Univers-volvo
démarrage moteur D5 185ch - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : XC60 - XC70 - V70XC - XC90 - XC 40 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : démarrage moteur D5 185ch (/showthread.php?tid=21865)



démarrage moteur D5 185ch - ptitdave56 - 05-05-2014

Bonsoir,
Depuis env 1 an, j'ai des petits problèmes pour démarrer, celui ci n'est pas franc .
Il faut attendre env 2/3 sec de démarreur pour que le moteur se lance .
J'avais envoyé mon véhicule dans un garage il y a 6 mois ceux ci m'avait changé le démarreur mais ce n'est tjs pas top, ils ont contrôlé l'injection (semblerait il ok), j'avais contrôlé les bougies de préchauffage (les 5 ok), alors je n'ai plus d'idées, et vous ?Cool


RE: démarrage moteur D5 185ch - sam2977 - 06-05-2014

tu te dis que les meccanos du garage sont peut être passé à coté de quelque chose, ça arrive

peut tu donner plus de précisions ,

- a chaud
- a froid
- en hiver
- en été

c'est toujours pareil ?

odeur de gasoil ?

usure de la batterie, tension ?

calage distri ? je sais les bmw des années 95 2000 sont sujettes à un décalage de la distri du à l'usure de la chaine de distri avec le temps , et ça produit le m^me effet que toi


RE: démarrage moteur D5 185ch - ptitdave56 - 07-05-2014

merci monsieur,

en fait c'est tjs pareil (pas + à chaud qu'à froid ni été comme hivers, j'ai également fait tester la batterie, correct elle aussi ...
je compte faire prochainement la distri mais j'ai qq doutes, à voir .
J'ai une autre petite idée, l'échappement ne peut il pas être légèrement obstrué ? j'avais eu il y a une dizaine d'année un kangoo qui n'avait plus de pêche à cause de celà (pot catalytique), par contre je ne me souvient pas qu'il démarrait mal .


RE: démarrage moteur D5 185ch - gorillaz11 - 08-05-2014

Si tu attends 10s après avoir mis le contact en position II avant de démarrer, est-ce qu'elle démarre plus franchement ou toujours aussi difficilement ?

(tu mets le contact en position II, c'est la position juste avant le démarrage, tu devrais entendre la pompe à carburant tourner puis un bruit de relais sous le volant après 10s lorsque la pompe arrête de tourner).


RE: démarrage moteur D5 185ch - ptitdave56 - 08-05-2014

oui , j'attend que le voyant de la pompe s'éteigne (+/-5/6 sec env), pas mieux, j'entend également quelle tourne, faut il la nettoyer ?


RE: démarrage moteur D5 185ch - gorillaz11 - 08-05-2014

Euh non, le but étant d'attendre que la pompe ait fini d'amorcer le circuit de gasoil, il faut attendre le clic du relais après la mise du contact (pas de voyant ou autre), il intervient 10 secondes après avoir mis la clé en position II.

Ce que je sais c'est que le D5 185 est plus long à démarrer que les autres, j'ai aussi eu des soucis à ce niveau là mais seulement à froid, lors du premier démarrage et exclusivement avec des températures comprises entre 5°c et 20°c, en-dessous ou au-dessus aucun soucis. J'ai fini par résoudre le soucis en remplaçant le démarreur mais dans ton cas cela ne semble pas avoir solutionné le problème. J'ai aussi pris l'habitude d'attendre le clic du relais avant de la démarrer, en faisant çà plus aucun soucis.

Pour cette lenteur de démarrage je n'ai jamais trouvé de solution concrète sur ce moteur en parcourant les forums (anglais / suédois...), le problème est répandu mais pas de réponse à ce jour, certains pensaient que cela venait d'une prise d'air sur le circuit d'alimentation en gasoil qui aurait pour effet de le désamorcer lorsque le véhicule est arrêté mais même en mettant un clapet anti-retour le problème avait fini par revenir. Les seules remèdes "efficaces" étaient d'attendre que la pompe ait fini d'alimenter le circuit avant de démarrer et le changement du démarreur (qui fatigue étonnamment vite sur ce modèle !).

Sinon dans ton cas tu as des soucis pour démarrer même à chaud ?


RE: démarrage moteur D5 185ch - ptitdave56 - 08-05-2014

en fait, il démarre tjs, mais ce n'est pas franc .
Mon père a un 3.0l chez BM et il démarre à merveille, un tour de clef et hop en un tour de moteur (bon il a eu d'autre problème ...) .
Sur mon D5, j'ai l'impression qu'il faut que le démarreur face tourner le moteur à une certaine vitesse avant de démarrer (j'espère avoir été clair) .

merci pour vos réponses, si j'arrive à avoir qqchose de parfait un jour je le met sur ce tuto .

bonne soirée kenavo


RE: démarrage moteur D5 185ch - leadguitar45 - 09-05-2014

Je n'ai pas de problème sur mon D5 qui a 152 000 kms.
Il démarre quasi aussitôt, sans jamais avoir besoin d'attendre.

Mais je ne suis pas sur de comprendre, il faut attendre 2 secondes pour que le moteur démarre ?
Ca ne me parait pas être déconnant.
Je ferai une petite vidéo pour comparer si tu veux.


RE: démarrage moteur D5 185ch - ptitdave56 - 11-05-2014

Merci monsieur,

Je suis bien évidement intérressé par ta proposition .

vidéo quand tu veux .

cordialement


RE: démarrage moteur D5 185ch - leadguitar45 - 13-05-2014

Ok, dès que je rentre de déplacement.


RE: démarrage moteur D5 185ch - ptitdave56 - 15-05-2014

merci,

bonne soirée


RE: démarrage moteur D5 185ch - Jérôme38 - 16-05-2014

La mienne (163 ch de 2002) avait tendance a faire pareil, avec une batterie neuve c'est réglé mais ta batterie ne doit pas être si vieille, voir la piste injecteurs peut être ?


RE: démarrage moteur D5 185ch - leadguitar45 - 24-07-2014

Toutes mes excuses, j'avais zappé ....
Voici le démarrage (à froid en repartant du boulot hier soir) de mon D5 : démarrage