Univers-volvo
Rodage des freins ! - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Rodage des freins ! (/showthread.php?tid=177)



Rodage des freins ! - luckylours - 03-04-2006

La semaine dernière j'ai changé étriers avant, et l'ensembles plaquettes disques des 4 roues (+ flexibles et liquide bien sûr...).

Après j'ai roulé ~100km...

Ce WE j'ai du rapidos aller chercher des skis à 6h du mat en montagne. à la descente j'ai un peu bourriné je l'admets, ben après 15km j'ai du m'arrêté au bord de la route car ma pédale de frein devenait de plus en plus spongieuse :|

Les freins bouillants (normal... ) fumaient (pas grave ....) à qu mieux-mieux !!!


Je savais que la V70 était lourde comme engin, mais pas à ce point ...

J'espère bien que c'était lié au fait que l'ensemble plaquettes-disques n'était pas totalement rodés, car j'ai pas pour habitude de me traîner comme une limace afin de ne pas surchauffer les freins . Wink ..

Bref, des avis concernant le rodage des freins ??? après combien de temps on peut compter 100% dessus et taper dedans , 300km ??

(Je parle pas en terme d'efficacité sur un freinage d'urgence , mais bel et bien en cas d'usage intense et prolongé ..)


Rodage des freins ! - ipkiss - 03-04-2006

Salut Ours Chanceux Wink

J'aurais tendance à dire dans les 300km effectivement. As tu nettoyé les disques avant de les monter avec un nettoyant de fein?


Rodage des freins ! - luckylours - 03-04-2006

Eh ben non ...
En voilà une bonne idée !!!
Merci de le préciser !!!

A vrai dire j'y ai pensé mais on m'a dit que y'avais pas trop besoin sur une voiture (sur la moto je le faisais systématiquement...).
ahalalala pourquoi je m'écoute pas plus parfois :/

Bon ben maintenant c'est un peu tard, avec ce qu'ils ont chauffé il doit plus trop y avoir de résidus "graisseux". (Sauf si de la graisse au graphite ce serait malencontreusement glissée contre une plaquette et que je l'aurais pas vu...)


Rodage des freins ! - moinsundemi - 03-04-2006

Hmm ...

Toujours nettoyer au nettoyant à freins (ou à l'acétone) les surfaces de contact avant de remonter.

J'ai déjà lu sur un kit de freins (Lucas, je crois, ou Brembo, je ne sais plus trop) qu'il fallait 100km pour que les plaquettes soient rôdées, et, dans le cas où on changeait tout, 500km, pour que la couche de protection s'en aille.

Des garages ont une sorte de dissolvant surpuissant (et très cher) qui enlève cette couche, ce qui fait qu'on peut commencer à bourriner dès la sortie du garage. Mais lorsqu'on fait soit même, faut roder à l'ancienne Wink

En plus, faire un usage intensif des freins avant qu'ils ne soient rôdés est un bon moyen de les user prématurément.

Il est vrai que peu de gens font attention.


Rodage des freins ! - luckylours - 03-04-2006

Alors la prochaine fois j'insulte celui qui me dira le contraire quand j'estime qu'il faut les dégraisser! Wink

Honnêtement je pensais que ce serait plus ou moins ok après 100km ... ben non ....

Bon alors en gros si je comprends bien en ayant agi ainsi je risque d'avoir "glacé" mes plaquettes et je vais être bon pour leur donner un coup de papier de verre pour qu'elles s'usent correctement par la suite Rolleyes
Pour le moment je le regrette pas trop car la journée de ski était magnifique, ça risque de changer quand je devoir faire le boulot, Grrrr...


Rodage des freins ! - Knut - 03-04-2006

J'ignore si l'onpeut compter en KM ?

Je fais rectifier les disque à chaque remplacement de plaquettes, ou je mets des disques neufs... donc, je limite pas mal le soucis?

Dégraissage intensif aux profuits idoines ( en apnée, ça pue le trichlo ) et je rode très très très sagement... par de doux freinages, de plus en plus appuyés... et en conduite hyper prudente.


En fait, c'est par fréquence de freinage que je raisonne, et je m'imagine en montagne... ça ne serait surement pas bien long...


en fait, on le sent bien, comme à moto puisque tu en causes.


Rodage des freins ! - luckylours - 03-04-2006

WARF !!! :lol: merci de l'avatar ! j'aurais mieux fait de fermer ma gueule sur ma connerie du dimanche matin Big Grin

Effectivement en moto c'est très sensible, je rigole pas là-dessus et on ressent tout directement dans les mains !
Maintenant dans une caisse j'ai tendance à oublier ce genre de choses surtout à 6h du mat quand jme concentre plus sur les risques et les pentes de la journée (et le fait d'avoir des "assistances" de freinage n'aide pas à faire ressentir les choses comme il le faudrait ... ) !

ahlala Ben je sais ce qu'il me reste à faire samedi prochain ... c'est un peut tard pour le trichlo pt'être je vais passer direct à la case "émeri"
:/

Effectivement tu as raison on devrait pas vraiment causer en terme de kms ... sur les 100km effectués y'en avait déjà 40 en montagne où la ça chauffe vite !!!!


Rodage des freins ! - Knut - 03-04-2006

luckylours a écrit :WARF !!! :lol: merci de l'avatar ! j'aurais mieux fait de fermer ma gueule sur ma connerie du dimanche matin Big Grin
Allons bon.... koi que g dix hou fé Rolleyes


Loin de moi l'idée de te railler l'ami, de ma gausser d'un motard qui se sent soudainement en HYPER-sécurité dans sa VOLVO ???

On a tous eu des problèmes de freins un jour ou l'autre...

j'ai un cousin sur place, qui a même été mettre de l'huile sur les pistons d'étrier de son CB750 four honda Big GrinBig GrinBig Grin et me consultait pur ses freins défaillants... j'en pleure encore de rire....



Moi, c'est l'inverse en VOLVO. C*Vu la masse d'une auto, et la solidité d'une VOLVO, ma crainte est de tuer ou blesser un tiers....


alors qu'à moto, je crains bien plus pour ma petite personne. m'enfin, un moto bienlancée, ça paut faire de la casse. Vu en expertise, un moto qui a cassé net un gros poteau EDG de 12 m de haut... les gros en MT. :o


Le proprio a été éjecté à temps... mais ça refroidit.


Faisons gaffe aux freins et direction de nos VOLVO.... J'aime trop la marque pour lire la réjouissance des journaleux en rubrique faits divers.


Rodage des freins ! - luckylours - 18-04-2006

Pour conclure, j'ai traversé 2x les Alpes ce WE. Mes freins se portent à merveille.

Par contre c clair qu'avec une boite auto ben ça les sollicite pas mal et ça monte assez vite en température ... Bref je mettrais pas des jantes "pleines" sur ce genre de caisse...

@Knüt: Pour avoir vu en tant que pompier ce qu'une moto peut faire une fois encastrée dans un véhicule ou simplement comme cause d'accident quel qu'il soit, j'ai pas plus souci de créer un accident en moto qu'en Volvo.