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Ces sacrées vibrations! - Version imprimable

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Ces sacrées vibrations! - VolvoMania - 28-07-2014

Bonjour,
Pour préserver mon système AWD j'ai souvent lu ici et là qu'il faut intervertir les roues AV/AR tous les 5 000km pour en garder le même diamètre avec l'usure des pneus.

La semaine dernière, j'ai fait faire la géométrie des trains. Tout allait bien.

Par la suite j'ai interverti les roues moi-même.
Et là, je remarque une légère vibration à partir de 105 - 110Km/H.

Je vérifie que j'ai bien tout resserré ; que la pression est correct pour chaque train. C'est la cas.

Alors je me dit que j'ai raté quelque chose dans le remontage par manque de concentration Confused
Eh oui, c'est la première fois que je démonte et remonte 4 roues à la suite Blush

A moins que la cause de ces vibrations ne soit toute autre.... Confused


RE: Ces sacrées vibrations! - domi - 28-07-2014

Équilibrage des roues?


RE: Ces sacrées vibrations! - Tber - 28-07-2014

+ 1 pour l'équilibrage

Quand une roue est équilibrée elle et posé sur un moyeux elle s'use avec les petits défaut que peu avoir celui-çi (usure du roulement, parallélisme, etc) donc il est possible que si on la pose sur un autre moyeux elle vibre légèrement, un équilibrage devrait effacer cela


RE: Ces sacrées vibrations! - yves1841 - 29-07-2014

dans les garages, roue déposée = roue équilibrée Shy


RE: Ces sacrées vibrations! - Olive 244 T - 29-07-2014

Comme les amis, chaque roue se fait aux défauts du train AV avec l'usure et l'usage.

Tu n'es pas à l'abri d'un balourd ayant bougé ou sauté lors d'une manœuvre contre un trottoir, par exemple.

Quand les vibrations viennent de l'AV, tu vas ressentir du "shimmy" dans le volant à des seuils d'allure précis, et disparaissant à d'autres.

Quand les vibrations viennent de l'ARR, tu vas ressentir des vibrations dans le siège en provenance de l'arrière dont la carrosserie en amplifie ou modère le ressenti.

Le phénomène est peut-être plus sensible sur cette génération d'AWD réputé délicat.

Pour l'uniformité de leur usure, l'intervertion des pneus fait partie de la bonne "hygiène" du système AWD pour le ménager.

En général, il est recommandé de vérifier la géométrie du train AV et ARR et d'équilibrer les 5 roues (si c'est une vraie roue de secours) dans la même séance Blush.