Univers-volvo
850 T5 - 1994 - Turbo faiblard - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : 850 T5 - 1994 - Turbo faiblard (/showthread.php?tid=24353)



850 T5 - 1994 - Turbo faiblard - vadelacaisse - 21-08-2015

Bonjour

L'aiguille du turbo ne dépasse pas le tiers de la zone blanche
M'a semblé lire de Stephane45 qu'il atteignait les 2/3 ou 3/4...

Moi, c'est le premier modèle : la tubulure d'air passe par dessus le moteur
J'ai déjà changé les petites durites diverses - cela m'a l'air pareil

Une piste, quels tests ou contrôles à faire ?

merci


RE: 850 T5 - 1994 - simk2 - 21-08-2015

Wastegate détendu, problème de TCV, fuite durite de Sural, échangeur percé ...

Sur la mienne l'aiguille monte pratiquement jusqu'à la fin de la zone blanche avec juste 800gr de pression


RE: 850 T5 - 1994 - S12-06 - 21-08-2015

Pareil la mienne aussi monté juste un peu dans la zone blanche ! Et pas encore trouvé.
Quand tu monte vite en vitesse et relâche l'accélérateur elle fait quoi ton aiguille de turbo ?


RE: 850 T5 - 1994 - Turbo faiblard - vadelacaisse - 22-08-2015

@simk2
merci de ces pistes !
je vais commencer par vérifier l'étanchéité du circuit d'air - devrait être assez simple à tester
on verra pour la suite
je viens de voir qu'il y a aussi les codes erreur sur A5 - de mémoire, il n'y avait rien - je vais re regarder aussi
à suivre, donc

@S12-06
je me sens moins seul Smile
quand je relâche l'accélérateur, l'aiguille passe à gauche (la surpression devient une dépression, ce qui me parait normal)


RE: 850 T5 - 1994 - Turbo faiblard - S12-06 - 23-08-2015

Oui mais à gauche comment ? Juste pour savoir si c'est normal qu'elle aille pas à fond à gauche...
Quand je coupe le moteur, porte ouverte je me penche vers l'extérieur et un petit "phitttttt" comme si on vidait une petite bouteille d'air ! Cela te le fait ? Lier ? Je vais explorer les piste comme toi...


RE: 850 T5 - 1994 - Turbo faiblard - simk2 - 23-08-2015

Si il y a un défaut remonté dans le calculateur. Elle est peut être en mode dégradé et ducoup tu n'as plus de pression!!
Perso, elle me l'avait fait quand au début j'avais essayer de rouler 100% E85! La sonde lambda s'était mise en défaut car mélange trop pauvre!!
Ducoup elle tourne qu'au Sp98


RE: 850 T5 - 1994 - Turbo faiblard - vadelacaisse - 23-08-2015

Un peu de nouveau
La prise A5 est vide : je n'aurai pas d'info de ce coté !

J'ai testé l'étanchéité de l'échangeur et d'une partie des durites
En théorie c'est simple à faire mais en pratique, il faut les tuyaux adéquats, les colliers et surtout les frettes pour renforcer les tuyaux au serrage (comme pour la liaison filtre - papillon des atmos) 
A 0.8 bar, il y a environ 20kg d'effet de fond
Faut aussi un mano monté en dérivation - une pompe à vélo suffit

Voilà le chantier :

   

   

Coté retour, j'ai tourné le coude d'origine et obturé avec une bombe de peinture Smile

   

Là c'est le test de la vanne des vapeurs d'essence

   

Au final, j'ai pas eu de fuite significative (avec 10 joints +/- étanches...). Un détecteur de fuite rend service !

J'ai regardé la TCV - qui ne se fait plus en pièce de rechange Sad
Déjà pas facile de trouver l'équivalence de la réf. même avec volvowebstore...

Enfin, voilà le schéma des durites que j'ai relevé - les éléments ne sont pas à leur place : seules les liaisons sont à retenir !


.pdf   turbo.pdf (Taille : 118.43 Ko / Téléchargements : 16)


Les couleurs sur la TCV me semblent logiques (bleu = air entrant, rouge = sortie turbo, jaune = régulation)

On entend la bobine de la TCV claquer avec du 12V - mais delà à dire qu'elle est correcte...
L'entrée bleu ne semble avoir aucun effet
l'air sort freiné par le jaune quand on souffle par le rouge (logique)
(j'ai soufflé, aspiré par tous les trous)

Je suis preneur :
- d'un avis sur le branchement des durites (corrects ou pas ?)
- d'un moyen de tester la TCV

Enfin j'ai essayé dé bouger la tige de l'actionneur de la wastegate : me parait dure et elle ne semble ne vouloir que sortir (pas rentrer) de l'actionneur et de 4-5 mm pas plus...


RE: 850 T5 - 1994 - Turbo faiblard - vadelacaisse - 23-08-2015

(23-08-2015, 00:25:54)S12-06 a écrit : Oui mais à gauche comment ? Juste pour savoir si c'est normal qu'elle aille pas à fond à gauche...
Quand je coupe le moteur, porte ouverte je me penche vers l'extérieur et un petit "phitttttt"

aiguille à peu près à moitié du noir et c'est normal

l'aiguille "à fond à gauche" ne doit se rencontrer que quand tu descend une cote au frein moteur

pour le pschitt, suis à moitié sourd - peux pas t'aider !


RE: 850 T5 - 1994 - Turbo faiblard - simk2 - 23-08-2015

Pour la TCV, tu peux en trouver sur IPD, une autre piste aussi, voir l'état de la membrane de dump valve d'origine sur le turbo


RE: 850 T5 - 1994 - Turbo faiblard - vadelacaisse - 24-08-2015

merci
pas moyen de tester la TCV ?
j'imagine que les manuels ateliers Volvo disent comment faire... mais j'ai pas !

je suis pas expert en turbo (cela se voit tant que cela ? Smile)
la membrée de la "dump valve" c'est :
1 - celle de l'actionneur (arrivée durite jaune) ?
le boiter me parait scellé - comment et quoi vérifier ?
2 - celle commandée dans le turbo, au bout de la tige de l'actionneur ?
quel est le critère d'appréciation ?

merci


RE: 850 T5 - 1994 - Turbo faiblard - simk2 - 24-08-2015

J'ai une TCV si tu veux tester mais je suis en région parisienne!! La dump valve d'origine est fixée directement par 3 vis! Elle a une forme triangulaire