Univers-volvo
joint de culasse 940 TIC - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 200 - 700 - 900 - S/V90 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=20)
+--- Sujet : joint de culasse 940 TIC (/showthread.php?tid=21904)



joint de culasse 940 TIC - binenebi - 13-05-2014

Salut

ça fait un bail que j'ai pas posté sur le fofo.... salut à tous!!! (pour cause ma brick ne m'a pas fait defaut depuis...un bail !!)

J'aurais besoin de conseils pour le choix du joint, car j'ai appelé mon garage volvo habituel, les pistons font 76,48mm et le joint est épais de 1,6mm.

J'ai plusieurs choix sur un site en ligne et il parle de trou ou rainure aux nombres de 3 ou 2 ou 1 pour la marque de joint Elring voici le lien

Au vus des informations de volvo j'opterais pour le joint Elring 1,61mm avec 3 trous...
Quelqu'un pourrait m'aiguiller??

Sachant que la culasse n'est pas démonté... pas de vérifiacation possible pour l 'instant.

merci d'avance pour vos infos!!


RE: joint de culasse 940 TIC - yves1841 - 13-05-2014

il me semble que tu puisse voir le nombre de trous sans démonter , regarde bien moi j'ai les crans sous la 2 emme bougie Sad


RE: joint de culasse 940 TIC - binenebi - 13-05-2014

merci pour ta réponse yves1841 mais peut tu être plus précis?

je regarde au niveau de mes bougies si je comprends bien , c'est quoi cette histoire de crans? c est un indice pour le nobre de trous?


RE: joint de culasse 940 TIC - yves1841 - 14-05-2014

oui a ce niveau là on aperçois le joint qui dépasse de la culasse avec le marquage. Shy


RE: joint de culasse 940 TIC - binenebi - 14-05-2014

ok je vérifie ça , merci !

finalement ce marquage indique uniquement l’épaisseur du joint ?


RE: joint de culasse 940 TIC - yves1841 - 14-05-2014

oui c'est ça . Shy


RE: joint de culasse 940 TIC - binenebi - 15-05-2014

Effectivement au niveau de la 2 eme bougie il y a le repère
pour ma part avec trois trous.

encore merci!!

normalement la semaine prochaine ma brick sera reparti...

PS: tu connais l'ordre de serrage des vis de culasse ainsi que leurs couple de serrage? et pour la distribution ,le couple de serrage??


RE: joint de culasse 940 TIC - binenebi - 15-05-2014

pour ceux que cela interresse j 'ai trouvé l'ordre de serrage des vis de culasse, mais pas le couple de serrage nis des vis ni de la distrib, je cherche encore....

[Image: mini_127271ORDRESERRAGE.jpg]


RE: joint de culasse 940 TIC - yves1841 - 15-05-2014

pour le couple de serrage c'est 4 daN.m puis 6 puis 7,5, puis 180 °.
faire chauffer le moteur au moins a 50° puis resserrer a chaud de 90 °
après 1000 km resserrer la culasse à froid de 90 °
pour la distribution la vis du vilo c'est 45 daN.m avec frein filet Shy


RE: joint de culasse 940 TIC - binenebi - 15-05-2014

ouah yves tu dechires!!!

j ai passé la mâtiné a chercher ces infos , j ai trouvé le manuel ,y a que les schemas qui sont exploitables car les scans sont de mauvaise qualités.

encore merci!!


ps: vu que tu es plutôt connaisseurs, lorsque je simule une commande en ligne(joint de culasse+kit de rodage+vis de culasse) sur le site de pièces détachées, le site me suggère de remplacer mes "boulons de culasse" (M12x91). Est il nécessaire des les changer et combien y en a t il?

et je viens de me rendre compte que sur le petit schémas il n'y a que 10 vis et moi je dois en avoir 14, j'imagine que l ordre est le même avec 14?


RE: joint de culasse 940 TIC - yves1841 - 15-05-2014

oui 14 vis , il faut les changer impérativement vu la déformation subit par les serrages .
même suite logique pour le serrage. Shy


RE: joint de culasse 940 TIC - binenebi - 15-05-2014

ok

j'avais compris que les "vis de culasse" étaient à changer14 vis: M12 longueur 115mm

mais le site suggère en plus de ces vis des "boulons de culasse de cylindre" : M12 avec 91mm de filetage

c'est la même chose??


RE: joint de culasse 940 TIC - yves1841 - 15-05-2014

je ne sais pas , je vais chez volvo pour ces trucs là. Shy
tu peux tel sur le site pour des renseignement à l'occasion , et disponibilité. Shy


RE: joint de culasse 940 TIC - binenebi - 16-05-2014

ok merci

je l'ai contacté pour le plan de calage de la distribution et les outils à avoir

j'attends une réponse....

Et toi tu n'aurais pas ces infos par hasard?


RE: joint de culasse 940 TIC - yves1841 - 16-05-2014

il faut une cale de réglage en bout d'aac et un comparateur pour régler la pompe injection. Shy


RE: joint de culasse 940 TIC - binenebi - 16-05-2014

ok y a t il des cales de réglage universel?? et le comparateur c'est pas trop galère?

ps : volvo m'a donné ça pour ceux que cela intéresse 9 pages sur le démontage+remontage de la distribution "Volvo 940 D24TIC "ici

et pour compléter les infos il y a ce post http://forum.univers-volvo.com/thread-10974.html


RE: joint de culasse 940 TIC - yves1841 - 16-05-2014

la distribution telle qu'elle est faite dans ce tuto n'est pas utilisable si on a démonté la culasse Sad il faut suivre la procédure de la revue technique. il faut donc avoir au moins la cale pour l'arrière de l'AAC, une cale de 0,20 , pour bien l'outil de blocage du vilo pour le desserrage et serrage . la courroie de pompe changée et si pas de comparateur faire caler la pompe au garage ou station bosch ou le faire au comparateur avec l'outil spécial pour ce moteur . Shy