Univers-volvo
Problème calages Volvo 850 - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Problème calages Volvo 850 (/showthread.php?tid=23225)



Problème calages Volvo 850 - stephcad - 28-12-2014

Bonjour,

Je possède actuellement une Volvo 850 GLE break Essence de 1994.
Jusqu'ici pas de soucis outre le problème de redémarrage à chaud, qui semble être récurrent chez ce modèle.
Mais depuis quelques mois, il lui est arrivée une ou deux fois de caler dans les 10 minutes qui suivent le démarrage.

C'est devenu plus gênant depuis 2 semaines puisqu'elle cale quasi systématiquement dans les premiers kilomètres. Heureusement à chaque fois elle redémarre.
Sauf que la dernière fois je roulais à 90 km/h donc quelques sueurs froides... D'où ma présence sur le forum.

J'ai parcouru les forums et à priori cela arrive à quelques propriétaires de 850. Mais je n'ai pas su discerner de solution. D'autant que je ne suis absolument pas mecano et que je la confie au concessionnaire Volvo de Rennes.

Depuis un mois, pour chercher la panne, le mécanicien de chez Volvo a effectué les travaux suivants :
- changements des bougies
- changements de la sonde
- il a détecté que le thermostat ne fonctionne plus correctement : le moteur met du temps à atteindre sa température (l'aiguille reste à zéro 15 bonnes minutes).

A priori quand le moteur est chaud elle ne cale plus. Mais je n'ai pas roulé suffisamment pour en être certaine.

Le mécanicien hésite a changé le thermostat car il est difficile d'accès et implique de changer tout le boitier. Il n'est pas certain que le changer suffira à résoudre le problème.

Ma première question aux membres du forum : d'après vos expériences, qu’en pensez-vous ?

Ensuite : connaissez-vous un garagiste sur la région de Rennes qui serait plus à même de réparer que Volvo, qui a priori n'est pas très optimiste ?

Le compteur affiche "seulement" 230 000 km, la carrosserie est impeccable et le moteur tourne très bien. Je n'ai pas envie de renoncer.

Merci pour vos conseils avisés.

Bien cordialement,
Stéphanie


RE: Problème calages Volvo 850 - -gaston- - 28-12-2014

Bonjour,

changer le calorstat serais un bon début car s'il reste toujours ouvert ce n'est pas très bon pour la mécanique et cela induit une surconsommation.

je ne comprends pas pourquoi l'opération est jugée difficile par le garage, il est au contraire très accessible sur ces moteurs.

je ne peux pas te contacter par MP mais je suis en mesure de remplacer le calorstat et tenter de diagnostiquer le problème de calage


RE: Problème calages Volvo 850 - vadelacaisse - 28-12-2014

cela pourrait être le contacteur électrique derrière le neimann
le kilométrage correspond
le billage de ce contacteur prend du jeu et la position de la clé devient incertaine
le fait d'effleurer la clé coupe tout et tu cales
avoir un porte clé lourd ou de gros genoux augmente le risque

test : une fois le moteur tournant, essaie de tourner tout doucement la clé de part et d'autre de sa position, sans passer le cran suivant
si tu cales, c'est bien cela
autres symptômes : disparition des clignos, allumage du voyant ABS...

non réparable : la pièce coûte env 80 € chez Volvo
doit y'avoir du tuto ici la dessus (cherche neimman) - peut-être de moi, même (j'y suis passé)
facile à changer de toute façon

si le test ne donne rien, je ne sais pas - as-tu lu les codes erreur ?

rem : jamais entendu de pb récurrent de démarrage à chaud sur 850... mais e sais pas tout

donnes des nouvelles ici SVP


RE: Problème calages Volvo 850 - zaroc - 29-12-2014

ecoute les conseils de vadelacaisse , c'est une bonne piste , change aussi ton thermostat c'est très facile a faire sur les 5 cylindres

rien voir avec ta ' panne ' mais sur certain moteur 5 cylindres , il y a des soucis de démarrage a chaud (j'ai eu le soucis ) ,le demarreur (la fatigue de pepere et la dilatation ) , a froid nickel et une fois le moteur a température il faut insister plusieurs fois pour demarrer le moteur , apres changement de celui si plus de soucis


RE: Problème calages Volvo 850 - vadelacaisse - 29-12-2014

je viens de relire : Gaston a raison, facile à faire !
suffit de vidanger 2-3 l de ldr pour travailler proprement
je te conseille de le démonter pour regarder la température écrite dessus (90 - 92° ?)
tu remontes normalement, tu remets le ldr
puis tu commandes le bon et tu refais l'opération

ton garage serait du genre à vouloir te vendre une neuve on dirait...
essaie de leur faire prendre conscience que t'as plus de deux neurones et s'il continuent à te prendre pour un gogo, tu sauras qu'il faut changer de crèmerie !
a 230000 km, c'est une jeunette : accroches-toi Jeannot !
elle te le rendra largement
c'est du costaud ce modèle et si tu observes, fait ce qu'il faut en temps voulu, t'en as pour des années
UV t'y aidera


RE: Problème calages Volvo 850 - stephcad - 13-01-2015

(28-12-2014, 18:48:49)vadelacaisse a écrit : cela pourrait être le contacteur électrique derrière le neimann
le billage de ce contacteur prend du jeu et la position de la clé devient incertaine
le fait d'effleurer la clé coupe tout et tu cales

test : une fois le moteur tournant, essaie de tourner tout doucement la clé de part et d'autre de sa position, sans passer le cran suivant
si tu cales, c'est bien cela
autres symptômes : disparition des clignos, allumage du voyant ABS...

donnes des nouvelles ici SVP

Bonsoir,

Merci pour vos messages.

J'ai donc fait le test de la clé mais cela n'a rien donné. Pas de calage.

Je vais tenter la piste du capteur d'arbre à cames évoqué par un membre.

Je vous tiens informés.

Stéphanie


RE: Problème calages Volvo 850 - vadelacaisse - 13-01-2015

si elle est d'avant 96, tu peux lire les codes : un défaut de capteur aura été relevé

pour être sûr : jamais d'allumage inopiné du voyant ABS ou un des autres symptômes ?


RE: Problème calages Volvo 850 - stephcad - 13-01-2015

Cela fait 2 ans que j'ai cette voiture et en effet le voyant ABS s'allume systématiquement.

J'ai lu sur le net qu'un autre symptôme éventuel du capteur d'arbre à cames HS, était que le moteur peut démarrer à froid mais pas à chaud. Là c'est mon cas. Après un calage à froid je repars. Mais à chaud, c’est fichu.

A creuser donc...
Gaston m'a indiqué le tuto pour vérifier soi-même les codes erreur. Je vais tenter de regarder...

Je vais aussi commencer par faire changer le thermostat.

Merci !!!


RE: Problème calages Volvo 850 - vadelacaisse - 14-01-2015

pour le calorstat - RAS

sinon tu peux changer un thermostat seul...
possible que tu puisse vérifier si ce n'est pas seulement un mauvais contact : vérifie la résistance en fonction de la température....
je n'ai pas l'EA avec moi