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(PV444 MY56) Restauration - Bob740 - 21-08-2015 Salut à tous, Bon, certains sont peut-être au courant de ma restauration complète de ma PV444, et comme je progresse petit à petite et j'ai reçu plein de pièces neuves à remonter, je suis actuellement au remontage du moteur B16A Aussi, 1 question : quels sont les couples de serrage pour les 3 paliers qui emprisonnent le vilebrequin et le couple de serrage des 4 paliers des bielles de piston ? Puis-je mettre les même écrous ? éventuellement, le couple pour la culasse. ![]() ![]() ![]() La culasse rectifiée, avec les sièges et les soupapes refaites. ![]() Le nouveau joint de culasse. Merci beaucoup aux habitués de la mécanique moteur. Pour rappel, ma resto en détails ici : Restauration PV444 RE: (PV444 MY57) Restauration - Gorgio240 - 21-08-2015 Il n'y a rien dans le Service Manual Engine B16A ? RE: (PV444 MY57) Restauration - Bob740 - 22-08-2015 Non, Gorgio240, j'ai la version papier atelier en Anglais/suédois et pas de détail à ce sujet. Si je serre au pif, ça me gêne un peu. Je vais aller faire un tour sur les forums suédois, on en sait jamais. (même chez skandix en Allemagne, ils n'ont pas pu me donner de réponses ![]() ![]() RE: (PV444 MY57) Restauration - Gorgio240 - 22-08-2015 Reste 2 solutions : trouver un concessionnaire qui sache encore faire ca ou qui possède la doc ou un gars qui fait de la voiture de collection. RE: (PV444 MY57) Restauration - yves1841 - 22-08-2015 pour un moteur b 18 culasse de 8,5 à 9,5 en m.kg palier de vilo 12 à 13 palier de bielle de 5,2 à 5,8 volant 4,5 à 5,5 bougie 3,8 à 4 ,5 ecrou aac 13 à 15 vis poulie vilo 7 à 8 vis génératrice 13 à 15 raccord de filtre à huile 4,5 à 5,5 carte huile 0,8 à 1,1 ![]() c'est pas ma faute si ma voiture a 46 ans RE: (PV444 MY57) Restauration - Freid - 22-08-2015 En tout cas, rien a voir avec ton message Bob, mais ta restauration est magnifique. On sent le passionné. Bravo pour tout ce courage et ces longues heures passés RE: (PV444 MY57) Restauration - Bob740 - 23-08-2015 Merci Freid, du courage, j'en ai des tonnes, c'est juste le temps qui me manque un peu et je ne veux pas que ça empiète sur ma vie et autres activités de tous les jours… donc, ç'est pour ça que ça avance (trop) doucement. (et surtout que j'ai une PV831 qui m'attend ensuite pour un lifting totale aussi ![]() Merci Yves1841, Moi, c'est un B16A. et en allant rendre visite chez nos amis de VLF, j'ai eu des réponses positives très intéressantes. http://www.nuceng.ca/bill/volvo/Voluparts_engines.pdf http://www.networksvolvoniacs.org/image ... zonb16.pdf http://www.networksvolvoniacs.org/image … _Hints.pdf https://www.volvoclub.org.uk/tech/servi ... 957-63.pdf http://volvo1800pictures.com/document/s … _hints.pdf Bon, maintenant, je peux continuer… surtout pour la remonte du vilebrequin et des bielles de piston. RE: (PV444 MY57) Restauration - Bob740 - 07-09-2015 Petite question, je vais repeindre mon B16A en rouge mais c'est quoi la référence de cette couleur rouge ? Merci. (PS , j'ai pas trouvé dans les vieilles doc ) RE: (PV444 MY57) Restauration - Bob740 - 17-11-2015 Les pistons sont d'origine, pas de réalésage, juste un glaçage des chemises. Sinon, ça avance doucement, mais surement :-) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() J'ai testé le démarreur comme d'après ce schéma ![]() Il fonctionne très bien http://dai.ly/x3cvbai Bon, par contre, j'aimerais tester l'allumage, mais j'ai des soucis au niveau des branchements, j'ai bien pris des photos mais je ne retouve pas mes petits, comme sur ce schéma ![]() Je ne comprends pas le branchement 2 et 3 et qu'est-ce que c'est le truc entre 2 et 3 ? :?: Des avis ? Merci. RE: (PV444 MY57) Restauration - ronanbreizh49 - 18-11-2015 c'est cool ça avance pour le 2 et 3 ça serait pas un contacteur ou le "solenoid switch" pour éviter que le courant venant de l'alternateur soit en conflit avec la batterie et commuter suivant les besoin recharge etc RE: (PV444 MY57) Restauration - Bruno - 18-11-2015 Indicateur de charge batterie au tableau de bord RE: (PV444 MY57) Restauration - Bob740 - 18-11-2015 (18-11-2015, 10:44:30)Brune a écrit : Indicateur de charge batterie au tableau de bord Merci, Brune, tu veux dire que le petit boitier ou il y a les bornes 2 et 3, c'est l'indicateur de charge de batterie, c'est bien ça ? RE: (PV444 MY57) Restauration - Bruno - 19-11-2015 (18-11-2015, 23:02:57)Bob740 a écrit :(18-11-2015, 10:44:30)Brune a écrit : Indicateur de charge batterie au tableau de bord Oui ! En plus le branchement correspond ! Un plus batterie permanent "2" et un autre plus batterie "3" sortant de la dynamo ou alternateur (valeur 0V quand moteur ne tourne pas et supérieur au "plus batterie" quand moteur tourne) RE: (PV444 MY57) Restauration - Bob740 - 19-11-2015 Brune, merci pour ces précieuses indications. Pour résumer, j'aimerais tester l'allumage d'après mon schéma (sans brancher la dynamo ou l'alternateur) donc je mets le '+' batterie sur 2 et rien sur 3. et le '-' batterie, il faut probablement le mettre à la base de chaque bougie ? un tour de clé et j'ai les étincelles aux cosses des bougies... c'est ça ? Merci RE: (PV444 MY57) Restauration - boribus - 23-02-2016 Avec du retard comme d'hab ( la beaucoup....), mais plus trop sur le Fofo, parce que en plus de mes Volvos, je suis aussi passé à Ford. Ben quoi, il y à un "O" dans les deux marques, non ? Donc pour B16A et B16B les valeurs de serrages sont exactement les mêmes : Tourillons : 8-10 mkg (palier de vilbrequin) Manetons : 4-5 mkg (palier de bielles) Culasse : 7-8 mkg (Attention, si tu es passé à 8 sans problème, c'est bien, souvent au moins une vis foire après un resserage plus important (dû à l'accroche des métaux dans le temps). Si c'est le cas, forcement retarauder et, .... Les valeurs de serrages sont pour le premier chiffre, la valeur neuve ou usine, et la seconde valeur, celle de réparation. Pourquoi ? : Le problème se trouve simplement sur les filetages, qui, une fois serré, se déforment (si,si), et donc, demande un serrage plus important la seconde fois. Cela doit répondre à ta question de savoir si tu peux réutiliser les boulons............ Bien sur que oui , sachant que d'en mettre des neufs, ne fait pas de mal, mais les filetages des vis à déjà dégusté, donc, moi perso, je remonte la boulonnerie d'origine, augmenté d'un serrage optimisé. (la 2è valeur). Pour la question suivante, je comprends pas tout : Tu dis: """Je ne comprends pas le branchement 2 et 3 et qu'est-ce que c'est le truc entre 2 et 3 ? :?: Des avis ? """' Il y à le courant qui vient en "2" par la batterie, puis la 2è cosse à l'arrière du solenoide noté "3", repart pour alimenter le charbon (+) du démarreur. Cette même cosse, reçoit un cable de section normale qui vient du Neimann au solénoïde. Lorsque l’on actionne le Neimann, le solénoïde « colle » et alimente le moteur du démarreur. @+ RE: (PV444 MY57) Restauration - Bob740 - 01-05-2016 Bon, ça continu d'avancer, il n'y a pas de raison que ça s'arrête, grâce à vos petits conseils et autres informations. J'ai donc, réinstallé l'embrayage, réglé les culbuteurs et fait un test avec la batterie… Il manque plus qu'à installer un petit réservoir et la sonde de température, et remplir d'eau le radiateur. Les bougies fonctionnent aussi… Tiens, en parlant d'eau, je met de l'eau du robinet ou du liquide de refroidissement du commerce ? et pour le carburant, du SP98 ou SP 95… je ne sais plus ? Voilà 3 vidéos... [video=dailymotion]<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x43gmjd" allowfullscreen></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x43gmjd_pv444-b16a-test-demarreur-sur-banc_auto" target="_blank">PV444 - B16A - Test démarreur sur banc</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/Bob-PV444" target="_blank">Bob-PV444</a></i>[/video] [video=dailymotion]<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x46dabu" allowfullscreen></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x46dabu_volvo-pv444-test-des-culbuteurs_auto" target="_blank">Volvo PV444 - Test des culbuteurs</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/Bob-PV444" target="_blank">Bob-PV444</a></i>[/video] [video=dailymotion]<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x46llbj" allowfullscreen></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x46llbj_p444-test-de-l-allumage-sur-chaque-cylindre_auto" target="_blank">P444 - Test de l'allumage sur chaque cylindre</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/Bob-PV444" target="_blank">Bob-PV444</a></i>[/video] A bientôt pour la mise en route du moteur avec sa ligne d'échappement. (PS : sur ma chaine Daily motion, vous pouvez retrouver quelques une de mes vidéos de cette restauration) RE: (PV444 MY57) Restauration - yves1841 - 01-05-2016 pas vu de vidéos ... liquide de refroidissement c'est mieux. du sp 98 aussi . ![]() RE: (PV444 MY57) Restauration - papadben - 01-05-2016 Sauf si tu es certain de ne rien avoir à re démonter et que tu n'auras pas de mauvaises surprises à la remise en route, inutile de gaspiller du LdR? Fous donc de la flotte pour les essais.... RE: (PV444 MY57) Restauration - Bob740 - 02-05-2016 Merci, tiens, les vidéos sont bien passées mais n'apparaissent pas sur le forum :-( RE: (PV444 MY57) Restauration - Loslo - 03-05-2016 Aucune des trois n'est lisible, à partir de tes liens RE: (PV444 MY57) Restauration - Bruno - 03-05-2016 http://www.dailymotion.com/video/x18018o_pv444-depose-moteur_auto http://www.dailymotion.com/video/x3cxz8q_peinture-du-moteur-en-rouge_auto http://www.dailymotion.com/video/x3avrwq_moteur-volvo-b16a_auto http://www.dailymotion.com/video/x3i8x43_peinture-ressort-en-rouge_auto RE: (PV444 MY57) Restauration - MisterVolvo - 03-05-2016 Sympa tout ça...par contre je le trouve un peu rose ton moteur ![]() ![]() ![]() RE: (PV444 MY57) Restauration - Bruno - 03-05-2016 La peinture du moteur on se croirait à Tchernobyl ![]() RE: (PV444 MY57) Restauration - MisterVolvo - 03-05-2016 (03-05-2016, 18:07:26)Brune a écrit : La peinture du moteur on se croirait à Tchernobyl Ah je suis pas le seul à avoir cru ça ![]() RE: (PV444 MY57) Restauration - Bruno - 03-05-2016 ![]() ![]() |