Univers-volvo
risque du compresseur clim HS - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : risque du compresseur clim HS (/showthread.php?tid=16918)



risque du compresseur clim HS - le maçon - 01-08-2012

Voila quand je met la clim , je ressent des variations moteur .
On m'a dit que mon compresseur est vieux , grippé et qu'il sollicite trop ma courroie accessoire .
Voir qu'il pourrait la casser .

Ca se repare comment un compresseur ?Ca se graisse ?
Sinon existe il une courroie plus petite pour schinter la clim ? ( bon c'est clair c'est dommage mais a defaut de liquiditée pour acheter un compresseur neuf ......)


RE: risque du compresseur clim HS - shelby37 - 01-08-2012

normale pour l'accoup moteur quand tu met la clim, ton compresseur ce met en route ...

il serrait grippé ta courroie aurai déjà pété et même si elle pète aucune incidence, tu en rachète une et la remet fini ...

on ta dit des conneries ! si ta clim marche, touche a rien, les variations moteur son normale ! ta clim ne tourne pas tout le temps, le compresseur ce met en route quand il y a besoin ...



RE: risque du compresseur clim HS - zaroc - 01-08-2012

(01-08-2012, 17:54:21)shelby37 a écrit : normale pour l'accoup moteur quand tu met la clim, ton compresseur ce met en route ...

il serrait grippé ta courroie aurai déjà pété et même si elle pète aucune incidence, tu en rachète une et la remet fini ...

on ta dit des conneries ! si ta clim marche, touche a rien, les variations moteur son normale ! ta clim ne tourne pas tout le temps, le compresseur ce met en route quand il y a besoin ...

voila , shelby a tous dit : pareil pour moi , le regime varie quand le compresseur s'enclenche


RE: risque du compresseur clim HS - ludwick - 01-08-2012

(01-08-2012, 17:54:21)shelby37 a écrit : normale pour l'accoup moteur quand tu met la clim, ton compresseur ce met en route ...

il serrait grippé ta courroie aurai déjà pété et même si elle pète aucune incidence, tu en rachète une et la remet fini ...

on ta dit des conneries ! si ta clim marche, touche a rien, les variations moteur son normale ! ta clim ne tourne pas tout le temps, le compresseur ce met en route quand il y a besoin ...

voila Shelby a été plus rapide que zaroc et moi a repondre Dodgy Tongue


RE: risque du compresseur clim HS - njeremy2 - 01-08-2012

sur la mienne, quand la clim se déclenche le régime moteur n'augmente pas d'un poil. C'est du a quoi ?

Quand je roule a vitesse stabilisée, 70 par exemple si la clim embraye, ca fait un accoup a la voiture alors que normalement le moteur l'encaisse bien... Pourquoi ?
débitmetre ?


RE: risque du compresseur clim HS - dirtybud - 01-08-2012

Logiquement lorsque le compresseur se met en route le régime descend légèrement, il n'augmente pas.


RE: risque du compresseur clim HS - fendlabrise - 01-08-2012

C'est tout a fait possible qu'il commence à "gripper". Ta clim fonctionne t'elle bien?
Sinon, pour ne pas l'utiliser, tu mets la commande sur OFF tout simplement ou alors tu débranche la prise de l'embrayage de clim

njeremy2=> lorsque tu es en régime et que ton compresseur embraye d'un coup, tu lui demande de passer de 0Tr/min à 2000/2500Tr, imagine la contrainte! Perso, j'évite toujours de l'enclencher lorsque je suis en régime. C'est contraignant, mais ça préserve l'accouplement de clim


RE: risque du compresseur clim HS - njeremy2 - 02-08-2012

je lache l'accelerateur 5 sec et j'allume la clim


RE: risque du compresseur clim HS - le maçon - 04-08-2012

moi j'ai pas de perte de puissance mais je sent que ca "force " , que c'est moin net .
Ca fait comme des "vibrations "

La derniere fois que ma courroie accessoire a laché , ma femme conduisait dans un tunnel : plus de direction assisté , tous les voyants allumé ,.....petite flippe quand meme !

Y a pas moyen de graisser le compresseur ,ou un truc dans le genre ?


RE: risque du compresseur clim HS - fendlabrise - 04-08-2012

La clim fonctionne en circuit fermée et donc dans ce circuit il y a la dose d'huile. C'est donc lubrifié en permanence


RE: risque du compresseur clim HS - draven - 04-08-2012

Normal pour moi aussi, je le sens quand celui ci se déclenche, mais faut le savoir (madame ne le sens(ou sais) pas par exemple..) en plus de la perte de quelques chevaux... je pense que cela ne sert à rien de débrayer quand tu le met car en fonctionnement normal, celui ci passe sa vie à s'enclencher, se deseclencher, s'enclencher....et ça tu ne maîtrise pas..., juste la première fois quand tu met en route..


RE: risque du compresseur clim HS - REVOLT95 - 09-08-2012

Moi aussi j'ai des variations de régime, au ralenti au feu et aussi en roulant et c'est désagréable on a l'impression d'avoir un probléme moteur. Je trouvait ça curieux d'avoir des changement de règime sur une voiture de cette gamme, mais bon ça me rassure que je ne suis pas seul à l'avoir.
Par contre j'ai vu avec des copains bien renseignés et mon mécano, ils conseillent de la laisser allumé en permanance été comme hivers pour la préserver, qu'en pensez-vous ?


RE: risque du compresseur clim HS - fendlabrise - 09-08-2012

Non, il faut la faire tourner de temps en temps mais pas en permanence. Ça permet de faire circuler l'huile dans le circuit.
En permanence, vu que ça a une durée de vie donnée en temps d'utilisation, elle fera moins longtemps.


RE: risque du compresseur clim HS - REVOLT95 - 10-08-2012

Peut-être que le changement de régime se ressent sur les esences et pas les diesel ?


RE: risque du compresseur clim HS - papadben - 10-08-2012

Sur certaines voitures, à la mise en marche de la clim, le régime moteur augmente pour compenser la perte de puissance. (ralenti accéléré)


RE: risque du compresseur clim HS - reg35 - 10-08-2012

mon ex laguna avait la clim. c'etait un moteur 2.2d atmo, aucune electronique, je sentais le regime moteur baisser environ de 100rpm, genre sans clim ralenti a 900rpm et avec sa baissait a 800... mais bon je la mettais rarement car avec 86cv pour 1t400, c'etait limite de la torture pour le moteur...je perdais facilement 10cv...lol

avec la s60, j'ai essayé l'autre jour, je ressent quasiment pas de baisse de regime, l'electronique doit compenser le regime moteur je penses Wink


RE: risque du compresseur clim HS - VFE - 10-08-2012

dans la série "j'ai rien dans le coffre":
au taf, je dispose, de temps en temps, de MERIVA (moteur 1300 jtd fiat), quand la clim est branchée, au démarrage, il ne se passe rien pendant 1 seconde!!!! chaleurs assurées quand tu dois t'inserrer dans un rond point aux heures de pointes AngryAngry


RE: risque du compresseur clim HS - papadben - 10-08-2012

(10-08-2012, 09:51:44)reg35 a écrit : mon ex laguna avait la clim. c'etait un moteur 2.2d atmo, aucune electronique, je sentais le regime moteur baisser environ de 100rpm, genre sans clim ralenti a 900rpm et avec sa baissait a 800... mais bon je la mettais rarement car avec 86cv pour 1t400, c'etait limite de la torture pour le moteur...je perdais facilement 10cv...lol

Bah sur la 505 atmo 2,5 D 76 cv les jours de fête .... Jamais eu de sensation de perte de quoi que ce soit....Il n'y avait RIEN! 0 électronique ....
Sauf, si, j'y pense la montre au tableau de bord.... Montre à quartz!

Sur la cx turbo, le ralenti montait de 100/150 tr/mn dès l'enclenchement de la clim. De toute façon elle bouffait tellement que clim ou pas, no problémo... Quand dès que tu appuies tu flirtes avec les 25 litres, tu ne te poses plus de question...Angel
Par contre aux allures légales, bien moins gourmande que ma brique qui englouti ses 9,5 au cent en roulant pépère et sans clim....