Univers-volvo
[Tuto] Méthode MANUELLE de la lecture des "Codes Erreur" sur ODB - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : S60 - V70 II et III - S80 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=28)
+--- Sujet : [Tuto] Méthode MANUELLE de la lecture des "Codes Erreur" sur ODB (/showthread.php?tid=19247)



[Tuto] Méthode MANUELLE de la lecture des "Codes Erreur" sur ODB - XX Hell - 12-05-2013

Salutations à vous, Volvoïstes !

Comme vous le savez, nos véhicules possèdent un Ordinateur de Bord (ODB) et qui dit ordinateur, dit forcément communication entre l'homme et la machine. Il nous est donc possible de communiquer avec nos véhicules sans besoin de connecter obligatoirement un ordinateur pour cela.

La méthode est donc manuelle et très simple.
L'intérêt de lire les Codes Erreurs de l'ODB est de pourvoir connaître les différentes erreurs enregistrées sur l'ODB et de les déchiffrer avec le tableau de référence, répertoriant ces Codes.
Ce tableau est disponible sur le forum, ici : http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=17869&highlight=ODBII

De plus, si vous ne faite pas confiance en votre concessionnaire (ou garagiste), vous pouvez toujours relever vos Codes Erreurs et vérifier après l'intervention du mécanicien, s'ils ont été tous traité ou au contraire s'il y en a plus que prévu...

Voici donc la méthode.

  1. Tourner la clé de contact sur la position II.
  2. Maintenir appuyer le bouton "READ".
  3. En même temps, appuyer 2 fois à la suite sur le bouton des "Anti-Brouillards" arrières.
  4. Sur l'écran de l'ODB apparaît les différents Codes Erreurs.
  5. Appuyer sur le bouton "READ" afin de faire défiler la liste des Codes Erreurs.

Cette procédure n'inclut pas l'effacement des Codes Erreurs, juste leur lecture. Je pense qu'il est possible de les effacer, vu qu'on peut les lire.
N'ayant pas eu la méthode pour cela, j'ai fait quelques essais qui sont restés vains.
Si d'aventure vous y parvenez ou plus simple, si vous avez la méthode, n'hésitez surtout pas à partager.


RE: [Tuto] Lecture MANUELLE des "Codes Erreur" sur ODB - ipkiss - 12-05-2013

Merci pour l info, je ne connaissais pas, ca fonctionne bien


RE: [Tuto] Lecture MANUELLE des "Codes Erreur" sur ODB - ben89 - 14-05-2013

Très intéressant comme procédure, merci pour l'astuce Wink


RE: [Tuto] Lecture MANUELLE des "Codes Erreur" sur ODB - Baronletto - 14-05-2013

géniale la procédure !!!
merci du tip Smile


RE: [Tuto] Lecture MANUELLE des "Codes Erreur" sur ODB - Loslo - 14-05-2013

+1 [Image: 550381.gif]


RE: [Tuto] Méthode MANUELLE de la lecture des "Codes Erreur" sur ODB - jjm - 08-08-2013

J'ai trouvé des informations intéressantes (et en français) concernant l'ODB chez nos "amis" de mercedes :
http://www.forum-mercedes.com/topic-508-le-systeme-de-diagnostic-embarque-obd-2-eobd.html
http://www.forum-mercedes.com/topic-496-diagnostic-embarque-obd-2-les-bases.html
http://www.forum-mercedes.com/topic-497-diagnostic-embarque-obd-2-diagnostic-pour-moteurs-essence-et-diesel.html
http://www.forum-mercedes.com/topic-507-diagnostic-embarque-obd-2-controle-antipollution-et-composants.html

je compte utiliser le logiciel d'interprétation de la sonde avec ma tablette Android, il y en a plusieurs (gratuits ou moins de 5€) qu'en pensez vous ?


RE: [Tuto] Méthode MANUELLE de la lecture des "Codes Erreur" sur ODB - Philarmor22 - 05-09-2013

Une question un peu en relation avec la cette méthode (qui permet de savoir s'il y a des codes d'erreurs enregistrer, où, mais que ne permet pas de les lire).

Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur un scanner ODB2, sachant lire non seulement les codes génériques mais ceux spécifiques Volvo ? Pour une V70 II. L'idée est d'être en mesure de faire un pré-diagnostic avant t d'aller chez un garagiste si je ne peux pas faire la réparation moi-même...

J'ai vu que certains sont du 22, connaissent-ils quelqu'un de sérieux près de Lannion, qui m'éviterait d'aller à chaque fois à la concession à Plérin ?

Merci d'avance


RE: [Tuto] Méthode MANUELLE de la lecture des "Codes Erreur" sur ODB - alexmezza - 05-09-2013

En clair, cette méthode équivaut à utiliser le U480... Vais aller tester la chose, histoire de voir si ça me donne les mêmes infos !!!

Merci pour cette astuce... Wink




RE: [Tuto] Méthode MANUELLE de la lecture des "Codes Erreur" sur ODB - Philarmor22 - 06-09-2013

Pas exactement : le scanner U480 va scanner le bus CAN OBD2 et te lister, s'il y en a, les DTC standards P0XXXXXX. Il peut aussi te les effacer, il te permet de les effacer, entre autres fonction...

L'astuce citée ici permet uniquement de savoir s'il y a des DTC et à quel endroit (SRS, TCM, ECM, AUM, CEM, DIM, DDM, PSM...) mais sans te dire lesquels... Après il faut un scanner de type U480 ou mieux (lisant les codes spécifiques Volvo) pour les lister...


(05-09-2013, 16:14:16)alexmezza a écrit : En clair, cette méthode équivaut à utiliser le U480... Vais aller tester la chose, histoire de voir si ça me donne les mêmes infos !!!

Merci pour cette astuce... Wink




RE: [Tuto] Méthode MANUELLE de la lecture des "Codes Erreur" sur ODB - alexmezza - 06-09-2013

Ouaip, pas tout à fait équivalent : en suivant l'astuce citée ici, j'ai "0 messages", alors que le U480 me trouve 2 erreurs (deux fois la même, en fait) !!!

Merci pour la précision, Philarmor22 (ami breton, je suppose)... Wink




RE: [Tuto] Méthode MANUELLE de la lecture des "Codes Erreur" sur ODB - Philarmor22 - 08-09-2013

(06-09-2013, 15:45:47)alexmezza a écrit : Ouaip, pas tout à fait équivalent : en suivant l'astuce citée ici, j'ai "0 messages", alors que le U480 me trouve 2 erreurs (deux fois la même, en fait) !!!

Merci pour la précision, Philarmor22 (ami breton, je suppose)... Wink

Ami Breton, oui Tongue


RE: [Tuto] Méthode MANUELLE de la lecture des "Codes Erreur" sur ODB - mattboud - 12-10-2013

salut,
quelqu'un peut me dire à quoi correspond ces domaines TCM, ECM, AUM, CEM, DIM, DDM, PSM ?
j'en ai certain en "checking" et d'autre en "set"....
ch'est qoa qu'cha????? Wink


RE: [Tuto] Méthode MANUELLE de la lecture des "Codes Erreur" sur ODB - Philarmor22 - 15-10-2013

(12-10-2013, 15:46:31)mattboud a écrit : salut,
quelqu'un peut me dire à quoi correspond ces domaines TCM, ECM, AUM, CEM, DIM, DDM, PSM ?
j'en ai certain en "checking" et d'autre en "set"....
ch'est qoa qu'cha????? Wink

Voilà ce que j'ai trouvé sur un forum anglais, pour une s60...

Control units
ABS Anti Block System
ADM Additive Dosing Module
AEM Accessory Electronic Module
AFM AM FM Module
ATM Antenna Module
AUD Audio Module
AUM Audio Module
BCM Break Control Module
CCM Climate Control Module
CEM Central Electronic Module
CPM Combustion Preheater Module
DDM Driver Door Module
DEM Differential Electronic Module
DIM Driver Information Module
ECM Engine Control Module
EPS Electrical Power Steering Module
GPS Global Positioning System Module
ICM Infotainment Control Module
KVM Keyless Vehicle Module
MMM Multi Media Module
MPM Mediaplayer
MP1 Media Player 1 (Minidisc)
MP2 Media Player 2 (CD)
PAM Parking Assistance Module
PDM Passenger Door Module
PHM Phone Module
PSM Power Seat Module
REM Rear Electronic Module
RTI Road Traffic Information
SAS Steering Angle Sensor
SRS Supplementary Restraint System
SUB Subwoofer
SUM Suspension Module
SWM Steering Wheel Module
TCM Transmission Control Module
TMC Traffic Channel Module
TRM Trailer Module
UEM Upper Electronic Module


RE: [Tuto] Méthode MANUELLE de la lecture des "Codes Erreur" sur ODB - mattboud - 18-10-2013

Shy
et ben dites donc.....
ça c'est de la réponse!!!!!
marci Msieur!! Wink


RE: [Tuto] Méthode MANUELLE de la lecture des "Codes Erreur" sur ODB - pogo650 - 24-03-2015

Bonjour et merci pour l info
Je viens de faire la manip mais j ai du mal à analyser les résultats

Lorsque j ai sas ready cela veut dire qu il n y a pas d erreurs dans le module.
En revanche lorsque j ai par exemple bcm checking cela veut dire qu il des erreurs dans ce module ou alors cela veut dire qu il faut attendre le temps de la lecture ?

Autre question quelqu un a t il trouver une carte odb pour lire les code. J en achète une en Bluetooth qui se connecte mais qui ne remonte pas les codes erreurs da ma v70

Merci


RE: [Tuto] Méthode MANUELLE de la lecture des "Codes Erreur" sur ODB - ro77 - 15-09-2015

merci beaucoup XX Hell, ça c'est bien pratique, de la balle Wink


RE: [Tuto] Méthode MANUELLE de la lecture des "Codes Erreur" sur ODB - Tamieu - 12-09-2017

Quelle est la méthode pour lire l ODB sur V60 2013 ?


RE: [Tuto] Méthode MANUELLE de la lecture des "Codes Erreur" sur ODB - FRANCK S80V8 - 17-09-2017

Bonsoir à tous,

Comme Tamieu, je suis également demandeur pour une S80 2008, car j'ai testé la manipulation qui n'a pas semblé fonctionner et je me suis dit qu'elle était peut-être différente pour les modèles plus récents que 2003.

Cordialement.


RE: [Tuto] Méthode MANUELLE de la lecture des "Codes Erreur" sur ODB - Tamieu - 23-01-2018

Un p'tit tuto pour V60 svp, ça serai cool .....