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Blackout compteur ! - Version imprimable

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Blackout compteur ! - Philarmor22 - 31-01-2014

Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui, ce midi, en prenant ma voiture je me suis aperçu, lorsque la clé de contact est en position II que seul le témoin orange représenant le block moteur était allumé. Rien d'autre :-( Une fois le moteur en route, plus de rien de chez rien, aucun affichage, les aiguilles figées en position repos. Clignotants, feux de route etc... Aucun témoin d'affichage ! Rien du tout ! Pas jauge carburant ni température d'huile. Tout fonctionnait nickel jusqu'à ce matin, lorsque j'ai arrêté la voiture en arrivant au boulot.

Je précise que la voiture fonctionne nickel, les feux clignotants sont fonctionnels, clim OK, radio CS OK, fermetures centralisées OK etc... Tout fonctionne parfaitement excepté le compteur qui fait le mort. Je précise aussi que le signal sonore et l'affichage de l'alerte ceinture sur le rétro central ne fonctionnent pas, eux...

Je sais que le précédent proprio avait fait réparer le compteur dans une société d'Orléan, il y a un an et demi et que les symptômes qu'il m'avait décrit étaient différents. Témoin SRS, alarmes diverses etc...

Mais, il n'y a plus rien du tout et c'est arrivé d'un seul coup, entre deux démarrages ! Y aurait-il un fusible particulier ? Quelque chose de déconnecté ? J'ai jeté un œil rapidement sur les fusibles en liaison avec les modules électroniques, mais sans succès.

Merci à tous ceux qui pourraient me donner des infos.

Cordialement,


RE: Help : Blackout compteur ! - VolvoMax - 31-01-2014

moi ca m'as deja fais ca une fois qd mon alternateur etait en panne, j'ai une essence et 10 min apres j'etait en panne...

regarde le fusible pour commencer Smile


RE: Help : Blackout compteur ! - Philarmor22 - 31-01-2014

Je trouve étrange qu'il n'y ait qu'un témoin, celui de la gestion moteur qui s'affiche et uniquement quand je mets le contact. Une fois le moteur démarré plus rien...

Je ne pense pas à l'alternateur car j'aurais vu, en conduisant, le compteur s'éteindre par déchargement de la batterie. La, je suis arrivé au boulot ce matin, tout était nickel, je reprends ma caisse ce midi et en mettant la clé dans le contact, pas de compteur (sauf le témoin moteur orange)... Ou alors ce serait tout bêtement la batterie ?

Coté fusible, je n'ai plus qu'à me les taper un à un pour voir. Je vais qd mm appeler la boite qui fait les réparations pour leur soumettre le symptôme...


@+


RE: Help : Blackout compteur ! - VolvoMax - 31-01-2014

le voyant qui s'allume je crois que c'est normal mais normalement y'en as d'autres comme le voyant batterie qui doit s'allumer aussi jusqu'a ce que le moteur tourne


RE: Help : Blackout compteur ! - Philarmor22 - 31-01-2014

Ben oui, y en a plein d'autres normalement, voyant batterie, ABS et anti patinage, airbags etc... Là, il n'y en a qu'un... Et je répète tout fonctionne parfaitement, électriquement comme mécaniquement. Seule l'alarme ceinture qui sonne et s'affiche dans le rétro central ne fonctionne pas...


RE: Help : Blackout compteur ! - VolvoMax - 31-01-2014

le tableau de bord est assez facile a demonter, tu as un cerclage clippé et apres tu accede a des vis, c'est tres vite fais, demonte le et vois si y'a pas unsoucis derriere


apres ca je peux pas t'aider plus a part te dire d'aller chez volvo...


RE: Help : Blackout compteur ! - savilleRW - 31-01-2014

Bonjour,
Je ne veux pas t'affoler mais ça semble être une panne totale du combiné.
Très classique sur les autos modernes restant un peu trop aux intempéries en toutes saisons.
La dilatation que le tableau de bord connaît finit par dessouder les éléments électronique car l'étain a été banni des usines. Or, on n'a pas trouvé mieux pour "encaisser" les alternances de dilatation/rétractation.
Solution :
- changer pour un autre combiné d'une auto démontée. Pénible car on ne sait pas si ça ne va pas recommencer, et surtout, kilométrage faussé.
- Un neuf... ehum... plus de 1000-1200€
- Faire ressouder les pièces incriminées, des ateliers sont spécialisés là dedans.
Comme eux.
http://www.sos-compteur.fr/volvo.html

Voilà, pénible, car tu vas devoir se passer d'auto quelque jours... mais économiquement, c'est la seule solution viable.

Cdlt


RE: Help : Blackout compteur ! - Philarmor22 - 31-01-2014

Oui je connais la case réparation compteur. Le mien a été réparé chez erepar il y a qques temps (il faut que je regarde la facture pour savoir s'il est encore sous garantie ou pas, c'est le propriétaire précédent qui a fait faire la réparation). D'après les symptômes, je cherche s'il n'y a pas une autre cause possible car la façon dont c'est arrivé ne ressemble pas aux symptômes traditionnels (arrivée progressive de témoins ou défauts, mouvement bizarres des aiguilles)...

Cordialement,

PS : la nana sur la photo, c'est ta femme ? Félicitations TongueTongueTongue Ce sont de ses jambes dont tu parles dans la signature Tongue

"Voilà, pénible, car tu vas devoir se passer d'auto quelque jours... mais économiquement, c'est la seule solution viable."

J'ai cru lire que cela n'empêchait pas rouler (seules certaines fonctions ne marchent plus (fermeture centralisée, etc...). Est-ce exact ?


RE: Help : Blackout compteur ! - savilleRW - 31-01-2014

(31-01-2014, 15:43:23)Philarmor22 a écrit : Oui je connais la case réparation compteur. Le mien a été réparé chez erepar il y a qques temps (il faut que je regarde la facture pour savoir s'il est encore sous garantie ou pas, c'est le propriétaire précédent qui a fait faire la réparation). D'après les symptômes, je cherche s'il n'y a pas une autre cause possible car la façon dont c'est arrivé ne ressemble pas aux symptômes traditionnels (arrivée progressive de témoins ou défauts, mouvement bizarres des aiguilles)...

Cordialement,

PS : la nana sur la photo, c'est ta femme ? Félicitations TongueTongueTongue Ce sont de ses jambes dont tu parles dans la signature Tongue

"Voilà, pénible, car tu vas devoir se passer d'auto quelque jours... mais économiquement, c'est la seule solution viable."

J'ai cru lire que cela n'empêchait pas rouler (seules certaines fonctions ne marchent plus (fermeture centralisée, etc...). Est-ce exact ?

1/Erepar n'a pas une réputation très... hum... Dodgy
Beaucoup de retours et d'inspections révélant l'absence d'intervention.

2/Pas mariés... Sleepy en tout cas, pas avec elle... situation compliquée Undecided
Mais c'est vrai, j'ai toujours eu du bol avec mes copines...

3/Tu peux rouler, quoi que certains modèles ne veulent rien savoir sans compteurs... mais c'est illégal. Pas cool si tu te fais choper par la bleusaille. Sad


RE: Help : Blackout compteur ! - Philarmor22 - 31-01-2014

Pour la réputation de erepar... Je crois que les autres ont un peu aussi la mm réputation... Mais vu que le compteur a déjà été réparé par erepar, je vais voir s'il est encore sous garantie des deux ans, sinon, je me dis que je n'ai peut-être pas la choix car les autres vont refuser de me le réparer si il a déjà été réparé chez un autre :-(


RE: Help : Blackout compteur ! - savilleRW - 31-01-2014

(31-01-2014, 16:29:55)Philarmor22 a écrit : Pour la réputation de erepar... Je crois que les autres ont un peu aussi la mm réputation... Mais vu que le compteur a déjà été réparé par erepar, je vais voir s'il est encore sous garantie des deux ans, sinon, je me dis que je n'ai peut-être pas la choix car les autres vont refuser de me le réparer si il a déjà été réparé chez un autre :-(

Ah... oui, ça... ça "te pends au nez" Sad
Courage.


RE: Help : Blackout compteur ! - Philarmor22 - 31-01-2014

Joker,
J'ai un beau-père qui est un as de la micro-électronique... Et de plus, mme sans compteur, la V70 marche du feu de Dieu... Y a pas le feu, on va voir...


RE: Help : Blackout compteur ! - Freid - 31-01-2014

Oui, ben a choisir je préfèrerai le beau père as de la micro-électronique plutôt que Erepar.

Suis toujours en conflit avec eux depuis quelques mois, là je viens de récupérer pour la deuxième fois mon bloc compteur et je ne sais pas encore s'il fonctionne.

Sans compteur, j'avais les codes qui restaient allumés, pas de clignotant et je ne sais même plus quoi (V70 II 2003)


RE: Help : Blackout compteur ! - Philarmor22 - 31-01-2014

Merci du conseil !


RE: Help : Blackout compteur ! - savilleRW - 31-01-2014

+1 pour beau papa... ces mecs sont en plus de acharnés... et précis.


[RESOLU !]: Blackout compteur ! - Philarmor22 - 17-02-2014

Bonjour à tous,



[RESOLU le 17/02] Fils dénudés derrière le compteur !!!!

C.f. photo...

[/align]
[Edit du 12/02/2014] Un update complet sur l'historique et petit bilan.
Je n'exclus pas, bien sûr le passage du compteur, à nouveau, chez le réparateur, mais l'historique des évènements me fait penser à autre chose...

Jeudi midi : nettoyage au karcher (l'extérieur Tongue )
Au démarrage, après le nettoyage, un message qui me dit qu'il y a un pb avec les feux de position... le message disparait dans les 2 min. Ca m'a fait penser à un peu d'eau qui aller se mettre dans les contacts...

Vendredi matin, RAS, je prends la voiture pour aller au boulot.
Vendredi midi, je file déjeuner et je m'aperçois en tourant la clé en position II que seul, le témoin orange du moteur est allumé (pas d'alarme ceinture de sécurité non plus) et une fois le moteur allumé, plus rien d'affiché, aucun éclairage de compteur, l'ensemble des aiguilles sont au repos ! Par contre véhicule 100% fonctionnel...

Vendredi soir, pas de changement par rapport au midi...

Samedi : repos pour l'auto, j'avais du briccolage à faire à la maison...

Dimanche midi : départ pour le gueuleton dominical, en famille et là...Le compteur se remet à briller de ses milles feux... Et je remarque deux choses :
- le message SRS Airbag, réparation urgente demandée (j'ai lu quelque part que ce message peut arriver aussi après un changement de batterie, par, exemple, donc lié quelque part à une reconnexion du compteur..
- l'horloge n'est pas initialisée => affichage de "--:--". Je la règle manuellement...

Dimanche soir : RAS, si ce n'est toujours le message SRS, mais là je sais qu'un passage chez Volvo est obligatoire pour le contrôler et le remettre à zéro...

Lundi, Mardi : Pas d'évolution...

Jeudi : Pas d'évolution...

Samedi 8 fev : Pas d'évolution...

Mardi 11 matin, en prenant la voiture pour aller au boulot : A nouveau Blackout total, mm symptôme qu'au début. Mes premières conclusions sur la cause probable (humidité/eau suite à un Karcher peut-être un peu trop fort) tombent à l'eau...

Mardi (hier) soir, je décide donc deux choses :
1) Démontage cache sous le volant, déclipsage du porte fusible habitacle (coté conducteur) pour essayer d'identifier un défaut de connexion sur l'ECM (c.f. extrait du post ci-dessous)... Pas évident, on n'y voit pas grand chose, mais j'y suis allé à taton pour vérifier s'il y avait des mauvais contacts... J'ai reclipsé le porte fusible et tout remis en place (cache). Essai "successfull", le compteur à nouveau fonctionnel. Cette fois-ci, l'horloge était à jour (à l'inverse de la première fois : "--:--").
[/align]
[align=justify]
2) J'ai décidé d'extraire le compteur pour vérifier si la prise était bien connectée à l'arrière... J'ai débranché, rebranché correctement.

Tout refonctionne (j'ai toujours le témoin SRS/Airbag rouge en position I et le message REPAR URGENT, mais c'est normal).

Conclusion : la connectique semble en cause (mauvais contact, corrosion ? fil endommagé) par contre je n'ai pas clairement identifié ou localisé l'endroit où cela se passe. CEM / Support fusibles ont été manipulés avant la remise en fonction. Également, le connecteur arrière du compteur, après la remise en fonction.

Un point important : jamais la panne n'est arrivée en roulant, de même que la remise en fonction. C'est à chaque fois après un démarrage du véhicule... Je ne sais pas encore ce que je dois tirer de cette constatation... Je suis preneur !
[align=justify]
Je pense prendre le temps de d'extraire complètement l'ECM pour bien regarder minutieusement les contacts, voir, y mettre un peu de bombe si nécessaire, mais cela semble un peu plus compliqué comme manip. Je suis preneur de conseils, si qqu'un l'a déjà fait.


[RESOLU le 17/02] Fils dénudés derrière le compteur !!!!

C.f. Photo

Cordialement.

PS :

Extrait d'un post pris ailleurs, sur le sujet, à toute fin utile...
Je suis tombé sur un post qui me plait pas mal... J'en ai fait un raccourci...
La source est ici : http://www.forum-auto.com/marques/volvo/sujet1618.htm


Posté le 23-02-2013 à 10:21:29 answeranswer +
Prévenir les modérateurs en cas d'abus


farfad a écrit :


J'ai eu les mêmes problème sur XC70 de 2004 et ce n'est pas le boitier qui est en cause ... tous ces problèmes sont liés à des mauvais contacts!
Il te faut ouvrir la trappe à fusibles qui est sur le côté gauche du tableau de bord (accessible en ouvrant la portière côté conducteur), dé-clipser les supports de fusible, passer ta main et renfoncer tout les connecteurs sur la carte CEM (on y voit rien tout ce fait à taton), on peut y accéder par le dessous du tableau de bord au niveau des pédales en démontant un cache ...
J'ai carrément débrancher et rebrancher les connecteurs, ce qui m'a provoquer un défaut SRS Airbag que j'ai pu supprimer avec le module VIDA DICE ...
et depuis, tout est nickel !!
Quand je pense que Volvo diagnostiquait le remplacement du module alors que sur l'historique, il apparaissait clairement des défaut de communication ... c'est du vol !!
Espérant t'avoir aidé



RE: [RESOLU] Help : Blackout compteur ! - savilleRW - 19-02-2014

Bravo, et merci...
Je garde ça en mémoire... on ne sait jamais.
@+


RE: Blackout compteur ! - Philarmor22 - 21-02-2014

Non, en fait, pas résolu...
Il semble que ce soit, finalement, le compteur (DIM) qu'il faille encore réparer...

@ Suivre +


RE: Blackout compteur ! - Gus - 22-02-2014

La poisse...


RE: Blackout compteur ! - Philarmor22 - 27-02-2014

Je profite de mes congés, les deux semaines prochaines, pour envoyer le compteur chez volvodiagnostic à Londres. J'ai vu, ici, je crois, qu'il y avait une petite bidouille à faire pour pouvoir utiliser les clignotants et la fermeture centralisée (il y a 4 fils à relier deux à deux je crois). Pour le compteur, je vais acheter un ELM327 Bluetooth et y connecter mon smartphone andoïd. Cela devrait me permettre de faire de petits déplacements en attendant le retour du compteur. Si quelqu'un a les infos pour la bidouille, je suis preneur. Merci d'avance.


RE: Blackout compteur ! [Résolu] - Philarmor22 - 24-03-2014

Point sur la situation.

Compteur envoyé à Londres (volvodiagnostic) le 03/10, reçu le 05/10, réparé et renvoyé le 07/10.
Il est arrivé à Paris CDG au CTCI Roissy RAP à 6h24, le 10/10... Depuis, il a traversé l'atmosphère pour réapparaitre ce matin, dans le centre de tri près de chez moi...

Total : 21 jours, dont 11 jours pour la poste Française ! Bravo.
Par contre, compteur reconditionné avec de l'électronique actuelle, le switch T1/T2 réparé... Seule une ampoule de rétro éclairage a claqué pendant le trajet (celle de l'afficheur kilométrique). J'en avais commandé également chez eux, elles devraient arriver dans les semaines à venir...

Testing now... [Edit du 25/04] : Tout marche nickel !

A noter que mon compteur avait déjà été réparé par EREPAR, ce qui n'a pas empêché volvodiagnostic de le reconditionner et de le garantir 2 ans.

@+


RE: Blackout compteur ! - samueld - 12-05-2014

J'ai eu le même problème.
J'ai tenté pas mal de bidouilles (décapeur thermique, nettoyant contact electrique ...) sans succès. Ca a même été pire parce qu'à la fin, j'avais le message "Airbag repar urgent". Au final, je l'ai envoyé chez Volvodiagnostic (envoyé le 24/04, reçu le 12/05), je viens de le récupérer, impeccable, il remarche. Ne reste plus qu'à aller chez Volvo pour le message Airbag.
Moralité : si j'avais suivi tout de suite le conseil de Philarmor22, je me serai épargné le message Airbag et le passage obligé à la valise ...
Sinon, elle est à vendre (S80 T6 Executive - cf rubrique dédiée).


RE: Blackout compteur ! - franck62 - 27-05-2014

salut philarmor22. j'ai les même symptôme que toi. "black out" total depuis quelques jours, quoique des fois çà refonctionne et le message "demande réparation urgente SRS" depuis pas mal de temps affiché. je tape un coup sous le tableau et ça remarche mais très rarement. au moins ça me permet de voir ou j'en suis avec le gasoil. bref. comme toi, nettoyage du véhicule la semaine dernière et le lendemain, bingo; je suis donc monter en belgique aujourd'hui pour un petit diag, et effectivement on m'a confirmé un remplacement de tableau de bord. hors quand on m'a annoncé le prix j'ai fait un malaise, j'suis tombé das les pommes. je me rabats donc sur le site et vais suivre vos conseils en espérant que çà ira. j'ai vu un p'ti pas à pas bien complet.


RE: Blackout compteur ! - Philarmor22 - 28-05-2014

Salut,

J'ai fait un topic sur le sujet, ici : http://www.passion-volvo.com/t938-volvodiagnostic-reparation-dim-ecm-etm-navi-etc

Lukas m'avait dit qu'il essaierait de trouver un autre transporteur pour la France, je te conseille de vérifier (ou lui demander directement par mail, il est au courant des problèmes avec la poste). Lui va te faire un boulot génial, plus fiable qu'un compteur neuf, mais le maillon faible : c'est la poste (voir mon topic).

Conclusion : prévoir un peu de temps et sécuriser le retour avec la poste. En attendant ELM327 + Torque te permettront de faire un tableau de bord virtuel avec toutes les infos (vitesse, tours/min, température eau, carburant et plein d'autre choses...)

Bon courage


RE: Blackout compteur ! - Franck Sarrau - 09-07-2014

Bonjour à tous, petite contribution quant à cette panne qui nous laisse désemparés,

ceux qui comme moi, apprécie de rouler en Volvo, mais se débrouille ( faute de moyen ) pour entretenir leur voiture ( compétences des amis, connaissances ) sans se tourner vers le concessionnaire trop rapidement, sauf si il n'y a pas d'autre alternative bien sûr, sécurité oblige.

Les forums aussi sont précieux, alors je renvoie l'ascenseur !

Je viens de récupérer mon véhicule, le black out du compteur est résolu, ( pourvu que ça tienne ) divers éléments, relais électronique, vérification globale, pour un coût de 135 euros.

ASSYTRONIC 66 RUE DE LA PIECE CORNUE 21 160 MARSSANAY LA CÔTE à 3 Km au sud de Dijon
03 45 62 85 42 / 06 11 83 48 69 Accueil sympathique délai d'une semaine maxi pour venir avec le véhicule ( ou par envoi )

J'ai maintenant également l'indication airbags qui s'affiche, j'hésite à aller chez Volvo juste pour un code erreur, j'ai bien rouler peinard, sans crainte pendant 1 mois avec le regard exclusivement pour la route, les paysages. ça craint quand même quand on fait le plein avec 68 litre de gazole, le calcul avec les kilomètres, c'est limite. ( toujours visible, mais à peine, effacé, terne )

_________________Que la route vous soit douce ______________________