Univers-volvo
une 240 D6 dans le sud - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : La Vie des Membres (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Présentation des Membres (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=27)
+--- Sujet : une 240 D6 dans le sud (/showthread.php?tid=21650)



une 240 D6 dans le sud - nico81 - 31-03-2014

Bonjour à tous,
c'est en cherchant des infos sur internet pour ma nouvelle acquisition que je suis tombé sur ce forum fort instructif...

Donc moi c'est nicolas, 40 ans, une jolie blonde comme épouse et 3 filles toutes aussi jolies, motard (1 cb 450 de 69, 1 1100 bol d'or de 83 préparé et 1 triumph 900 trophy en remise en forme...) et amateur de voitures originales (j'ai eu une avantime V6 que je regrette enormément...) et de sportives, actuellement megane 3rs...

Tout çà pour arriver à mon nouveau jouet du moment que j'ai deniché par hasard en passant devant un garage qui venait de la rentrer et qui voulait s'en debarrasser en la vendant à un marchant de bien Sad...
donc tour du proprio, essai........................et vu le prix demandé, achat...

donc me voici avec une 240 D6 de 1990, 305000 kms avec sieges chauffants et vitres elec, grise, CT ok...
J'ai alors entrepris une bonne révision, huile moteur et pont, tous les filtres, chgmt des silents bloc du train arr, gros gros nettoyage interieur qui du coup est presque comme neuf au niveau moquette, idem pour les sieges apres dehoussage et lavage en machine, refection du systeme de chauffage de ceux-ci, mise en place d'une antenne et d'un autoradio et roule ma poule...
aujourd'hui je m'en sers tous les jours avec bonheur, il me reste à faire la distri mais j'essaie de trouver un bon plan ou une aide pour pouvoir le faire à moindre prix, et plus tard revision haut moteur et peut etre un reglage injection (tarrage ressort ou plus, je n'y connait pas grand chose de ce côté là!!!).
Et enfin peinture complète un jour, elle n'a aucun point de rouille mais la carosserie a bien vécue, rayure, vernis capot hs, etc...

Je mettrai plus tard des photos de la belle...

Nico.


RE: une 240 D6 dans le sud - Loslo - 31-03-2014

Bonjour et bienvenue sur ce forum Rolleyes
vivement ces photos !


RE: une 240 D6 dans le sud - yves1841 - 31-03-2014

l'idéal serais de démonter les injecteurs pour tarage ,un contrôle du jeu des soupapes qui se fait au besoin en changeant des pastilles, ensuite faire la distribution qui se termine par un calage précis de la pompe.Shy


RE: une 240 D6 dans le sud - GillesCX - 31-03-2014

Smile Bienvenue.


RE: une 240 D6 dans le sud - Olive 244 T - 31-03-2014

Bonjour Nico et bienvenue sur Univers Volvo Smile!

On l'oublie, l'appellation commerciale de la Volvo Diesel est "GL-D6".
Nous, on dit plus couramment "D 24" puisque c'est le nom de code Volvo de ce gros 6-en-L d'origine VW.

Avec quelques questions et quelques lectures sur UV, tu y apprendras peut-être que le bloc est fondamentalement bon, mais que la culasse peut présenter quelques faiblesses.

A priori, au vu de ton kilométrage de 305 000, ce sont des trajets routiers réguliers favorables à la culasse dont on peut imaginer qu'elle est d'origine. Est-ce que c'est le cas?

De mémoire, sur le "D 24", le changement de la courroie de pompe à injection (côté baie-moteur) se fait en même temps que celle de la distribution.

Le moment venu, pose tes questions techniques à nos "dévingtquatrologues" plus pointus que moi pour répondre.

Longue et heureuse route à bord de ta 240 GL-D6 Cool!

Au plaisir Wink!


RE: une 240 D6 dans le sud - Norzy29 - 31-03-2014

BIENVENU
longue route a vous


RE: une 240 D6 dans le sud - Gorgio240 - 31-03-2014

Bienvenu ici Smile

@ Olive 244 T : l'AOC Big Grin GL-D6 a été introduite en même temps que le D24 soit en 1979 et a fait de la 240 la 1ere voiture au monde a être dotée d'un 6 cylindres diésel. Cette appellation a disparue au milieu des années 80 pour devenir 240 GL Diésel en 1986


RE: une 240 D6 dans le sud - Olive 244 T - 31-03-2014

Voui, je sais bien, Gorgio Rolleyes. Tu peux même dire qu'elle a fait toute la carrière de la 240 de 79 à 93!

J'ai gardé "GL-D6". Plus chic que GLD qui fait 504 TongueBig Grin!


RE: une 240 D6 dans le sud - warlord661 - 31-03-2014

Salut et bienvenue

amateurs de sportives moi aussi Big Grin et pas le seul

le D24 c'est pour le contraste je suppose ...Angel


RE: une 240 D6 dans le sud - vielou01 - 31-03-2014

Bienvenu ici Smile


RE: une 240 D6 dans le sud - fab240 - 02-04-2014

Bienvenue à toi Smile

GLD.....Angel, pas de ça chez nous Big Grin, juste des 240 GL "diésel", née "D6" à une époque,
mais les versions diésel ont perdues par la suite tout signe distinctif sur le coffre arrière,
se contentant d'un magnifique panache noir de suie en sortie de pot Tongue

la signature du "poulpe" Wink

ps :

on rêve toujours d'une patrouille "Univers Volvo" 100% D24 atmo et 240,
tient une tite' remontée des "champs" en formation "Diamant" façon
patrouille de France un 14 Juilllet, ça cela aurait de la gueule !! Big GrinTongue


RE: une 240 D6 dans le sud - volvotosor - 02-04-2014

de la gueule? en plus de choper le cancer on n'y verra rien... :d


RE: une 240 D6 dans le sud - Olive 244 T - 02-04-2014

J'ai qu'un "B 20" à vous offrir, les amis. Il est tout chaud Tongue.


RE: une 240 D6 dans le sud - marcovaldo - 06-04-2014

Bienvenue ! Smile


RE: une 240 D6 dans le sud - papadben - 06-04-2014

(31-03-2014, 10:55:08)Olive 244 T a écrit : Nous, on dit plus couramment "D 24" puisque c'est le nom de code Volvo de ce gros 6-en-L d'origine VW.

C'est pas vrai! On dit le poulpe et sans jamais oublier de s'en moquer aussi copieusement qu'il rejette de nuages délétères...

Ceci dit et même si tu t'es fourvoyé en te rendant propriétaire de ce fumant machin asthmatique et éructant, sois le bienvenu...


RE: une 240 D6 dans le sud - Olive 244 T - 07-04-2014

Faut que ça vive, ces p'tites bêtes. Comme les céphalopodes du même nom, ils s'échappent de leurs persifleurs avec un majestueux panache d'encre noire Tongue...


RE: une 240 D6 dans le sud - papadben - 07-04-2014

"S'échappent" certes mais lentement, sans avoir la vivacité des octopodes mous qui ont gracieusement accepté de leur prêter leur nom, tout en se gaussant derrière leurs branchies....


RE: une 240 D6 dans le sud - nico81 - 07-04-2014

Merci a tous pour votre accueil...

Ma belle se trouve aujourd'hui optionnée du kit banquette de coffre pour la passer en 7 places à l'occasion.
Et sinon j'ai loupé de très peu (une personne à telephonné avant moi) une 245 break turbo juste à côté de chez moi!!! Je m'en mord encore les c......

Mais bon, une autre fois sûrement.

Et sinon je n'ai pas trouvé dans le forum une info pour résoudre le pb de montant de siège conducteur qui s'affaisse sur un côté, si quelqu'un a l'info pour redresser ça??? Merci.


RE: une 240 D6 dans le sud - Olive 244 T - 07-04-2014

Vraiment pas courant, ce problème. Une fixation, une vis, un écrou seraient manquants?