Univers-volvo
historique des travaux passés, et à venir ! - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : D24 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=21)
+--- Sujet : historique des travaux passés, et à venir ! (/showthread.php?tid=23448)



historique des travaux passés, et à venir ! - Timothée240 - 02-02-2015

Salut à vous !
Après une longue période sans poster sur le fofo, je reviens à la charge!

Entre deux, quelques périples et aussi, péripéties... Alors, dans l'ordre...

En octobre 2013, je changes mes amortisseurs, trouvant la volvo un peu tassée. Deux écrous plus tard et les mains noires, tout est pareil et je décide de me lamenter sur mon sort et penser qu'en fait, ça a peut être l'air un peu mieux.
Je fais un petit tour en allemagne pour me consoler...
En novembre je change mes silent blocs de barre panhard qui corrige le jeu qu'avait le train arrière.
Entre décembre 2013 et mars 2014 c'est la grosse panique quand je vois monter l'aiguille de température dans le rouge. Je m'affole et je change calorstat, sonde de température et même le radiateur dans ma folie... Et c'est toujours pas ça... Je vais voir le mécano du coin, qui me dit sans hésiter que c'est la pompe à eau. Il me change la pompe à eau, me fait la distribution plus le calage de l'injection pour 450€. Me voyant un peu gêné d'avoir changer tout ça pour ''rien'' et d'avoir acheté ma 240 trop cher à son goût, il me propose des conseils et même de me prêter des outils si jamais...
Toujours en mars, je change mes ressorts de suspension et miracle, ma belle se redresse !
Je fais une petite virée en allemagne et en belgique... Je plafonne à 190 sur l'autoroute, en grosse descente, avec beaucoup d'élan. Sur le moment j'ai un peu peur que les roues ne touchent plus le sol étant donné le blancement vertical de la voiture...
En septembre 2014 je change les disques de freins ar et toutes les plaquettes.
Je change la deuxième moitié du pot d'échappement après avoir perdu le deuxième cataliseur. Je roule quand même un mois sans cata pour apprécier le vrombissement de la bête...
Finalement, je change les deux triangles de suspension et leurs silent blocs qui nous amène au dernier souci en date.

J'avais fait faire le parallélisme avec les anciens triangles en place et une fois les nouveaux mis en place, le parallélisme n'était plus juste (je pense) ce qui a finit par faire prendre du jeu aux rotules de direction qui en avait déjà. Résultat? Ma roue avant droite vibre de droite a gauche en ligne droite. Plus les kms passents plus le jeu important. Je pense que ça a aussi endommagé la rotule de direction intérieure.
Cette fois ci, avant de changer plein de choses et de tomber sur les mauvaise pièces, je me tourne vers vous, grands gourous des volvos.

Qu'en pensez-vous ? Est ce que c'est plausible qu'un mauvais parallélisme endomage autant les rotules ?

Savez vous si la crémaillère de direction sur les volvo 245 break de 92, direction assistée sont des Cam, des Zf ou des Trw ?

Merci d'avance !


RE: historique des travaux passés, et à venir ! - domi - 02-02-2015

Superbe épopée !Tongue ceci dit contrôles les jeux éventuels dans le train avant la réponse est sûrement laSmile


RE: historique des travaux passés, et à venir ! - Alceides - 02-02-2015

Un mauvais parallélisme aura tendance à achever des biellettes et rotules déjà en fin de vie, mais ça fait surtout bouffer du pneu (usure irrégulière et assez prononcée )

Si tu as accès au pont de ton garagiste, checke les rotules de direction, les biellettes de barre stab, traque les soufflets en mauvais état et cherche ce qui CLONKe et a du jeu lorsque les roues sont décollées du sol.

Demande l'avis de ton garagiste sur ce qui t'aura attiré l'oeil, ou change tout pour être tranquille à jamais.
Sur Oscaro, en Febi et TRW, 148€ fdp compris pour direction int+ext + biellettes barre stab, doit être moins cher avec Yakarouler ou autre, et en main d'oeuvre, il n'y en a pas pour tant que ça en temps, c'est l'histoire d'une heure par côté grand max Wink


RE: historique des travaux passés, et à venir ! - Timothée240 - 05-02-2015

Salut !
Après avoir jeté un coup d'oeil un peu mieux sous la voiture, je me suis rendu compte qu'une des tiges qui tient le triangle en place était presque complètement sortie de son axe ! J'ai resserré le tout et niquel !
J'en ai profité pour changer mes rotules de direction extérieures et j'ai fait faire la géométrie cet après-midi. Plus qu'à changer les rotules intérieures qui ont un léger jeu, mais ça attendra, finances obligent...

Pour info, du coup, la crémaillère est une Trw sur ma volvo de 92.

Aussi, vous trouverez plein de docs sur k-jet.org pour la majorité des volvos youngtimer et collection!
Elles sont toute en anglais, mais dans la catégorie "greenbooks" on trouve tout toutes les docs pour demonter et remonter sa volvo de A à Z avec des images illustrant les textes. Toutes sont telechargeable en pdf.

A bientôt!