Univers-volvo
Changement courroie de distri, petits soucis :-((( - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : D24 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=21)
+--- Sujet : Changement courroie de distri, petits soucis :-((( (/showthread.php?tid=24086)

Pages : 1 2


Changement courroie de distri, petits soucis :-((( - Cpt.Tractor - 21-06-2015

Bonjour à tous,

Jeudi dernier j'ai fait changer les courroies de distribution de mon D24 chez mon garagiste, et j'en ai profité pour faire changer toutes les autres courroies puisqu'elles n'étaient plus de première jeunesse.

Quand j'ai récupéré la caisse et que j'ai tourné la clef, j'ai tout de suite entendu que la sonorité du moteur n'était plus la même, beaucoup moins rond et "chaud", plus métallique genre panzer...
Après quelques kilomètres et le moteur chaud rien n'a changé, j'ai pris énormément de décibels dans l'habitacle ce n'est pas agréable du tout j'adorais ce ronronnement régulier du D24 :-(
Aussi, j'ai l'impression qu'elle a perdu du couple dans certains régime, et plus nerveuse dans d'autres... vraiment louche.
Je me suis dit qu'il y avait peut-etre un semblant de rodage des galets tout ça, mais j'ai fait presque 400 bornes ce week-end avec et rien n'a changer, quand je démarre la voiture c'est limite si le moteur ne claque pas comme un vieux diesel merdique de chez Ford !!

Est ce que quelqu'un aurait un piste avant que j'aille chez mon garagiste ?
Les courroies me semble pas trop tendues ni rien, je comprend pas trop...

Merci d'avance Wink


RE: Changement courroie de distri, petits soucis :-((( - domi - 21-06-2015

Mal calée ? Huh


RE: Changement courroie de distri, petits soucis :-((( - Cpt.Tractor - 21-06-2015

Aucunes idées, je viens de faire une bonne vingtaine de bornes là franchement c'est pas agreable du tout...quand on est à 90 en 5eme on dirait le niveau sonore d'avant quand on etait a la meme vitesse en 4eme...en plus metalique :-(


RE: Changement courroie de distri, petits soucis :-((( - yves1841 - 21-06-2015

calée au comparateur ? faut refaire un contrôle du calage pompe .  Shy


RE: Changement courroie de distri, petits soucis :-((( - Cpt.Tractor - 21-06-2015

Je sais pas vraiment, c'est un tout petit garage de patelain le patron est hyper sympa, faudra que je lui demande ;-)

Ça peut venir de ça ?
Merci pour la piste !


RE: Changement courroie de distri, petits soucis :-((( - yves1841 - 21-06-2015

quelqu'un a récemment découvert que sa distri était mal calée aussi depuis un moment , il l'a vu en ayant acheté un comparateur et fait la mesure, maintenant il la mis à la bonne mesure . tu peux déjà lui demander quelle est la mesure exacte qu'il a mis au comparateur . pareil maintenant il a un beau bruit  Shy


RE: Changement courroie de distri, petits soucis :-((( - Cpt.Tractor - 21-06-2015

Okay je vais faire ça, merci du tuyau Wink

Au fait, a-t-il necessairement utilisé un comparateur ?
C'est plus le genre de type a faire des reperts un peu partout qu'utiliser quoi que ce soit Wink


RE: Changement courroie de distri, petits soucis :-((( - yves1841 - 21-06-2015

une distri normalement faite c'est avec cale en bout d'arbre à cames  , changement de la pompe à eau, changement de la courroie de pompe et calage de la pompe d'injection au comparateur . 
après si c'est un changement de courroie sans changer la pompe à eau on peut faire au repère sur la courroie  mais  on ne peut pas changer la pompe à eau ... aussi il faut être sur que c'est bien calée avant déjà .. sinon on remet pareil , là il y a une différence de bruit qui n'est pas normal apparemment  Sad


RE: Changement courroie de distri, petits soucis :-((( - Cpt.Tractor - 21-06-2015

Okay merci pour ces infos, je sais que la pompe a eau n'a pas été changé ça c'est sûr.
Avant le moteur tournait ron et faisait un ronronnement très agréable, là il tourne toujours rond mais me semble moins coupleux et fait ce bruit tellement typique des moteur diesel foireux genre Ford, claquement tout ça Sad


RE: Changement courroie de distri, petits soucis :-((( - yves1841 - 21-06-2015

la pompe à eau a combien de  km ?    Huh Shy


RE: Changement courroie de distri, petits soucis :-((( - Gorgio240 - 21-06-2015

Et elle doit être changée à chaque remplacement de courroie


RE: Changement courroie de distri, petits soucis :-((( - yves1841 - 22-06-2015

dans le cas d'un changement de distri du à  l'age ( + 5 ans ) avec 40 000 km par exemple je peux comprendre que la pompe ne soit pas changée vu qu'elle est prévu pour 120 000 km . maintenant en tant que professionnel apportant une garantie je comprend moins ... surtout vu le prix d'une pompe une trentaine d'euros ... Shy  


RE: Changement courroie de distri, petits soucis :-((( - Cpt.Tractor - 22-06-2015

Oui je comprend mieux, j'ai mal lu je pensais qu'on parlait de la pompe à injection... suis un peu blond en même temps... Smile
La pompe a eau a du être changée puisqu'elle est souvent vendue avec dans les kit et puisque effectivement c'est une pièce d'usure qui se change pendant la distri, je vais checker ça Wink


RE: Changement courroie de distri, petits soucis :-((( - Cpt.Tractor - 22-06-2015

Alors, je reviens de chez le garagiste, ça lui semble curieux car il a fait la distri calée sur l'arbre à came, il m'a dit que peut-etre elle était mal faite avant d'ou le changement de sonorité...dans tout les cas il regardera ça de plus près mercredi...a voir donc Wink


RE: Changement courroie de distri, petits soucis :-((( - yves1841 - 22-06-2015

calée sur l'arbre à came c'est la première partie de la distribution , c'est bien . Shy  ensuite il faut caler la pompe injection avec un comparateur à la mesure préconisée constructeur , bien sur après avoir changé aussi la courroie de pompe injection évidemment  Shy
sans oublier de déconnecter le dispositif de départ à froid pour régler au comparateur évidemment .


RE: Changement courroie de distri, petits soucis :-((( - Cpt.Tractor - 22-06-2015

Okay merci encore pour ces agréables lumières, j'espère qu'il saura faire mais bon...c'est pas un debutant le gars Wink

Et ces mesures données par le constructeur, il saura trouver ça dans une genre de banque de données ?


RE: Changement courroie de distri, petits soucis :-((( - yves1841 - 22-06-2015

ça il doit savoir quand même c'est lui le pros , j'imagine même pas qu'il a fait ça aux repères   . sinon la RTA  donne ces indications . d24 oui mais quel année ?   Shy


RE: Changement courroie de distri, petits soucis :-((( - Cpt.Tractor - 22-06-2015

1989, D24 atmo... j'ai pas la RTA, je vais chercher sur le net si je trouve cette info Wink


RE: Changement courroie de distri, petits soucis :-((( - yves1841 - 22-06-2015

après 87 c'est 0,80mm.  Shy


RE: Changement courroie de distri, petits soucis :-((( - Cpt.Tractor - 22-06-2015

Merci Yves, t'est au top !
Smile


RE: Changement courroie de distri, petits soucis :-((( - Gorgio240 - 22-06-2015

Si ca continu a claquer après le calage de la pompe, faudra penser a vérifier le calage des soupapes. C'est a faire tout les 250 000. Si Yves à la RTA sous la main, il te donnera les valeurs, sinon, je tenterai de retrouver la mienne. Wink

Tant que j'y suis, le ralenti est bien accéléré au démarrage ? Sinon, sonde de démarrage a froid kaput


RE: Changement courroie de distri, petits soucis :-((( - yves1841 - 23-06-2015

admission moteur chaud (mm) contrôle 0,20 à 0,30 réglage 0,25
                 moteur froid                           0,15 à 0,25             0,20
échappement moteur chaud                    0,40 à 0,50               0,45
                      moteur froid                       0,35 à 0,45             0,40 


RE: Changement courroie de distri, petits soucis :-((( - Cpt.Tractor - 24-06-2015

Hey bonsoir !

Merci une fois encore pour votre soutiens et vos infos c'est vraiment cool Wink

Alors Gorgio oui la sonde fonctionne normalement, ça c'est bon, par contre je suis retourné ce matin chez le garagiste, et j'ai pu la récuperer pour midi.
Midi donc je récupère la caisse, il me dit qu'effectivement la pompe à injection s'est décallé d'un cran qu'il ne comprend pas vraiment pourquoi.
On allume la caisse, elle a beaucoup de mal a tenir le ralenti mais la sonorité du moteur semble être revenu à la normal.
Il me dit qu'il doit y avoir de l'air dans le circuit, qu'il faut rouler un peu avec et je repars donc avec la caisse... je vais genre 15 bornes avec, la voiture fume énormément, n'a pratiquement plus aucun couple ni aucunes puissance... je suis genre putain de dégouté !!
Bref, je lui redonne la caisse début d'aprem' en lui expliquant la chose, je dois retourner demain la récuperer...

Sans déconner c'est pas un moulin compliqué que je lui ai ramené là si ?
C'est pas une bille le gars il est a son compte depuis 4 ans et est mécanno depuis plus de 20 ans... je comprend pas.

Je ne pense pas qu'il a utilisé le comparateur, il a du se caler a quelque chose... je suis vraiment déçu Sad


RE: Changement courroie de distri, petits soucis :-((( - yves1841 - 24-06-2015

c'est pour en arriver là que j'avais  posé toutes ces questions . oui il n'est pas capable  , quand on est pro on bosse pas comme ça , il va pas tenir longtemps son garage . alors maintenant le problème est le soit disant décalage d'une dent
il est décalé donc il faut tout reprendre ! en refaisant le positionnement du départ volant moteur PMH  et cale à l'arrière de l'AAC avec sa jauge de 0,20 coté pompe , serrage de la poulie avant AAC. puis repose de la courroie de pompe et calage de la pompe injection au comparateur . il avait pris combien pour ce job ?  Angry  Shy


RE: Changement courroie de distri, petits soucis :-((( - Cpt.Tractor - 24-06-2015

Ben c'est beaucoup d'amis qui me l'ont conseillé, c'est un amis à des amis aussi... et il était pas cher du tout.
Pour le remplacement de toutes les courroies, kit distri tout ça + une rotule de direction il m'a demandé 550 avec facture en bonne et dû forme...

Effectivement ça me parait louche comme truc, je verrais demain j'espère que ça va aller !