240 GL Berline 1983 - Version imprimable +- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr) +-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8) +--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33) +--- Sujet : 240 GL Berline 1983 (/showthread.php?tid=22452) |
240 GL Berline 1983 - MichelC - 09-08-2014 Bonjour, Comme exprimé dans la page "presentation", je viens d'acquérir une 240 GL de 1983, c'est un moteur 2L, 10CV à essence. Elle à 290 000km Pour l'instant elle dort dehors, mais je débarrasse actuellement mon garage pour la faire coucher dedans. Pour l'instant j'ai identifié 2 petits problèmes :
Indice, il y'a une petite fuite à la boite de vitesse :-( est ce que c'est lié ? RE: 240 GL Berline 1983 - Olive 244 T - 09-08-2014 Dans l'ordre de tes questions, ta Volvo 240 en est où en matière de révision? L'humidité ambiante de notre mois de Juillet et d'Août mettent à mal l'allumage. Côté circuit électrique, où en sont les bougies (bon indice,), les fils du faisceau haute tension, la tête d'allumeur, le rotor à l'intérieur? Tous ces coinsommables ne sont pas éternels. Côté circuit à essence, l'essence, le filtre à essence datent de quand? Quant à ton embrayage, il semble vouloir partir pour un monde meilleur (290 000 km quand même, hein?). Le joint spi de vilebrequin côté boîte de vitesses sèche (d'où la traînée de suintement d'huile moteur sous dispersion sous le chassis) et l'huile peut venir souiller l'embrayage (d'où le broutement à chaud). Voilà, Michel ! Tu as de quoi t'occuper. Merci de bien vouloir nous tenir informés de l'avancée de tes travaux! Bon courage ! RE: 240 GL Berline 1983 - MichelC - 09-08-2014 Merci pour ta réponse olivier, cette voiture hélas, je n'ai aucun historique, si ce n'est que l'ancien propriétaire l'a gardé 4 ans, il m'a dit qu'il avait changé la courroie de distribution (facture fournie) et qu'il avait mis un produit dans la boite à vitesse pour colmater la fuite Sinon le système d'allumage semble récent (10 ans), les câbles sont bleus, et la tête d'allumage carrenée en rouge/orange. Je l'ai démonté et nettoyé les contacts. Pour le reste, je ne sais pas, il faudrait faire un point zéro. Je ne serai pas surpris qu'il faille remplacer certaines pièces, même un embrayage... RE: 240 GL Berline 1983 - Olive 244 T - 09-08-2014 Un système d'allumage vieux de 10 ans? Si j'ai bien lu, c'est trop ! Les "câbles" bleus font "vintage", mais à mon avis, durcis par la chaleur, craquelés même si ce n'est pas visible à l'œil nu, ils ont largement fait leur temps. Leur échéance? c'est 80 000 km maxi pour un faisceau HT. Pareil pour la tête d'allumeur. 40 000 km pour le rotor ou doigt d'allumeur. 20 000 km pour les bougies. N'oublie pas, Michel, qu'une courroie de distribution, ses galets,... c'est un kilométrage maxi et/ou une échéance maxi. Au premier des deux. C'est juste de l'entretien, Michel, rien d'insurmontable . Pour les détails, on verra plus tard ensemble . RE: 240 GL Berline 1983 - MichelC - 10-08-2014 Voila une photo de mon moteur pour vous donner un aperçu de l'état, j'aimerais bien savoir au passage de quel type il s'agit car rien n'est marqué dessus [img][/img] [img][/img] RE: 240 GL Berline 1983 - fantasio - 10-08-2014 Avec le type mine, on devrait trouver sans souci ton moteur et boite RE: 240 GL Berline 1983 - fantasio - 10-08-2014 La boite est une M46 déjà RE: 240 GL Berline 1983 - fantasio - 10-08-2014 B19E ? RE: 240 GL Berline 1983 - fantasio - 10-08-2014 VIN ressemblant à : YV1244242D... RE: 240 GL Berline 1983 - warlord661 - 11-08-2014 je vote B19E aussi pour l'embrayage comme olive fuite d'huile ou à l'agonie ... RE: 240 GL Berline 1983 - MichelC - 13-08-2014 Il manquait une baquette de bas de caisse gauche sur ma 240, j'en ai donc commandé une sur Leboncoin. Après une petite investigation je suis parvenu a trouver un fournisseur de clips spéciaux pour la fixer :-) Ils sont arrivés ce matin. Y'a t'il quelqu'un ici qui a déja fait la manip ? y'a t'il une combine ou une astuce ? Je suis preneur avant de m'y mettre ! RE: 240 GL Berline 1983 - WladoVolvo - 15-08-2014 C'est quoi le site internet sur lequel tu as trouvé les clips? RE: 240 GL Berline 1983 - yves1841 - 16-08-2014 les clips s'enfoncent dans le trou de la carrosserie et ensuite on pousse le téton à fond et ça tiens, on clipse la baguette ensuite sur tous les clips. j'en ai trouvé chez volvo il y a deux ans encore. RE: 240 GL Berline 1983 - MichelC - 18-08-2014 Ok Yves merci ! J'ai trouvé ces clips sur ebay.com (aux USA) il y'en a a tous les prix, idem pour les frais de port, attention donc de bien regarder car c'est sans aucun doute le même produit. C'est vendu par 26 pièces (il y'a 13 trous pour chaque baguette) http://www.ebay.com/itm/VOLVO-240-260-CLIP-FOR-ROCKER-PANEL-MOULDING-SET-OF-26-OE-1304520-/251524109941?pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&fits=Make%3AVolvo|Model%3A240&hash=item3a90015675&vxp=mtr RE: 240 GL Berline 1983 - MichelC - 18-08-2014 Bon alors mission accomplie ! Ma volvo a retrouvé sa symétrie, les clips achetés aux US se sont très bien montés et la baguette est en place ! Affaire a suivre ! RE: 240 GL Berline 1983 - WladoVolvo - 21-08-2014 Heureusement que les Américains sont là beaucoup plus passionné des Volvo on trouve pleins de pièces sur Ebay. RE: 240 GL Berline 1983 - Olive 244 T - 21-08-2014 C'est surtout la passion du US $ dollar . Ceci dit, si un business s'articule encore sur la Volvo 240, preuve en est que beaucoup circulent et entretiennent une demande de pièces détachées. Les USA ne sont pas l'Amérique. Au Canada, en Amérique centrale et du Sud, les 240 n'ont pas fini de faire partie du paysage automobile. Et ailleurs dans le monde . |