Univers-volvo
Spin - V40 1.8l 1996 - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : La Vie des Membres (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Présentation des Membres (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=27)
+--- Sujet : Spin - V40 1.8l 1996 (/showthread.php?tid=20919)



Spin - V40 1.8l 1996 - spin - 05-12-2013

Je me présente, je ne m'appelle pas Henri et ma vie ça va.

Si je me retrouve ici, c'est parce que je viens de prendre possession d'une V40 de 1996.

Après une magnifique V60 D3 (163cv momentum + options), j'ai bien essayé de rouler avec autre chose (une AX GTI de 1993, une longue histoire), j'ai bien du me rendre compte qu'une Volvo me convenait assez bien.

Vu que je n'ai plus de véhicule de fonction, j'ai du revoir mes prétentions à la baisse.
J'ai regardé du côté des 480 mais j'ai été refroidi avec mes mésaventures Citroënesques. Une 850 c'est sympa mais bien trop grand et fiscalement très désavantageux, une C30 top mais vraiment pas familiale (rares et chères en essence), bref une V40 c'est bien.

J'ai été en voir, des moches (vraiment moches), des moyennes, et 2 belles une 1600 de 2001 avec 185kkm et la mienne, une des premières...

Une 1800, 115cv de 1996
3 propriétaires précédents tous de la même famille et surtout
66,000km!

Elle est bleue, jantes alu en 15", antibrouillards, rails de toit, intérieur cuir/tissu/bois (mais moche), airco auto, premium sound system avec chargeur CD (et lecteur cassettes!), le fameux ordinateur de bord, surtapis en caoutchouc (merveilleux!). Bref, elle me semble full option sauf cuir et toit ouvrant (me trompai-je?).
Et ils ont rajouté un Parrot raccordé sur la radio qui fait en plus lecteur USB/jack/iPod et BT, pas mal.
Et, surtout, non fumeur même l'allume cigare n'a jamais été utilisé.

Elle est globalement en bon état, pas de rouille, peu de bosses mais pas mal de griffe, un centre de jante fatigué, le feuilleté du pare-brise qui se décolle et un ciel de toit qui est sur sa fin.

Voilà ma checklist des choses à voir ou faire après l'avoir un peu correctement lavée.

Check général
Remplacement rotule de direction AVG
Check calorstat
Purge refroidissement + mise à niveau, les températures montent jusque +/-95°C dans les bouchons, est-ce inquiétant parce que chauffage à fond même en hiver, c'est très chaud.
Entretien (huile, filtres, bougies)
Essuies glace
Extincteur
Ciel de toit
Rétro gauche qui ne dégivre plus
Vérins hayon fatigués
Cache bagage cassé
Attache de remorque?

Avez des trucs particuliers à signaler ou à tenir à l’œil, comme la commande boite. Elle est lente spongieuse mais toutes les vitesses passent bien.

Elle est crade de chez sale, je fais quelques photos après un bon carwash.


RE: Spin - V40 1.8l 1996 - rodolphe46 - 05-12-2013

Bienvenue ici.


RE: Spin - V40 1.8l 1996 - Loslo - 05-12-2013

Bonjour, et bienvenue sur ce forum Rolleyes


RE: Spin - V40 1.8l 1996 - bano - 05-12-2013

Bonjour et bienvenue, j'ai hate de voir des photos de ta belle.
Toutes options je ne peux pas te répondre Smile
Ton check est un vrai check volvo on reconnait bien là les usures de nos belles Smile
Je dirais qu'il y manque la clim en panne et le pcv et c'est un bon portrait


RE: Spin - V40 1.8l 1996 - spin - 05-12-2013

Merci à tous!

Bano, la clim est à recharger mais un pote à ce qu'il faut chez lui ;-)
PCV c'est quoi, c'est pas téléphoner à l'étranger ;-)


RE: Spin - V40 1.8l 1996 - Gorgio240 - 05-12-2013

Big Grin

C'est le recyclage des vapeurs d'huile. S'il se bouche, ca crée une surpression dans le moteur et ca fatigue les joints.

Bienvenu ici Smile


RE: Spin - V40 1.8l 1996 - vielou01 - 05-12-2013

Bienvenu ici Smile


RE: Spin - V40 1.8l 1996 - marcovaldo - 05-12-2013

Bienvenue ! Smile


RE: Spin - V40 1.8l 1996 - spin - 10-12-2013

Merci pour l'acceuil!

Voilà, j'ai fait plus ou moins 500km avec.
Il y a du bon et du moins bon...
Il y a du marrant aussi comme la température extérieure qui ne descend jamais sous les 20°C, ça met du baume au coeur quand il fait entre -5° et 9°c.
La radio aussi, le premium sound system, on a beau se moquer ça fonctionne d'enfer!

Le bon, malgré ses presque 18ans, peu de rossignols, toutes les commandes fonctionnent, juste 2 ou 3 loupiotes de pétés dans le tableau de bords.
Ca roule pas mal, c'est très rond, je roule comme avec un diesel, du coup elle manque cruellement de pèche mais c'est relativement silencieux.

Ca tient correctement la route mais c'est clairement une voiture faite pour se déplacer peinard, sans forcer.
Le couteau entre les dent ça va pas entre la suspension typée confort, le freinage doux, la commande de boite accrocheuse et le volant de camion ça le fait pas.

Point de vue confort, c'est top ou nul... Peu de bruit, tenue de caisse et suspension confortable mais la position de conduite est étrange. Volant trop bas, siège infiniment trop haut, impression d'être assis sur une chaise. Autant la V60 était royale autant ici, je suis déçu. Est-ce qu'il y a un truc pour baisser les sièges de au moins ça?

Malgré ses défaut et un côté désuet, j'aime assez ce qui finalement est quand même un youngtimer (j'en ai toujours voulu un). J'aurais préféré une 2,0 140 ou 160 mais elles se font rares (déjà qu'en essence il y a en pas beaucoup) et fiscalement c'est quasi du suicide (vive la Belgique).

Bref, j'espère m'y faire, un peu lui ouvrir les poumons car j'y suis déjà attaché.

Les photos suivent (elle est lavée mais déjà sale) :-D


RE: Spin - V40 1.8l 1996 - spin - 11-12-2013

Voilà du neuf,

L'airco est rechargé et le circuit de refroidissement vérifié, RAS!

C'est con mais on a fait la pression des pneux (2,4bar en 195/55/15) et c'est le jour et la nuit question comportement.

Prochaines étapes, rotules et commande de boite.
Pour la commande de boite, je suis obliger de passer par le réseau?

Dans un autre registre, je voudrais changer les haut-parleurs mais c'est du 150mm à l'arrière, pas courant, qqun sait où je peux trouver ça?


RE: Spin - V40 1.8l 1996 - Kinbwasa - 12-12-2013

Si tu avais le réglage de hauteur tu aurai déjà vu les commandes sur le côté gauche du fauteuil .


RE: Spin - V40 1.8l 1996 - spin - 12-12-2013

J'ai bien le réglage en hauteur et il est, évidemment, au plus bas mais ça reste fort haut.


RE: Spin - V40 1.8l 1996 - sildenaf - 12-12-2013

J'ai conduit une V40 il y a bien longtemps, mais je me rappelle de ce détail génant de hauteur. Pour moi aussi, le siège était trop haut, pourtant, je ne suis pas si grand (1m83).


RE: Spin - V40 1.8l 1996 - spin - 12-12-2013

Je suis à 1,87m...


RE: Spin - V40 1.8l 1996 - Gorgio240 - 12-12-2013

Y a pas un petit vérin à l’arriere du siege pour regler la hauteur sur les V40 ?


RE: Spin - V40 1.8l 1996 - spin - 12-12-2013

non, pas de petit vérin par contre, il y a pre cablage qui va au fauteuil... pré installation sièges chauffants?

Et sinon après des charentaises, une housse de volant, une paire de chaussettes, 2 triangles et 3 trousses de secours, j'ai trouvé une raclette :-D


RE: Spin - V40 1.8l 1996 - fab240 - 14-12-2013

Bienvenue à toi Smile

C'est vrai qu'une fois que tu es passé par la case VOLVO, quand tu vas dans une autre auto....,
c'est un peu le syndrome de "Boucle d'or", c'est toujours un peu trop ..., ou bien pas assez...Tongue
et dès que tu te recales dans une bonne vieille familliale de la marque......., Aaaaaaaaaaaah !!
tu retrouves tout de suite tes marques Wink

@+


RE: Spin - V40 1.8l 1996 - Kinbwasa - 15-12-2013

Spin jfais 1,90m et perso dans m'as v40 j'ai le cul par terre et j'ai même du mal a en sortir parfois Big Grin


RE: Spin - V40 1.8l 1996 - spin - 15-12-2013

Fab, c'est pas faux Wink

Kinbwasa, la tienne est visiblement une facelift, les sièges sont plus bas...


RE: Spin - V40 1.8l 1996 - spin - 19-12-2013

Voilà, presque 700km, toujours satisfait.
La commande de boite devient infernale...

RDV pris dans le réseau pour faire un grand check-up, j'en profiterai pour commander les pièces de tringlerie.

Même si elle est crade voilà quelques photos...
Je me demande si je ne devrais pas reprendre une partie de mon sujet dans les projets.


La suite...
Et pour finir...
Des truc plus sympa suivront en propre et tout...


RE: Spin - V40 1.8l 1996 - GillesCX - 23-12-2013

Smile Bienvenue.


RE: Spin - V40 1.8l 1996 - spin - 02-01-2014

Merci pour vos commentaires...

Bon, je suis allé faire le diagnostique de la voiture.

Elle est pas mal...
2 surprises, je suis bon pour 4 disques avec les plaquettes, et ma butée d'embrayage est loin.
Les premiers, je vais changer, le reste pas...
Et, ce sont biens mes triangles + rotules qui sont à faire.

Ce qui me fait
Disques + plaquettes
Triangles + rotules
Gros entretien
Encore à faire cet hiver...

Ca va un peu piquer question budget.

L'autre truc, et on ne rigole pas, j'ai fait une grosse bêtise...
J'ai du la faire démarrer avec des câble et j'ai eu une belle surtension...
Le régulateur a fumé et maintenant certains éléments électriques ne fonctionnent plus...

Verrouillage central,
Plafonnier
ODB et horloge
Radio et Parrot

Le reste a l'air de fonctionner normalement.
J'ai vérifié tous les fusibles des 2 boites à fusible.

Alors docteur, c'est grave? C'est quoi?

Merci!


RE: Spin - V40 1.8l 1996 - fab240 - 04-01-2014

oh là !! surtension = pas bon

Ecoutes..Wink, ouvres nous un post dans la section des V40, et puis en on en discutera là,
cela évitera de remplir ta présentation avec du dépannage Cool


RE: Spin - V40 1.8l 1996 - spin - 05-01-2014

C'est fait ;-)


RE: Spin - V40 1.8l 1996 - spin - 11-03-2014

J'aime bien mon nouvel avatar, une 245 DL trouvée dans ma cave...