Univers-volvo
945/960 essence...à la chasse aux infos - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 200 - 700 - 900 - S/V90 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=20)
+--- Sujet : 945/960 essence...à la chasse aux infos (/showthread.php?tid=22480)

Pages : 1 2 3 4 5


945/960 essence...à la chasse aux infos - Loslo - 14-08-2014

Pour m'assister dans mes prochains travaux, j'ai en ligne de mire un 945 dont le VIN qui contient "81" indique qu'il serait donc équipé d'un bloc B230FK.
Le proprio, à part que c'est un essence, n'en sait pas beaucoup plus.
Une âme charitable, qui passerait par là pourrait éclairer ma lanterne ? Avis, point à vérifier etc... Tongue


RE: 945 essence...à la chasse aux infos - fendlabrise - 14-08-2014

donne moi le VIN ou l'imat en MP je te dirais ;-)


RE: 945 essence...à la chasse aux infos - Loslo - 14-08-2014

c'est parti Tongue


RE: 945 essence...à la chasse aux infos - Olive 244 T - 15-08-2014

Tu crèches où Loslo?


RE: 945 essence...à la chasse aux infos - fantasio - 15-08-2014

B230FK = 4 cyl 2.3 Turbo Basse pression de 135ch ... une vraie bête de somme.


RE: 945 essence...à la chasse aux infos - Loslo - 15-08-2014

(15-08-2014, 14:03:34)Olive 244 T a écrit : Tu crèches où Loslo?

Dans l'Ain, Olive, pourquoi ?

(15-08-2014, 17:21:26)fantasio a écrit : B230FK = 4 cyl 2.3 Turbo Basse pression de 135ch ... une vraie bête de somme.

Il me semblait que c'était un peu plus ?? 155 ?
Mais bon apparemment ça a l'air robuste, sur ce que j'ai pu trouver ici et là...

(15-08-2014, 17:21:26)fantasio a écrit : ... une vraie bête de somme.

C'est exactement ce qu'il me faut Big Grin


RE: 945 essence...à la chasse aux infos - papadben - 15-08-2014

155 c'est sur les 2 litres turbo....
Mais ça reste un veau....Angry


RE: 945 essence...à la chasse aux infos - Olive 244 T - 15-08-2014

Bah, Loslo, si cette 940 LPT était dans mon coin (77-93-95), je t'aurais arrangé pour la voir "en vrai", gros malin Tongue!

Le "B 230 FK", c'est 135 ch. mais ça peut largement suffire Cool.


RE: 945 essence...à la chasse aux infos - Loslo - 15-08-2014

Sympa de ta part. Mais le break est vers Grenoble...
J'irais peut être ce week end


RE: 945 essence...à la chasse aux infos - Olive 244 T - 15-08-2014

Comme tu veux, l'Ocelot, mon p'tit chat TongueBig Grin!

Si tu as un truc dans l'coin, fais-moi cygne Rolleyes!


RE: 945 essence...à la chasse aux infos - Loslo - 17-08-2014

Bon ben vendue....Sleepy
au suivant !


RE: 945 essence...à la chasse aux infos - Olive 244 T - 17-08-2014

Bonne nouvelle pour lui (une Volvo se vend Huh!!) et désolé pour toi, Loslo Sad!


RE: 945 essence...à la chasse aux infos - Loslo - 23-08-2014

Quelles échéances pour le remplacement du kit distrib, pour ce moulin ?


RE: 945 essence...à la chasse aux infos - fantasio - 23-08-2014

120 000 km ou 8 ans de mémoire.
L'avantage de cette distrib', c'est qu'elle est hyper simple à réaliser Smile


RE: 945 essence...à la chasse aux infos - Loslo - 23-08-2014

merci pour l'info
ça vaut quoi ça ?
http://www.leboncoin.fr/voitures/696382420.htm?ca=22_s


RE: 945 essence...à la chasse aux infos - Olive 244 T - 23-08-2014

Cette 945 LPT (vert 416?) est belle telle que photographiée. Elle présente bien, les pare-chocs n'ont pas frotté supposant une conduite routière plus qu'urbaine.

A voir Confused...

Sa mécanique (B 230 FK) plus souple que puissante révèle d'emblée le caractère des propriétaires-conducteurs cherchant davantage l'efficacité, la durabilité que l'esbroufe.

Son kilométrage annonce un usage routier avec 15 000 km parcourus en moyenne par an.

Pour en arriver là sans encombre, le propriétaire a fait le nécessaire pour s'assurer d'une fiabilité optimale. A quelle hauteur? (§ Factures?)

Je vois quand même du brun de plaquettes sur les jantes alu à l'avant. A voir Dodgy...

Elle dispose toutefois d'un crochet d'attelage. Ce n'est pas un problème s'il s'agit d'une remorque légère comme une bagagère transportant plus du volume que de la masse. Surtout au vu le couple de la bête Tongue.

Cela peut être un problème s'il s'agit d'une remorque lourde comme un van à chevaux ou une caravane double-essieu.

==> usure moteur/boîte en montagne, à quel niveau? Conso d'huile?
Si boîte "M 46": vidange faite quand et avec quoi (§ topic "Boîte OD" Inside Tongue)

==> embrayage à prévoir?

La région des prises de vues montrent un relief montagneux ayant ses contraintes (côtes grimpées en sur- ou sous-régime Huh?) sur la mécanique et la carrosserie (sel abondant l'hiver).

S'agit-il habituellement de la région de circulation Huh?

L'annonce parle de 256 000 km "évolutifs" Big Grin.

Le compteur à rouleaux aurait-il une dent en moins Rolleyes?
Je vois mal une voiture revenir à zéro kilomètre et se faire rembourser en concess' TongueBig Grin...

On ne sait rien de l'intérieur Huh... Demande des photos AV, ARR, TDB, coffre, Loslo!

Ca "balance" pas mal Wink! Dans un sens ou dans un autre!

S'agissant d'un break, l'usure de la moquette du coffre et sa propreté sont hyper révélatrices de l'usage réel fait de la voiture, au-delà de tout barattin.

Voilà, "à l'arrache", quelques idées pour affiner ta recherche, Loslo Blush.


RE: 945 essence...à la chasse aux infos - Loslo - 23-08-2014

Merci pour ces pistes Olive.
j'ai des photos de l'intérieur, qui semble propre hormis l'absence d'une manivelle de vitre AR et une garniture de portière un peu griffée.
Le proprio déclare l'embrayage apte au service, sans patinage, point dur ou difficulté à engager 1ere ou marche AR. (l'émetteur et récepteur en août 2008 à 186.000km.
Allumage (bougies faisceau) vidange moteur, plaquettes AR datent de juin.
boite (5v) et pont vidangés à...120 000 kms
La carrosserie comporte quelques rayures mais pas de corrosion, cabochon AV et AR fendus
le ct precise jeu mineur ou point dur pour la direction et défaut d'étanchéité moteur


RE: 945 essence...à la chasse aux infos - Olive 244 T - 23-08-2014

Ca sent la deuxième main moins soucieuse d'entretien que la première Dodgy.

Tout d'abord, c'est quoi son "kilométrage évolutif" Huh? Un compteur HS et donc un kilométrage largement supérieur aux 256 000 affichés?

Combien de kilomètres "réels" moteur et chassis Huh?

Regarde les compte-rendus de CT (les kilométrages affichés sont relevés) pour avoir une idée de la chose entre deux CT. Cela ne suffira pas.

On sait que l'odomètre est une maladie (curable) en 850; mais avant 96: elle "balance" tout Big Grin.

La 940, c'est une possibilité, mais je n'en suis pas sûr... Renseigne-toi!

Quel type de boîte au juste, sur cette 940 LPT Huh? "M 46" ou "M 47 II"?

Je vois plus volontiers une boîte 4 + OD (bouton) "M 46" qu'une "M 47" II avec sa grille classique à 5 vitesses. Turbo et couple oblige.

Quant à ses difficultés d'engagement en 1ère et marche ARR, c'est le signe précurseur d'un embrayage qui n'en veut plus...

Qu'est-ce que je t'avais dit Big Grin?

Les points durs dans la direction, c'est soit un manque de fluide ATF (Dexron II D) tu rétablis le niveau, plus de bruit et OK!

Si c'est "humide" sur le protège-carter en plastoc et sur la timonerie de direction, je te conseille de surveiller souvent tes niveaux de DA.

Ca se contrôle très bien. Jauge sur le bocal mini/maxi et à froid - sous 40° C - et à chaud - 90°C .

Si la pompe grogne en permanence, là, c'est pas la même: le niveau n'a pas été rétabli régulièrement @.

Attend toi à un ensemble crémaillère + pompe de direction assistée. J'y ai eu droit mais au bout de ... trente piges Rolleyes.

Normal Rolleyes.

D'autres infos Blush?


RE: 945 essence...à la chasse aux infos - papadben - 24-08-2014

Je ne crois pas à la M46, sur les livrets de 940 que j'ai eu la chance éphémère d'avoir ( modèle 93) il n'y avait que des boites 5 classiques et BVA.
Les garnitures intérieures sont fragiles, absolument pas adaptées à un transport d'objets autres que peluches ou cartons. Un kilométrage "évolutif" signifie souvent que le véhicule est encore en usage; c'est un bon point: la voiture roule, c'est un mauvais point:on a moins envie de faire attention pour quelque chose dont on se débarrasse.
Les cabochons fendus ne sont pas une tare mais attention s'il manque des morceaux, c'est cher. L'insigne de calandre est bizarre, pas d'antenne sur le montant arrière, certainement une antenne de pare brise (c'est bien, ça ne grippe pas, ne se plie pas)
Reste le prix... Mais ça c'est à toi de voir...


RE: 945 essence...à la chasse aux infos - fantasio - 24-08-2014

je penche aussi plus à une M47 qu'une M46 qui je crois avait disparu des catalogues post 93


RE: 945 essence...à la chasse aux infos - Loslo - 24-08-2014

Bon, rien ne vaut un essai Smile...
Compte rendu de mon aller retour à Annecy :
Comme le pressentait Olive, le second proprio semble moins méticuleux que le premier
Premier constat, la carrosserie n'est pas aussi "fraiche" que ne le laisseraient penser les photos de l'annonce, multitudes de petites griffures et un poc sur le capot...et il y a longtemps qu'elle n'a pas vu une éponge. Pas grave mais 1ère impression mitigée... Pare chocs ok.
Comme le supposait papadben, sur 2 cabochons, cassés, manque un morceau. et antenne dans la vitre AR gauche.
La clim fonctionne, pas testé les sieges chauffants, l'intérieur correct (mérite un bon nettoyage) hormis comme déjà évoqué la porte gauche (manivelle de vitre et garniture) surement le résultat d'un chargement un peu...optimiste ? ciel de toit ok.
Pas de corrosion, la voiture est arrivée dans la région en 2010.
A la conduite :
C'est moyen, mais mes repères sont peut être faussés depuis que je roule avec la pijot...
ça freine, c'est relativement silencieux et confortable, le siege conducteur n'est pas avachi .
passé les 30 km/h le rétro conducteur "flotte" un peu (fixé par 2 vis parker???)
Direction un peu lourde, pas trop ressenti le "point dur" signalé au CT, mais quelques craquements se sont entendre au braquage ??
j'ai trouvé l'embrayage "ferme" (mais la aussi je compare avec celui très souple de la pijot..) et comme précisé par le proprio , les vitesses passent bien, même la marche AR sans problème. peut etre la 2 qui accroche un peu mais j'ai eu quelques Simca, je peux me remettre au double débrayage Cool
le passage de dos d'âne et autre "gendarmes couchés s'avère impressionnant, et renvoie à la barre d'un chalutier par gros temps, longueur de la bête associée à 4 amortisseurs rincés ?
En ouvrant le capot rien de surprenant, mais des traces d'huiles autour de l'orifice de remplissage, pourtant pas de fumée suspecte (?) et le long du bloc mais on voit bien sa belle couleur rouge Smile

j'ai été un peu long Blush ça me permet de refaire le tour en même temps Tongue

édit : c'est bien une boite 5


RE: 945 essence...à la chasse aux infos - fantasio - 24-08-2014

Ben si tu n'as jamais goûté à l'essieu arrière rigide ... ça peut faire bizarre la première fois Big Grin


RE: 945 essence...à la chasse aux infos - Loslo - 24-08-2014

Si si Big Grin je connais et combinés à des ressorts à lames parfois Big Grin


RE: 945 essence...à la chasse aux infos - Olive 244 T - 24-08-2014

Quelle est ta première impression, Loslo?

BV 5 "classique"? Sans doute une boîte "M 90". Pour le reste, ton essai sur route "en live" est plus causant que mes âneries.

256 000 km réels? A priori, rien de rédhibitoire avec une maintenance ordinaire mais faite dans les règles. ( § factures?)

Pas de corrosion? Tu arrives à temps pour l'acheter peut-être.

Les défauts de carrosserie? Un polish soigneux fait tout son possible, mais pas des miracles! ( § case débosseleur )

Le rétro gauche tenant par l'opération du saint esprit Angel, ayant reçu un bon coup, les cabochons cassés (elle a passé le CT avec ça?), ça fait dégueul*sse: c'est encore des $ Dollars à sortir Angry...

Les craquements venant du train AV? Plein de choses possibles, mais tu ne vas pas échapper à des frais.

En résumé, c'est bien plus qu'un "stage 0" à prévoir Confused.

Bien sûr, tu pourras rouler dans l'intervalle pour en profiter, pour échelonner les frais des dépenses selon leur ordre de priorité. T'y couperas pas, mon gars Tongue!

Mon avis? Si l'actuel proprio ne la possède depuis peu de temps et que les anciens ont été soigneux, tu peux envisager de l'acquérir sous réserve d'un effort réel sur le prix à débattre.

1 800 € n'est pas en l'état le vrai prix du véhicule.

Si tu as un budget plus généreux, avec un peu de patience, les "vrais" 155 ch d'un B 230 FT de 900 Turbo lui vont tout aussi bien Blush.


RE: 945 essence...à la chasse aux infos - Loslo - 24-08-2014

La première impression ? Mitigée... Et en général, si je n'accroche pas tout de suite...
Le kilométrage semble d'origine, mais pas énormément de justificatifs d'entretien.
Et je crains le "minimum syndical" dans ce domaine, sous prétexte que "Volvo c'est costaud" Confused
Le prix a priori ne bougera pas dans une limite de 100 euros max.