Univers-volvo
[D5252T] Ralenti variant de normal à faiblard = actuateur - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : [D5252T] Ralenti variant de normal à faiblard = actuateur (/showthread.php?tid=24615)

Pages : 1 2


[D5252T] Ralenti variant de normal à faiblard = actuateur - alexisb - 21-10-2015

- Avril 1997 
- 300.000 km environ (compteur off depuis 267.000), facture de vidange à chaque 20.000km depuis 20 ans dispo  Angel
- Elle ne cale pas même en sous régime
- Démarre très bien et normalement à chaud comme à froid (y compris maintenant avec les premières nuits qui approchent 0°)
- Aucune fumée même pied dedans, ou alors vraiment très faible et visible surtout la nuit mais pas en plein jour
- Pleine puissance jusqu'au bout du compte tour, turbo en forme, pas de creux ou autre soucis à l’accélération franche ou douce
- Pas de voyant au TDB
- Plus d'EGR / les 2 trous fermés / tuyaux de commande correctement bouché (problème présent avant la suppression)
- Filtre à air neuf + inspection des durites d'air turbo et débitmètre suite à découverte dans la boite à air (voir autre topic mais en gros filtre en miette ayant causé une obturation devant le débitmètre)
- Vidange toute propre avec filtre à huile neuf + nettoyant vidange au préalable (problème présent avant la vidange)
- Elle n'a pas roulé pendant 2 ans, je l'ai ramené sur 200km sans trop me souvenir si problème déjà présent la première fois car premier contact avec un vieux TDI (j'ai connu en diesel que les 2.2 HDI 136 173 ou alors des D5 !) donc le côté vibrant ou autre j'ai du me dire : normal  Angel Et surtout, le problème n'est visible et audible que au point mort. Entre temps j'ai roulé avec une autre 850 TDI qui tourne beaucoup mieux au ralenti, j'ai donc pris conscience du soucis.
- distri refaite depuis que je roule avec régulièrement, respect du calage physiquement parlant mais pas de calage "dynamique". 

-> Aucun problème à vitesse constante

-> Le problème est présent uniquement quand il y a 0 accélération, au point mort ou en deceleration à l'approche des 1000rpm et du régime de ralenti

-> le problème n'est pas permanent, parfois j'ai quelques minutes de ralenti normal ... puis déconne quelques secondes ... retour à la normale ... etc.

-> A partir du moment ou j’accélère même très légèrement (ralenti ou sur la route) pour atteindre la zone des 1000rpm au lieu de 800rpm, le moteur tourne parfaitement normalement.

Quelqu'un parmi vous à connu ce type de comportement, pour m'orienter  Huh

J'entends me dire pompe d'injection, injecteur ou encore calage dynamique ... il n'y a pas autre chose à vérifier/tester avant seul le ralenti pose problème.


RE: [D5252T] Ralenti variant de normal à faiblard - njeremy2 - 21-10-2015

calage dynamique de la pompe a injection pour 100-140€ chez volvo, probleme réglé Smile

On a tous eu ce probleme, c'est juste un réglage


RE: [D5252T] Ralenti variant de normal à faiblard - alexisb - 21-10-2015

Cool, donc rien de plus sérieux tu penses ?
Les symptômes sont identiques pour toi ?

Même si cest 140, je préfère cela à une pompe d'injection ...

J'ai appelé à l'instant ma CC, et ô surprise... à la description des symptômes il me dit OK (mais il ne touche pas au calage physique, uniquement celui qui est "dynamique" car distri pas chez eux) et j'ai rdv ... tarif ... 52€ Dodgy Angel 

Moi qui avait peur de me faire envoyer chier avec ma caisse de 20 ans et plus de 300.000km... 

Au pire j'écarte donc cette cause pour 50€


RE: [D5252T] Ralenti variant de normal à faiblard - ronanbreizh49 - 21-10-2015

c'est l'acuateur dans la pompe à injection qui gère le ralenti ( parfois de la limaille s'y loge avec le temps et l'empêche de gérer le ralenti ) y a un tuto il me semble pour son nettoyage
a voir ce qu'il va dire quand il feras le calage dynamique il sera obliger de vérifier les code de défauts pour le faire ( si y a l'acuateur devrai y avoir un code )


RE: [D5252T] Ralenti variant de normal à faiblard - alexisb - 21-10-2015

Ha ?

Tu as le.lien du tutoriel ?


RE: [D5252T] Ralenti variant de normal à faiblard - ronanbreizh49 - 21-10-2015

dans la liste des tutos normalement il y est...mais attend de voir le calage de pompe pour voir


RE: [D5252T] Ralenti variant de normal à faiblard - alexisb - 22-10-2015

D'après ce que j'ai vu/lu/compris, même après un superbe calage mécanique à l’arrêt ... l'ajustement électronique est indispensable ... donc au pire comme tu dis j’élimine une cause au mieux problème réglé.


RE: [D5252T] Ralenti variant de normal à faiblard - njeremy2 - 24-10-2015

oui! j'ai eu exactement les memes symptomes que toi
Quand le moteur est froid, le ralenti déconne, moteur chaud plus de problemes

Pour 52€, fonce ! c'est pas cher du tout


RE: [D5252T] Ralenti variant de normal à faiblard - alexisb - 25-10-2015

J'ai le voyant sonde lambda qui s'allume parfois avec baisse de la puissance depuis 2j.

Vivement jeudi pour être fixé

Sinon comment interpréter le voyant service ? C'est juste le rappel d'entretien ?


RE: [D5252T] Ralenti variant de normal à faiblard - domi - 25-10-2015

Mon voyant moteur s est rallumé vendredi soir en roulant à basse vitesse Angel
S'éteindra tout seul Angry
Oui le voyant service c'est comme tu dis


RE: [D5252T] Ralenti variant de normal à faiblard - alexisb - 27-10-2015

Bon, dernières évolutions

J'ai beaucoup roulé, avec 2 dose de nettoyant injection successive dans les 20 derniers L.

Au début j'avais un ralenti de merde en majorité et sensible en vibration.

Au bout de 4/5j et 250km à tirer sur titine (à chaud avec de la belle huile propre), pas d'aggravation du ralenti de merde voir même léger mieux mais problème de perte de puissance qui apparaît (genre pas de turbo, accélération très lisse) et apparition du voyant lambda au tdb 1j/2

Quand le voyant disparaît (le lendemain), retour de la puissance ... jusqu'au retour du voyant lambda.

Ce matin j'ai réalisé moi même le fameux "calage" dynamique , cela prend 5min ... le plus long est de démonter l'arrivée d'air + cache courroie (6min) et d'avoir la voiture chaude. J'ai utilisé l'outil de diag d'un garage : http://france.hella-gutmann.com/diagnostic/apercu/apercu/

L'outils de diag indique qu'il faut obtenir entre 0 et -2
J'avais une valeur à -2.3 stable à 80° LDR et 30° gazole, j'ai modifié la tension du galet inférieur pour obtenir -0.8

Ce matin essai, alors sans turbo "lambda allume" ... il va disparaître ce midi.

Je constate que le ralenti merde un peu moins souvent mais quand il merde c'est le même comportement

Je pense donc que le calage n'est pas responsable, le nettoyant injection stabilise peut être la situation ...

Pour le turbo, il mentionne le capteur de dépression en défaut...ayant eu la même chose sur mon autre 850 je vais tester la chose ... mais je n'avais pas le voyant lambda allumé ?!

J'ai effacé le défaut pour voir si il réapparaît bien... à tester ce midi

Donc j'avance un peu, mais si vous avez une proposition je vous écoute !

- injecteur pilote / injecteurs ? (seul le retour au ralenti merde, et parfois de très légère rate au ralenti à la baisse)
- le nettoyage de l'actuateur ? mais je suis pas chaud pour démonter : http://faq.6enligne.net/display.php?id=96/reglage-de-l-actuateur-de-pompe-a-injection
- d'autres idées ?


RE: [D5252T] Ralenti variant de normal à faiblard - alexisb - 27-10-2015

Ce midi pas eu le temps de faire un diag (il est en cours de mise à jour justement ...), donc ce soir.

Ce que j'ai remarqué clairement à l'occasion :

- définitivement perdu le turbo et lambda reste allume maintenant
- le ralenti ne déconne pas immédiatement, mais au bout de 5 à 10 minutes ... au début elle tourne parfaitement


RE: [D5252T] Ralenti variant de normal à faiblard - domi - 27-10-2015

As tu vérifié les durites du turbo? Je viens de changer les miennes et ça va beaucoup mieux


RE: [D5252T] Ralenti variant de normal à faiblard - alexisb - 27-10-2015

Tu avais une fuite, sur lesquelles ?

3 durits de turbo ?


RE: [D5252T] Ralenti variant de normal à faiblard - domi - 27-10-2015

Oui 3 durites qui se sont désagrégées au démontage  Big Grin depuis je n ai plus d à coups en accélération et quasi plus de fumée .....


RE: [D5252T] Ralenti variant de normal à faiblard - domi - 27-10-2015

Ça n à pas empêché  le voyant moteur de s allumer mais il s est éteint depuis Huh


RE: [D5252T] Ralenti variant de normal à faiblard - alexisb - 27-10-2015

Moi mes d rites du haut ok, déjà démonté... A voir celle du dessous mais je n'ai qu'un pblm de ralenti


RE: [D5252T] Ralenti variant de normal à faiblard - domi - 27-10-2015

Comme tu evoquais un manque de puissance j ai pensé à ça


RE: [D5252T] Ralenti variant de normal à faiblard - alexisb - 14-12-2015

dernières news, j'ai bien roulé 1000km depuis ...

- remplacement pompe à vide
- remplacement du couvercle de la pompe et actuateur / joint

globalement le ralenti est très bon sauf quand il déconne... mais maintenant il déconne plus doucement qu'avant, c'est bien moins saccadé et sec !

j'ai comme des variations de régime très faible mais rapide, comme une ondulation ... au ralenti ... elle stabilise toute seule plus ou moins vite quand elle déconné et surtout en 1 et en 2, entre 1000 et 1500 uniquement ... le moteur ne tourne pas toujours très bien sur cette plage

- en accélération : des a coups (comme si je joue avec accélérateur à faire des ON/OFF très rapide) et à partir de 1500, nickel ! En 3/4/5, pas de soucis même en sous régime.

- en deceleration : vibration anormale pendant la descente du compte tour à l'approche du stop ou feu rouge, entre 1500 et 1000 ... qui disparaissent une fois à l’arrêt exactement au moment ou je lâche le frein !

mais sinon elle roule très fort à partir de la 3 ... y compris bien au delà des 130 et sans fumée Wink

bref, je me demande si le calculateur déconne pas ?


RE: [D5252T] Ralenti variant de normal à faiblard - domi - 14-12-2015

Tu as essayé un reset général?


RE: [D5252T] Ralenti variant de normal à faiblard - alexisb - 16-12-2015

reset général c'est à dire ?

Ce soir, après 10j à rouler avec chaque journée pour 2 ou 3 trajet /J + 2 trajet de 300km d'autoroute ...

J'ai toujours les code

"QUANTITE DE CARBURANT INJECTEE ERRONEE"
et un petit nouveau : "SIGNAL REGIME MOTEUR ERRONE"

Je vais devoir me trouver une calculateur pour tester.
Pour le régime moteur, c'est le capteur PMH ?


RE: [D5252T] Ralenti variant de normal à faiblard - domi - 16-12-2015

Débrancher les deux cosses de batterie et les mettre en contact pendant un moment


RE: [D5252T] Ralenti variant de normal à faiblard - ronanbreizh49 - 16-12-2015

pour le code de la depression, essaye de deboucher la durite en bout du collecteur d'admission qui se trouve coter droit de la voiture, un cable style frein de velo le debouche bien... et voir ce que ça donne sur les codes de defaut

verifie aussi les durites si y a pas de soucis, les causes d'un ralenti instable sont souvent du a l'acuateur, y aussi le regulateur d'avance mais lui va jouer sur d'autre points, tu a des bulles d'air qui passe ? au pire ecoute tes injecteur en posant un tournevis par exemple dessus et en collant ton oreille dessus pour voir, tu peux mesurer aussi avec un ohmetre l'injecteur pilote il doit etre vers 50 ohm je crois faut que je verifie et va falloir tester d'autres point je croi et proceder par eliminitation


RE: [D5252T] Ralenti variant de normal à faiblard - alexisb - 16-12-2015

J'ai en effet quelques bulles d'air de visible...
Je change le filtre à go d'ici ce we.

Je vous tiens au courant, merci pour vos pistes...


RE: [D5252T] Ralenti variant de normal à faiblard - fendlabrise - 13-01-2016

110 ohms l'injecteur pilote.