Univers-volvo
V70 XC AWD 1998 - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : La Vie des Membres (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Présentation des Membres (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=27)
+--- Sujet : V70 XC AWD 1998 (/showthread.php?tid=17916)



V70 XC AWD 1998 - Cédric63 - 13-12-2012

Bonjour a tous

Je suis nouveau volviste car j'ai acheté il y a 6 mois un V70XC 2.5T BVA de 1998 totalisant 197Mkm.
Je cherchais à la base une 940 break car j'en avais toujours voulu (je ne désespère pas) mais je suis tombé sur ce XC je ne suis pas du tout décu, tant pas le confort que a motricité.
J'habite une région ou il y a de la neige et c'est vraiment agréable et sécuritaire de ne pas avoir a se poser la question: "est ce que ca va le faire??"

Seulement, je commence a avoir un petit soucis, l'arbre de transmission qui commence a donner des signes de faiblesse et fait un cliquetis assez important de temps en temps.
Le problème si j'ai bien tout compris c'est que l'arbre endommager provient surement du renvoi d'angle en fin de vie .
Mon soucis est le suivant:
il y a un mois,; j’emmène ma voiture au contrôle et au moment de faire le test sur les rouleaux, le contrôleur a oublié de mettre l'essieu AR sur les rouleaux fous (moi non plus ne le savais pas).
La voiture a fait un bond Angry et j'ai fait remarquer au contrôleur que c’était une 4X4 qui a alors mis les rouleaux fous.
Je pense que ce problème d'arbre viens donc de la; mais comment le prouver plus d'un mois a après??? J'ai bien appelé le contrôle qui m'a dit qu'il serait près a faire marcher sa garantie seulement après expertise et mise en cause .
J'ai appeler le concessionnaire Volvo qui m'a dit qu'il pouvez essayer de diagnostiquer le problème mais qu'il ne pourrai en aucun cas mettre en cause le centre de contrôle...
Qu'en pensez vous?
Est ce que cela ne peut pas venir de l'arbre tout simplement? J’hésite à le changer de peur que çà ne fasse la même chose dans 6 mois....
Cela peut il venir d'un changement de pneu?

Merci d'avoir eut la patience de lire ce post jusqu'au bout Rolleyes

A bientot

Cédric



RE: V70 XC AWD 1998 - GillesCX - 13-12-2012

Smile Bienvenue.


RE: V70 XC AWD 1998 - rodolphe46 - 13-12-2012

Bienvenue ici.

De quel coin du 63 tu es ?


RE: V70 XC AWD 1998 - vielou01 - 13-12-2012

Bienvenu ici Smile


RE: V70 XC AWD 1998 - bronsclo - 13-12-2012

Salut Cedric, bienvenu.


RE: V70 XC AWD 1998 - Gorgio240 - 13-12-2012

Bienvenu Smile


RE: V70 XC AWD 1998 - volvotosor - 14-12-2012

bienvenue à mon avis tu auras plus de chance avec ton assurance auto, ensuite pour le xc attention effectivement aux renvoi d'angle et aux 4 pneus qui doivent avoir la même usure
sinon des photos de la bête? Smile


RE: V70 XC AWD 1998 - Ben480 - 14-12-2012

je pense qu'il faut déjà vérifié que tes 4 pneus sont de la même marque et d'usure équivalente. pour l'exemple, mon frère a commencé à avoir une transmission bruyante sur son freelander, qui lui avait été vendu avec deux pneus neuf de marque différente. il a été bon pour lui mettre 4 pneus neuf et a vu ses bruits disparaitre. ça peut déjà être une piste, après c'est sur que le coup qu'il a du prendre dans les dents au CT a peut être été le coup de trop :-(
après on s'étonne que tout le monde devienne méfiant avec tout le monde, c'est quand même pas extraordinaire de connaitre un minimum l'automobile quand on bosse dans un ct, il y a en plus quelques élément sur un xc qui peuvent mettre le doute sur le type de transmission.


RE: V70 XC AWD 1998 - Cédric63 - 14-12-2012

Salut

Mes pneus présente une usure équivalente, j'ai mesurer les bandes de roulement et il y a une différence de 0,15% environ. Il sont moins usé a l'arrière qu'a l'avant et ce sont des pneus neige michelin ( pas tout a fait le même modèle a l'avant et a l'arrière).
Je me pose des questions car le bruit a commencé le lendemain du changement de pneu, peut etre une coincidence?? A votre avis?
Je vais essayer de mettre les pneus les plus usés derrière, non?
Par contre avant, j'avais des pneus HS a l'avant et usés a 70% environ a l'arrière.
Est ce que le fait d'avoir des pneus plus neuf peut mettre en avant un défaut qui existait déjà avant?
Pour ce qui est de l'assurance, je suis au tiers donc pas de protection juridique pour les litiges dits "commerciaux".
J'ai contacté un expert qui m'a dit en gros que c’était peine perdu et que même si le contrôleur avait été mis en cause, l'age et le kilométrage de ma voiture aurait tout annulé...
Je suis passé chez volvo et suis tombé sur un chef d'atelier bien sympa qui m'a dit de démonter l'arbre et d'essayer de regarder les jeux au niveau du renvoi d'angle et du pont arrière et que de toute facon, leur amener ne vaudrais pas le coup financièrement (80€/h)...
Bref, je vais démonter l'arbre et verifier que le bruit n'est plus la, après j'aviserai

Merci pour votre accueil
A+

PS: rodolphe46 je suis d'Orcines, au pied du plus beau et majestueux volcan du monde (sans chauvinisme...)



RE: V70 XC AWD 1998 - bronsclo - 14-12-2012

La différence de diamètre de tes roues due à une différence d' usure sur tes 4 roues, c' est super mauvais pour un 4X4.
Avec çà, tu fusilles rapidos une boite de transfert.
Sur ton auto, je sais pas comment c' est foutu, mais le problème est le meme.



RE: V70 XC AWD 1998 - VFE - 14-12-2012

+ de 5% de différence d'usure entre train avant et arrière: renvoi d'angle dégage Confused
pour info, d'occase tu arrives a en trouver au modeste prix de....1200 euros Dodgy


RE: V70 XC AWD 1998 - rodolphe46 - 14-12-2012

(14-12-2012, 14:53:35)Cédric63 a écrit : Salut

PS: rodolphe46 je suis d'Orcines, au pied du plus beau et majestueux volcan du monde (sans chauvinisme...)

Hey voisin, j'habite en haut de Clermont et je passe tous les jours pas très loin de chez toi pour aller au boulot. Si tu vois un v50 avec des magnifiques jantes en tôles, c'est moi. Big Grin


RE: V70 XC AWD 1998 - fab240 - 15-12-2012

Bienvenue à toi Smile

Effectivement ces générations d'XC nécessitait quelques précautions d'usage pour ne pas flinguer la transmission...
dont la permutation des roues av. /ar. tous les 5000 km environ pour avoir une usure égale des pneus, car en
l'absence de différentiel central, il faut toujours que les roues av. et ar. est le même développé périmétrique pour
parcourir une distance théorique identique à chaque tour, et donc soit en permanence de circonférence égale,
à défaut les ennuis vont commencer...., sauf si une application technique vient compenser le phénomène.

Hors ces XC sont à dominante traction, de la puissance étant renvoyée vers l'arrière dès la perte d'adhérence du train avant,
d'où une usure plus rapide du train av. en regard du train ar. et la nécessité de permuter.

Ce problème sur les XC et autres "country cross" Volvo de 1ère génération est un thème récurrent sur le forum,
sachant que ce souci a été résolu par la suite par Volvo, mais je ne me rappelle plus à partir de quel millésime.

Donc en conclusion, il y a fort peu de chance que la cause de ton problème soit liée à une "faute" du contrôleur technique,
mais plutôt liée à une usure normale de l'ensemble, avec peut être des propriétaires précédents ignorant des particularités de cette transmission.

@+



RE: V70 XC AWD 1998 - bronsclo - 15-12-2012

Cà transmet derrière via des cardans sur l' arbre de transmission ?
Parceque eux, si ils sont pas super frais, peuvent derrouiller .


RE: V70 XC AWD 1998 - VFE - 15-12-2012

[Image: 01610.jpg]
[Image: 01710.jpg]
[Image: 01810.jpg]
[Image: 02110.jpg]
normalement, tout est là Wink (merci RISE)