Univers-volvo
Changer pompe à eau sans faire la distri - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : D24 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=21)
+--- Sujet : Changer pompe à eau sans faire la distri (/showthread.php?tid=24350)



Changer pompe à eau sans faire la distri - Tracteur 940 - 20-08-2015

Oui, je sais, les puristes vont hurler mais tant pis !

La pompe à eau de mon tracteur est morte. Je suis prêt à mettre quelques dizaines d'euros dans une pompe à eau mais il est hors de question de faire des frais sur un engin qui me sert de tracteur agricole et que j'ai payé 300€.

Comment procéder pour changer le plus simplement possible la pompe à eau ?

Est-elle entrainée par la courroie crantée ou par la courroie qui entraine le ventilo (comme sur les bloc B2xx essence) ?

Combien de temps de travail prévoir ? Quelle est la marche à suivre ?

Des conseils (hormis celui de faire la distri) ?

Pour info, le moteur chauffe et l'eau ne circule pas. J'ai changé le thermostat mais ce n'est pas ça.

Merci d'avance.

NB : merci de ne pas répondre si c'est juste pour me conseiller de faire la distribution.


RE: Changer pompe à eau sans faire la distri - frefre76 - 20-08-2015

Ba changer juste la pompe à eau c'est prendre un risque, autant que faire un distribution sans changer la pompe à eau, j'ai regarder sur internet, et une pompe à eau ça coûte entre 25 et 50 euros, alors que le kit complet avec la la courroie de distribution+courroie de pompe injection (derrière), le galet tendeur, la pompe à eau (faut pas oublier le joint) te reviendrait à 86 euros, et de marque Gates en plus. http://www.yakarouler.com/prix/pompe-kit-distribution/VOLVO_760?id=41834
Faut compter aussi les bidons de liquide de refroidissement mais c'est une broutille.


RE: Changer pompe à eau sans faire la distri - Tracteur 940 - 20-08-2015

(20-08-2015, 17:36:20)frefre76 a écrit : Ba changer juste la pompe à eau c'est prendre un risque, autant que faire un distribution sans changer la pompe à eau ...

Merci mais c'est précisément le genre de réponse que je ne souhaite pas.

Je sais que c'est mieux de faire la distribution mais il est hors de question de la faire. Il ne s'agit pas de faire de la belle mécanique mais de faire vaguement rouler une épave qui sert de tracteur agricole dans des forêts et dans des champs.


RE: Changer pompe à eau sans faire la distri - Gorgio240 - 20-08-2015

La pompe a eau est entrainée par la courroie de distribution et c'est même elle qui sert de tendeur de la courroie.

De quand date ta courroie ? Elle est donnée pour 5 ans ou 120 000 km.

Chez Yakarouler, elle coute de moins de 12 € : http://www.yakarouler.com/reference/gates/5035,1073

A toi de voir s'il faut la changer ou pas.


RE: Changer pompe à eau sans faire la distri - Tracteur 940 - 23-08-2015

Et est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la marche à suivre et le temps à prévoir ?


RE: Changer pompe à eau sans faire la distri - -gaston- - 23-08-2015

Changer la pompe a eau = déposer la tôle derrière la courroie = déposer la poulie d'arbre a cames non clavetée = nécessité de recaler la distri = nécessité de déposer la poulie AAC arrière pour caler l'arbre à cames = nécessité de toucher à la totale.

tu change ce que tu veux mais il va falloir tout démonter.

pour rester dans le ton du "pas la peine de me répondre pour me dire de faire la distri" ; quand on demande de l'aide, il est utile de préciser le modèle et la motorisation.......


RE: Changer pompe à eau sans faire la distri - Tracteur 940 - 23-08-2015

(23-08-2015, 09:46:48)-gaston- a écrit : quand on demande de l'aide, il est utile de préciser le modèle et la motorisation.......

Je ne pensais pas que c'était nécessaire vu que j'ai posté dans la section "D24". Mais au cas où cette info pourrait être utile, il s'agit d'un break 940 âgé d'une bonne vingtaine d'années et équipé d'un D24 Tic.

Est-il vraiment nécessaire de retirer des poulies (vilebrequin et/ou AAC) ?

N'est-il pas possible de simplement détendre la courroie et de changer la pompe à eau ?

Personne n'aurait une photo ou un schéma de l'avant de ce moteur ?


RE: Changer pompe à eau sans faire la distri - ronanbreizh49 - 23-08-2015

si ça peux t'aider en piece jointe le schéma avec la marche à suivre


RE: Changer pompe à eau sans faire la distri - yves1841 - 23-08-2015

il y a une tôle qui empêchera la pompe à eau de sortir, pour enlever cette tôle tu devras enlever la poulie  AAC  ou alors 
charcuter cette tôle ...  changer la courroie sans recaler tout c'est possible mais pas changer la pompe à eau .  Shy


RE: Changer pompe à eau sans faire la distri - Tracteur 940 - 23-08-2015

Merci pour vos infos. J'ai également trouvé une vidéo sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=Y55GSG0krmA

Vu l'importance du travail, la voiture ne sera pas réparée. J'ai un usage trop peu intense pour justifier les frais et surtout les heures de boulot.

Je vais voir le prix que je peux en tirer à la ferraille. Si quelqu'un est intéressé il peut m'envoyer un MP. Elle tourne comme une horloge et quasiment tout fonctionne à bord (sauf la clim). Bien sûr le temps a laissé des marques et les bas de caisse commencent à être corrodés.


RE: Changer pompe à eau sans faire la distri - yves1841 - 23-08-2015

pour en revenir au problème initial pourquoi la pompe à eau ne tournerait elle pas ? elle est entrainée par la courroie de distribution . quels sont les indices qui te permettent de penser ça ?  Huh
pourquoi changer une pompe si le problème n'est pas là . 


RE: Changer pompe à eau sans faire la distri - Tracteur 940 - 23-08-2015

Elle tourne forcément. Je suis quasiment certain que les pales sont bouffées par la corrosion et l'électrolyse.

Je suis sûr qu'au démontage, on trouverait une pompe qui n'a plus de pales et donc qui tourne dans le vide sans entrainer l'eau.

Même sans thermostat, l'eau ne circule pas. On le sent en mettant ses mains sur les durites. La durites inférieure (en sortie du thermostat) reste froide même quand le moteur est très chaud.


RE: Changer pompe à eau sans faire la distri - yves1841 - 23-08-2015

les pompes étaient changées à 120 000 km j'ai jamais remarqué ça , mais bon je ferais un test sur le circuit quand même , radiateur ect pour voir s'il n'y a pas un bouchon quelque part.   Huh 


RE: Changer pompe à eau sans faire la distri - Tracteur 940 - 23-08-2015

Le dernier changement (supposé) de pompe et de distribution c'était il y a plus de 10 ans.

Un autre indice qui me fait penser à la pompe qui ne pompe pas, c'est que le chauffage ne fonctionne plus (il souffle froid, même avec la t° au maximum).


RE: Changer pompe à eau sans faire la distri - yves1841 - 24-08-2015

10 ans ce n'est pas gênant 150 000 km non plus par exemple pour moi le problème n'est pas forcement là   Shy


RE: Changer pompe à eau sans faire la distri - yves1841 - 24-08-2015

[Image: CUgLtOM38v84iom0uZmIM9DNKC6sB0CMh2biM-bk...58-h643-no]


RE: Changer pompe à eau sans faire la distri - Tracteur 940 - 24-08-2015

Bon, avant de changer la voiture en un gros cube de métal, je vais quand même balancer un coup de tuyau d'arrosage pour voir si rien n'est bouché.

Mais franchement j'ai peu d'espoir.

J'ai déjà vu (pas sur une Volvo), une pompe à eau tellement corrodée que les pales avec purement et simplement disparu. Mais c'était un rotor en tôle emboutie (comme on peut en voir ici : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet555704.htm )