Univers-volvo
Joint de culasse ou pas ? - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Joint de culasse ou pas ? (/showthread.php?tid=21662)

Pages : 1 2 3 4 5


Joint de culasse ou pas ? - oretlien38 - 02-04-2014

Bien le bonjour à vous tous amis de cette marque particulière qu'est Volvo. Je fais le tour rapide, j'ai eu l'occasion de découvrir un de ces petits bijoux pour pas grand chose mais, car biensûre il y a un mais - j'ai un soucis -.
J'ai donc achetez un joli coupé C70 d'occasion pour une somme très correcte étant donné que mon vendeur (correct lui aussi) m'a dit que la voiture était probablement en train de faire un joint de culasse. J'ai donc acheté la voiture en connaissance de cause et le prix contre lequel je l'ai obtenu couvre largement les réparations que je devrais probablement (sûrement?) effectuer.
Avant toute démarche je voudrais en parler à des connaisseurs de ces charmant moulin à la sonorité... Comment dire... Envoutante...

Bref!

Voici le problème en accéléré car je remercie déjà ceux qui me liront:
J'ai fait 200km pour ramené la belle, et voici ce que j'ai pu constater:
Elle perd beaucoup d'eau. Enormément.
Elle ne semble pas chauffé. L'aiguille de température ne monte jamais au dela du parfait milieu. En revanche, elle descend étrangement... En décélération notamment. Puis remonte tout à coup. Le voyant d'eau trop chaude s'allume puis s'éteint parfois au bout d'un moment.
Si on ne dépasse pas les 2000tr/min, on peut faire un grand nombre de kilomètre, sans avoir à rajouter trop de LDR. En revanche, dès que j'appui un peu... Le liquide s'envole à une vitesse affolante. Soit directement par le bouchon du bocal en ébulition, Soit... Ben je ne sais pas par où. La jauge de température, quant à elle, reste stoïque (est-elle fiable?)
Sinon, elle ne fume pas, elle boit seulement... Si une âme charitable pouvait m'aider à guérir cette belle. A en juger par les quelques factures dont je dispose, elle n'a presque pas été entretenue. Je pense que c'est quasiment un crime. Inutile de vous dire que je vais la remettre en l'état coûte que coûte car je suis déjà tombé amoureux de son vrombissement... Que j'ai pris le risque d'entendre, en débit de la grosse perte de LDR que cela résulte.
A part cela c'est une boîte auto et elle fonctionne "très bien".
A votre avis, joint de culasse ou la chance d'un autre chemin?
Je précise que tout est presque d'origine sur cette voiture, pompe à eau comprise.

Il me semble que le calorstat à été changé (pas sûre). Enfin vous voyez, les pistes faciles en premier. Quand il n'y aura plus d'espoir, il faudra lui ouvrir le coeur...


RE: Joint de culasse ou pas ? - domi - 02-04-2014

Si ça fuit par le bocal en ebulition ça sent pas bon! L été dernier avec des près du forum on a acheté une s70 avec suspicion de joint de culasse c est moi qui l ai ramenée et tant que je roulais cool c etait OK mais je me suis énervé après une grosse truie au péage j ai fait une pointé a160 et pan même phénomène que toi avec en plus fuite au radiateur ! Y avait plein de mayo partout une cata! Bref joint de cucu !Tongue


RE: Joint de culasse ou pas ? - oretlien38 - 02-04-2014

Oki merci pour ton avis Domi. En effet ça ne sent pas bon!...

Par contre je pense que je pourrais pas les faire les 160km/heure sauf en bouffant tout le LDR en 2 minutes!

Mais sur la mienne pas de traces de mayo...


RE: Joint de culasse ou pas ? - domi - 02-04-2014

Donc pas de mélange huile eau ton ldr se barre directlDodgy

D autre part il parait que sur le lpt 193cv c est un incident connu......


RE: Joint de culasse ou pas ? - Olive 244 T - 02-04-2014

C'est bel et bien un problème de joint de culasse, hélas.

Le liquide de refroidissement est poussé par une fuite d'air de compression de temps moteur. Ca commence par des traces blanchâtres anormales autour du vase d'expansion, et un niveau de LDR qui baisse de plus en plus.

Ca finit par des bulles de plus en plus importantes chassant le liquide de refroidissement, avec une aiguille de thermomètre d'eau étrangement normale voire basse.

Capot ouvert, le bloc est bizarrement froid et pourtant des points chauds existent.

Tu es dedans. Ne roule plus!

La prochaine étape? Démontage de la culasse, vérification de la planéité selon cotes précises, puis resurfaçage, enfin mise à l'épreuve d'étanchéité en espérant qu'elle ne soit pas voilée.


RE: Joint de culasse ou pas ? - Bly67 - 02-04-2014

Alors direct je te dit pompe a eau.alors c est très simple la pompe a eau ralenti arrive a faire circuler le ldr mais en passant un certain rendement elle n y arrive plus .donc pour savoir si c est bien un joint de culasse laisse tourner la nete au ralenti pendant 10 min ( une fois chaude ) et verifie ta jauge de température.si rien ne se passe et que sa reste stable essaye encore 10min tes ventilo devrai se déclencher pour refroidire tout sa.si elle passe ce test sans monter en température ou sans expulser tout ton ldr c est déjà bon signe.donc si après cela c est ok je te conseil de change le calorstat la pompe a eau une bonne purge.si après cela elle te refait le même coup alors tu aura plutôt une micro fissure dans la culasse plutôt qu un joint de culasse.fait ce test et tien nous au jus.
Ps : vérifie bien que tu n ai pas une couche même légère d huile dans ton vase d expension ou inversement de la mayonnaise dans ton huile sois sur la jauge ou le bouchon de remplissage. A+++


RE: Joint de culasse ou pas ? - Olive 244 T - 02-04-2014

Je te souhaite cette issue. On va du plus simple au plus compliqué et du bon marché au plus cher, en traquant sa panne.

Le thermostat (ou calorstat), la pompe à eau ne sont pas éternels. Voir si le premier n'est pas d'origine comme la seconde.


RE: Joint de culasse ou pas ? - Bly67 - 02-04-2014

Es que tu a un vase d expension avec un retour de ldr par le dessus ?si oui vérifie que le ldr circule bien par le retour au ralentit si oui accélère et regarde si le retour ce fait toujours , si tu n as pas de retour en accélération cherche pas c est ta pompe qui est dans les choux.j ai déjà eu le cas alors c est pour ca que je me permet de donner cette piste


RE: Joint de culasse ou pas ? - Olive 244 T - 02-04-2014

Tu fais bien, Blye!

J'ai expliqué mon cas mais ce n'est peut-être pas le cas d'Oretlien. Une autre piste, c'est toujours bon à prendre, merci à toi Blush!


RE: Joint de culasse ou pas ? - Bly67 - 02-04-2014

De rien c est fait pour ça le forum Smilealler bonne nuit.


RE: Joint de culasse ou pas ? - oretlien38 - 02-04-2014

Biensûre la voiture est dans mon garage je ne m'en sers plus.
Si je peux ajouter quelques détails, en fait ça fait un moment que la voiture se traine ce problème... Car mon vendeur m'a dit qu'il l'avait acheté comme ça, etc... (il y a 1 an)
Un joint de culasse c'est pas sensé aller de mal en pis?
Il m'a aussi dit qu'il l'avait déjà laisser tourner des heures au ralenti (pour faire des test), et qu'il ne se passait rien. Pas de chauffe n'y de perte de liquide. Je peux refaire un test mais pour l'avoir utilisé un peu je suis quasiment sûre qu'au ralenti ça ne craint rien.
Mais du coup si c'est la pompe à eau, comment expliquer le comportement de l'aiguille de température? Qui descend bizarrement comme le dit Olive...


RE: Joint de culasse ou pas ? - Olive 244 T - 02-04-2014

Tu sais quoi? Comme dit plus haut, va du plus simple au plus compliqué!

Si tu n'as pas de facture, change le thermostat (20-30 € selon fournisseur avec joint) par acquit de conscience avec une purge du LDR, si c'est nécessaire sur ton modèle!

Idem pour la pompe à eau qui a peut-être été "oubliée" au changement de courroie de kit de distribution. A vérifier!

Je souhaite de tout cœur que c'est ça, car la piste du JDC HS n'est pas folichonne Confused.


RE: Joint de culasse ou pas ? - oretlien38 - 02-04-2014

Bien je vais faire ça. Une petite question est-ce que je peux changer la pompe à eau sans tomber la distri? Car là ça sortirait du domaine de mes compétences...
Par contre comme je l'ai dit plus haut tout est d'origine sur la voiture, la pompe à eau comme le kit distribution.

Je vous tiens informé, merci pour votre aide à tous.


RE: Joint de culasse ou pas ? - domi - 02-04-2014

Pitain 14 ans 150.000km distri d origine pas good!Angel


RE: Joint de culasse ou pas ? - Olive 244 T - 02-04-2014

J'ai répondu avec les symptômes vécus sur une autre mécanique en tête, donc je ne pense pas être pertinent concernant ton 2,4 l Turbo.

Sauf exception, le kit distribution avec entraînement par courroie inclut entre autres, une pompe à eau et son joint.

Je laisse la place aux pros.


RE: Joint de culasse ou pas ? - oretlien38 - 02-04-2014

Y'a pas de soucis Olive c'est déjà bien de faire partager ton expérience. Après tout, un joint de culasse d'un moteur à l'autre ça doit présenter sensiblement les même symptômes.


RE: Joint de culasse ou pas ? - Olive 244 T - 02-04-2014

C'est tout à fait ça, Oretlien, j'aurais préféré te donner de meilleures nouvelles. Tu nous tiens au jus?


RE: Joint de culasse ou pas ? - oretlien38 - 02-04-2014

Avec plaisir. Je vais l'emmener chez mon mécano favori pour qu'il me change ce kit distri... Ensuite je verrais bien.

Puis je ferais quelques photos. Ce coupé est assez joli de derrière, l'avant a un peu vieilli par contre je trouve!


RE: Joint de culasse ou pas ? - savilleRW - 02-04-2014

Bon, déjà, bienvenu.

Ensuite comme les autres : commence par le plus simple et le moins cher : la pompe, le calorstat et patacoufin.
Ton mécano devrait te dire du premier coup d'oeil ce que c'est, laisse lui diagnostiquer le truc avant d'entreprendre une réparation (c'est tout de même 600€ un changement de kit chez un garagiste).
Là où je m'interroge, c'est : si la voiture a déjà été achetée comme cela il y a un an, ça m'étonnerais que cela soit un joint de cucu, non? Parce qu'une fois que ça commence à fuir... ben ça ne vas pas en s'arrangeant et ça s'accompagne tout de même d'une fumée suspecte, non?
En lisant ton introduction, j'ai pensé à une microfissure du bloc... mais ça ne perdrait pas aussi vite...
Bref, je suis comme toi : direction garagiste.
Prions ensemble pour que ça ne soit pas la dernière solution, car là, ça n'est plus la même limonade.

Nota : je m'apprête à plonger les mains sous le capot de "mes" 70 (une S une C) afin de les débarrasser de potentiels chats noirs.
Les compétences, je ne les ai pas, mais c'est en forgeant qu'on devient mécano.
Nota 2 : si tu trouve l'avant vieilli, c'est surtout à cause des optiques... saches que de nombreux upgrades existent, chromés ou noirs, "diamant" ou verre-complexe...
Sans tomber dans le tuning, on peut se faire un petit plaisir solitaire (mais bien garder les pièces d'origine pour un retour en arrière rédempteur).

@+


RE: Joint de culasse ou pas ? - Olive 244 T - 02-04-2014

Comme c'est bien dit Tongue!


RE: Joint de culasse ou pas ? - savilleRW - 03-04-2014

N'est ce pas, quel pouêt ce Saville Big Grin

Voici une C70 T5 qui me parle... sur un C, ça serait encore plus jouli...

   

click on it!


RE: Joint de culasse ou pas ? - Bly67 - 03-04-2014

Pour l histoire de température qui joue au yoyo l explication est simple.au ralenti la pompe tourne normalement et fait sont boulot mais une fois solicitée elle n arrive plus a suivre et tourne comme au ralenti.si elle est d origine sa ne m étonne même pas.et donc en accélérant au dessus des 2000 tr comme tu dit elle chauffe et en dessous tout est normal.


RE: Joint de culasse ou pas ? - Olive 244 T - 03-04-2014

Vu comme ça, c'est possible. Ce sont les aubes qui sont ruinées à l'intérieur de la pompe? Où bien il y a un défaut d'entraînement par arbre cassé?


RE: Joint de culasse ou pas ? - Bly67 - 03-04-2014

Défaut d entrainement ou les aubes les deux sont possible.


RE: Joint de culasse ou pas ? - Olive 244 T - 03-04-2014

Put**n de sa r*ce de pompe à eau de m*rde Angry!

Volvo entretenue tip-top, que des bons kilomètres routiers avec mise en température respectueuse...

Le pire, c'est que tu ne vois rien venir, à part ce qu'on a dit plus haut.

Dans mon cas, il y a eu des points de chauffe puisque l'aiguille de T° était dans le rouge en circulation quelques kilomètres (pas le choix, voie express sans arrêt possible) et une dizaine de minutes environ pour rentrer.

Trafic fluide et 12°C de T° ambiante. GRRRRR!

Juste pour info, quelle est la meilleure marque de pompes à eau du marché?

Je m'y perds un peu. Merci Wink!

Bon, j'arrête là pour ne pas polluer le topic d'Oretlien.