Univers-volvo
Voyant huile allumé sur Volvo 940 essence - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 200 - 700 - 900 - S/V90 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=20)
+--- Sujet : Voyant huile allumé sur Volvo 940 essence (/showthread.php?tid=19640)

Pages : 1 2


Voyant huile allumé sur Volvo 940 essence - Volv - 23-06-2013

Hello tous,
Petit post pour connaitre vos avis sur un voyant d'huile qui s'allume par intermittence puis fini par rester allumé .. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un pb de pression d'huile (le niveau d'huile etant ok)
Est ce qu'un changement de pressostat resoud le pb ou est ce plus grave ? .. telle est la question qui je me pose ...
Merci d'avance pour vos suggestions
Bonne journée



RE: Voyant huile allumé sur Volvo 940 essence - VFE - 23-06-2013

ben, commences par changer la sonde de pression sur le bloc, vérifie toute la connectique aussi bien sur le bloc, que sur le tdb avant de tout démonter. mais, si j'étais toi, je m'y penches rapidement, car, si c'est la pompe à huile qui montre des signes de faiblesses l'espérance de vie de ton moteur est fortement diminuée


RE: Voyant huile allumé sur Volvo 940 essence - Volv - 23-06-2013

ok, merci pour les conseils, je commande un pressostat d'huile et je vais me pencher la dessus
Bonne journée !
.... ma 940 ayant 70 000 je ne pense pas que la pompe a huile ait rendu l'ame quand meme...


RE: Voyant huile allumé sur Volvo 940 essence - Blondin Squirrel - 13-09-2014

Bonjour,

déterrage du sujet car je rencontre le même soucis sur ma voiture:
moteur froid, pas de soucis
moteur chaud, le voyant d'huile s'allume par intermittences lorsque je suis au ralenti. Si j'accélère, le voyant s'éteint...
Il ne manque pas d'huile dans le moteur...
Existe t-il un tuto sur le remplacement du pressostat car ma RTA est très vague: sans la moindre photo...

Merci!


RE: Voyant huile allumé sur Volvo 940 essence - yves1841 - 13-09-2014

tu as bien l'huile préconisée constructeur ? Huh


RE: Voyant huile allumé sur Volvo 940 essence - Blondin Squirrel - 13-09-2014

Ca fait 5 ans qu'elle tourne avec de la Total Activa 15w40 Diesel...

Au temps pour moi, j'ai mis le nez sous le capot et il est très facile de repérer le pressostat.

J'en commande un neuf et j'effectue le remplacement. Entre 25€ l'appareil de contrôle et les 5€ du pressostat, je choix est vite fait et si c'est plus grave (pompe...) je n'aurai pas les moyens de payer la réparation (et au prix de la réparation, autant acheter une autre suédoise...)

Je vous tiens au courant et je prendrai même des photos (j'ai un appareil numérique maintenant lol), histoire de faire un petit tuto pour ceux qui seraient dans la même situation que moi...

PS: ma femme vient de rentrer avec le bolide qui sent le chaud... Si ce n'était que le pressostat, la lubrification se ferait normalement et le moteur ne sentirait pas le chaud. Je vais contrôler quand même mais le pessimisme s'empare de moi...


RE: Voyant huile allumé sur Volvo 940 essence - papadben - 13-09-2014

Clapet anti retour du filtre?


RE: Voyant huile allumé sur Volvo 940 essence - Blondin Squirrel - 13-09-2014

Je ne sais pas! Je vais commencer par le plus simple et le moins cher: le pressostat. Ensuite, si le problème n'est pas résolu, j'irai trouver un mano de contrôle...


RE: Voyant huile allumé sur Volvo 940 essence - papadben - 13-09-2014

Certains filtres à huile ont un clapet anti retour, essaie donc de voir si ce n'est pas ça... (la marque recommandée par les intégristes)
De toute façon, un jour ou l'autre, il faudra le changer....


RE: Voyant huile allumé sur Volvo 940 essence - Blondin Squirrel - 13-09-2014

Merci Papadben! Je vais voir ça! En effet, j'ai changé le filtre à huile lors de la vidange. Je ne me rappelle plus de la marque du filtre mais c'est un bendix ou bosch enfin bref...

Je vais regarder ça de plus près...


RE: Voyant huile allumé sur Volvo 940 essence - Olive 244 T - 13-09-2014

Avant d'avoir de ruminer des pensées noires, change d'abord ton pressostat (ou mano-contact) de pression d'huile.

Sur une autre Volvo, le mien faisait l'andouille et, une fois changé par un neuf, plus de problème Cool.

Donne-nous de tes nouvelles, Blondin Blush!

Oui, pour faire suite à l'inter de Papa, les Volvo à essence aiment le filtre à huile Mann W 917 ou plus simplement Volvo. C'est le même.

Pas "d'intégrisme" à choisir le meilleur Cool.

En "D 24 Tic", en ce moment, le filtre à huile Mann W 950/4 coûte en promo 12 € chez Oscaro! Dépêche-toi Wink!


RE: Voyant huile allumé sur Volvo 940 essence - Blondin Squirrel - 18-09-2014

J'ai du me tromper dans le post car ma 940 est une diesel.
Ensuite, j'ai changé Filtre à Huile et pressostat cet après midi et le voyant d'huile reste allumé lorsque la voiture est chaude et que le moteur est au ralenti.
Ensuite, la voiture sent le chaud... Je suis assez pessimiste...

De toute façon, si la réparation dépasse les 1000€ que je n'ai pas, autant acheter une autre Volvo non?


RE: Voyant huile allumé sur Volvo 940 essence - yves1841 - 18-09-2014

la pompe a huile se trouve a l'avant , ce n'est pas le clapet de décharge qui est accessible par dessous la pompe et démontable facilement ?


RE: Voyant huile allumé sur Volvo 940 essence - Olive 244 T - 18-09-2014

Si j'ai bien lu et compris (?) ta signature, ta belle a quelques 600 000 km au compteur, c'est ça Huh?


RE: Voyant huile allumé sur Volvo 940 essence - Blondin Squirrel - 18-09-2014

Exact Olive. Quand à la remarque de Yves: je ne sais pas! J'ai une formation initiale de mécanicien mais industriel! Je suis donc à même de changer des courroies d'alternateur, des charbons, des disques de freins, de purger le circuit de freinage, des bougies de prechauffage etc etc
mais la motorisation d'une Volvo m'échappe quand même en partie. je veux dire par là que si tu as des photos ou des schémas illustrant ce dont tu parles, je suis preneur. Je ne possède que la RTA et c''est surtout Internet et ma reflexion personnelle qui m'ont aidés jusqu'à présent...

Mais je ne te cache pas que j'ai le moral un peu dans les chaussettes... Je suis attaché à mon Corbillard Albinos, j'y ai passé de bons moments et puis si je dois changer de voiture, je veux un véhicule au confoirt et à la solidité égaux donc... une Volvo 940... Et puis sans être mécano automobile, je suis déjà intervenu sur mon Corbi et je suis familier avec son agencement, sa mécanique, ses bruits... Ca me ferait bien ch///r de devoir changer pour une autre hormis une SAAB900 mais c'est en dehors de mes moyens pour l'instant.


RE: Voyant huile allumé sur Volvo 940 essence - Olive 244 T - 19-09-2014

A ce kilométrage là, la "faiblesse" de la pompe à huile pourrait s'expliquer; sous réserve qu'on en ait bien contrôlé la pression de travail.

Si fatiguée, est-ce que ça vaut le coup de changer la pompe à huile par une neuve sachant que le reste de la mécanique a quand même ses cotes d'usure, a vécu?

Je pose la question, je n'affirme rien.

L'avantage de ta 940, c'est que tu la connais affectivement et techniquement comme on l'a bien compris.

Est-ce que tu as eu l'occasion de faire un bilan avec un professionnel qui aura le détachement du technicien nécessaire à l'heure de faire des choix?

Je parle bien d'un technicien et non d'un commercial qui va te pousser vers un show-room pour acheter autre chose.

Si économiquement, les réparations de la voiture dépassent le montant d'acquisition d'une autre Volvo d'occasion similaire plus jeune, c'est un (terrible) calcul à envisager.

Comme toi, je suis un affectif. J'ai aussi l'habitude d'aller au bout de mes idées et de mes engagements, ailleurs comme en automobile.

Donc, je mesure toute la portée de mes paroles à un moment où tu n'as pas le moral.

Je souhaite que d'autres avis viennent pour t'aider davantage. Courage Blush!


RE: Voyant huile allumé sur Volvo 940 essence - Blondin Squirrel - 19-09-2014

Merci Olive,

Tes mots sont pleins de bon sens.
A vrai dire, je sais depuis le départ qu'il faut que je relève la pression d'huile avec un manomètre. C'est le seul examen qui apportera un verdict fiable.
Cependant, mon porte-feuille parle aussi à ma place:
un pressostat c'est 6€
un mano avec le tube et l'embout adéquat, c'est une quinzaine d'euro sur Amazon mais je ne sais pas encore ce que vaut ce matériel. Je vais peut-être voir pour investir.
Mais dans le cas où ce n'est ni le filtre à huile, ni le pressostat, j'ai tendance à penser que c'est une usure générale du moteur et de la pompe. Je ne me fais aucune illusion: le moteur ne compresse plus aussi bien qu'avant.

Le montant d'un examen approfondi + pièces + réparation, à coup de 50€ la note monte vite.
J'en suis déjà à 50€ pour le pressostat + Filtre + Huile et je ne compte pas mon huile coude...
Ensuite, une éventuelle réparation que je ne pourrai peut-être pas effectuer moi-même: en principe pas de soucis pour démonter mais étant mecano industriel de formation, j'ai appris à me méfier des " en principe".
Par contre, le remontage sera plus délicat... Je suis, par exemple, incapable de faire la distri. Et si je dois faire intervenir quelqu'un, autant dépenser 700-1000€ dans une autre 940.

Rien que pour la distribution, j'en ai pour 700€... si je dois rajouter un examen du moteur pour vérifier la pression d'huile...

Je suis conscient qu'il est possible que ce ne soit pas grave, j'entends par là " pas necessaire de jeter mon corbi", mais il y a aussi une raison économique qui fait loi.

Je pourrai aussi m'acheter une Peugeot 309 par chère (mécanique simple, moteur fiable, pièces peu onéreuses) pour 200-300€ en attendant de remettre mon Corbi en état, mais il y a aussi une notion de confort, de solidité et de fiabilité, bref de confiance pour moi et surtout pour ma femme qui a un besoin médical d'une grosse voiture: confort pour le dos et possibilité de voyager allongée, chose qu'une Volvo, une fois la banquette rabattue permet de faire...

L'affect est d'autant plus important que ma femme m'a aidé ce soir. Ayant les mains sales, je lui ai demandé de bien vouloir prendre volant pour tester la voiture. Lorsque j'ai compris que c'était fichu je l'ai fait savoir, et je me suis rendu compte qu'elle s'était elle aussi bien attachée au Panzer, à sa fiabilité, à son confort, au " luxe sans la frime".

Et puis, j'ai peut-être trouvé une 940 Berline via un autre membre du forum... Affaire à suivre!


RE: Voyant huile allumé sur Volvo 940 essence - yves1841 - 19-09-2014

tu serais tout près je te préterais mon mano , un controle est vite fait , le clapet de décharge se trouve sur la rta. après si le voyant d'éteint c'est qu'il y a de la pression quand tu accélère . c'est sur qu'elle a de la bouteille et un peu de jeu par ci par la forçément la pression baisse . d'un autre coté oui j'ai vu que tu regardais la 940 de Denis c'est la même que la mienne à part que moi c'est une automatique. de bonnes autos c'est sur mais il y a aussi de l'entretien par exemple je viens de refaire les 4 étriers , les disques, les plaquettes, les flexibles de freins, et en plus le radiateur qui s'est mis à fuir. j'en suis déjà à 1000 euros que je ne pourrais retrouver qu'en la gardant longtemps ... tu auras des pièces d'avance en ayant deux autos Shy
as tu essayé de mettre de l'huile de bonne qualité et plus épaisse ?


RE: Voyant huile allumé sur Volvo 940 essence - Blondin Squirrel - 19-09-2014

Je vais regarder de plus près cette histoire de clapet de dcharge. Après tout, c'est le We et au point où j'en suis...
Pour l'entretien comme les flexibles de freins, les étriers etc etc c'est de la méca que je peux faire moi-même. C'est l'intérieur du moteur qui m'est étranger... D'où l'interêt pour une autre Volvo. Et puis j'aime ce modèle! Les berlines sont très classes!

Par contre, 1000€ pour l'ensemble du système de freinage et un radiateur, ça me surprends moyennement. Où chopes tu tes pièces? connais -tu Scancar par hasard?
Mon père est passé à la boutique il y a deux ans, il en est revenu avec l'ensemble complet (disques, freins, plaquettes, étriers et flexibles) pour 480€! Pièces neuves d'origines of course!

Concernant le mano, on le trouve sur Ebay pour pas cher. Qu'en penses tu toi qui en possède déjà un?
http://www.ebay.fr/itm/TESTEUR-DE-PRESSION-DHUILE-MANOMETRE-UNIVERSEL-DE-PRESSION-HUILE-MOTEUR-300PSI-/351002733983?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item51b964ad9f

ou encore:
http://www.amazon.fr/Compressiom%C3%A8tre-pour-moteurs-essence-0-300/dp/B00A0HWIGM/ref=pd_bxgy_auto_img_y


RE: Voyant huile allumé sur Volvo 940 essence - Olive 244 T - 19-09-2014

C'est déjà énorme que tu puisses te dépatouiller tout seul pour l'essentiel de la mécanique de ta Volvo, Blondin!

Ce n'est pas le cas de tous et tu mesures déjà à quel point ces personnes peuvent être démunies face à un "pro" pouvant abuser de la situation.

Yves a tout dit et bien dit: Le manomètre pour le contrôle de la pression d'huile (cotes selon régime moteur in RTA), et une huile moteur plus épaisse.

Tu y verras plus clair. Si ça se trouve, ta 940 n'est pas si mourrue que ça TongueBig Grin!!

Et puis, on ne va pas se mentir, avoir en pension une voiture ancienne comme une grosse Volvo "haut-de-gamme" reviendra toujours plus cher en consommables qu'une petite voiture de généraliste.

On a beau avoir plein d'astuces (c'est tout l'intérêt de notre communauté UV et du partage) pour avoir le meilleur au moins cher et se retrousser les manches, ça reste un poste élevé.

Reviens-nous voir plus souvent pour avoir des plans "pièces" Wink !

Si après contrôle minutieux et "part des choses" financière faite, ta 940 est trop fatiguée de partout, l'acharnement thérapeutique risque de coûter largement plus cher que l'achat d'une 940 plus fraîche en kilométrage et usure.

Rien ne t'empêche d'aller voir la 940 de notre ami Denis.

Je ne connais pas Denis "en personne", seulement par le fil de nos inters sympas et fructueux sur UV et je pense sincèrement que tu te diriges vers un achat "confiance".

Dans ce cas, la tienne continuerait de vivre en servant de donneuse.

J'espère avoir de bonnes nouvelles, Blondin Blush!


RE: Voyant huile allumé sur Volvo 940 essence - yves1841 - 19-09-2014

oui c'est le même mano, le premier reçu problème , renvoyé gratos et retour , maintenant c'est tout bon .
j'ai pris les pièces chez webdeal et le radiateur pieces autos.com
Shy j'ai oublié n train de pneu = 328 e Sad
plaquettes = 50
disques = 100
étriers = 400
flexibles = 100
radiateur 240 (avec clim et boitoto )
liquide frein , nettoyant ect.
main d'oevre = gratuit heureusement


RE: Voyant huile allumé sur Volvo 940 essence - Olive 244 T - 19-09-2014

Arf, c'est pas des pneus de bicyclette Confused...


RE: Voyant huile allumé sur Volvo 940 essence - yves1841 - 19-09-2014

michelin energy montage équilibrage Shy


RE: Voyant huile allumé sur Volvo 940 essence - Olive 244 T - 19-09-2014

Au moins, tu es tranquille pour un moment, Yves Blush!


RE: Voyant huile allumé sur Volvo 940 essence - yves1841 - 20-09-2014

oui sauf qu'il faut que je règle mon problème de boitoto qui a du jeu à la sortie Sad
j'envisage le remplacement de la boite par une plus récente (140 000 km ) Shy