Univers-volvo
Passage très dur 1ere et 2eme - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 200 - 700 - 900 - S/V90 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=20)
+--- Sujet : Passage très dur 1ere et 2eme (/showthread.php?tid=23153)

Pages : 1 2 3


Passage très dur 1ere et 2eme - stef - 18-12-2014

Bonjour à tous !
Depuis que j'ai acheté mon auto , la 1ere était dure à passer à l'arret ...
Aujourd'hui, j'ai bien cru que j'allais rester cloué sur le parking ...

Impossible de passer la 1ere ou la 2eme ... La 3 et la 4 par contre : ok . Je précise à l'arret !!!

Après insistance ( debrayer/ re embrayer , mode Alfa Romeo : on rentre la 2 puis la 1 ) et forçage , c'est rentré !
Chose remarquable , lorsque l'auto est en mouvement , genre juste avant d'arriver à un feu ou un stop , la 1ere rentre nickel. Mais à l'arret complet que dalle ... En tout cas il faut forcer +++ .

Aucun craquement, pas de patinage en prise, bref l'embrayage n'a pas l'air à l'agonie ...

Avez vous une idée ?

Bonne journée
Stephane


RE: Passage très dur 1ere et 2eme - ronanbreizh49 - 18-12-2014

Difficulté de manoeuvre du levier de vitesses :
système de vérouillage des vitesses grippé
cannelure des arbres grippées
fourchette usées ou faussées

elle a combien de kms ? à froid et à temperature pareil ? la vidange boite à était fait y a longtemps ?


RE: Passage très dur 1ere et 2eme - papadben - 18-12-2014

Tringlerie qui bouge quand la voiture roule? Les silent-blocs sont peut-être en cause....


RE: Passage très dur 1ere et 2eme - Olive 244 T - 18-12-2014

Bien vu Wink!

Dans l'ordre, niveau d'huile de boîte? S'il en manque, les passages deviennent rétifs Angry...

Autre chose: les silent-blocs moteur - boîte tassés par les années ou suintant de gras, ratatinés peuvent modifier l'alignement de la chaîne cinématique et par ricochet, la course de la commande de boîte. Mais le plus grave, c'est pour la boîte, l'arbre de transmission (si prop') Confused!

Enfin, c'est peut-être le début de la fin de l'embrayage. Sniff Sad!. Tu en es où de ce côté là Blush?


RE: Passage très dur 1ere et 2eme - domi - 18-12-2014

+1 pour l embrayage


RE: Passage très dur 1ere et 2eme - stef - 18-12-2014

Merci pour vos réponses !
L'historique de l'auto est tout sauf limpide .. Big Grin
Je ne sais même pas si la BV de l'auto a été vidangée une fois dans sa vie ... Aucune trace en tout cas ...
L'auto a 234 000 km ... bref sortie tout juste du rodage ! Angel

Elle tourne comme un coucou suisse , ne semble pas avoir été matraquée , l'OD passe nickel, mais question entretien ??? Sad
Dès que possible j'irai voir les silents blocs de boite ...
Va falloir donc une vidange de BV en urgence , avec la fameuse huile type F ou G Dodgy... Dans un 1er temps ! Ensuite on verra en fonction des symptômes !

Ce soir, à froid, ça passait mieux que ce matin ... A chaud, ça allait aussi sans trop d'efforts ... Les caprices de la grand mère ... Pfff Rolleyes

Suite au prochain épisode !!!

Bonne soirée !
Stef


RE: Passage très dur 1ere et 2eme - Olive 244 T - 18-12-2014

Les D 24 "super solides" (puisque c'est allemand, hein TongueBig Grin?) qui se vengent dans une fourchette de 250 000/350 000 km, il y en a plein les annonces de vente Rolleyes...

Ne tire pas trop sur la corde!

On a tous les stages 0 qui vont bien Smile! Tu veux commencer par quoi, Stef Blush?


RE: Passage très dur 1ere et 2eme - papadben - 19-12-2014

Olive....T'as attaqué l'apéro de bonne heure?
B230FT, qu'il a marqué dans sa signature.....


RE: Passage très dur 1ere et 2eme - Olive 244 T - 19-12-2014

J'ai craqué TongueBig GrinTongue!


RE: Passage très dur 1ere et 2eme - yves1841 - 19-12-2014

déjà ça montre un entretien très suivi Tongue va falloir remettre de l'ordre . ce n'est pas les silent bloc de boite sinon en roulant ce serait pareil , je regarderais d'abord du coté de la commande d'embrayage pour retendre un peu la garde et si ce n'est pas cela c'est carrément l'embrayage à changer .


RE: Passage très dur 1ere et 2eme - Olive 244 T - 19-12-2014

Si ce n'est que ça, c'est carnaval Tongue! Je crains que ce ne soit plus sérieux Confused...


RE: Passage très dur 1ere et 2eme - stef - 20-12-2014

ATF type G commandée ...
Sinon , la boite n'emet pas de bruits sinistres , rien ne craque . Coté embrayage, la garde est bien là, le point de patinage est au 1er 1/3 de la course de la pédale. Bref rien qui ne laisse entrevoir un décès imminent de la BV ... Enfin à mon sens , et puis surtout je l'espère ...Big Grin

Coté stage, je vais commencer par la remettre à jour d'entretien ... Y déjà du taf !!!
Quand bien même , il n'y a pas des masses de factures , le moteur est particulièrement silencieux ( distrib, injecteurs ) . Il n'y a que le visco qui est en prise constante ... Pénible !!! Pièce commandée !

A ce propose , c'est fou ce que l'on peut trouver encore chez les teutons ... ( huile de boite , visco, usw ... Comme ils disent ).

Le robinet de pression de turbo est arrivé aussi ... Cool = stage 1

Tschuss

Stef


RE: Passage très dur 1ere et 2eme - yves1841 - 21-12-2014

à l'arret en débrayant tu dois pouvoir passer tes vitesses sinon faut voir au niveau de l'embrayage / roulement pilote . ne pas non plus durer trop longtemps comme ça sinon les synchros de la boite vont souffrir . Shy


RE: Passage très dur 1ere et 2eme - stef - 22-01-2015

Je me permets de revenir avec mon problème ... Qui semble s'accentuer dans la mesure où les vitesses ne passent qu'au prix d'un forçage de mauvais aloi ... Et ce toujours lorsque l'auto est à l'arret complet !

Mais, moteur non tournant , debrayé : aucun probleme pour passer les vitesses ... Je pencherais plus vers des silents blocs completement HS ... Et vous ?


RE: Passage très dur 1ere et 2eme - domi - 22-01-2015

Non tournant c est normal que ça passe bien vu que rien n est en mouvement
A mon avis l embrayage est en fin de vie (ça ne débraye pas assez)


RE: Passage très dur 1ere et 2eme - papadben - 22-01-2015

Tu dois normalement pouvoir contrôler tes silent-blocs à l'oeil nu....
Si écrasés ou axes en contact avec cage; à changer...

Embrayage hydro? Niveau, purge (si possible)
Commande mécanique vérifier le câble...
Je suppose qu'il ne patine pas et ta voiture cale si tu laisses le frein à main serré au démarrage?


RE: Passage très dur 1ere et 2eme - stef - 22-01-2015

Pour ce qui est des silents blocs , celui du coté conducteur emet un bruit de contact metal si je secoue le moteur à la main . Avec un SB en bon etat , je suppose que l'on doit s'attendre à un arret elastique ..?

Concernant l'etat de l'hydraulique embrayage : ne se prononce pas ... Big Grin

Concernant l'etat de l'embrayage : si je mets gaz à fond en 5 vers 2000 tr, là effectivement un leger patinage peut avoir lieu ... Il faut dire que j'ai legèrement augmenté la pression de sural ... Je dois être à 1b ( encore dans le vert ) ...

Je n'ai pas testé avec le frein à main en 3 ou 4 ...


RE: Passage très dur 1ere et 2eme - domi - 22-01-2015

Essaies en 3!


RE: Passage très dur 1ere et 2eme - yves1841 - 23-01-2015

dans quel but essaie tu de passer tes vitesses à l'arret le moteur ne tournant pas ? Huh


RE: Passage très dur 1ere et 2eme - WladoVolvo - 26-01-2015

Pour le roulement pilote de l'arbre primaire!
Avec la graisse du joint spi du vilebrequin et de l'oxydation ça doit empêcher le bon fonctionnement du roulement.


RE: Passage très dur 1ere et 2eme - stef - 28-01-2015

Je pense qu'il va falloir tot ou tard changer l'embrayage ... Je me lancerais bien tout seul ... J'ai lu des tuto en anglais , avec certains mots que je ne sais traduire ...
Si qq'un a déjà fait ce travail , s'il en connait les pièces ou les astuces pour ne pas galèrer , je suis largement preneur ...
De ce que j'ai trouvé sur la toile , l'opération est assez rapide ... Enfin qu'ils disent ...Big Grin

Merci pour votre aide


RE: Passage très dur 1ere et 2eme - sildenaf - 28-01-2015

As tu vidangé ? c'est fou ce qu'une huile peu avoir comme influence... J'avais une boite accrocheuse, de temps en temps, obligé de passer la seconde pour repasser en 1ère... et puis j'ai changé l'huile (MTF2)... aujourd'hui la boite n'accroche plus du tout, c'est presque un régal. pourtant la boite avait été vidangé il y a 7 ans.
par contre, il a fallu 2-3 semaines avant que je ne perçoive la différence...


RE: Passage très dur 1ere et 2eme - AK Concept - 29-01-2015

(26-01-2015, 21:13:34)WladoVolvo a écrit : Pour le roulement pilote de l'arbre primaire!
+1 !!!

A changer quoi qu'il en soit si tu fais l'embrayage ! Faut prévoir l'extracteur qui va bien...


RE: Passage très dur 1ere et 2eme - stef - 02-02-2015

Je ne vois pas du tout comment ça se présente ...

C'est l'ensemble #5 de la piece jointe ?
J'imagine qu'il faudra un extracteur externe ..?

   


RE: Passage très dur 1ere et 2eme - sildenaf - 02-02-2015

Perdu, il se trouve au niveau de l'embrayage...