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Les 30 ans de la 480 - Version imprimable

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Les 30 ans de la 480 - Pierrol - 28-02-2016

http://news.autoplus.fr/news/1502031/Volvo-480-Volvo-480-ES-R%C3%A9trospective-Premi%C3%A8re-traction-Volvo?idprob=11744_10818779&xtor=EPR-456-[nl_reco]-20160228

Bonne lecture Smile


RE: Les 30 ans de la 480 - slim - 28-02-2016

un peu succin dommage...j'adore la 480...malheureusement le v40 me semble plus pratique et surtout plus fiable au quotidien...


RE: Les 30 ans de la 480 - VolvoMax - 28-02-2016

c la prochaine a ma femme Smile


RE: Les 30 ans de la 480 - MisterVolvo - 28-02-2016

Le 480 c'est vraiment une voiture atypique et attachante je pense, malgré ses défauts Smile
Je l'adore dans sa robe rouge / bordeaux ou en noir avec le liseret rouge et du bois à l'intérieur   Heart


RE: Les 30 ans de la 480 - Gorgio240 - 28-02-2016

Une autre version : http://www.caradisiac.com/volvo-celebre-les-30-ans-de-la-480-es-107008.htm#xtor=AD-20

Toujours du copié-collé d'un bout du communiqué de presse de Volvo. C'est un dur métier le journalisme Big Grin

La page officielle : http://www.volvocars.com/fr/univers-volvo/notre-entreprise/heritage/modeles-vintage/46-480
 
Le texte du communiqué de presse :

Première traction avant à moteur transversal de la Marque, la Volvo 480 ES, connue pour sa ligne originale, fit ses débuts officiels au Salon de l’automobile de Genève il y a 30 ans.

 
Lorsque le Salon de l’automobile de Genève ouvre ses portes le 6 mars 1986, la Volvo 480 ES est l’un des modèles qui suscite le plus vif intérêt. Première voiture au profil sportif dévoilée par Volvo depuis plus de 10 ans, la 480 ES est aussi la première traction avant de la Marque produite en série. Elle tire son nom du break de chasse 1800 ES, dont la production est arrêtée en 1973. Sa ligne basse et sa proue fine et allongée avec phares escamotables laissent présager le design des futurs modèles du constructeur, tandis que son hayon vitré fortement incliné rend hommage au break 1800 ES.
 
Différentes études avaient été proposées par des designers comme le carrossier Carozzeria Bertone et Jan Wilsgaard, Directeur du design chez Volvo Cars, mais la proposition retenue est celle de John De Vries, employé de la filiale néerlandaise de Volvo. Le design du véhicule se distingue par son dynamisme et sa personnalité.
 
Tout aussi innovant, l’intérieur arbore une planche de bord orientée vers le conducteur et des sièges arrière individuels au dossier réglable. Il est signé Peter Horbury, qui deviendra plus tard Directeur du design chez Volvo Cars.
 
Les technologies embarquées sont légion et la 480 ES est richement dotée, même dans sa version standard. L’ordinateur de bord est une première. Ce « centre d’information électronique » peut donner au conducteur des informations sur la consommation moyenne de carburant, la vitesse moyenne, l’autonomie et la température extérieure. Le tout au format numérique, bien sûr.
 
Le moteur 1,7 litre d’origine Renault développe une puissance de 109 ch et est équipé de pots catalytiques. Il permet à la 480 ES d’atteindre une vitesse de pointe de 190 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en 9,5 secondes. Même si la puissance du moteur n’atteint pas des sommets, la 480 ES est une routière dont les caractéristiques sont tout à fait en phase avec son allure sportive.
 
L’année 1998 marque le lancement de la 480 Turbo, équipée d’un moteur de 120 ch avec turbocompresseur et intercooler. En 1993, un nouveau moteur 2,0 litres est disponible sur la série 480 ES. Il développe une puissance de 110 ch et surtout un couple plus élevé.
 
Conçue comme un modèle de niche, la série 480 n’a pas été un grand succès commercial. Elle a toutefois marqué l’histoire de la Marque, ce qui n’a pas toujours été perçu lors du Salon de l’automobile de Genève de 1986.
 
La 480 a été le premier véhicule d’un projet de plus grande envergure baptisé « Galaxy » par le constructeur, un nom de code indiquant que Volvo visait les étoiles. Pour la Marque, il s’agissait de l’avènement d’une nouvelle ère technologique. Les propulsions allaient être remplacées par des tractions avant ou des transmissions intégrales et une gamme de nouvelles motorisations était en cours de développement.
 
Le projet Galaxy a été lancé en 1978. Deux ans plus tard, le premier prototype de traction avant était prêt. Le projet a ensuite été réparti entre Volvo Cars Suède, en charge du plus grand modèle qui allait devenir la 850, et la filiale néerlandaise Volvo Cars B.V., responsable des modèles plus compacts, les 440, 460 et 480.
 
Une 480 ES décapotable était prévue. Le prototype d’une version cabriolet de la 480 a d’ailleurs été présenté au Salon de l’automobile de Genève de 1990. Toutefois, il n’a jamais atteint le stade de la production en série, à l’instar de la version Targa, qui a également été développée à des fins d’étude. Trois prototypes de cabriolets 480 ES sont conservés au musée Volvo de Göteborg.
 
La Volvo 480 ES a principalement été commercialisée en Europe. Son plus grand marché a été le Royaume-Uni, avec 22 000 véhicules écoulés. En septembre 1995, lorsque l’usine Volvo de Born, aux Pays-Bas, a cessé de produire la Volvo 480 ES, elle a démarré la production du nouveau modèle compact S40. Au total, 76 375 Volvo 480 ont été produites.


Et pour tout savoir, nos amis du 480 : http://www.volvo-480.org/forum/


RE: Les 30 ans de la 480 - stephane45 - 28-02-2016

c'est une voiture superb.. et je c'est de quoi je parle ... magnifique comme voiture atypique... Heart Heart


RE: Les 30 ans de la 480 - vielou01 - 28-02-2016

Il y a un article avec des mecs du fofo 480 sur le youngtimers  Cool


RE: Les 30 ans de la 480 - Namsborg - 29-02-2016

Un des plus beau coup de crayon chez Volvo.

Si je n'avais pas si peur de tomber sur un modèle hanté par une horde de gremlins, je me serai laissé tenter .


RE: Les 30 ans de la 480 - Ben480 - 29-02-2016

fais toi plaisir vite, cote semble être en train de frémir à la hausse, et franchement ce sont des gremlins gentil, ils ne te laisse pas sur le bord de la route.
il y a finalement plus à craindre des boite de vitesse renault qui commence à se faire vieillissante et encore bcp plus à craindre de volvo qui malgré ce que peux laisser penser son communiqué de presse répudie ce modèle et n'assure plus aucun suivie de pièce ou de maintenance


RE: Les 30 ans de la 480 - Namsborg - 29-02-2016

Un jour peut-être...

Car j'adore la ligne de la 480. Elle fait partie pour moi des voitures dont le design a marqué leur époque.
Dans 20 ans il y aura encore des amateur, même peu éclairés, pour reconnaître une Volvo.