problème de distribution ( apparament ) - Version imprimable +- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr) +-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8) +--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33) +--- Sujet : problème de distribution ( apparament ) (/showthread.php?tid=20567) Pages :
1
2
|
problème de distribution ( apparament ) - Ransou v70 - 22-10-2013 bonjour a tous Voila j aurait voulue un renseignement. je possede un v70 de 1999 2L5 turbo 20s et j ai une fuites de liquide de direction, la courroie d accessoire a fini par casser pendant que je rouler heureusement rien a casser sauf que depuis ce jour le moteur ratatouille, j ai demonter le cash distribution et il y avait de la fillasse de l ancienne courroie et sur de ou trois dents de la courroie de distribution il y a des marques de pincements cote cash. Donc premiere question comment verifie t on si la distri et decaller merci pour vos reponse. ps je n ai pas beaucoup de connaissance mecanique merci de votre indulgence pour mes erreurs . RE: problème de distribution ( apparament ) - viet45 - 22-10-2013 Si tu as jamais fais de distri ça va être un peu dure. Mais si ta distri est decalle peu de chance pour que ça tourne RE: problème de distribution ( apparament ) - Ransou v70 - 22-10-2013 pourtant on ma dit que sa aurait ce decaller d une ou deux dents et avant que je casse cette courroie le moulin tourner comme une montre suisse RE: problème de distribution ( apparament ) - viet45 - 22-10-2013 Ça me paraît bizarre franchement que ça au decalle une dent... RE: problème de distribution ( apparament ) - Ransou v70 - 22-10-2013 Alors mais si c le cas comment vérifier le calage de la distri ? RE: problème de distribution ( apparament ) - Alceides - 22-10-2013 Vérifie que tous les repères sont bien alignés (vilebrequin, arbre à cames, pompe injection), tu trouveras toutes les infos dans ce tuto: http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=18954 Perso sur ce genre de chose, je préconiserais de vérifier le calage, pour être sûr que rien n'a pu prendre un coup, puis virer la courroie et les galets, de tout nettoyer, que ce soit aussi sec que le gosier d'un imam chez un caviste, et remettre du neuf. Ensuite, calage dynamique de l'injection. Pour la pompe de DA, je pense que le plus simple à faire c'est changer la pompe, je sais pas si les joints se changent là dessus, du moins si ça se fait simplement. RE: problème de distribution ( apparament ) - VFE - 22-10-2013 pas de calage dynamique sur un 2,5l T, de plus le tuto est pour un d5252t. par contre, +1 pour le controle du calage. vas faire un tour sur le site matthewsvolvo, i y a surement un tuto pour le calage de la distri des B52xxt RE: problème de distribution ( apparament ) - Alceides - 22-10-2013 Oh le con, depuis tout à l'heure je suis à côté de mes pompes, il me semblait avoir lu que c'était un diesel, d’où le tuto, le calage dynamique, etc... J'ai du mixer avec une autre présentation... Je disais donc, vérifier le calage, y'a normalement un repère sur le volant moteur, et un sur chaque arbre à cames, en vérifiant que les deux sont bien sur le même plan via les encoches côté allumage en enlevant la tête et le capteur. Puis tout mettre propre et remettre du neuf... Pour remonter la distri y'a ça : http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=18918&pid=290255#pid290255 Pour la courroie accessoire, voir avec celui-ci http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=17771&pid=260140#pid260140 Bonne chance pour la suite RE: problème de distribution ( apparament ) - Ransou v70 - 23-10-2013 merci a tous.je vais voir si qq veut bien le faire vu la complexité.La derniere fois avec mon mecano on a voulu demonter la poulie damper sans y arriver l extracteur de poulie a fait venir le contour obliger de taper dessus pour la remettre.il ma dit qu il n y avait pas besoins d enlever le boulont de 30 ok mais on a quand pas reussi. Alors question qq a t il une astuce pour sortir la poulie il y a une goupille autoblocante je sais pas son nom mais apparament c a cause d elle q u on a pas reussi a la sortir? question 2 faut il demonter obligatoirement la poulie damper pour s assurer d un decalle moteur,c pour mes connaissance de novice? PS serait il possible de trouver la rta en francais? RE: problème de distribution ( apparament ) - viet45 - 23-10-2013 Tu es dans quel coin? RE: problème de distribution ( apparament ) - ferdinotch - 23-10-2013 Possibilité de regarder le repère sur le volant moteur normalement. RE: problème de distribution ( apparament ) - Alceides - 23-10-2013 Pour le repère du vilebrequin tu n'as pas besoin de démonter la damper Juste en retirant les caches plastiques de la distri, tu dois voir derrière la poulie damper deux marques, une sur le pignon de vilebrequin et une sur le bloc (en plus, tu n'as plus de courroie accessoire, ça augmente la visibilité ) Pour les arbres à cames, les repères sur les deux poulies doivent s'aligner avec les crans figurant sur le triangle du petit cache plastique qui ferme la distri en haut, le long de la culasse. Je regarde pour te trouver des photos de ça. Par contre, si vous avez commencé à arracher la partie caoutchouc de la damper du centre de celle-ci, je sais pas si elle est encore bonne à utiliser, puisque le principe, c'est que les deux doivent parfaitement adhérer EDIT : Après vérification, il faut absolument retirer l'écrou central de 30 si tu veux pouvoir sortir la damper ! L'écrou prends sur 1 cm autour de la queue de vilebrequin ! Belle vue de la poulie damper et de son démontage dans ce tuto : http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=13671 Je pense que ton mécano te doit une damper... RE: problème de distribution ( apparament ) - Ransou v70 - 23-10-2013 merci a tous pour vos reponse j habite a aix en provence j ai vu qu on m avait demander. pour la damper la voiture roule(je roule tous les jour avec pas le choix)donc tout es entrainer normalement . question mon v70 et suisse ce peut t il que la puissance ne soit pas la meme,le proprio de la voiture ma dis quelle l etait un peut comme les moto en france limiter a 100 ch alors quand suisse pas de limit ou une a 140 je sais plus trop alors vrai ou faux? ps j essaie de tout recaler dimanchej e tien au jus RE: problème de distribution ( apparament ) - VFE - 23-10-2013 193cv, que ce soit en france, suisse, petaouchnoc..... encore un suisse qui nous fait un complexe de superiorite..... RE: problème de distribution ( apparament ) - Gorgio240 - 23-10-2013 Ton garagiste t'as flingué la poulie damper. Ne roule pas trop avec une poulie dans cet état, si elle casse, tu risque de casser aussi le moteur. Vois avec le garagiste pour qu'il te la remplace a ses frais et change de garagiste. S'il ne sait pas s'occuper d'une poulie damper, je ne lui confierai pas un calage de distribution sauf a vouloir avoir une salade de soupapes RE: problème de distribution ( apparament ) - Alceides - 23-10-2013 Même puissance, pas de limitation, les seules différences pouvant apparaître c'est sur les dénominations et les codes mines. Pour la damper, comme dans le tuto que je t'ai mis, ça peut entrainer tout en posant problème, fait donc le test pratiqué par Gorgio, à savoir un coup de tipex, et démarrer, accelérer, etc, couper, et voir si le marquage est toujours bien aligné, ça prends 30 secondes, et ça peut éventuellement sauver ton moteur si problème il y a... Et puis comme dit Gorgio, commence à chercher ailleurs, ça sent le mec qui y va à l'arrache sans se renseigner au préalable : pas regardé dans une revue technique ni même cherché sur google ce à quoi ça ressemblait, sinon il aurait pas fait la connerie. Après je le connais pas, mais perso je me méfierais, qui fait une connerie en fait mille et unes... RE: problème de distribution ( apparament ) - domi - 23-10-2013 y a un trou dans le passage de roue la ou ma damper est passee a travers!!!! RE: problème de distribution ( apparament ) - ferdinotch - 23-10-2013 Une damper flingué c'est pas beau à voir, perso je joue plus ! RE: problème de distribution ( apparament ) - Ransou v70 - 23-10-2013 Donc si je fait le marquage sur la damper et que la trace Ne c pas décalé es ce que je suis obliger de la changer A part ca elle mavait l air propre ? Pour le mécano c celui de la famille il na pas de garage en general jsuis toujour a côté ,d hab c moi qui casse, si je Voulais quelqu'un qui connait tres bien volvo il aurait fallut L emmené chez volvo mais c la crise pour tous le monde alors je fait avec les moyens du bord.Mais ne vous inquiétez pas avec toutes vos reponse j y voit beaucoup plus clair et vais pouvoir faire les etapes expliquer . RE: problème de distribution ( apparament ) - Gorgio240 - 23-10-2013 non, tu fais un trait sur la poulie et tu demarre la voiture. Si le trait est rompu, change la damper. Vu le traitement qu'elle a recu, moi je ne ferai meme pas le test, je la change. Tu risque un moteur sur ce coup la RE: problème de distribution ( apparament ) - Ransou v70 - 24-10-2013 Voila la damper avant de tourner! Et voila apres avoir fait tourner le moteur Qu en pensez vous faut t il vraiment la changer? RE: problème de distribution ( apparament ) - Alceides - 24-10-2013 Moi perso je le ferais, mais parce que j'aime faire les choses 100% safe sur mon daily. Comme tu roules avec, jette y juste un coup d'oeil tous les jours, si tu braques à fond, tu dois pouvoir la voir sans rien démonter. Si au bout d'une semaine rien n'a bougé, tu pourras peut-être songer à ne pas la changer. Par contre, la question que je me pose comme tu roules avec, c'est rapport à la pompe de direction assistée, tu a réglé le problème de fuite dessus? Parce que c'est la priorité sinon... Ca se trouve en neuf entre 110 et 140€ pour la pompe neuve, et sur le bon coin ou le forum pour moins cher. RE: problème de distribution ( apparament ) - Ransou v70 - 24-10-2013 J ai était voir volvo il mon dis 414 heuros, f Ad distribution 310 ht Oscaro 275 euros Alors j ai choisi de l occasion rénovée pour 155 euros Et je surveillerait la damper de temps en tps Quelqu un aurait des photos des point de repère ou callage de la distri sa serait tip top merci RE: problème de distribution ( apparament ) - Alceides - 24-10-2013 (24-10-2013, 15:19:14)Ransou v70 a écrit : Quelqu un aurait des photos des point de repère ou calage de la distri sa serait Je te trouve ça de suite Pour le repère du vilo, on le voit sur celle-ci, rectangle ressotant de l'alu Et pour les arbres à cames, voilà : Tu vois les deux crans en bas du couvercle? il faut que les marques présentes sur les poulies s'alignent avec, si t'en a une mais pas l'autre, fais un autre tour moteur, pour ça roue levée, 5eme, et tu fais tourner le moulin à la main. Si ton calage est bon, en démontant tête d'allumage et capteur de cognement sur la droite de la culasse, les deux fentes des arbres à cames doivent être parfaitement alignées à l'horizontale, c'est par là que tu piges le haut de la distrib quand tu change la courroie, normalement, même si j'ai jamais vu personne le faire jusque là, alors qu'hyper pratique. Photos tirées de ce topic d'Atunoa ( http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=18401 ), tu pourras y voir pas mal de choses, il a fait de belles photos. RE: problème de distribution ( apparament ) - Ransou v70 - 25-10-2013 merci alceides tu ma etait d une aide precieuse |