Univers-volvo
Guide du nettoyage de nos volvo par Arti - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Guide du nettoyage de nos volvo par Arti (/showthread.php?tid=1918)

Pages : 1 2 3


Guide du nettoyage de nos volvo par Arti - artifice - 08-10-2006

Suite à plusieurs demandes, je vais entamer un topic sur le nettoyage de nos volvo adorées! Cool

Pour les non-adeptes de cette distraction du week end, un petit guide façon Artifice que vous complèterez à votre guise! Tongue

- Vers quelle marque se tourner? où acheter ces produits?

La plupart des produits que j'achète sont de la marque GS27 qui a de très bons produits et en plus, on fait tourner l'industrie française.
Les produits Norauto sont d'assez bonne qualité, et surtout moins chers! Mais, en général, je mise sur la marque GS27.
Généralement acheté dans des magasins équipementiers du type Norauto, ou alors en parfois en grande surface... il est toutefois intéressant de comparer les prix! Wink
la marque américaine Meguiars est très connue, pour la qualité de ses produits, mais disponibles uniquement dans quleques points de distributions, par correspondance ou alors lors d'expositions type Mondial de l'automobile.

http://www.meguiars.fr
http://www.gs27.com/france/

Mais, parmi tous ces produits, comment s'y retrouver??
[Image: IMG_3001Small.jpg]

- le minimum pour le nettoyage extérieur :
un shampoing lustrant, dilué, appliqué à l'aide d'une grosse éponge sur une carrosserie au préalable rincée.
on fait mousser, on rince, et on enlève l'eau à l'aide de chamoisines ou de raclettes spéciales carrosserie (je vous recommande celle faite par Norauto! Wink)
Ainsi, toutes traces d'eau sont évitées.
Avec une vieille éponge, un peu de CIF et de l'eau chaude, on s'occupe des jantes, que l'on rince après.
Il existe des nettoyants jantes mais qui sont assez agressifs... alros qu'une crème récurrante ou un dégraissant suffit!

Petits conseils : toujours faire cela à l'ombre, sur une carrosserie qui n'a pas trop chauffée (capot et toit)

Budget :
- 10â?¬ pour le shampoing
- 5â?¬ pour la raclette
- 2� l'éponge
- 2e le seau Tongue
- peau de chamois ou chamoisine : moins de 10â?¬


- le minimum pour l'intérieur
Une bombe de nettoyant plastique fait l'affaire, avec un chiffon .
Un bon coup d'aspirateur et c'est bon! (et çà sent bon!! Big Grin)
Un petit coup d'alcool à brûler pour nettoyer les vitres Wink

Budget :
- 10â?¬ nettoyant plastique

petit conseil : si comme moi vous êtes asthmatique, mieux vaut bien aérer le véhicule pendant que vous pulvériser le nettoyant plastique et/ou appliquer l'alcool à bruler!! Big GrinBig GrinBig Grin


Les autres produits pour les maniaques

- Un véhicule propre est plus beau avec des pneus tous brillants! Wink
Pour cela il existe différentes formes de produits...
Pour ma part, j'ai étais peu satisfait par le produit en mousse GS27, et je préfère un bon vieux spray comme le produit Norauto, 4� moins cher que le GS27, soit 6E le flacon.
- les teinteurs de pare-choc! hyper efficace sur les pare-choc type 200-700-900 pour leur redonner une belle couleur noire brillante! Le produit GS27 est très satisfaisant, bien que plus contraignant à appliquer que les autres, car il dépose une fine pellicule d'un plastique noir qui recouvre le pare-choc ==> effet durable! Wink
- Les différents baumes pour les cuirs, là je ne rentre pas dans le sujet... chacun à se méthode... bref
- Eclat Tuning, c'est le nom du produit GS27 qui ravive tous les chromes, inox, etc...
- Les effaces rayures
Extrêmement efficaces, surtout que certains ont différentes teintes de base (bleu, noir, rouge, etc...) permet d'effacer les petites rayures. Je teste prochainement et je vous dis Wink Mais patriceonkyo en était ravi Cool
- les nettoyants tissus : idéal pour les ciels de toit de fumeur, et autres velours!

Le polishage

Voilà un sujet qui interesse bon nombre de membres!
Il est recommandé de le faire 2 fois/an. Cela permet de protéger la carrosserie, et de raviver la teinte de celle-ci!

On applique le produit sur la surface à l'aide d'un gant, d'un chiffon doux, etc... en faisant un mouvement circulaire.
On laisse sécher quelques secondes et on enlève le polish à l'aide d'un chiffon microfibre (l'idéal) en faisant encore une fois un mouvement circulaire. Il faut de l'huile de coude pour faire tout une 940!! Big Grin
[Image: IMG_2999Small.jpg]
Après, votre carrosserie et moins perméable à l'eau, et lors des lavage plus minimes (vois plus haut), l'eau stagnent moins sur la carrosserie = moins de traces!
Astuce : appliquer ausi le polish sur les vitres (sauf pare-brise), comme cela aucunes traces et surtout les vitres sont moins perméables à l'eau ==> meilleure visibilité!

Petit conseil : Attention au polish sur les plastiques non peints! (parechoc, gicleurs, rétro, joints...) il laisse des traces!
Sur le coup, enlever avec un chiffon. Si vous ne vous en êtes pas aperçu tout de suite, frotter avec du White Sprit (merci bruneWink)


LE polish conseillé par artifice : Dans tous ceux que j'ai testé, je conseille vivement le Diam's (35�) de GS27 acheté récemment avec Alan au salon de l'auto. Il est d'une facilité incoryable à enlever (j'apprécie) et le résultat est excellent!
Pour tout ce qui est polish, il faut quand même y mettre le prix, c'est le seul produit pour lequel une grande marque reste indispensable! Rolleyes

Plus d'infos : http://www.gs27.com/france/Menu/Auto/Faq/tabid/1606/Default.aspx
Budget :
- polish de bonne qualité 30�
- un chiffon microfibre 2â?¬


Voilà, sur ce pour l'instant je pense avoir fait un peu le tour, je compléterai au fur et à mesure.
Je vous conseille vivement de bien polisher vos voitures avant l'hiver, vos carrosseries vous remercieront! Wink
Enfin, au début, le lavage va peut-être être long pour un résultat moyen, amis au fur à mesure, on devient rapide pour un excellent résultat! Wink
En tout sur la 940 aujourd'hui, intérieur + extérieur complet : 1h30 env.
Mais le résultat est toujours satisfaisant! Cool
[Image: IMG_3004Small.jpg]
[Image: IMG_2996Small.jpg]


Un forum des vrais pro du nettoyage : www.esthauto.com


Guide du nettoyage de nos volvo par Arti - Tidji67 - 08-10-2006

excellent, on sent le pro là dessous, je m'attaque à titinne le WE prochain Wink


Guide du nettoyage de nos volvo par Arti - artifice - 08-10-2006

merci Wink

j'ai rajouté le teinteur de pare-choc! Tongue
On attend des photos et tes impressions! Wink


Guide du nettoyage de nos volvo par Arti - artifice - 08-10-2006

j'ai rajouté 2 liens, il y a de bonnes promos sur le site GS27 Wink


Guide du nettoyage de nos volvo par Arti - volcoin - 08-10-2006

yeaaahhhhhhhhhhh

magnifique !!
superbe !
j'adore
clapclapclap


Guide du nettoyage de nos volvo par Arti - artifice - 08-10-2006

merci merci! Wink
j'ai eu un moment, alors vu que vous sembliez pressé et interessé!


Guide du nettoyage de nos volvo par Arti - artifice - 08-10-2006

pour compléter :
http://www.gs27.com/france/Menu/Auto/Faq/tabid/1606/Default.aspx

Attention ici nous parlons bien de lustreur et non de polish!
Donc le lustreur peut être fait aussi souvent que l'on veut vu qu'il n'abime pas la peinture Wink
Par contre, l'intérêt est limité... Big Grin en général, moi, c'est une fois/trimestre


Guide du nettoyage de nos volvo par Arti - volcoin - 08-10-2006

ah ben ca motive pour prendre soins de sa voiture,
et puis j'ai un vehicule a vendre, ce topix tombe a merveille pour lui refaire une beauté.
En plus je me suis toujours demandé au travers de la myriade de produits disponible, dans quel sens il fallais s'y prendre.

Smile


Guide du nettoyage de nos volvo par Arti - artifice - 08-10-2006

c'est alors parfait! Wink

rien ne vaut un véhicule très propre pour une vente! Cool


Guide du nettoyage de nos volvo par Arti - fab - 08-10-2006

Tidji67 a écrit :excellent, on sent le pro là dessous, je m'attaque à titinne le WE prochain Wink
Idem!

Merci Arthur.
Faut que je lave Titine, ça lui fait plus de 5000 bornes sans avoir été lavée, mais j'ai pas le courage... Sad
(et ya encore 4 mois, ça me ressemblait pas, c'te attitude...)


Guide du nettoyage de nos volvo par Arti - artifice - 08-10-2006

4 semaines?? Rolleyes ce n'est pas sérieur çà!^Big Grin


Guide du nettoyage de nos volvo par Arti - Jarod - 08-10-2006

le mieux pour les pare chocs, de l'huile de vidange, c'est pas croyable comme les plastiques en absorbent !!


Guide du nettoyage de nos volvo par Arti - Alan - 08-10-2006

Très interessant. Smile

J'ai écouté les conseils du cous. et j'ai acheté DIAMS la semaine passée.
Je ferais un polishage avant l'hiver Smile et relirai ces conseils le jour J et J-1 pour que ca enregistre


Guide du nettoyage de nos volvo par Arti - volcoin - 08-10-2006

idem je m'y colle dans deux semaine Big Grin


Guide du nettoyage de nos volvo par Arti - Baronletto - 09-10-2006

Big Grin je t'amène quand mes voitures arti ???? Big GrinBig GrinBig Grin :lol:


Plus sérieusement je ne lave plus mes voitures chez moi car je trouve cela assez polluant et les égouts, ainsi que toute l'évacuation de l'eau de pluie vont directement dans la rivière ici (fosses sceptiques obligatoires !!! ouf !!! on aide tout de même la nature !) ce qui m'a fait réfléchir très longtemps au sujet des pauvres petits poissons qui nourissent les jolis martins pecheurs (qui abondent dans mon coin) que je n'aimerai pas voir disparaitre !!!
Donc je lave ma voiture dans une station de type éléphant rose (pour ne pas citer le nom Big GrinBig Grin) ou l'eau est retraitée, et les produits fort efficaces !!! de plus la voiture est lavée à l'eau chaude ce qui n'est pas négligeable !!

Par contre pour les polish, j'en prend un adapté à chaque peinture !
avant 1990 = polish Holst pour des peintures anciennes (rénovateur peintures)car l'on peut se douter qu'elle viellissent nos petites autos ! de plus j'ai trouvé une mine d'or de produits d'époque pour les voitures antérieures à 1970 !!!

après 1990 = produits pour autos normaux !

Pour l'intérieur je suis les conseils VOLVO, nettoyant plastiques en bombe, mais avant de l'appliquer un coup d'éponge avec de l'eau savonneuse très très chaude (pour que cela s'évapore bien)
Les tissus, pareil un peu d'eau savonneuse très chaude, puis produits en bombe !!!
Les cuirs je les nettoye au savon glycériné, puis les traite avec un produit spécialement conçu pour les cuirs fragiles (un produit incolore !!! ) qui évite d'ailleurs pour la 780 d'avoir une sellerie couleur jaune d'oeuf , au lieu de brun clair !!!!

Bien choisir les produits en rapport de son auto est primordial !! se renseigner sur le type de peinture, les matériaux utilisés dans la voiture n'est pas une perte de temps Wink


Guide du nettoyage de nos volvo par Arti - raymess940 - 09-10-2006

CoolCool eh ben il aété sponsorisé par la marque!!!! Big Grin sinon pour faire + il existe un forum : www.esthauto.com des vrais pro du nettoyage ..... comme nous . Big Grin mais quand on rencontre des diffilcultés ...zapper sur ce forum!! ils ont la solutions!!! Rolleyes Cool


Guide du nettoyage de nos volvo par Arti - artifice - 09-10-2006

merci pour ce lien raymond! Wink je le rajoute là haut!


Guide du nettoyage de nos volvo par Arti - cptcook56 - 09-10-2006

Oui ca c'est la bonne methode
il faut rajouter apres tous ce boulot la cire elle est indisensable pour conserver le brillant obtenue

le polish : renove la teinte
le lustreur: permet d'obtenir un joili brillant et surtous de nourir la penture

la cire permet d'avoir un miroir avec un effet moullier de la carroserie et surtout de proteger ce brillant miroir
le polish ne se passe que deux fois par ans le lustreur environ tous les trimestres
la cire apres chaque lavage puisque la pousierre, boue, polution atmospherique ne tient pas sur la cire.

les produits
Meguiard
autoglim

permettent d'avoir un rendu exptionelle par rapport a a l'ensemble de la gamme GS

Bien sur chaque produits s'utilise avec son aplicateur specifiquement prevue
Il ne faut pas utiliser de coton mais plutot des pad d'aplication
un site exelent avec tuto et produits de marque differente en vente
http://www.polishedbliss.co.uk/acatalog/guides.html

Exelente idée de ARTI d'avoir fais une rubrique sur le nettoyage
:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:


Guide du nettoyage de nos volvo par Arti - cptcook56 - 09-10-2006

Pour aller dans le sens du brillant
voici deux photos prie sur le site en lien dans le post audessus
Photos 1 beau brillant mais en pleine lumierre des tourbillion ou des micro rayure
[Image: vts2yk8.jpg]
Photos 2 apres lustrage et cire
plus de tourbillion ni de micro rayure
[Image: vts8mt6.jpg]
Big GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig Grin


Guide du nettoyage de nos volvo par Arti - volcoin - 09-10-2006

ahh la magie de la photographie � (ben oui, les foto ne sont pas prise dans les même conditions�)


Guide du nettoyage de nos volvo par Arti - méduse - 09-10-2006

A l'époque, un vendeur volvo m'a conseillé de mouiller la voiture, puis de la passer au pétrole lampant et enfin de lui donner un bon shampoing. Le résultat est assez chouette et n'abîme pas la peinture.


Guide du nettoyage de nos volvo par Arti - denis - 09-10-2006

bon ben nous voila paré il y a plus qu'a mettre tout ça en pratique Tongue
euh petite question comment attenuer la difference entre une peinture assez ancienne et un raccord plus recent donc plus brillant ?


Guide du nettoyage de nos volvo par Arti - raymess940 - 09-10-2006

Cool fait briller l'ancienne et ne touche pas la recente :lol: :lol: :lol:


Guide du nettoyage de nos volvo par Arti - Baronletto - 10-10-2006

en gros c'est ça !!! Smile


Guide du nettoyage de nos volvo par Arti - grincheux! - 10-10-2006

a la prochaine reunion, c'est artifice qui tient la station de lavage??? Smile