Univers-volvo
Vibration : impossible à localiser ... V50 - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : C30 - S40 - V40 - V50 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=23)
+--- Sujet : Vibration : impossible à localiser ... V50 (/showthread.php?tid=21724)

Pages : 1 2


Vibration : impossible à localiser ... V50 - alexisb - 14-04-2014

Bonjour Chez amateurs de Volvo !

Je suis un peu ennuyé par la situation suivante, je vous résume...

A 220.000 km apparition d'une vibration dans l'ensemble de la voiture surtout entre 100 et 120, en dessous et au dessous elle est moins sensible.
+
Un jeu important au moment de la deceleration / accélération (appuie ou relâchement accélérateur), je ressent un net à coup d'avant en arrière : y'a un truc qui se balade !
+
Apparu bien après, je ne sais pas si cela à un rapport : quand je roule à basse vitesse sur sol bosselé = j'entends un léger bruit de ferraille du dessous de la voiture. Pour le moment personne n'a rien trouvé ...

20.000 km plus tard ... symptôme identiques sans évolutions (ou aggravation)

Liste des réparations et/ou test

- 4 garages différents (euromaster, norauto, CC Ford et Garage Multimarque) : vérif des silent block etc ... rien de concluant !
- Un amis l'a regardé plusieurs fois sur le pont, jusqu’à vérifier le serrage des boulons du berceau moteur : quedale Sad
- les deux cardans échangé = aucun changement
- les 4 jantes / 4 pneus (j'ai des roues hiver et été) = c'est pareil
- équilibrage des roues = aucun changement
- volant moteur remplacé = aucun changement
- embrayage remplacé = aucun changement
- les 3 supports moteurs sont neuf = aucun changement
- disques av/ar vérifié et remplacé depuis = aucun changement
- A 180.000, remplacement des deux triangles inf av complet
- roulement vérifié, pas de bruit ou autre ...

Vibration uniquement au roulage
Point Mort ou en prise = identique

Symptôme plus fort si accélération en cote par exemple

Variation des symptômes dans les changements de directions à haute vitesse = forte courbe sur autoroute à 130, pendant la courbe = atténuation des vibrations

Heureusement que j'ai accès un garage ... et à des pièces ...

Sinon elle tourne au poil, à 245.000km maintenant le moteur monte toujours à 4000 tpm si besoin sans broncher, sans fumer et sans jamais le moindre problème moteur. Je fais 85% d'autoroute depuis le début.

Le levier de boite est bien immobile, sans jeu ou vibration

Avez vous une proposition ? Huh

Elle cote 4000€, même pas la peine de penser à la mettre chez Volvo pour qu'il me sorte une facture à 500/1000€. Au pire je roule avec les vibrations :|


RE: Vibration : impossible à localiser ... V50 - sypher - 14-04-2014

Du jeu dans la crémaillère?


RE: Vibration : impossible à localiser ... V50 - alexisb - 14-04-2014

Sypher, personne n'a jamais évoqué cela mais vu la liste des points déjà vérifié ... et les variations dans les courbes ... why not ?

Est elle accessible sans un lourd démontage ?
Il y a des silent block sur l'ensemble "direction" ?


RE: Vibration : impossible à localiser ... V50 - Baddy34 - 14-04-2014

Silent blocs de barre stabilisatrice d'un coté, la ou ca claque, pas les biellettes, mais les silent blocs de base de la barre. Ca me fait penser a une des miennes qui a ce probleme..Peut etre une piste??? a voir.


RE: Vibration : impossible à localiser ... V50 - alexisb - 14-04-2014

J'ai bien insisté pour chaque pro, en disant : si vous trouvez un truc HS : je remplace
A chaque fois la première chose testé c'est les biellettes et barre stab
Ils trouvent rien d'anormal :/

J'ai vu de mes yeux les mecs tenter de tordre les barre stab sur leurs silent block avec la barre à mine : cela ne bouge pas d'un poil

Et l'à coup d'avant en arrière est vraiment bien net, au point qu'au début j'avais l'impression qu'il s'agissait du block complet qui bouge. Hors avec les 3 support neuf (dont celui côté distribution bien mort avec fuite) ... pas de changement.


RE: Vibration : impossible à localiser ... V50 - Baddy34 - 14-04-2014

si ca bouge d'avant en arrière y a pas 50 solutions...supports moteur et support boite, barre stab, triangles...maintenant je connais pas les V50 moi c'est des v70 que j'ai...mais le principe reste le même quelque soit la voiture...

Les cardans ca donnerait plutot des acoups..

Aussi les silentblocs peuvent etre en bon état mais le serrage peut etre pas...


RE: Vibration : impossible à localiser ... V50 - alexisb - 14-04-2014

J'ai remplacé 1 à 1 les 3 supports moteurs et le dernier date de mars 2014 (celui de la boite, sans succès mais il avait une sale gueule alors au moins c'est fait)
A chaque fois nous avons vérifié le serrage côté distri et celui en dessous du bloc moteur
D'ailleurs pour le dernier, le serrage d'origine était plutôt balèze

Alors éventuellement à nouveau les triangles ?
J'ai rajouté dans la liste les avoir déjà remplace à 180.000, celui de gauche avait un silent block hs ... vu "mes prix" j'ai change la paire complète pour 200€
J'ai pas pensé à nouveau à l'un d'entre eux ... peut être pas de chance et encore HS ?

Angry


RE: Vibration : impossible à localiser ... V50 - Loslo - 14-04-2014

(14-04-2014, 20:25:56)alexisb a écrit : J'ai rajouté dans la liste les avoir déjà remplace à 180.000, celui de gauche avait un silent block hs ... vu "mes prix" j'ai change la paire complète pour 200€
J'ai pas pensé à nouveau à l'un d'entre eux ... peut être pas de chance et encore HS ?

je pencherais assez pour les triangles oui..
c'était quoi la marque des précédents ?


RE: Vibration : impossible à localiser ... V50 - sypher - 14-04-2014

Je retire crémaillère, sans fuite, flottement ou coup dans le volant, peu probable que ce soit ca...


RE: Vibration : impossible à localiser ... V50 - ragon - 14-04-2014

Oui enfin, si sa se trouve, avec tous les frais que tu as mis dedans pour trouver le problème, se te serait revenu moins cher de la mettre direct chez volvo Undecided


RE: Vibration : impossible à localiser ... V50 - alexisb - 14-04-2014

J'ai accès à un garage (indiqué dans mon message Wink)
Donc cela me coûte surtout du temps et surtout me gâché mon plaisir de conduite
Et j'ai trop d'exemple de concession incompétente pour y laisser une facture pour une panne non vitale

Non pas de fuite à priori

Je vais revoir les triangles, même model que original (vérifié moi même)


RE: Vibration : impossible à localiser ... V50 - Bly67 - 15-04-2014

As tu fais le silent bloc de la boite?


RE: Vibration : impossible à localiser ... V50 - alexisb - 15-04-2014

Oui, c'est le dernier remplacé.
Sans succès.


RE: Vibration : impossible à localiser ... V50 - yves1841 - 15-04-2014

je suppose qu'en la mettant chez VOLVO ils ont une obligation de devis ET de résultat ?


RE: Vibration : impossible à localiser ... V50 - ragon - 15-04-2014

Chez volvo ou n'importe quel autre garage, non ?


RE: Vibration : impossible à localiser ... V50 - yves1841 - 15-04-2014

oui tout à fait , payer et repartir avec son problème Huh


RE: Vibration : impossible à localiser ... V50 - alexisb - 15-04-2014

Les tarifs volvo sans façon, comme déjà dis j'ai accès à un garage et des pièces à prix "compétitif".

La seule fois où elle est passé chez volvo, elle a fini chez Ford ... devis 2 fois plus faible pour les mêmes pièces (800 de moins sur un devis à 1600 ..., j'avais un linguet de soupape cassé plus distribution)

Elle retournera chez volvo quand cas de panne grave (genre pblm électronique tordu)

Pour le reste, c'est une Ford focus à moteur HDI.


RE: Vibration : impossible à localiser ... V50 - ragon - 15-04-2014

Après tu fait comme tu veut, mais déja perso, si je l'avait emmené dans un garage pour qu'ils me résolvent le problème et que au final je paye la facture et que je reparte avec le MEME problème, ils auraient eu de mes nouvelles. Alors de la à payer 4 garages et payer sans qu'ils ne trouvent je comprend pas trop ton trip.
Alors sa à beau être une Ford focus comme tu dit mais bon...

J'avoue, peut être que je paye plus cher en allant chez mon CC Volvo, mais ils ont toujours diagnostiquer du 1er coup à chaque fois.


RE: Vibration : impossible à localiser ... V50 - alexisb - 15-04-2014

Tu comprends pas, j'ai rien payé dans les garages en question puisqu'ils ne trouvent rien ...
Et a titre perso, quand tu as un amis qui possède un garage, remplacer un triangle ou un silent block est une formalité (outillage, prix des pièces avec remise etc).

Bref, je vais re vérifier les foutus triangle ... mais quand j'avais du en changer un (silent block HS) j'avais un jeu et un bruit mais aucune vibration. A voir.


RE: Vibration : impossible à localiser ... V50 - ragon - 16-04-2014

A ba si tu n'as rien payé sa va alors.

Dernièrement, j'ai du changé les triangles car j'avait des vibrations vers 100 / 110 km/h. Sa vibrait dans le volant et un peut dans le siège aussi.


RE: Vibration : impossible à localiser ... V50 - Hector - 17-04-2014

Vu les symptôme décrits, ça me ferais plutôt penser à un problème de transmission, pas de trains roulants.
Les problèmes se manifestent à l'accélération/décélération, c'est bien ça ? Donc lors d'une variation du couple appliqué aux roues motrices.
Donc, problème interne à la BV ou à l'interface entre BV et roues motrices ? Cardans exceptés puisqu'ils ont été changés.

Juste une idée comme ça Smile


RE: Vibration : impossible à localiser ... V50 - Bly67 - 17-04-2014

Aller boite de vitesse hs.ça serai con après un changement d embrayage et de volant moteur.car la rien q' en pièce tu as dépenser un bras.


RE: Vibration : impossible à localiser ... V50 - yves1841 - 18-04-2014

surtout s'il change la boite et que les vibrations persiste Shy


RE: Vibration : impossible à localiser ... V50 - Bly67 - 18-04-2014

Alors je dis change de voiture ou alors refile la aux martiens car la sérieux avec tout ce que tu as mis dedans je l aurai déjà bruler.

Blague a part arrete de changer des truc a l aveuglette et fait la tester a un connaisseur de la marque et mécanicien confirmer et non pas,feu vert et euromaster...si tu été aller chez Volvo en 1er tu aurai déjà résolu ton souci en une fois et pour moin cher car la tu as surement changer des pièces qui n été même pas usées.
et chez Volvo au moin si il te change un truc et que le souci persiste et bien c est remboursement (obligation de résultat)


RE: Vibration : impossible à localiser ... V50 - alexisb - 18-04-2014

Le problème est indépendant du régime moteur ou du rapport, la boite est donc exclu non ?