Univers-volvo
taille pneu - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : taille pneu (/showthread.php?tid=19400)

Pages : 1 2


taille pneu - patosh - 26-05-2013

re salut à tous, en regardant la taille de pneu de ma nouvelle acquisition, ( u paquebot s70 )

j aurai les pneus à changer avant l hiver

elle est montée en 205/50/r16

privillégiant la qualité des pneus à la taille, y a t il une autre taille moins chère homologuée que je puisse mettre ??

Sans changer les jantes bien évidemment

merci amis volvotises
en fait pourrais je passer du 205/50/r16 à 205/55/r16

?
merci


RE: taille pneu - Baddy34 - 26-05-2013

(26-05-2013, 19:25:19)patosh a écrit : re salut à tous, en regardant la taille de pneu de ma nouvelle acquisition, ( u paquebot s70 )

j aurai les pneus à changer avant l hiver

elle est montée en 205/50/r16

privillégiant la qualité des pneus à la taille, y a t il une autre taille moins chère homologuée que je puisse mettre ??

Sans changer les jantes bien évidemment

merci amis volvotises
en fait pourrais je passer du 205/50/r16 à 205/55/r16

?
merci

du 16 moins cher que du 15, pas sur...

cela dit je suis en 205/55/16 ca va bien, et le CT ne m'en a jamais parlé, que ce soit sur la 850 ou la V70...toi qui voit, normalement la bonne cote en 16 est, 205/50/16.


RE: taille pneu - patosh - 26-05-2013

meme sans parler de prix, disons que le 205/55/r16 est plus facile a trouver que le 205/50/r16 ou il y a moins de choix


RE: taille pneu - didvolvov70tdi - 26-05-2013

oui mais c'est pas compatible ces deux taille !Sad
le 205/55/16 est hors normes


RE: taille pneu - claudio - 26-05-2013

+1 pour baddy la norme exact c'est du 50

jette un oeil au lien suivant

http://calculis.net/pneu

peut-être cela pourra te rassurer Wink

195 / 65 / 15
225 / 50 / 16
205 / 55 / 16
225 / 45 / 17
245 / 35 / 18
215 / 40 / 18
195 / 45 / 18

les montes possibles


RE: taille pneu - Baddy34 - 26-05-2013

Je sais, hors normes constructeur...et après??? moi je roule avec mes Columbia montées comme ça, de ma 855 a ma V70 et a priori je suis pas le seul...

quelle incidence? il n'y a jamais eu personne ici pour le dire ou du moins le confirmer preuve a l'appui. surtout pour une si petite différence de taille, 50 a 55

Perso la seule différence que j'ai vu, c'est au niveau vitesse compteur, et encore, a partir de 120, j'ai une différence de 2/3 kmh rapport au gps, et j'en ai essayé plusieurs de gps, c'est pareil.

Alors peut être que a partir de quelques dizaine de milliers de kms l'usure mécanique est peut être plus importante, mais j'ai rien noté, du moins sur mes Volvo. Ma 855 (qui n'est pas forcément une référence Undecided ) était chaussée ainsi depuis longtemps..

Sur les autres marques j'ai souvent été hors normes, jamais eu de soucis particuliers sauf sur un de mes Land modifié ou la la différence kilométrique était importante même a faible vitesse et rayon de braquage fortement réduit...

Alors, pour si peu... Huh


RE: taille pneu - didvolvov70tdi - 26-05-2013

oui juste si ton controleur est tatillon et qu'il ouvre ta trappe a essence !Tongue

mais bon normalement on a son centre de controle ou l'on sais que ça n'arrivera pas Big GrinBig Grin


RE: taille pneu - Baddy34 - 26-05-2013

Sinon un coup de peinture sur l'affiche et hop...! Parties les normes...Big GrinBig Grin


RE: taille pneu - didvolvov70tdi - 26-05-2013

Big GrinBig GrinBig Grin


RE: taille pneu - rifilou - 26-05-2013

(26-05-2013, 22:29:44)Baddy34 a écrit : Je sais, hors normes constructeur...et après??? moi je roule avec mes Columbia montées comme ça, de ma 855 a ma V70 et a priori je suis pas le seul...

quelle incidence? ...

Alors, pour si peu... Huh

Quitte à rouler avec des pneus pas aux normes pour ta voiture, roule non assuré, ça revient au même en cas d'accident grave Big Grin



RE: taille pneu - Baddy34 - 27-05-2013

c a t'es arrivé?


RE: taille pneu - rifilou - 27-05-2013

Oui et depuis, j'ai le cerveau de travers et je raconte des aneries sur les forums Big Grin

Bah non. Mais c'est comme tout, tu peux rouler avec moteur de Shelby GT500 dans ta V70, avec des pneus de 2 cv et des freins de Solex. Par contre, si tu as un souci, l'expert de l'assurance fera les gros yeux.


RE: taille pneu - Baddy34 - 27-05-2013

Oui je sais toutes les mofis quelles qu'elles soient sont a risque, mais par exemple quand j'ai changé mes gommes, le gars a pris ma CG l'a rentrée dans sa base de données et m'a proposé les 2 tailles 50/16 et 55/16???
Que comprendre ? si leur base de données donne des tailles pour un type de Véhicule, logiquement ce devrait etre homologué non?


RE: taille pneu - vadelacaisse - 28-05-2013

on est France : ce qui est interdit d'utilisation n'est pas toujours interdit à la vente
pas le droit de dépasser le 130, sauf dans ta cour, mais les Porsche sont en vente libre...


RE: taille pneu - ferdinotch - 28-05-2013

(27-05-2013, 09:11:25)Baddy34 a écrit : Oui je sais toutes les mofis quelles qu'elles soient sont a risque, mais par exemple quand j'ai changé mes gommes, le gars a pris ma CG l'a rentrée dans sa base de données et m'a proposé les 2 tailles 50/16 et 55/16???
Que comprendre ? si leur base de données donne des tailles pour un type de Véhicule, logiquement ce devrait etre homologué non?

NON NON NON et NON !

J'ai eu le cas aujourd'hui, un ami me dit "j'ai du 215/55/16 pour mes columbia, ça va le faire c'est dans les tableau de correspondance speedy.

Sauf que c'est illégale, hors la loi et dangereux.

Pour info je suis en 225/45/17 au lieu de 205/45/17.

J'ai une différence de 50 km sur un plein de 900km ...

à 130 compteur je suis à 134 réel, et 134 réel, je me fais flasher ! (ça m'est jamais arrivé car je ne roule à 127 compteur.

Pour info, c'est le même développement que du 195/65/15 ou du 205/55/16. Je me suis fait avoir car l'ancien proprio c'est fait avoir par un speedygonzales feu vert compagnie !

une taille de pneu, c'est pas comme les slips, on garde la bonne ! Angry



RE: taille pneu - patosh - 28-05-2013

merci pour toutes ces réponses,
je vais donc rester en 205/50/r16

cest plus sage, mais moins de choix, tant pis


RE: taille pneu - ferdinotch - 28-05-2013

Tu peux jouer la carte du pneu d'occasion en casse auto ou revendeur, ça peut être une bonne alternative.


RE: taille pneu - shelby37 - 28-05-2013

tu touche pas en 225 ferdi ?


RE: taille pneu - Baddy34 - 28-05-2013

(28-05-2013, 18:18:09)ferdinotch a écrit : NON NON NON et NON !

J'ai eu le cas aujourd'hui, un ami me dit "j'ai du 215/55/16 pour mes columbia, ça va le faire c'est dans les tableau de correspondance speedy.

Sauf que c'est illégale, hors la loi et dangereux.

Pour info je suis en 225/45/17 au lieu de 205/45/17.

J'ai une différence de 50 km sur un plein de 900km ...

à 130 compteur je suis à 134 réel, et 134 réel, je me fais flasher ! (ça m'est jamais arrivé car je ne roule à 127 compteur.

Pour info, c'est le même développement que du 195/65/15 ou du 205/55/16. Je me suis fait avoir car l'ancien proprio c'est fait avoir par un speedygonzales feu vert compagnie !

une taille de pneu, c'est pas comme les slips, on garde la bonne ! Angry
Faux! a 134 tu te fais pas flasher sur auto route, les radars sont calés bien plus hauts, les excès de 5/10 kms ils s'en tapent (information par gendarmerie familiale) pour les automatiques je dis pas. pour commencer, et qu'est-ce que tu appelles réel? et réel par rapport a quoi???

Et ton pote avec des 215 il doit etre emmerder, ca doit frotter de partout, deja ca frotte au braquage avec les 205, donc aucun interet le 215, on parlait de hauteur pas de largeur.

Et puis tu rales tu argumentes mais t'es pas non plus en bonne taille.
Apres si tu mets des slips trop grands ou trop petit c'est toi qui voit Tongue

(28-05-2013, 18:44:07)ferdinotch a écrit : Tu peux jouer la carte du pneu d'occasion en casse auto ou revendeur, ça peut être une bonne alternative.

pas d'accord, t'as de fortes chances avec les pneus en casse a te retrouver avec des pneus déformés par le temps ou avec des plats. Quand on change on met du neuf, l'occase c'est une loterie a risque...
Pis tiens tant que j'y suis, est-ce que rajouter un boitier electronique sur un tdi par exemple hein? ou sur une essence, pour lui donner plus de puissance, c'est pas illégal et dangereux? bah si, et surement plus que d'augmenter légèrement sa taille de pneus de 50 a 55...DodgyTongueTongue

Et puis, "illégal et hors la loi" c'est un pléonasme, na!


RE: taille pneu - ferdinotch - 28-05-2013

134 réel sur GPS multiples et diverses, afficheur de vitesse, coyote, avertisseur de radar, etc.
Les radars automatiques, à cette vitesse, ils se font un plaisir, alors flasher par automatique ou par des mobiles, la finalité c'est la même : tu payes ! donc oui, tu te fais flasher, tu reçois peut être pas forcement tout le temps la petite lettre, mais tu te fais prendre !

oui je suis en mauvaise taille, la faute à un vendeur sans scrupule qui avait vendu a l'ancien proprio de la 850 du 195/65/15. Et moi j'ai mis le 225 car très bon prix et je me suis rendu compte après que c'était pas bon (vendu avec les jantes que j'ai acheté venant d'une C70)

Je suis en 225 et je frotte légèrement sur les braquages à fond, mais vu que je ne braque jamais à fond (c'est comme ça qu'on pète une direction assisté, monté en pression de la pompe et compagnie).

Mon pote il a faillit se faire baiser par un vendeur speedygonzales sans scrupule qui avait quatres pneus de tailles batardes pour lui refourguer en lui disant "ouai ouai t'inquiète c'est pareil".

Ici on a un rôle de conseil, et mon conseil pour avoir eu la bourde : ne le fait jamais !




RE: taille pneu - Baddy34 - 28-05-2013

Je suis d'accord avec toi, mais la tu parles "d'extremes" et de vendeurs ou du moins, de magasins peu scrupuleux(moi le technicien ne m'a jamais parlé de ces tailles), parce que si avec les données de la CG, ils te proposent plusieurs tailles dans leur base de données, cv'est qu'il doit y a voir quand même une raison, je parle forcément de spedi, mais de ce genre de boutiques en général...Si tu te plante a cause des pneus hors normes que t'as monté un magasin tu peux te retourner contre eux, facture à l'appui...

Après, dans la trappe réservoir, je sais même pas qu'il y soit spécifié 17" pour nos briques, a vérifier, longtemps que j'ai pas regardé, et si ça n'y est pas c'est donc que le 17" est aussi illégal, non prévu par le constructeur. Moi la mienne est trop loin je regarderais demain Wink
(28-05-2013, 20:45:19)ferdinotch a écrit : Ici on a un rôle de conseil, et mon conseil pour avoir eu la bourde : ne le fait jamais !

je reviens la dessus aussi, a ce moment la, puisqu'on a un rôle de conseil, le conseil est de laisser sa voiture d'origine entièrement!!! pas de boitier, ni de dump valve, laisser les jantes et la monte d'origine etc...
Bref ne pas la modifier...ca c'est du conseil de securité ou aucune responsabilité ne sera engagée!

ne pas dire ou conseiller de rajouter si ou ca, des injecteurs plus gros, virer le cata etc pour que ca marche mieux. Quand on en sera la sur UV ou ailleurs, on sera vraiment dans le "conseil" de sécurité...

Tout véhicule modifié en quoi que ce soit par rapport aux normes constructeur est illégal, c'est tout. Cool


RE: taille pneu - ferdinotch - 28-05-2013

Je sais, mais la on ne parle pas de préparation ou quoi, mais de voiture d'origine.

Non le 17 n'est pas marqué dans la trappe à essence, c'est aux risques et perils de l'utilisateur. De toute façon on pouvait avoir des 17 en options chez Volvo donc c'est autorisé. La trappe à essence est plus une indication qu'autre chose. Il faudrait regarder la trappe d'une R pour voir ce qu'il y a écrit !


RE: taille pneu - Baddy34 - 28-05-2013

Shelby, VFE !!!! a vos trappes! Big Grin


RE: taille pneu - VOLVO 30 - 29-05-2013

Pour info, sur mon 855 tdi acheté en monte pneus hiver ( michelin pilote alpin) en taille 205/55/16 (jantes columba) 91 V ....passage au controle sans souci ! Bon , ok, le CT était vierge Cool, peut-etre que si j'avais amené une épave ....?
Pour ce qui est de l'étalonage du compteur....... compteur : 140
gps : 139 Smile
J'ai depuis monté des pneus été toujours même dimention,indices poids et vitesse...
Je voulais des "bonne année" exellence (j'avais ça sur une 308 et j'en étais super content !) mais pas en stock alors j'ai monté des efficient grip ( toujours "bonne année")
total 69,75 € par pneu plus 9 € de montage par roue = 315 €

Je suis TRES content de ces pneus qui ont en plus des indices A et B !!!
pneus tres silencieux ! je recommande cette monte à tous ceux qui ne savent pas quoi mettre !!!
a bientot
http://www.forum-auto.com/pole-technique/equipement-automobile/sujet390499.htm
@ ferdi , si tu t'étais déjà fait flascher , tu saurais que le chrono est abaissé de 5 km/h par ces braves gendarmes. donc à 134 tu ne risques absolument rien .
Perso , et comme je le dis plus haut , 140 compteur + 139 GPS pour moi .
je suis en 205/55/16 au lieu de 205/50/16 . Je vous épargne le calcul mais en diametre total de la roue (en cm) ça donne : 205/50/16 = 61,14 205/55/16 = 63.19.................et au niveau du prix , ben , y'a pas photo !!!
@ patosh tu fais comme tu le sens , mais moi je n'ai pas hésité longtemps !
par contre en 91 V . ( poids et vitesse)



RE: taille pneu - rifilou - 29-05-2013

Ce n'est pas -5 km/h sur autoroute par rapport à la vitesse GPS, c'est -5%.
Le -5 km/h, c'est pour les limitations inférieures à 100 km/h.

Sur autortoute, 136 GPS (GPS qui marche bien...), c'est 129 retenu par le radar donc rien. Donc pour pas mal de voiture, c'est plus de 140 compteur.