Univers-volvo
A coups moteurs - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : XC60 - XC70 - V70XC - XC90 - XC 40 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : A coups moteurs (/showthread.php?tid=22870)



A coups moteurs - Phil - 02-11-2014

Bonjour à tous, je possède un XC de 06/2008 avec 125000 km, j'ai remarqué que le moteur donnait des à coups à régime régulier (pas au démarrage ni à l'accélération), c'est très court, celà revient régulièrement quelle que soit la vitesse, ça se traduit par un léger tremblement/"broutage", pas d'alarme à l'ODB.
Bon c'est un peu difficile à expliquer...
Sure une voiture ancienne génération ça aurait pu être le symptôme d'une cochonnerie dans l'essence ou un problème d'allumage...
Voilà, si quelqu'un a rencontré le même problème et pouvait m'éclairer avant que je passe en concession.
J'ai lu un truc sur une explication potentielle liée à la différence entre pneus avant et arrière rattrapée par le différentiel, oulala, vous en pensez quoi vous?


RE: A coups moteurs - Bruno - 02-11-2014

Moteur mazout ?


RE: A coups moteurs - Phil - 02-11-2014

Oups merci Brune, manque une info capitale effectivement, c'est un D5 185cv et une boite geartronic 6 rapports...


RE: A coups moteurs - Dartagnan60 - 02-11-2014

Bonjour

Cela ressemblent bigrement à un problème sur les injecteurs, ou est acheté le carburent, voir à changer de station.

J'ai eu ce problème sur mon XC 90 avec carburent de chez leclerc il i a quel que temps.


RE: A coups moteurs - Phil - 02-11-2014

Ok, j'y pensais aussi, je passe à la concession Volvo lundi, je posterai le diagnostic.


RE: A coups moteurs - gadjoe - 04-11-2014

Tu peux facilement purger ton filtre à gasoil
Tu mets une gamelle dessous pour voir s il y avait de l eau dans ton filtre.
Tu fais le plein avec un gasoil premium et
Si ce n est pas trop tard tu devrais sauver tes injecteurs.
Tu peux aussi avoir une prise d air dans ton circuit de gasoil.


RE: A coups moteurs - Dartagnan60 - 04-11-2014

Chez total du prémium et pas l'autre excellium trop de soufre donc dépôt et bouchage circuit


RE: A coups moteurs - Phil - 04-11-2014

Diagnostic concession: vérification injection RAS, vidange et reprogrammation boite, essai, les à coups sont toujours perceptibles, origine probable: coupleur Haldex (je vois ce que c'est mais sans plus...), on me conseille de monter 4 pneus identiques car la voiture est équipée de 2 trains de marque différente avec un gros écart d'usure et si les symptomes persistent...
A suivre.


RE: A coups moteurs - Dartagnan60 - 04-11-2014

La boite à donc été vidangée et toujours ce problèmeHuh, en principe ci problème de boite il i a un message d'alerte il me semble.

Je connais une personne qui roule avec un XC 90 momentum et que sur deux roues motrice, mais il n'a pas ce problème d'accoup


RE: A coups moteurs - Phil - 09-11-2014

Merci Dartagnan60 pour tes conseils.
Donc j'ai monté 4 pneus hiver neufs et effectivement le problème semble réglé, plus d'à coups, il me semble percevoir un petit quelque chose à vitesse constante sur autoroute mais peut être je suis trop attentif et je psychote...
Alors, qui aurait une explication?


RE: A coups moteurs - Bruno - 09-11-2014

Les pneux avants s'usant plus vite que les pneux arrières , la circonférence des pneux avants se trouvent plus faible que celle des pneux arrières . Donc les roues avants vont tourner plus vite que celle de derrière .
Le XC 90 n'étant pas un 4X4 permanent , le système va comprendre que l'auto patine de l'avant et actionner les roues AR en mode motrices ,puis s'arrête et recommence et ainsi de suite , d'où ces petits accoups de transmission


RE: A coups moteurs - Dartagnan60 - 09-11-2014

Ces parfaitement cela Brune la très bien expliquéSleepy


RE: A coups moteurs - Phil - 04-02-2015

Alors finalement la vibration proviendrait d'une jante voilée, elle était montée à l'avant, en la passant à l'arrière c'est bien mieux!


RE: A coups moteurs - Dartagnan60 - 05-02-2015

jante voilé, usure anormal du pneu et tout le reste, jante à changée pour moi.