait en mettant de la nouvelle huile . (10/40 ou 20/50)
Beaucoup plus délicat pour les moteurs des années 50 (fallait démonter et tout nettoyer)


RE: huile moteur couleur grise - Olive 244 T - 25-04-2016

Donc, il y avait anguille sous roche Undecided .

Merci à vous tous  Wink !