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Arbres de recherche de pannes - ronanbreizh49 - 10-12-2014 Comme je suis dans les cours et que je me fais des mémos et autres je me suis dit que ça pourrai en interresser, il n'y a pas tous mais ça peux permettre d'aiguiller Arbres de recherche de panne PANNE MOTEUR Le moteur ne démarre pas : batterie déchargeé défaut de carburation défaut d'allumage défau de compression problème mécanique Le moteur marche de façon irrégulière : mauvais réglage carburation mauvais réglage allumage défaut de refroidissement défaut de lubrification mauvais état général Le moteur s'arrête : problème de carburation problème d'allumage grippage déréglage de la distribution rupture d'une pièce CARBURATION Le moteur ne part pas à froid et l'essence arrive pourtant à la cuve et au gicleur de starter Le starter n'est pas en circuit : bruit de succion caractéristique ( indique que le starter marche ) absence de bruit de succion ( vérifier le starter ) Le starter est en circuit : le papillon des gaz n'obture pas la chambre de carburation Le moteur ne part pas à chaud ( l'essence arrive à la cuve ) : échauffement excessif du moteur ( mélange trop pauvre ) le moteur est entrainé à une vitesse insuffisante ( mélange trop pauvre ) l'essence n'arrive pas au gicleur Le moteur ne part pas ( l'essence n'arrive pas au carburateur ) : le filtre est obstrué une canalisation est percée la pompe est en panne Le moteur marche anormalement : explosion à l'échapement ( mélange trop riche ) fumée noire à l'échapement ( mélange trop riche ) retour de flammes au carburateur ( mélange trop pauvre ) La puissance du moteur diminue : filtre à air encrassé arrivée insuffisante d'essence prise d'air après le carburateur givrage du carburateur ( l'hiver ) Accélérations trop lente : pompe de reprise en panne prise d'air sur le carburateur Excès de consommation : fuite d'essence ( tuyauteries, carburateur ) coincement du flotteur filtre à air encrassé starter oublié en position marche surcharge du véhicule vitesse élevée Le moteur cale au ralenti : mauvais réglage du ralenti moteur trop chaud ( phénomène de vapor lock (essence qui se vaporise dans les conduites )) Le moteur s'arrête spontanément : pompe à essence en panne manque d'essence gicleur obstrué filtre d'essence bouché ALLUMAGE Le moteur ne part pas : le courant e passe pas par les contacts du rupteur les contacts du rupteur ne s'ouvrent pas les impulsions de tension fournies par le capteur sans contact n'arrivent pas au commutateur les impulsions de courant n'arrivent pas à l'enroulement de la bobine d'allumage la haute tension ne vien pas aux bougies connexion incorrecte des fils HT aux prises de la tête d'allumeur ecartement incorrect des électrodes de bougies bougies defectueuses calage incorrect de l'allumeur Le moteur fonctionne sur un rythme instable ou s'arrête au ralenti : trop d'avance à l'allumage ecartement trop grand des electrodes de bougies ecartement insuffisant des contact de rupteur resistance brûlée dans le rotor de distributeur Le moteur fonctionne irrégulièrement et sur un rythmes instable à grandes vitesses : ressort faible du contact mobile du rupteur ecartement trop grand des contacts du rupteur ressorts faibles des masselottes du régulateur d'avance à l'allumage Le moteur à des ratés à tous les régimes : endommagement des fils dans le système d'allumage, mauvaise fixation des fils ou oxydation de leur cosses contacts du rupteur encrassés, oxydés, grillés ou déplacés baisse de capacité du condensateur ou coupure dans celui ci usure ou endommagement du charbon de contact dans la tête d'allumeur, faiblesse du ressort de charbon brûlure importante du contact central du rotor de distributeur fêlures, crasses ou brûlure de part en part dans le rotor de distributeur ou dans la tête d'allumeur battement excessif de l'arbre d'allumeur, usure considerable du coussinet de l'arbre electrode de la bougie brûlées ou huilées, isolant de la bougie calaminé ou fêlé commutateur défectueux : forme anormale des impulsions sur l'enroulement primaire de la bobine d'allumage claquage de l'isolateur d'embout d'antiparasitage bague d'etancheité d'embout d'antiparasitage endommagé Le moteur manque de puissance et reprend mal : calage incorrect de l'allumeur coincement des masselottes du régulateur d'avance à l'allumage, relâchements des ressorts des masselottes usure excessive de la bague du linguet de contact mobile du rupteur commutateur défectueux forme anormale des impulsions sur l'enroulement primaire de la bobine d'allumage ETANCHEITE DU MOTEUR Compression insuffisante : bougie dévissée joint de bougie usé culasse déformée joint de culasse détérioré mauvaise étancheité des soupapes usure des segments usure des pistons usure des cylindres DISTRIBUTION les bruits de soupapes d'admission ou d'échappement anormaux provoquent un cliquetis, habituellement à intervalles réguliers. Comme l'arbre à cames qui commande les soupapes tourne à une vitesse égale à la moitié de la vitesse du vilebrequin, les bruits de soupapes ont, en général, une fréquence inférieur à celle des autres bruits du moteur. Une chaine de distribution trop bruyante se distingue du niveau général des bruits du moteur en cas d'apparition des jeux entre les éléements d'engrènement et se manifeste au régime réduit du moteur Bruits de soupapes : jeux exagéré des soupapes ressort de soupape cassé jeu de la tige de soupape dans son guide usure des cames desserage du contre-écrou de la vis de réglage Bruits de chaîne de distribution : relâchement de la chaîne usée patin du tendeur de chaine cassé coincement de la tige du tendeur de chaine LES BIELLES Les bruits d'embiellage sont en général plus secs que ceux du vilebrequin. Ils se manifestent au ralenti lorsqu'on accélère brutalement. On localise facilement les bruits en débranchant successivement les bougies. Bruits d'embiellage : pression d'huile inssufisante jeu excessif entre les manetons et les coussinets de tête de bielle LE VILEBREQUIN Les bruits provenant d'un vilebrequin en mauvais état sont habituellement des bruits sourds, métalliques, à type de cognements qu'on décèle à l'accélération brusque au ralenti. La fréquence des bruits augmente avec la vitesse du moteur. Un excès de jeu latéral du vilebrequin, provoque, à intervalles réguliers, un claquement qui se manifeste surtout à l'accélérations et au ralentissement progressif Cognements du vilebrequin : trop d'avance à l'allumage pression d'huile insuffisante CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT Surchauffe avec un niveau normal : une courroie de pompe à eau cassée ou gravement endommagée pompe à eau en panne courroie de ventuilateur cassée ou endommagée contacteur de ventilateur débrayable défectueux ventialteur débrayable en panne mauvais fonctionnement du thermostat ou du thermo-contact Si le niveau est très bas ou si on ne voi plus de liquide c'est qu'il y a une fuite : durite joint desseré ou cassé joint de culasse abîmé bloc moteur fêlé culasse fêlé, déformée ou cassée CIRCUIT DE LUBRIFICATION les pannes pouvant affecter ce circuit : pression d'huile insuffisante ou nulle fuite filtre bouché ressort du clapet by-pass faible ou cassé moteur très usagé température trop importante EMBRAYAGE Broutement : pression d'application sur les surfaces de friction mal répartie ressort ou diaphragme usés butée mal positionnée ou usée fourchette d'embryage faussée déformation du plateau presseur jeu dans les canelures de l'arbre d'embrayage véhicule surchargé frein à main sérré Patinage : jeu de garde à la pédale insuffisant leviers faussés ou mal réglés ressorts ou diaphragme trop faibles garniture grasses ou usées garniture usées plateau presseur bloqué plateau déformé Débrayage impossible : jeu de garde trop long câble de commande usé ou cassé air dans le circuit de commande hydraulique assemblage du plateau presseur détérioré ou rompu leviers mal réglés carter d'embrayage mal fixé mauvais alignement de l'arbre mené disque voilé moyeu du disque grippé garnitures collés à la suite d'une longue période d'immobilisation BOITE DE VITESSE Difficulté de manoeuvre du levier de vitesses : système de vérouillage des vitesses grippé cannelure des arbres grippées fourchette usées ou faussées Difficultés d'enclenchement d'une vitesse avec bruits de pignons : leviers de commande déréglés débrayage incomplet l'huile ne convient pas jeu de garde trop importantegarniture d'embrayage restée collée synchroniseur défectueux Les vitesses sautent : encoche de verrouillage usées synchroniseur défectueux déformation des fourchettes déplacement des axes de fourchettes PANNES DU DIFFERENTIEL Bruit permanent de ronronnement : pignons usés lubrifiant non conforme distance conique déréglée roulement usés Bruit de ronronnement périodique : roulement usés couronne voilée certaines dents sont usées Bruit lorsque le moteur n'est plus en charge : usure des dents Claquements lors des reprises : jeu d'engrénement excesif rupture de dent Des bruits se fait entendre lors des virages : usure des dents de satellites ou des planétaires mauvais état d surface des dents jeu des satellite sur leurs axes grippage des satellites ARBRES DE TRANSMISSION Les roues motrices ne sont plus entrînées : rupture d'un arbre de transmission désaccouplement d'une liaison Bruits aux grandes allures : roulement défectueux A-coups dans la transmission : jeux dans les cannelures jeux dans les croissillons jeux dans les coussinets support moteur desseré grippage des cannelures Bruits lors des braquage de roues : manque de lubrifiant jeu dans les roulements élements du joint de cardan détériorés cannelure usées FREINAGE Instabilité de freinage : pression de gonflage incorrect nature et état de la chaussée blocage d'une ou plusieurs roues plaquettes ou garnitures usées présence d'huile ou d'eau mauvaise répartition des efforts Inneficacité : usure des surfaces frottantes mauvais réglage des garnitures effort de freinage insuffisanteplaquettes ou garniture grasses échauffement des plaquettes ou des garnitures véhicule surchargé état de la chaussée présence de gravier ou de verglas Réponse trop longue des freins : course morte de la pédale trop longue présence d'air dans le circuit de commande rupture ou fuites dans le circuit surfaces frottantes très usées SUSPENSION Suspension dure : ressorts trop rigide amortisseurs trop rigides pneumatiques trop gonflés Suspension trop souple : ressorts trop souples amortisseur fatigués pneumatiques sous gonflés Suspension instable : charge transportée mal répartie amortisseur hors d'usage hauteur sous plancher mal réglée barre de torsion ineficace ressorts affaissés pression de gonflage des pneus mal répartie pneumatique usées irrégulièrement Bruits de suspension : talonnement de la suspension véhicule surchargé ressorts affaissés garde au sol trop basse jeux dans les articulations RE: Arbres de recherche de pannes - Olive 244 T - 10-12-2014 Ben déjà, ça résume une grosse partie des pannes plus ou moins graves rencontrées sur nos voitures et d'autres. Effectivement, après ce "débroussaillage", il faut affiner pour trouver et réparer. Donc, Ronan, je ne peux que louer ton esprit de partage qui nous rendra tous service à un moment ou à un autre ![]() Merci beaucoup à toi ![]() RE: Arbres de recherche de pannes - ronanbreizh49 - 11-12-2014 le but est déjà d'orienter plus ou moins la recherche de panne et d'ecarter certain point hihi j'essaye de faire ce que je peux avec mes possibilités lol et j'essaireai de compléter au fur et à mesure des infos que j'ai RE: Arbres de recherche de pannes - Olive 244 T - 11-12-2014 Chaque chose en son temps. c'est déjà pas mal ![]() RE: Arbres de recherche de pannes - ronanbreizh49 - 06-01-2015 je rajoute un lien sur un logiciel en ligne qui indique quelques causes / réparation à effectuer, il est multimarque et quelques infos pour les volvo http://www.autossimo.com/extranetv3/datapannes/index2.phtml?p_Session=&brandname=28 |