Univers-volvo
D24TIC - Soupapes pliées - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : D24 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=21)
+--- Sujet : D24TIC - Soupapes pliées (/showthread.php?tid=24370)

Pages : 1 2


D24TIC - Soupapes pliées - gordalexis - 24-08-2015

Bonjour,

Samedi en revenant tranquillement avec ma nouvelle acquisition,  une Volvo 740 d24tic, en m'engageant dans un rond-point je passe de la troisième à la seconde, je relâche l'embrayage quand soudain le moteur s’est brusquement coupé entraînant le blocage des roues arrières.

Impossible de redémarrer ensuite, ni même en essayant de la pousser, le moteur est bloqué... le démarreur se bloque, l'entretien laisse à désirer ça c'est sûr, mais la distribution semble intacte... il y a de l'huile, du liquide de refroidissement,  la voiture ne semble pas avoir montée en température.

J'ai ensuite levé l'arrière,  mis une vitesse et là encore impossible de faire tourner le moteur avec la rotation des roues, je n'arrive pas à entraîner le moulin...

Pensez-vous à un serrage moteur ?

Merci d'avance de vos réponses !
Alexis


RE: D24TIC - Serrage moteur ? - Christophe240 - 24-08-2015

Alors Là ! Possible mais en général sur une belle cylindrée tu ne serre pas net comme çà ... ca fait comme un calage progressif en général (perte de puissance baisse en régime et sous les 700trs/min tu descend un peu plus vite)


RE: D24TIC - Serrage moteur ? - gordalexis - 24-08-2015

(24-08-2015, 19:34:02)Christophe240 a écrit : Alors Là ! Possible mais en général sur une belle cylindrée tu ne serre pas net comme çà ... ca fait comme un calage progressif en général (perte de puissance baisse en régime et sous les 700trs/min tu descend un peu plus vite)


Oui c'est ce que je me dis aussi... je suis habitué aux anciennes mais là c'est ma première Volvo, j'ai juste fait 260 km pour la (presque) ramener...

Tu penches pour quoi du coup ?


RE: D24TIC - Serrage moteur ? - yves1841 - 24-08-2015

déjà c'est direct retour au vendeur  Angry 


RE: D24TIC - Serrage moteur ? - gordalexis - 24-08-2015

(24-08-2015, 20:03:13)yves1841 a écrit : déjà c'est direct retour au vendeur  Angry 

Oui ça c'est en cours !!! Il y a des frais a effectuer, ça OK, mais là ça s' appelle un vice caché rien d'autre !

Je vais dans un premier temps la jouer à l'amiable, mais techniquement si vous avez des idées je suis preneur Wink

Alexis


RE: D24TIC - Serrage moteur ? - Christophe240 - 24-08-2015

Niveau mécanique c'est peut etre un blocage de boite, si ton différentiel travaille au point mort roues en l'air ca ne peut pas etre le pont.
Il t'avais pas dit q'il avais foutu des écrous dans le remplissage d'huile ? Big Grin


RE: D24TIC - Serrage moteur ? - ronanbreizh49 - 24-08-2015

si ça venai de la boite, en desacouplant avec l'embrayage le moteur se lancerai....ça ressemble à un soucis sur le bas moteur ( style une piece qui casse et bloque le villebrequin... )

il y a eu du bruit au niveau du moteur ? le moteur à eu un comportement bizare ?


RE: D24TIC - Serrage moteur ? - gordalexis - 24-08-2015

Le moteur fonctionnait plutôt bien, je n'ai fait que 260 km avec la voiture, le blocage est survenu subitement en embrayant, deuxième rapport, à faible allure...
Il y a eu un bruit de ferraille distinct lors de l'extinction moteur une sorte de "cling" et le démarreur est volontaire mais force... on entends juste un bruit de relais.
Démarrage impossible même en débrayant...
Voiture qui roule au point mort, à trois en poussant,  petite vitesse obtenue, j'engage la deux... blocage direct des roues arrières...


RE: D24TIC - Serrage moteur ? - yves1841 - 25-08-2015

de toutes façons n'attend pas , ne touche pas, remboursement c'est tout  Shy 


RE: D24TIC - Serrage moteur ? - gordalexis - 30-08-2015

En attendant une réponse du vend... du ######...
DIAG : moteur bel et bien bloqué,  une douille au bout du vilebrequin il y a un gros point dur impossible à passer, je peux quand même faire 1/8 de tour (à la louche).
J'ai revérifié les deux courroies de distri, pas de soucis, enlevé le cache culbu, l'AAC est lui aussi intact, pas de morceaux... me reste à enlever le carter d'huile pour voir l'état du vilebrequin...

Un vilebrequin cassé... ? Les casses "fréquentes" sur D24TIC c'est quoi ??

@+
Alexis


RE: D24TIC - Serrage moteur ? - yves1841 - 30-08-2015

ça arrive que l'AAC casse au niveau de la pompe à vide ,va voir un médiateur ne laisse pas trainer si tu n'as pas d'assurance défense recourt .  Shy


RE: D24TIC - Serrage moteur ? - gordalexis - 30-08-2015

Oui c'est en cours, merci Wink
L'arbre est en bon état, il bouge lui et ses deux poulies, je m'oriente plus vers le bas moteur...


RE: D24TIC - Serrage moteur ? - gordalexis - 31-08-2015

Pour enlever le carter moteur (quel engin !) il faut lever un peu le moteur ??

Casse de vilbrequin, ça peut arriver sur D24 ?

Merci d'avance de vos réponses Wink


RE: D24TIC - Serrage moteur ? - yves1841 - 31-08-2015

m'étonnerais le vilebrequin cassé quand même , par contre faut pas rien démonter sinon l'expert pensera quoi ? tu la fais ramener devant chez le vendeur . pas été voir un médiateur il y en a , se renseigner en mairie . déjà je trouve que ça fait tard ... envoyer une lettre recommandée au vendeur déjà s'il ne répond pas , ect ...  Shy


RE: D24TIC - Serrage moteur ? - gordalexis - 31-08-2015

Salut Yves,

J'ai une assurance protection juridique qui est en cours (d'essai) de résolution, à l'amiable seulement parce que la transaction ne dépasse pas 1000 € et que pour eux c'est plus un vis de vétusté qu'un vice rédhibitoire... Je vais finir juriste ^^

Mais en attendant des nouvelles du "devenu sourd et muet" je gratte un peu... la voiture étant sur un parking public, je démonte/remonte juste pour contrôler et surtout déceler le blocage...

Sinon je n'avais pas pensé au démarreur, vu sur un autre post, à voir !!

VOLVO : 260 km comme un papy et BAAAAM !!! Voici le seul maigre ressenti que j'ai jusqu'à maintenant Smile


@+
Alexis


RE: D24TIC - Serrage moteur ? - Gorgio240 - 31-08-2015

C'est pas facile comme ca pour sortir le carter en laissant le moteur en place : faut le lever.

Une astuce pour gagner du temps : les 2 dernières vis du carter sont derrière le volant moteur. Sur l'arrière d'icelui, tu as 2 gorges pour pouvoir enlever les vis. A toi de bien le placer !!!

[Image: DSC04125.jpg]

Mais Yves a raison, ne démonte pas trop quand même avant la suite des événements.


RE: D24TIC - Serrage moteur ? - gordalexis - 31-08-2015

Cool, merci pour la photo !!!!

Ça va être sport si je ne peux pas bouger le moteur... mais ça va bien se passer ^^


RE: D24TIC - Serrage moteur ? - yves1841 - 31-08-2015

je pense que tu est en droit d'utiliser ta voiture normalement plus de 260. km ... n'importe quel tribunal déboutera ton adversaire  , de toute façons il faudra d'abord que l'expert passe c'est lui qui va décider . heureusement que tu as une assurance  c'est mieux . voir les jurisprudences .   Shy


RE: D24TIC - Serrage moteur ? - gordalexis - 31-08-2015

Oui ça je suis d'accord avec toi, mais aujourd'hui la jurisprudence va dans l'autre sens pour un véhicule de 1991 avec 380 Mkm... Tu ne fais pas ta vidange à temps: c'est de la vétusté ! EN GROS...

J'ai acheté cette auto comme "roulant tout les jours" ,avec des frais à prévoir, certes, mais là c'est juste PAS DE BOL !
Je ne relâche rien, mais pour une auto payée 600 € je ne vais pas engagé des frais d'expertise et autres frais liés à une saisie du tribunal d'instance...

Bref, je suis tout de même plus à l'aise avec une clé à cliquet qu'avec un code civil ! ^^

@+
Alexis


RE: D24TIC - Serrage moteur ? - yves1841 - 31-08-2015

tu fais comme tu veux , tu n'as même pas eu le temps de faire une vidange la première journée , de toutes façons je vois pas ce que tu vas réparer ?  à part la mettre sur un plateau pour l'emmener à la casse ou changer le moteur pour un pas meilleur forcement ça commence à faire beaucoup . pour en revenir à ce que tu disais sur l'entretien , ça ne fonctionne pas comme cela dire  que l'entretien n'est pas fait il faut prouver que la cause de la casse est due à cela .  Shy


RE: D24TIC - Serrage moteur ? - gordalexis - 31-08-2015

Oui c'est vrai aussi mais jusqu'à maintenant la cause je la recherche...

Pour l'instant je ne répare rien, c'est un fait, mais je voudrais bien comprendre d'où provient ce problème Wink

Merci en tout cas pour vos réponses, il règne un bon état d'esprit chez les "Suédois" Smile


RE: D24TIC - Serrage moteur ? - ronanbreizh49 - 10-09-2015

alors tu en est rendu ou de cette histoire ?


RE: D24TIC - Serrage moteur ? - gordalexis - 12-09-2015

Salut !

Alors sur le plan juridique : toujours en cours...
sur le plan technique :

- pas d'avancés sur le diag, le moteur, son AAC, son vilebrequin, sa pompe inj, eau, à vide, ainsi que les poussoirs, parviennent à effectuer à peine 1/4 d'une rotation complète du vilebrequin. (voir photo, marques rouges) Après c'est dur dur, je ne force pas !
[Image: 69088820150912085126.jpg]

Je me posai la question, je change ou pas le moteur, après un essai d'une autre 740 TD (sans intercooler) elle ne tirait plus du tout, autant repartir sur qqchose de correct, donc je vais continuer à chercher sur mon moteur actuel.

Quelle est la dénomination de la douille pour dévisser les vis de culasse ?
Comme je ne peux pas l'emmener au PMH, je peux démonter la culasse dans l'état ? Repérages à effectuer ??

Et, dernière question, pour le carter d'huile, impossible de le faire tomber sans l'ôter de la caisse ??

[Image: 92521720150912085052.jpg]

Toujours pas de piste ??
En attendant, le couvre culasse, et les tapis ont gagné 20 ans !
[Image: 281575culb.jpg]


@+
Alexis


RE: D24TIC - Serrage moteur ? - yves1841 - 12-09-2015

ne pas démonter la culasse , du moins pas tout de suite ...tu peux enlever la courroie de distribution ce qui te permettra de tourner indépendamment le vilebrequin ou l'arbre à came et trouver une position ou ça tourne , d'ailleurs en démontant l'arbre à cames toutes les soupapes seront relevées rien ne généra la remontée des pistons. ça arrive parfois après avoir fait une distribution et avoir mal resserré le vis de la poulie damper la poulie se décale . tout ça c'est du gros boulot , surtout si tu dois refaire au niveau culasse   Shy
à mon avis c'est un décalage de la distribution du au mauvais serrage de la poulie damper ce qui supposera des problèmes avec les soupapes .


RE: D24TIC - Serrage moteur ? - ronanbreizh49 - 12-09-2015

ça m'etonnerais que ton soucis vienne du haut moteur...ça ressmeblerais plus à une bielle casser qui bloque le villebrequin...pour les pièces je connais pas ce moteur alors le type de douille...pour le carter du bas il me semble avoir vue qu'il fallai légérmeent dévisser le berceau...
Si le reste de la caisse est saine ça peux être une idée ( le garage à cote de chez moi à td mais je connais pas les kms )