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Goujon récalcitrant dans la culasse - Version imprimable

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Goujon récalcitrant dans la culasse - renardprechant - 21-10-2012

Pour le changement de mon turbo sur la 245, j'ai entrepris de remplacer les goujons pour éviter que l'un d'eux ne casse au remontage.
Certains sont venus "tout seul" d'autres : impossible à retirer.

J'ai essayé la pince étau, rien à faire.
Et finalement, j'ai trouvé un procédé qui a donné de bons résultats, puisque j'ai pu dévisser les 3 qui restaient.

Le voici :
1. avec un dremel (ou une lime), poncer les goujons de manière à faire 2 plats bien parallèles : cela fait une prise pour une clé de 6
2. donner des (petits) coups de marteau sur le goujon dans tous les sens pour le décoller un peu et asperger abondamment de WD40
3. avec les 2 "plats" limés sur le goujon, utiliser une clé de 6 pour les dévisser

Ca fonctionne très bien et avec un peu de patience, j'ai réussi à sortir les 3 goujons restants.
On remplace par des goujons neufs de chez Volvo et on remonte le tout Smile



RE: Goujon récalcitrant dans la culasse - bronsclo - 21-10-2012

Et si t' avais chauffé , cà serait pas venu ?


RE: Goujon récalcitrant dans la culasse - fendlabrise - 21-10-2012

et écrou/contre-ecrou, ça n'as pas marché?


RE: Goujon récalcitrant dans la culasse - Didier29 - 21-10-2012

Merci pour tes conseils.Smile


RE: Goujon récalcitrant dans la culasse - renardprechant - 21-10-2012

@Bronsclo : je n'avais rien pour chauffer sous la main, rien pour souder non plus d'ailleurs !
@fendlabrise : a force d'essayer de serrer le goujon avec la pince étau, le pas de vis etait inutilisable


RE: Goujon récalcitrant dans la culasse - bronsclo - 21-10-2012

Moije disais çà, je dis rien...


RE: Goujon récalcitrant dans la culasse - Tipierre - 21-10-2012

La clé à griffes, c'est fait pour ça...


RE: Goujon récalcitrant dans la culasse - bronsclo - 21-10-2012

Cà et le chalumeau. Imparable.


RE: Goujon récalcitrant dans la culasse - Didier29 - 22-10-2012

Arrêtez un peu de le contrarier vous allez le mettre de chalumeaur .Big Grin


RE: Goujon récalcitrant dans la culasse - bronsclo - 22-10-2012

En fait, j' insiste parce que je suis moi meme passé par toutes ces solutions compliquées qui vous prennent une journée alors qu'en chauffant, l' affaire est réglé en un quart d' heure.
C' est pas pour autant que je denigre le système demerde quand on a pas ce qu' il faut sous la main.
Et j' en sais quelques choses, croyez moi .....


RE: Goujon récalcitrant dans la culasse - Celto - 22-10-2012

Une bonne nouvelle que cette 245 Turbo puisse rouler bientôt Cool


RE: Goujon récalcitrant dans la culasse - bronsclo - 22-10-2012

Il est fort ce didier.
Il est fort.


RE: Goujon récalcitrant dans la culasse - renardprechant - 22-10-2012

c'est bien de partager les solutions Smile Ca sert a ca, un forum !
Dans mon cas, j'ai viré les 3 goujons restant en a peu près 20 minutes, en utilisant ma méthode


RE: Goujon récalcitrant dans la culasse - Baronletto - 23-10-2012

Big Grin t'as commandé des nouveaux joints de collecteur d'échappement ? Tongue

Pareil pour le serrage, reste très méfiant, j'en avais pété 2 à la remonter, avec un petit cliquet (tout petit, pour ne pas serrer fort un premier temps). Pour dire à quel point ces vacheries peuvent être vicieuses.





RE: Goujon récalcitrant dans la culasse - renardprechant - 23-10-2012

@JP : j'ai remonté des goujons neufs, ils devraient résister ?
Sinon, oui, j'ai les nouveaux joints de collecteur Big Grin


RE: Goujon récalcitrant dans la culasse - Baronletto - 23-10-2012

Big Grin je pense oui ! Tongue
Alors ça ronfle ? Passe rapidement avec histoire de comparer avec les 2 turbales que j'ai à la maison Tongue, mon frère va vouloir récupérer la sienne, maintenant qu'elle commence à fonctionner Big Grin


RE: Goujon récalcitrant dans la culasse - renardprechant - 23-10-2012

Il me manque les 2 joints d'arrivée et de sortie d'huile du turbo pour remonter ...


RE: Goujon récalcitrant dans la culasse - Baronletto - 24-10-2012

Normalement plus dispos chez volvo Sad Sad