![]() |
[740] Courroie distribution cassée - Version imprimable +- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr) +-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8) +--- Forum : 200 - 700 - 900 - S/V90 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=20) +--- Sujet : [740] Courroie distribution cassée (/showthread.php?tid=21543) Pages :
1
2
|
[740] Courroie distribution cassée - marcovaldo - 14-03-2014 Bonjour à tout le monde ! Profitant de cette belle journée, je me suis dit qu'il serait temps de refaire la distribution de ma 740 (B230) de 1990. En parallèle, j'ai attaqué celle de la 244. Avec changement de pompe pour les deux. Tout s'est bien passé… jusqu'à ce que : ![]() Evidemment, il vaut mieux que ça casse à l'arrêt qu'en route. ![]() Le poinçon sur la roue d'arbre à came est en face de repères qui ont été faits au Blanco lors d'une autre distribution… par un précédent mécano. ![]() Petite question : que dois-je faire maintenant ? Comme dit plus haut, tout doit être, a priori, à la bonne place. Comment en être sûr et surtout, comment ne pas faire de bêtises supplémentaire ? Merci de vos réponses. ![]() RE: [740] Courroie distribution cassée - volvotosor - 14-03-2014 j'ai pas bien saisi,c'est quoi exactement qui a cassé, et ton galet tendeur tu le change pas? RE: [740] Courroie distribution cassée - marcovaldo - 14-03-2014 Si, je le change, pas de problème : mais, comme tu peux le voir (mal peut-être), sur la 1re photo, la courroie a vraiment lâché. ![]() RE: [740] Courroie distribution cassée - marcovaldo - 14-03-2014 Je remets une photo : pas beaucoup mieux, mais je n'avais que mon iPhone sous la main. ![]() RE: [740] Courroie distribution cassée - volvotosor - 14-03-2014 ah ok donc il faut que tu démonte la damper pour pouvoir démonter le cache du bas et avoir accès aux repères de la poulie de pompe à huile et de vilebrequin, vérifies les vrais repères pas les coups de tipex RE: [740] Courroie distribution cassée - marcovaldo - 14-03-2014 Ok. Merci. Je continue normalement, en somme. ![]() RE: [740] Courroie distribution cassée - volvotosor - 14-03-2014 bin de toute façon t'as pas trop le choix c'est quand tu feras tes tours moteur à blanc que tu verras si il y a un soucis (et encore je sais pas si ça touche sur ces moulins?) RE: [740] Courroie distribution cassée - yves1841 - 14-03-2014 faut refaire le calage avec les repères et méthode d'origine , fini le blanco . RE: [740] Courroie distribution cassée - denis - 14-03-2014 si ma mémoire est bonne ça touche pas RE: [740] Courroie distribution cassée - marcovaldo - 14-03-2014 Ok. Pour l'aac, je vois le repère sur la poulie, mais pas sur le carter. ![]() Pour l'arbre intermédiaire, je n'ai pas trouvé, mais je vais ressayer demain. Il faudra aussi que je défasse la poulie de vilebrequin sans tout secouer. RE: [740] Courroie distribution cassée - volvotosor - 14-03-2014 pour l'arbre intermédiaire tu dois avoir un petit rond percé sur la poulie et le calage est à gauche de mémoire, pour le vilebrequin c'est sur le dessus il faut démonter le carter du bas aussi RE: [740] Courroie distribution cassée - marcovaldo - 14-03-2014 Voilà qui va m'aider à trouver mes repères et, peut-être aider d'autres personnes ici. ![]() http://www.volvoclub.org.uk/faq/B230FTimingBeltAlignment.htm Donc, pour répondre à ma question, oui, le petit point qu'on aperçoit sur la photo 2 entre les marques de blancs est bien le repère de la poulie d'aac. ![]() Le côté positif, c'est que, si rien n'a bougé comme je le crois, tout est en place pour un changement classique. ![]() RE: [740] Courroie distribution cassée - warlord661 - 15-03-2014 si la mienne est bonne et elle l'est ; ça touche sur tous les b230 atmo de 200/700/900 ![]() mais il y a une note volvo là dessus sur vfl libre à vous de consultez mais attention le "haynes" raconte des âneries en disant que ça touche pas sur les atmo mais ça touche ... le lien ![]() RE: [740] Courroie distribution cassée - marcovaldo - 15-03-2014 Merci pour le lien. Intéressant, effectivement. ![]() Oui, cassée pendant le démontage. ![]() Pour info, c'est une voiture que j'ai récupérée il y a un an et demi pour remise en état. Elle me sert, en quelque sorte, de voiture d'entraînement et d'apprentissage. ![]() Elle avait été arrêtée plusieurs années. Ceci expliquant peut-être cela. Cependant, depuis que je l'ai, je la fais tourner régulièrement chez moi. RE: [740] Courroie distribution cassée - warlord661 - 15-03-2014 la courroie à quel age ? RE: [740] Courroie distribution cassée - volvotosor - 15-03-2014 Ça touche pas sur mon B21 RE: [740] Courroie distribution cassée - marcovaldo - 15-03-2014 (15-03-2014, 10:08:11)warlord661 a écrit : la courroie à quel age ? D'après ce que j'ai trouvé dans le moteur (je n'ai eu aucune facture avec cette auto) : elle a été faite à 255 000 le 26 juin 2003. Aujourd'hui, elle a 342 117 et donc près de 11 ans. C'est donc une voiture que j'ai depuis 1 an 1/2 et qui ne tourne qu'occasionnellement pour aller d'un coin à un autre du jardin ou du garage. Auparavant, elle a été arrêtée pendant 2 à 3 ans. La courroie (ce qu'il en reste) n'a pas de marque ni de marquage. Par contre, la pompe à eau que je viens de démonter est une Volvo. Ce matin, j'ai donc poursuivi le démontage et ai tout recalé. J'en ai profité pour faire un peu de nettoyage. ![]() RE: [740] Courroie distribution cassée - boribus - 15-03-2014 Salut Marco, si tu as un doute, tu me mail. C'est pas difficile. Salut, Boribus RE: [740] Courroie distribution cassée - marcovaldo - 15-03-2014 Salut Boribus, merci pour ta proposition. Mais j'ai réussi. ![]() Il ne me reste plus qu'à finir celle de la 244. Mais, chez Oscaro, on m'a envoyé la mauvaise pompe… ![]() ![]() Je vais payer pour renvoyer le colis d'aujourd'hui (en plus du Chronopost pour que ça arrive aujourd'hui) et reprendre mes commandes chez Skandix. ![]() Merci à tous ! ![]() RE: [740] Courroie distribution cassée - Gorgio240 - 15-03-2014 Impeccable. C'est reparti pour un tour ![]() RE: [740] Courroie distribution cassée - volvotosor - 16-03-2014 Si possible fait nous une photo des deux pompes, parce que pour moi c'était toutes les mêmes, histoire de voir les différences RE: [740] Courroie distribution cassée - marcovaldo - 16-03-2014 Voilà ce que m'envoie Oscaro : ![]() Voilà ce qu'il me faut : ![]() La différence : au dessus du tuyau qui repart vers le radiateur, il y a 1 boulon dans un cas, 2 dans l'autre. RE: [740] Courroie distribution cassée - volvotosor - 16-03-2014 Pinaise c'est quoi la marque? Car j'ai pris du skf chez oscars pour la 900 RE: [740] Courroie distribution cassée - marcovaldo - 16-03-2014 Dans le cas présent, Hella. Lors de ma première commande, Valéo. De toute façon, ça repart, et je passe commande chez Skandix. Au moins, jamais de problème. Oscaro, des que tu sors un peu du classique, c'est fini. ![]() RE: [740] Courroie distribution cassée - Gorgio240 - 16-03-2014 Et oui, Oscaro, ils sont bon pour Peugeot, Renault Citroen et VW, brefs les voitures les plus vendues. Après c'est la loterie... J'ai beaucoup moins de problèmes avec yakarouler et souvent mieux placé en prix |