Univers-volvo
Essuie glace arrière V70 I - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Essuie glace arrière V70 I (/showthread.php?tid=19413)

Pages : 1 2

Essuie glace arrière V70 I - Landoald - 28-05-2013

Bonjour,
ça fait le 3ème moteur d'essuie glace arrière que je change sur ma volvo v70 2.5tdi de 1998...
On m'a dit que c'était effectivement une faiblesse de ce model.
Je voulais savoir si il n'y avait pas un moyen pour qu'il ne se "crame" pas ?
Ou de trouver un qui soit plus résistant quelque part ?
J'ai aussi jurer comme un beau diable, ne me souvenant plus comment enlever la poignée intérieur pour pouvoir enlever le cash arrière. J'ai donc du me débrouiller avec un espace réduit...
Qq'un peut il me rappeler comment enlever cette foutue poignée :o) (si il y a un tuto, c'est encore mieux :o))
Merci

RE: Essuie glace arrière V70 I - Baddy34 - 28-05-2013

Le mien ne marche plus non plus, est que ca te l'a fait d'un seul coup? quels sont tes symptomes, parce que moi avant de le changer je voudrais avoir d'autres exemples..

RE: Essuie glace arrière V70 I - vadelacaisse - 28-05-2013

Adapter un moteur de 850 ?
En tout cas, faudrait savoir si c'est une panne mécanique (pignon, came...) ou électrique (bobinage, charbons...)
cela peut être un rupture de pièce +/- fusible qu'il est peut être possible de refaire plus costaud en espérant que cela ne casse pas ailleurs
acheter un 4ème moteur sans comprendre ce qui se passe serait presque une faute Smile
j'ai pas de V70 mais avec des photos et un compte rendu détaillé je peux peut être donner une solution

RE: Essuie glace arrière V70 I - didvolvov70tdi - 28-05-2013

undefined

RE: Essuie glace arrière V70 I - vadelacaisse - 28-05-2013

désolé, moi pas comprendre !
undefined = ? ?

RE: Essuie glace arrière V70 I - Baddy34 - 28-05-2013

(28-05-2013, 19:45:07)vadelacaisse a écrit : désolé, moi pas comprendre !
undefined = ? ?

non défini...

RE: Essuie glace arrière V70 I - Landoald - 29-05-2013

Les symptômes : Il "faibli" petit à petit, et puis un jour il s'arrête en plein balayage, comme si il montait une côte et puis n'en peut plus, et...s'arrête définitivement (pas de soubresauts, ni spasmes ;o))
A chaque fois, ça été le même coup...
Du peu que je mis connais je dirais que c'est plutôt lié à une question de "force" du moteur qui est trop "faible" et que donc il s'épuise...???

RE: Essuie glace arrière V70 I - Baddy34 - 29-05-2013

Merci de ta réponse, moi ça a été différent, 100 bornes sous la pluie, ca marchait tres bien. je m’arrête sans le couper (seulement coupé le contact de la voiture en arrivant) et le lendemain au redémarrage il n'est jamais reparti, changement du fusible et re clac a la mise en route, a chaque fois pareil...

RE: Essuie glace arrière V70 I - 20 soupapes - 29-05-2013

il doit y avoir un pb électrique pour qu'ils cassent les uns après les autres. changer le moteur sans comprendre ce qui cloche me semble une mauvaise option: les mêmes causes produisent les mêmes effets...

C'est ce que pense, c'est pour ca que j'ai expliqué mes symptomes, des fois que ce soit deja arrivé a quelqu'un...

RE: Essuie glace arrière V70 I - 20 soupapes - 29-05-2013

Le chgt de fusible refait fonctionner ton moteur ?

teste la résistance entre les 2 fils qui sont connectés au moteur (moteur débranché), et met le jus via ton commodo: si la résistance est faible c'est qu'il y a court jus dans ton circuit, ce qui expliquerait que le fusible claque.

teste aussi la résistance de ton moteur entre les 2 bornes: elle ne doit pas être nulle ni infinie.

tu peux également tester ton moteur directement sur la batterie avec 2 fils électriques de base: si il fonctionne, ton problème est en amont du moteur...

non le fusible pète des que j'enclenche l'essuie glace arrière, j'avais même pensé au commodo, mais le lave glace avt/ar et les essuie avt fonctionnent. Ce fusible est commun avec le réglage de hauteur des phares, j'ai testé avec un bon fusible et les phares bougent bien sans le faire peter...

On verra ca au beaux jours Confused pour les tests, j'ai pas d'abri et avec le temps actuel c'est pas possible.

Merci pour tes conseils en tout cas Wink

RE: Essuie glace arrière V70 I - Landoald - 29-05-2013

Je pense pas que ce soit un problème de fusible, car comme je l'ai dit, chaque fois il s'est arrêté définitivement après un bref moment ou il avait vraiment l'air de "pêner" à avancer...
Voici les photos de la "bête" Wink

Avec quels fils devrais je vérifier ?

Merci

RE: Essuie glace arrière V70 I - didvolvov70tdi - 29-05-2013

undefined

RE: Essuie glace arrière V70 I - zaroc - 29-05-2013

perso , je dirais que les articulations se sulfate avec l'humidite (donc le moteur a de plus en plus dur et brule) , il y a souvent de l'eau qui passe aussi par le trou de la vitre et elle coule le long du mécanisme jusqu'au moteur

RE: Essuie glace arrière V70 I - VFE - 29-05-2013

phil, si tu veux, je dois en avoir un de 850 Wink

RE: Essuie glace arrière V70 I - vadelacaisse - 29-05-2013

il serait intéressant de savoir si ceux des 850 sont aussi fragiles ou pas : cela pourrait expliquer une différence qq part
si le moteur peine, cela peut griller une partie du bobinage, le phénomène s'aggravant de lui même jusqu'à le griller en entier - cela peut aussi être une usure des charbons - plus probable et moins grave !
démonter le moteur, vérifier les charbons qui doivent frotter sur le collecteur (coulissent tout seul dans leur logement)
au besoin, remplacer les charbons (se trouve en adaptable ds magasins outillage, quincaillerie...)
tester le bobinage du collecteur, résistance identiques entre les paires de contatcs en vis à vis - si un seul bobinage mort : à jeter !
sinon, le nettoyer avec un abrasif 400 ou 500 sur une cale de bois, en tournant, sans appuyer trop -
dépoussiérer, remonter, graisser les roulements : c'est reparti
c'est comme cela que l'on rénove un démarreur soi-même

RE: Essuie glace arrière V70 I - Manu S80+V70+Amazone - 29-05-2013

(29-05-2013, 14:30:55)Landoald a écrit : Je pense pas que ce soit un problème de fusible, car comme je l'ai dit, chaque fois il s'est arrêté définitivement après un bref moment ou il avait vraiment l'air de "pêner" à avancer...
Voici les photos de la "bête" Wink

Avec quels fils devrais je vérifier ?

Merci

Je dirais comme Zaroc. Le problème c'est l'humidité et l'oxydation. L'axe finit par frotter, à tel point que tu peux sentir qu'il est chaud. Nettoie-le et graisse-le.
A moins qu'il ne soit déjà brûlé...
Pour les fils, avec ton multimètre, teste la cosse qui arrive et tu vois quel est le + et quel est le -. Puis tu injectes le courant dans ta "bête" mais fait très attention de ne pas laisser les doigts dans les engrenages, c'est très costaud.

RE: Essuie glace arrière V70 I - 20 soupapes - 30-05-2013

les fils sont les 2 connectés à ton moteur: tu testes la resistance entre les 2: elle doit être infinie, sinon cela signifie qu'il y a un court jus.

ensuite, à l'aide de 2 fils denudés chacun des 2 cotés, tu connectes ton moteur directement sur ta batterie: si il tourne, le circuit électrique de ton essuie glace est en cause.

autre test: la résistance entre les bornes du moteur: si elle est nulle l'enroulement est hs, à moins que ce soit les charbons qui soient morts et empêchent le jus de passer.

RE: Essuie glace arrière V70 I - vadelacaisse - 30-05-2013

relis mes explications - y'a de quoi faire avec
si besoin demandes moi des compléments
si le moteur fait entre 50 et 100W, tu dois trouver une résistance entre 1.5 et 3 ohms
tu peux aussi desacoupler la transmission et le faire touner à la main doucement : sur un tour complet, la résisarnce ne doit pas varier : si elle passe à l'infini ou à 0, t'as une partie du bobinage de mort
mais il faut démonter à mon avis, rien que pour contrôler les charbons, la propreté
je pense que ce type de moteur est sauvable

RE: Essuie glace arrière V70 I - Baddy34 - 30-05-2013

(29-05-2013, 18:05:15)volvo for ever! a écrit : phil, si tu veux, je dois en avoir un de 850 Wink

Merci Chris Wink
J'ai prévu un gros décrassage et remise en état générale des qu'il fait beau, j'aurais un bout de jardin et 1 garage avec une mini fosse a dispo pour ca.

Tiens le moi au chaud, je vais le tester a la mode des copains plus haut et je te tiens au jus DodgyBig GrinBig Grin

RE: Essuie glace arrière V70 I - Landoald - 30-05-2013

Un tout grand merci à tous pour ces bons conseils... Smile Smile
Y a de quoi mettre du poivre ds mon moulin... Wink
Je vous dirais se qu'il en est dés que j'aurais essayé les différentes solutions... Smile
Encore merci

RE: Essuie glace arrière V70 I - didvolvov70tdi - 30-05-2013

j'ai ce genre de moteur ! 850 et v 70

ah ba merde ça mùarche !!!!

RE: Essuie glace arrière V70 I - Baddy34 - 30-05-2013

(30-05-2013, 15:31:41)didvolvov70tdi a écrit : j'ai ce genre de moteur ! 850 et v 70

sont-ce les mêmes d'ailleurs??

RE: Essuie glace arrière V70 I - didvolvov70tdi - 30-05-2013

peut etre bien !je vais jeter un oeil sur le champ !