Univers-volvo
Problème de chauffe - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : D24 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=21)
+--- Sujet : Problème de chauffe (/showthread.php?tid=20752)



Problème de chauffe - Timothée240 - 12-11-2013

Salut à tous !

J'ai un petit soucis sur ma volvo 240 break '91 D24, 300 000 km:

Lorsque je roule, et de façon plus ou moins aléatoire, l'aiguille de température monte (mais jamais dans le rouge), puis redescend en dessous du ''niveau fixe'' presque instantanément. En somme elle se ballade ! De temps en temps, aucun soucis. La voiture chauffe normalement et l'aiguille se stabilise.

L'ancien proprio à changé le radiateur et la sonde 87 en mai...

Est-il possible que ce soit seuelement une sonde qui déconne ?

Merci pour vos réponses.

Timothée.


RE: Problème de chauffe - Gorgio240 - 12-11-2013

Commence par démonter le tableau de bord, enlevè la poussière et passe un coup de nettoyant contact


RE: Problème de chauffe - bano - 13-11-2013

Salut mec, moi j'aurais change ta sonde de température sur ton bloc D24.
Cordialement


RE: Problème de chauffe - Timothée240 - 13-11-2013

Salut !

J'ai démonté le compteur, tout nettoyé, tout remis en place. J'ai aussi nettoyé la cosse de la sonde et le bout de la sonde (qui étaient mouillés d'huile) et ce n'est pas ça....

Je commande une nouvelle sonde ce soir.

Je vous tient au courant !

Merci pour vos réponses Smile


RE: Problème de chauffe - bano - 13-11-2013

Pas de soucis je pense que çà sera parfait après ton aiguille va monter à 90 et se stabilisé avec la nouvelle sonde.


RE: Problème de chauffe - Timothée240 - 21-11-2013

Salut !

Après avoir passé une bonne après-midi mécanique (changement de suspension barre panhard + sonde température LDR) et rencontré quelques soucis (dur de faire rentrer les silent-blocs sans presse), j'ai le malheur de constater que ce n'est pas la sonde non plus !

Serait-ce possible que ce soit le calorstat ? Quels sont les symptômes ?

Belle journée à vous !


RE: Problème de chauffe - charlou28 - 25-11-2013

Bonjour,

j'ai le même soucis et j'ai fait tout ce que tu as fait. Sur un autre post j'ai trouvé que ca pouvais venir du régulateur de tension. Une petite pièce qui fournis constamment du 10V dans ton compteur. Si ce n'est pas le cas les valeurs deviennent fausses et la sonde donne pas une bonne résistance. mois à l'arrêt moteur chaud, juste avec le contact j'ai regardé pendant 15 min et mon aiguille montait et descendait toute seul, donc c'est peut être du à cette pièce que ne fournis pas le bon courant continu.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/156918/

Je vais changer cette pièce dans la semaine, ça ne coûte rien. Je tiendrais au courant.


RE: Problème de chauffe - Timothée240 - 25-11-2013

Salut !

Je crois que j'ai plus ou moins trouvé la source de mon problème (mais pas celle de mon LDR). Je ne pense pas que ce soit un problème de tension sur la mienne, mais de circuit de refroidissement !

Le circuit n'a pas l'air de se faire. Je vais voir dans la semaine s'il est bouché quelque part et si la pompe à eau fonctionne. D'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait comment tester la pompe à eau ?

J'ai remarqué que la durite haute du radiateur était bouillante et l'eau du réservoir à température ambiante. Je souspçone le "circuit" de se faire avec ce qu'il reste dans le radiateur. Du coup, la voiture chauffe seulement dans les côtes.
Je roule chauffage à fond ! Mais c'est de saison Wink Cela dit l'augille s'affole beaucoup moins depuis que j'ai changé la sonde et nettoyé le TDB.

C'est drôle Charlou28 ! Je lisais ton post hier !

Tient moi quand même au courant Smile


RE: Problème de chauffe - charlou28 - 25-11-2013

Moi ma volvo fait exactement la même chose. Je viens de changer le moteur.
C'est dingue !!!! Wink

Quand je roule sur route plate je suis a 87-92° et dès que j'arrive en cote je monte à 97-100°.


RE: Problème de chauffe - boribus - 25-11-2013

Bon, les garçons c'est chiant.
Non pas le sujet, mais le problème. Big Grin
Un D24 n'a pas à chauffer en config normal. Sleepy
Déjà après vos essais, je fais sauter le "calorstat", et j'observe l'aiguille du TDB. Deux, voir un jours d'observation, vous donnera des indications. Wink Si au niveau du TDB il reste sans bouger vers le bas, c'est pas pas la jauge, ni la sonde, en roulant normalement vous ne tuer pas le moteur... Big Grin.
Le calorstat est à tester dans une casserole en la chauffant vers 90°, si elle s'ouvre c'est bon.
D'après les données (les vôtres), une forte présomption sur la pompe à eau. Wink

@+


RE: Problème de chauffe - charlou28 - 25-11-2013

Moi ma pompe à eau est neuve ainsi que mon calorstat Sad


RE: Problème de chauffe - boribus - 25-11-2013

(25-11-2013, 13:41:43)charlou28 a écrit : Moi ma pompe à eau est neuve ainsi que mon calorstat Sad

Est ????????? Huh
Dans quelle configuration es tu Huh
Même moteur, même problème Huh
Chaque panne à des effets différents, il faut bien comprendre que suivant les pièçes d'usures, les relations Kms/pannes, ne peuvent venir de la même source.

Je n'arrête pas d'expliquer, que une panne à forcément une cause........ Huh
Si chacun m'explique son problème, en se basant sur son copain, ou en racontant une histoire au pif, ou en donnant des infos "aléatoires", je ne peux pas aider. Blush

Sur UV, on essayent d'aider, mais sachant que dans un garage, un éssayeur à déjà du mal à trouver une panne, tu peux t'imaginer, que en virtuel, cela est presque mission impossible.

Donc, je rappelle que lors d'une panne, il faut tous les élements pour obtenir une aide du Fofo. Big GrinBig GrinBig Grin




RE: Problème de chauffe - Timothée240 - 25-11-2013

Salut Boribus,

merci pour tes lumières !

Par contre, saurais-tu où se trouve le calorstat sur le D24 stp ? A quoi est-ce que ça ressemble ? Je suis novice en mécanique Wink

Merci d'avance !

A+


RE: Problème de chauffe - boribus - 25-11-2013

(25-11-2013, 20:43:49)Timothée240 a écrit : Par contre, saurais-tu où se trouve le calorstat sur le D24 stp ? A quoi est-ce que ça ressemble ? Je suis novice en mécanique Wink

A force de tripatouiller dans tous les moteurs, je sais plu BlushBlushBlush
Je regarde, et te tiens au jus demain Wink



RE: Problème de chauffe - yves1841 - 26-11-2013

il est sur le moteur coté pompe injection tu vois la grosse durite qui part vers le haut du radiateur , tu démonte et tu change , simple . vidanger avant bien sûr et remettre du liquide de refroidissement . Shy


RE: Problème de chauffe - charlou28 - 01-12-2013

C'est pas la durite qui sort du radiateur en bas a gauche plutôt? Moi c'est comme ça sur la mienne. La sortie haute c'est l'eau chaude.


RE: Problème de chauffe - GillesCX - 03-12-2013

Je vois plusieurs problèmes à ta panne:
1) Voiture de 30ans et 300000km. Un bon nettoyage du circuit de refroidissement ne serait pas du luxe. Tu peux avoir des boues qui se baladent dans ton circuit.
2) Vérifie ton régulateur de tension et tes connectiques entre alternateurs, démarreur batterie et également ton alternateur. L’électronique de ces années là Rolleyes
3) Vérifie que ta batterie ne soit pas morte ou en train de mourir. En sortie de charge elle doit présenté une tension de 6*2.4V soit environ 14,4V.
4) Vérifie toute tes masses si elles sont bien connectées et non oxydées.
5) Vérifie ton calorstat Ce n'est pas parce qu'il est neuf qui fonctionne nécessairement.
6) Ta panne se fait-elle lorsque tu tires sur le circuit électrique (appuis sur la pédale de stop par exemple). Si oui, cela veut dire que tu as un défaut de masse et qu'il va falloir le trouver. Bon courage.


RE: Problème de chauffe - charlou28 - 03-12-2013

Je reviens avec de bonnes nouvelles Smile

J'ai remis mon ancien calorstat et impeccable. je suis entre 65-78°C et roulant normal et ralenti. et je suis à 80 en cote pied au plancher.

Le nouveau calorstat n'était pas adapté ou mal taré.


RE: Problème de chauffe - GillesCX - 03-12-2013

Big Grin Nous y voilà.


RE: Problème de chauffe - bano - 04-12-2013

Super nouvelle, merci pour ton retour


RE: Problème de chauffe - Timothée240 - 04-12-2013

Salut les gars !

Je vais regarder ca ce week end normalement (avec mon oncle, c'est mon guide en méca). Bon à savoir pour le thermostat ! Je jetterai un oeil. Et va pour la vidange aussi, ca ne lui fera pas de mal !

Je vous tient au courant.

Merci Smile !


RE: Problème de chauffe - yves1841 - 04-12-2013

ok pour la durite c'est celle du bas bien sur Shy


RE: Problème de chauffe - GillesCX - 04-12-2013

Il faut nettoyer ton circuit de refroidissement avec de la lessive St. Marc.
Attention, cela peut faire apparaître des fuites.


RE: Problème de chauffe - Timothée240 - 19-03-2014

Salut à vous !

Après un long temps d'absence, je reviens vous donner des nouvelles.

Après beaucoup de désespoir suite au changement de la sonde de température, du thermostat, du radiateur et moultes vidanges du circuit de refroidissement, j'ai fini par emmener ma belle volvo un peu rouillée chez le petit garagiste en bas de chez moi.
Là, sans hésiter il me dit que c'est la pompe à eau (bah ouais ! il restait plus grand chose comme possibilités...)
Au final, n'étant pas assez sûr de moi pour caler mon moteur pendant que je changeais tout ça, je lui ai confié le travail et ma belle volvo un peu moins rouillée retrouve sa jeunesse. Plus de chauffe ! Le tout à bon prix j'ai l'impression... 450€ pour la distrib et la pompe à eau.

Belle journée à vous !


RE: Problème de chauffe - yves1841 - 19-03-2014

s'il s'agit de changer la courroie de distribution avec la pompe a eau et le galet tendeur c'est une chose . la distribution complète avec calage de la pompe injection et changement de la courroie de pompe , là c'est complet et j'espère que c'est ce qu'il t'a fait. Shy