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nettoyage protection des connexions électriques (prises, inter) - Version imprimable

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nettoyage protection des connexions électriques (prises, inter) - vadelacaisse - 24-07-2014

extrait d'un post car plus lisible ici, complété suite aux suggestions faites

j'ai conseillé maintes fois d'utiliser du nettoyant contact en bombe
y'en a même qui en remplissent un inter récalcitrant pour ne pas le démonter...

c'est un bon produit - mais qui ne remplace pas un décraassge puis polissage des contacts, qu'on se le dise (dans le cas d'un inter, il faut le démonter, l'ouvrir)
c'est aussi un MAUVAIS produit si on s'arrête là !

au vu de prises démontées (capteur AAC par ex), c'est un produit acide : traces de vert de gris !
donc, sur le moment, cela attaque les dépôts, mais si on laisse le produit, il attaque le métal sain, ce qui recrée un pb tôt ou tard

donc une seule méthode avec ce nettoyant contact en bombe :
1 asperger
2 laisser agir, frotter si possible (carton, bois, coton tige...)
3 souffler à l'air comprimé pour éliminer totalement le produit (ne pas perdre le joint !)
4 protéger avec du wd40 par ex
5 vérifier la présence du joint au fond de la prise, l'état du ressort et reclipser la prise

pour un inter, attention à la position des éléments, à la zone réelle de contact
les inter de vitres sont simples, ceux des rétros plus subtils (tutos ici de mémoire, durant l'ère Bronsclo, qui trouvait que c'était de l'horlogerie)
ouvrir avec précaution (une pièce peut sauter avant qu'on ait repéré sa position), prendre des photos
remettre les pièces nettoyées en position avant de reclipser - sans forcer
réfléchir à la méthode car, chez volvo, les inters ne sont pas assemblés au maillet !
une prise, un inter traités ainsi sont repartis pour 20 ans : cela vaut le coup de bien faire
pour ceux qui ont suivi, on ne noie pas un inter de nettoyant contact, sauf à vouloir le fusiller
ici, comme ailleurs, votre volvo vous rendra largement le soin que vous lui donnez


RE: nettoyage protection des connexions électriques (prises, inter) - Olive 244 T - 24-07-2014

Excellente idée de tutto pouvant servir d'autres Volvo électronisées où la connectique est abondante.

Et si savez poster des photos de vos étapes de travail, alors là, c'est Disneyland VERY BIG UP Cool!

Concernant les interrupteurs de 200, récalcitrants au bout de... 25 ans, équipé d'un tournevis fin plat, avec la petite bille (à ne pas paumer Angry!) qui fait pivot, je dirai que c'est du "maquettisme" Big Grin.

Comme dirait l'autre sur l'haleine discutable du matin: "à chacun son animal TongueBig GrinTongue!"

D'expérience, pour compléter Vadelacaisse, l'action chimique du produit ne suffit pas.
Une action mécanique est nécessaire par un grattage en douceur avec un tournevis fin plat ou une brosse douce selon possibilité d'accès.
Le graissage au Cu, donc, protège de l'humidité tout en assurant la continuité du contact.

Une fois ceci fait, je suis tranquille pour un moment Cool.


RE: nettoyage protection des connexions électriques (prises, inter) - vadelacaisse - 25-07-2014

j'ai développé le polissgae y'a bien lontemps
lime fine pour gommer les cracks, cavités, aspérités : enlever le minium !
paille de fer très fine au bout d'une pince
puis Dremel si possible avec tampon de feutre et patea à polir
à défaut coton tige ou tissu au bout de la pince et pate à polir
au final, les grains de contatcs doivent être satinés ou si possible polis miroir
ne pas laisser de paille de fer à la fin : souffler à l'air

c'est aussi comme cela que l'on peut sauver un relai (bande de carton et pate à polir entre les grains souvent inséparables, que l'on serre l'un contre l'autre)


RE: nettoyage protection des connexions électriques (prises, inter) - yves1841 - 25-07-2014

j'ai déja mis un petit peu de paille de fer sur une fine mêche et sur ma perceuse pour nettoyer efficacement certains endroits Shy


RE: nettoyage protection des connexions électriques (prises, inter) - the loulou - 13-10-2014

en demontant mon commodo de leve vitre , j'ai un ressort qui s'est barré avec le bout en inox , savez ou il doit se remttre ?
merci


RE: nettoyage protection des connexions électriques (prises, inter) - fendlabrise - 13-10-2014

[Image: dtc.gif]


RE: nettoyage protection des connexions électriques (prises, inter) - the loulou - 14-10-2014

c'etait bien sa merci ,

finalement j'ai trouver , c'est le ressort de rappel de soit :fermeture centralisée ou on /off vitre electrique arriere


RE: nettoyage protection des connexions électriques (prises, inter) - vadelacaisse - 14-10-2014

la prochaine fois, tu étales autour les traines des robes de mariées de tes cousines, soeurs, voisines : tu verras mieux les morceaux tombés (pas dans l'herbe haute...)
et tu essaies de prendre des photos au fur et à mesure
cela fait moins de questions, frayeurs à la fin Smile


RE: nettoyage protection des connexions électriques (prises, inter) - cptcook56 - 15-10-2014

ont peut aussi après avoir nettoyer tous comme il faut avant de refermer mettre de la graisse a contact électrique
perso j'utilise de la graisse au cuivre en bombes
pratiques et pas cher

idéalement a faire en préventifs


RE: nettoyage protection des connexions électriques (prises, inter) - Gorgio240 - 11-11-2014

Sujet déplacé en mécanique générale et épinglé


RE: nettoyage protection des connexions électriques (prises, inter) - Déglinguasse - 27-07-2016

Le WD40 n'est pas fait pour nettoyer les contacts électriques !
C'est un produit très surfait qui est loin de faire tous les miracles décrits dans les pubs.

Le WD40 à tendance à déformer, fissurer ou décolorer certains plastiques et il laisse un dépôt gras qui finit par se mélanger avec la poussière, sur du matériel électrique ça peut devenir dangereux !

Les bons produits pour le nettoyage des contacts électriques sont le "KF F2" (très apprécié des électroniciens) et le "Neutralène HV" (produit industriel plus dur à trouver mais utilisable sur des appareillages à haute tension comme les têtes de delco), ça reste des sprays donc ça en mets partout ce qui n'est pas toujours pratique.

Sinon la méthode radicale si on est minutieux, tout démonter, nettoyer (à l'alcool pur + huile de coude), lubrifier (s'il y a besoin et pas avec n'importe quoi) et remonter.