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[C70 Mk1 2,4l 20S Optimum AM 2000] la suite. - Version imprimable

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[C70 Mk1 2,4l 20S Optimum AM 2000] la suite. - savilleRW - 10-03-2014

Bonsoir,
Bien, après moultes hésitations et reculades, je vais conserver mon C70.
On m'en propose des clopinettes à l'achat, ce qui m'énerve...
Après le game over d'S80, je voulais trouver un break ou une berline pour la remplacer, tout en vendant le coupé un bon prix.
Macache, depuis une semaine, sur LBC, il y a pléthore de C70 de toutes sortes, à tous les prix, du 2,0T au T5 en passant par mon 2,4l.
Je n'ai pas envie de le brader, étant donné les sommes que j'ai déjà engagé... et puis zut... ça suffit comme ça. J'aime bien cette auto.

Well... je suis donc allé voir mon garagiste pour qu'il me fasse une estimation de ce que j'estime à faire pour avoir une auto nickel.

Voici la liste qui l'a fait "tiquer" :
- Vidange boîte de vitesse, avec changement de joint et inspection du support (je sens comme une latence dans le levier)
- Vérification visuelle de l'embrayage, changement possible : je sens que la pédale "prends" le patinage un peu "haut", et une latence dans les reprises de couple.
- Courroie d'accessoires (changement)
- Courroie de distrib. (changement, même si elle a été effectué il y a 50,000 km)
- Claquement et grincements à l'arrière : chercher la cause. Si ce sont les amortisseurs, changement des 4 pour des Koni FSD (déjà testé sur une autre auto, très agréables) + silent-blocks.
- Claquement de poussoirs hydrauliques ou d'ACT : recherche et diag. (même si ça le saoule) Changement possible pour un profil d'ACT plus pointu (provenance américaine)
- Ceinture de sécurité conducteur : changement. (je ne supporte plus de la coincer une fois sur trois dans le panneau de porte)
- graissage régulateurs de vitres (ça ne fait jamais de mal)
- changement du compresseur de clim. et chasse aux fuites (ça évitera d'y retourner deux fois par an)
- Mastervac (?) ou ABS : recherche du syndrome de pédale dure (une fois sur cent, mais ça arrive)
- Fixation colonne de direction (il y a du jeu)
- Changement de ligne d'échappement à prévoir (BSR?)

C'est sûr, si tout est à faire, il y en a pour plus cher que de voiture... mais bon, faut ce qu'il faut.
Je l'aime bien ce C70 Heart

@+


RE: [C70 Mk1 2,4l 20S Optimum AM 2000] la suite. - domi - 10-03-2014

Pas étonnant que ça se vende pas! Ceci n étant bien sur pas dirige contre toi(je ne me permettrais pas) mais tu ne dois pas être un cas isole et mettre le prix d achat en révision ça fait peur! L avantage c est que tu dois pouvoir étaler tout ça dans le temps. Ceci dit on va pas les foutre a la casse nos autos ! ! !Smile


RE: [C70 Mk1 2,4l 20S Optimum AM 2000] la suite. - savilleRW - 11-03-2014

Euh, attention... la liste ci-dessus est celle que je me suis faite pour que l'auto soit à la hauteur de MES exigences et si on m'en propose des clopinettes, ça n'est pas à cause d'elle, mais par rapport au prix moyen de ce qui est constaté sur LBC, pas confondre!
Telle qu'elle, elle est bien plus jolie que de nombreuses autres C70... et son ECM est désormais fiable...
Les seules réparations à effectuer impérativement (et que j'aurais fait faire pour la vente) sont :
- vidange de BVM, ça a vraiment du mal à passer à froid.
- serrage de frein à main
- recherche de la faiblesse du système de clim (il fonctionne mais se décharge au bout de six mois sans qu'on trouve la fuite)

Le reste, c'est pour avoir une auto comme je les aime.

La ligne d'échappement, c'est du "bonus"... idem pour l'ACT, je trouve juste que le cylindre n°3 fait trop de bruit.
Itou pour les Koni FSD : j'aime beaucoup le toucher de route avec ces amortisseurs, mais les miens (d'origine) sont encore très bien (160,000)
Les deux courroies, c'est parce que j'ai été vacciné par le coup de S80... je ne veux pas prendre de risques avec un truc aussi simple à opérer.

D'autres préféreraient y mettre la même somme en cosmétique... so...
Not me.
Sleepy

Les foutre à la casse, oui... c'est plus ou moins le deal que nous propose les gens dans "la vraie vie", celle de ceux qui consomment sans rien demander... et rouler en HDI.
Beuark...


RE: [C70 Mk1 2,4l 20S Optimum AM 2000] la suite. - domi - 11-03-2014

OK la je comprends mieux ! C est vrai que l automobile d aujourd'hui est chiante bardée d électronique en tous genres et perd son âme........Huh


RE: [C70 Mk1 2,4l 20S Optimum AM 2000] la suite. - Olive 244 T - 11-03-2014

Pour avoir actuellement en pension la "préhistoire" en 244 DL "B 20 A" et les "temps modernes" en 850 T-5, l'électronique apporte sa part positive en puissance et consommation optimisée avec une dépollution efficace, moins de résidus imbrûlés, plus de régularité et de confort de conduite.

Dieu sait si j'adore la simplicité et la rusticité d'un bon vieux carbu à aiguille type ZS ou une injection mécanique K-Jetronic; or ces systèmes d'alimentation en essence ont avoué leurs limites avec l'avènement du catalyseur disponible à la moitié des années 80 et devenu obligatoire pour tout véhicule commercialisé en France en 1994.

Certains pays ont été précurseurs comme l'Allemagne où le super plombé a été supprimé en 1995. Nous avons traîné tant et plus jusqu'en 2000 avec le "supercarburant" comme on disait à l'époque.

D'ailleurs, du fait d'un stock de carbus à écouler, de nombreux constructeurs ont étrenné les ultimes générations de "carburateurs pauvres" comme Volvo sur leurs hauts-de gamme 1er prix en 240 et 740 Export en B 230 FK (Heron) à carbu, de même que PSA avec sa 605 SL et XM carbu, Audi 100 CC, etc...

Pour en revenir à l'injection électronique multi-point, les capteurs disséminés çà et là renseignent l'ECU (Electronic Computer Unit) pour optimiser le fonctionnement du moteur, de la boîte (si automatique) et l'OBD (On Board Diagnosis) "balance" sur les modèles 92-95.

Gardés en mémoire, les défauts fugitifs ou permanents apparaissent par un code au moyen de signaux lumineux via un LED.

Inutile de désosser toute la voiture, l'OBD permet d'organiser un meilleur diagnostic pour une intervention ciblée ou plus basiquement signaler un capteur AAC hors d'usage, par exemple, à changer tout simplement.

Même en n'ayant pas le chéquier assez long pour une occaz' récente électronisée (question de priorité), on ne pourra échapper à son équipement de plus en plus présent à bord des autos modernes décotées par le temps et rendues plus abordables.

La résistance d'esprits curieux et volontaires s'organise via le Net pour échapper aux diktats de concessions trop promptes à gagner de l'argent trop facile. La valise, encore elle Big Grin!

Les tuttos de mécanos "Do it yourself" motivés de bons forums donnent un aperçu de la difficulté technique de l'opération, la nécessité ou non d'outillage spécifique, de trucs précieux pour limiter les galères, ...

Qu'on soit en ancienne ou en moderne, difficile d'échapper à quelques soucis relevant du temps qui passe et/ou de l'usage.

C'est le charme après tout. Le "c'est moi qui l'ai fait" renforce encore le plaisir de posséder et conduire son auto à soi qu'on apprend à connaitre activement Heart.


RE: [C70 Mk1 2,4l 20S Optimum AM 2000] la suite. - savilleRW - 12-03-2014

Ah, ben ça, c'est une bonne lecture avant d'aller se coucher.
Je plussoie et j'approuve.

Lundi, l'OBDII dira si mon arbre à cames est à changer... j'en doute... mais si c'est le cas, je vois déjà la tête de mon garagiste : "non mais foutez là à la poubelle!"
MAIS J'AI PAS ENVIE MOI!
Je l'aime bien mon garagiste... mais il commence à ne plus pouvoir voir les Volvo en peinture.

BTW : est-ce qu'un pommeau de vitesse de S80 manuelle peut s'adapter sur une C70?
J'ai horreur du mien, en pur plastique premier prix.
j'aimerais y mettre un plastique premium, avec effet bois garanti.
Plus doux sous la main...
des idées?
£24 port compris, c'est pas bien cher...

Merci


RE: [C70 Mk1 2,4l 20S Optimum AM 2000] la suite. - volvotosor - 12-03-2014

Tu as quoi à ton AAC? j'ai un soucis sur la mienne lié à ça justement, pour le pommeau y'a pas de raison que ça n'aille pas


RE: [C70 Mk1 2,4l 20S Optimum AM 2000] la suite. - savilleRW - 12-03-2014

Je trouve que ça claque pas mal... je pensais à un poussoir hydraulique, mais ça le fait à chaud.
Mon mécano me dit qu'il n'y a rien, que ça ne claque pas assez pour que ça soit ça... simplement l'usure normale de l'auto (160,000).
Je suis plus nuancé...
Maintenant, je ne tiens pas à changer l'ACT hein, c'est juste que j'aimerais prévenir plutôt que guérir.
Je n'aime pas qu'un essence fasse un (léger) bruit de diesel. Clac-clac-clac-clac-clac.

Bon, ben je commande le pommeau.
Merci...


RE: [C70 Mk1 2,4l 20S Optimum AM 2000] la suite. - volvotosor - 12-03-2014

ok, moi j'ai ce bruit à froid uniquement, et un bruit de courroie trop tendue (mais c'est pas ça) au garage de Cuers il pense à un joint spi qui chante ou aux segments de l'aac
en cas tu peux mettre un lien pour ton pommeau? j'hésite entre ça et un en alu brossé


RE: [C70 Mk1 2,4l 20S Optimum AM 2000] la suite. - savilleRW - 12-03-2014

Ayé, acheté.
http://cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=301095629211&ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160
Je n'aime pas le toucher du métal sous la paume... mais c'est perso...


RE: [C70 Mk1 2,4l 20S Optimum AM 2000] la suite. - volvotosor - 12-03-2014

j'ai été habitué à ça Tongue :d merci pour le lien comme ça je vois à quoi ça ressemble


RE: [C70 Mk1 2,4l 20S Optimum AM 2000] la suite. - Durite - 12-03-2014

(12-03-2014, 01:46:02)savilleRW a écrit : Ah, ben ça, c'est une bonne lecture avant d'aller se coucher.
Je plussoie et j'approuve.
Merci

++2


RE: [C70 Mk1 2,4l 20S Optimum AM 2000] la suite. - Stefgarra - 14-03-2014

Salut savilleRW,
je sais pas si tu es au courant, mais il est impossible de t'envoyer un MP...


RE: [C70 Mk1 2,4l 20S Optimum AM 2000] la suite. - savilleRW - 16-03-2014

(14-03-2014, 10:58:24)Stefgarra a écrit : Salut savilleRW,
je sais pas si tu es au courant, mais il est impossible de t'envoyer un MP...

Ah ben non, je n'étais pas au courant...
Je check ça... merci!

[edit : c'est réparé, j'avais mal coché la coche Smile ]