Univers-volvo
Bi-Xenon et Remplacement - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Bi-Xenon et Remplacement (/showthread.php?tid=21754)



Bi-Xenon et Remplacement - Zou - 19-04-2014

Bonjour,

aujourd'hui mon phare droit commençait à devenir vachement orange jusqu'à ce qu'il n'éclaire plus du tout.

J'avais entendu dire que le Xénon c'était pour la vie de la voiture mais force est de constaté que non (à moins que ça soit un autre problème) du coup je me demande si c'est normal pour une voiture de "seulement" 4 ans.

Enfin bon, je me demandais si je pouvais effectuer le changement d'ampoule par mes soins (est-ce bien encore une ampoule?). J'ai déjà changé des ampoules halogène sur d'autre voiture et je connais les précautions mais le fait que ça soit des phares bi-xenon me posera-il des problèmes? D'autant plus que dans le manuel ils préconisent de faire appel au concessionnaire lorsqu'il s'agit de phare bi-xenon.

Ma voiture est une V50 1.6D de 2010

Merci


RE: Bi-Xenon et Remplacement - Bly67 - 19-04-2014

Alors pour répondre a tes questions.oui tu peut la changer toi même c est bien une ampoule , mais attention c est assez fragile .et pour la durée de vie elle est plus longue mais un défaut de fabrication de l ampoule peut conduire a une casse prématurée.ne pas oublier qu il ya des balastes donc si après un changement d ampoule ca ne fonctionne quand même pas ton balaste est hs.aussi le prix de l ampoule est pas donner.


RE: Bi-Xenon et Remplacement - ragon - 19-04-2014

Heu attention quand même. Car de mémoire, les xénons fonctionnes eux, contrairement aux halogènes, avec du courant haute tension. J'avais cru lire sa quelque part sur le forum.
Il vaut mieux donc le changer en garage je pense.


RE: Bi-Xenon et Remplacement - Bly67 - 19-04-2014

La balast oui convertie le courrant en 20000 volt il me semble mais aucun danger particulier.j en ai installer assez pour le savoir.si tu as peur debranche ta batterie.le seul souci serai la fragilitée de l ampoule et l accès a celle ci.tu peut trouver des ampoules sur eBay a moitier prix.moi je vais opter pour du 8000k (plus bleuté)tu as quoi comme format d ampoule?


RE: Bi-Xenon et Remplacement - Zou - 19-04-2014

Merci des info, je me suis renseigné et en effet y a quelques précautions à prendre comme s'assurer que les ballastes soient déchargée.

Enfin bon j'ai démonté les deux phares et interverti juste les ampoules et ça a bien inversé le problème. J'en conclu que c'est juste l'ampoule qui est défectueuse. Son remplacement devrait résoudre le problème. Chez Volvo on m'a dis que l'ampoule couterait 120€. Un conseil sur l'achat de l'ampoule un site? une astuce ?

J'ai pris une photo du dos de l'ampoule :
[Image: 140419084319567581.jpg]
Les deux ampoules, à gauche la clean et à droite la défectueuse :
[Image: 140419084644827610.jpg]

Merci

Edit: je réfléchi pour peut-être en prendre d'autre couleur, 6000K au lieu des 4150K de base. Dans ce ca je peux prendre n'importe quel ampoule D1S de 35W? La norme c'est bien D1S qui définit les dimensions et les caractéristiques électriques de l'ampoule?


RE: Bi-Xenon et Remplacement - Bly67 - 20-04-2014

Alors pour ma part je n ai vu que du 35w donc oui prend cela.pour les ampoules j en avais trouver a 18 euro l unitée.apres la qualité je sais pas ce que ca vaut.par contre avais acheter un kit xénon complet en chine avec deux ampoules et ca a tenu plus de deux ans après j ai vendu la voiture, donc le low coast n est pas forcement moin bien.j essaye de te filer un lien

http://m.ebay.fr/itm/281241510253?cmd=VIDESC
si tu as peur de la qualitée il y a du Philips a 59 euro.


RE: Bi-Xenon et Remplacement - VolvoMax - 24-04-2014

ebay propose un tres large choix d'ampoule xenon, et y'a meme des vendeurs qui te montrent les differente couleurs d'ampoule suivant la chaleur que tu prend ( 8000k, 6000k,...)


RE: Bi-Xenon et Remplacement - fab240 - 25-04-2014

Attention tout de même dans le choix des ampoules en °K dit degré KELVIN,
ou désigné plus simplement sous le vocable de "température" de lumière....Rolleyes

Donc en °K rien à voir avec avec une température en °C..., le °K traite de spectres lumineux perceptibles
par l'oeil humain, de plus la vison nocturne et la vision diurne ne sont pas tout a fait les mêmes.

Là-dessus une lumière du jour naturelle est à 6500 °K , mais de nuit ne pas oublier que la vision nocturne diffère
quelque peu de la vision diurne donc penser couleurs perceptibles c'est bien, mais il faut également penser écran,
réfraction, réflexion et autres phénomènes optiques, et un °K inférieur à 6500 peut présenter des avantages
sur ce plan, toutefois tu peux toi en regard de la physiologie de ta vue, préférer quelque chose de "pil poil" adapté
à ta vue et ta vision nocturne, le tout étant de trouver un bon équilibre entre perception visuelle et confort de vue.

Pour une explication plus plus poussée :
>>> http://www.degrek.com/savoir/la-lumiere-et-lhomme/comment-loeil-voit-la-lumiere/
>>> http://www.leds-boutique.fr/lire/guide-d-achat-2/les-couleurs-d-eclairage-qu-est-11.html
Ainsi "éclairé" on se rend compte qu'au delà de 5000 °K en vision nocturne, y'a plus grand chose à "gratter"
pour l'oeil moyen "lambda", donc 7000, 8000, 9000, 12000 °K yé !!.... allons-y gaiement.......Cool

Cela dit en °K très bas tu percevras mal les "Bleus", ce qui peut être gênant si tu as pris trop de "jaune",
ces derniers pouvant voir "rouge" sur ce sujet, au point de virer ton papier "rose" et toi de broyer du "noir",
du coup tu en seras "vert" mais comme on dit la nuit tous les chats sont "gris"...Big GrinTongue


RE: Bi-Xenon et Remplacement - Bly67 - 25-04-2014

Clap clap pour la proses :-)

moi j ai toujours adorer le 8000k a tout point de vue.après c est une question de gout.
et aussi on vois super bien les baudriers et les voitures des bleu avec le 8000 😈😈😈😈😈😈😈😈


RE: Bi-Xenon et Remplacement - reg35 - 25-04-2014

moi perso je suis pas trop fan des éclairage bleus(sauf éventuellement des veilleuses),mais en phare je préfère un blanc pur, genre 5000K maxi, en tout cas, mes yeux ne souffrent pas du tout, et je penses ainsi avoir l’éclairage le plus intense.

avec du xénon bleuté, n'est pas plus sécurisant que du blanc

pour revenir a la question initiale, non le xénon ne dure pas éternellement, mais de la a lâcher au bout de 4ans, c'est pas normal !! bon après tout dépend aussi de l'utilisation de tes phares, par exemple, si tu les allume alors qu'il te reste 1km a parcourir, ils vont pas apprécier la blague.
les ampoules xénons, c'est comme les ampoules basse conso des maisons, c'est pas fait pour être allumé un court instant.
quelque soit le mode d’éclairage de mes autos, quand j’allume mes codes(ou feu de croisement) c'est pour une durée supérieure à 5minutes.(sauf évidement si je dois juste déplacer l'auto, mais pour la Volvo, j'allume les antibrouillards, sa me coûtera moins cher de cramer une H1 plutôt qu'un D1S


RE: Bi-Xenon et Remplacement - Ben480 - 02-06-2016

j'ai une ampoule xenon qui vient de me lâcher, je me demande d'ailleurs si le fait de les avoir éteint depuis quelques jours et rallumer ce matin,n'a pas fait plus de mal.
bref il faut que j'en trouve une, mais pas de concession volvo à moins de 90bornes. au final qu'elle a été la bonne solution pour le remplacement sur ta V50 ? une idée de la marque et référence de ce que je pourrais acheter chez volvo
il faudrait que ça soit cohérent avec l'autre,j'ai pas trop envie d'en changer 2 juste pour le plaisir comme disait herbert


RE: Bi-Xenon et Remplacement - Zou - 02-06-2016

Il y a environ 3 mois mon autre ampoule a également lâché. Le problème maintenant c'est que le magasin où ils vendaient l'ampoule originale à 80€ (normalement 120€ au concessionnaire) n'en vendait plus :/

J'ai cherché sur internet et j'en trouvait à 50€ mais j'avais un doute sur la qualité, les copies chinoise étant légion.

Finalement quitte à risquer de prendre une copie, j'ai choisis direct des produits générique 22€ pour deux ampoules. J'en ai également profité pour changer la température à 5000K (4300K originalement).

Je vais voir combien de temps elles vont tenir. Même si elles tiennent 1 an ça me reviendrait moins chère de les changer régulièrement plutôt qu'acheter des Osram.


RE: Bi-Xenon et Remplacement - Ben480 - 02-06-2016

j'ai regardé ce qui est monté sur la mienne, bien m'en a pris, ma V50 est de 2004 et j'ai des phillips D2s 85122
d'après toi quel est l’intérêt de changer de température, c’est esthétique ou ça apporte un plus lumineux ?
du coup je pense changer les deux pour être sur d'avoir un homogénéité, et j'espère gagner un peu car je trouve l'éclairage en feux de croisement pas au top.


RE: Bi-Xenon et Remplacement - Zou - 02-06-2016

Oui pour la couleur c'est uniquement une question d'esthétisme .

Concernant ton ampoule, si tu prends exactement la même référence chez Philips, il n'y a pas de raison que la couleur diffère. Quand j'avais pris l'ampoule Osram, on ne voyait pas de différence.


RE: Bi-Xenon et Remplacement - cyrker - 02-06-2016

https://www.oscaro.com/ampoule-xenon-osram-66240xnb-5505044-10010-p

167 €
Gloups !


RE: Bi-Xenon et Remplacement - Ben480 - 03-06-2016

(02-06-2016, 22:51:00)cyrker a écrit : https://www.oscaro.com/ampoule-xenon-osram-66240xnb-5505044-10010-p

167 €
Gloups !
oui quand j'ai vu dans un premier temps les tarifs chez oscaro allant jusqu'à plus de 200€ j'ai pris le tourni, mais finalement,
je viens d'acheter 2 philips d2s 85122 pour 51€

je m'en serais passé ces temps ci mais ça passe encore


RE: Bi-Xenon et Remplacement - Ben480 - 08-06-2016

ampoules reçues, changées en 5 min c'est vraiment génial le système sur ces V50
ça allume, je suis bien content d'en avoir pris deux car sans quoi j'aurais eu une différence.
SAUF que le message défaut ampoule feux de croisement ne disparait pas du tdb, et ce malgré un effacement des codes avec la valise !!!

je crois que mon V50 en vœux à mes nerfs en ce moment


RE: Bi-Xenon et Remplacement - Ben480 - 09-06-2016

bon c'était juste pour me faire monter la tension :
ce matin encore le message au démarrage, j'ai roulé un peu le message était remplacé par aucune ceinture ar bouclé, et je croyais que l'autre message sur les feux était en arrière plan, mais non il avait disparu.
donc tout va bien j'ai même l'impression que les nouvelles philips ont une intensité lumineuse supérieur, c'est peut être normale, elles remplace des ampoule qui avaient plus de 10ans