Univers-volvo
"Rendement moteur réduit" - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : C30 - S40 - V40 - V50 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=23)
+--- Sujet : "Rendement moteur réduit" (/showthread.php?tid=22383)



"Rendement moteur réduit" - daveb1311 - 27-07-2014

Avant de me faire allumer par le modérateur, je passe à nouveau par la case "présentation": V50 1.6D de 2009, 147000 kms ... et une furieuse envie d'aller jeter tout cela dans le canal! Angry

Hier, entretien de routine chez mon garagiste indépendant: filtres à air, huile, mazout, et vidange.

Au moment de repartir, un avertissement apparaît sur le tableau de bord : "Rendement moteur réduit", et plus moyen de passer le cap des 3000 tours/minute. J'avais déjà un ce message une fois dans le passé, mais couplé à un message lié à l'ESP. Il m'avait alors suffit de couper le contact, désactiver l'ESP et redémarrer. Ici, c'est différent : aucun message lié à l'ESP et pas moyen de ce débarasser de ce problème.

Mon garagiste fait une nouvelle lecture des codes et, hormis un message lié au dysfonctionnement de la bougie de préchauffage, rien à signaler. Je rentre donc chez moi (70 kms d'autoroute), en espérant que cela passe.

Ce matin, après une bonne nuit de sommeil, je remets le contact et le message est toujours là.

Bon dimanche à tous quand même ... Undecided

A noter: le FAP n'a pas été changé à 120000 kms, mais a été plutôt nettoyé.


RE: "Rendement moteur réduit" - Berenger14 - 27-07-2014

Tu ne serais pas en réserve carburant depuis que ça te l'indique ?


RE: "Rendement moteur réduit" - yves1841 - 27-07-2014

si le rendement moteur est réduit et qu'il roule à 130 km /h Huh


RE: "Rendement moteur réduit" - daveb1311 - 27-07-2014

@ Berenger14 : le réservoir est plein à 90% ...

@ ihp140 : j'ai fait environ 70 kms sur autoroute en rentrant de mon garagiste, à un peu moins de 120 kms/h, rien à faire. J'utilise mon auto à 95% sur autoroute, pour le trajet du travail quotidien, soit 2 x 30 kms. Depuis que j'ai cette V50 le filtre ne s'est jamais regénéré; c'est comme si du cholestérol se déposait sans qu'un bon coup de Becel ne fasse d'effet.

@ yves1841 : bien vu; comment atteindre le 130 kms/h avec une "Vol-veau" qui n'avance plus ? ;-)


RE: "Rendement moteur réduit" - yves1841 - 27-07-2014

faut changer le cata tout les combien ? peut etre il est temps ? Huh


RE: "Rendement moteur réduit" - vielou01 - 27-07-2014

Le FAP c'est 120000km sur les 1,6lD


RE: "Rendement moteur réduit" - Bruno - 27-07-2014

Manque peut être de l'additif et la gestion moteur s'est mise en sécurité


RE: "Rendement moteur réduit" - yves1841 - 27-07-2014

s'il faut le changer à 120 000 km cherche pas Shy


RE: "Rendement moteur réduit" - daveb1311 - 27-07-2014

Bien sûr j'ai les yeux rivés sur mon FAP ... sauf que tout fonctionnait bien à l'aller, puis après la visite à l'atelier, j'ai ce message. Est-ce éventuellement dû à une remise à zéro des messages d'erreur, au changement d'un des filtres mal fait, ... ?


RE: "Rendement moteur réduit" - domi - 27-07-2014

Ça m étonnerait


RE: "Rendement moteur réduit" - yves1841 - 28-07-2014

si l'entretien normal est de changer le FAP au bout de 120 000 km il faut d'abord faire cet entretien normal , sinon acheter une voiture sans FAP ... Shy


RE: "Rendement moteur réduit" - daveb1311 - 30-07-2014

Alors voici la conclusion de l'histoire.

J'ai téléphoné ce mardi après-midi au concessionnaire Volvo du coin (à la sortie de Nivelles, en Belgique) et j'ai obtenu un RDV ce matin-même à 8h. Déjà, rien que pour ça, j'étais soulagé ;-)

Première observation: le disjoncteur de la bougie de préchauffage est à remplacer. Bon, pour moins de 10€ j'accepte ... Une fois cela résolu, le mécano part faire un petit tour, revient, rebranche l'ordi et observe que le FAP est sale (ben tiens !). On met l'auto sur le parking et l'ordi force une regénération (assez impressionnante, cette manoeuvre, d'ailleurs). Un nouveau petit tour de 5 minutes du mécano et zoup, tout fonctionne à nouveau à merveille.

Au total j'en ai eu pour €110, ce qui me parait raisonnable.

J'ai obtenu un devis pour un remplacement "conseillé" du FAP, qui me coûtera moins de €550. Ca m'a étonné car je m'attendais à bien pire (au minimum le double) vu ce que j'avais déjà lu sur ce forum.


RE: "Rendement moteur réduit" - domi - 30-07-2014

Merci de la remontée d infos:Smile


RE: "Rendement moteur réduit" - yves1841 - 30-07-2014

oui c'est bien et ça sert a d'autres. il ne t'as pas dit pourquoi l'ordi indique FAP sale et il ne fait pas le nettoyage ? là est la question ... peut tu toi même forcer cette opération comme il l'a fait ? Shy


RE: "Rendement moteur réduit" - MisterVolvo - 30-07-2014

Cool, je suis heureux de savoir que ce n'était pas grave Smile
Merci pour la remontée des infos encore une fois Wink