Univers-volvo
supression fap s60 2.4D 126ch fap - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : supression fap s60 2.4D 126ch fap (/showthread.php?tid=16762)



supression fap s60 2.4D 126ch fap - sypher - 09-07-2012

bonjour tout le monde, je suis a la recherche d'un garage en mesure de supprimer le fap + reprog sur ma s60 2.4D 126ch fap de 2008
j'aimerais faire ca avant que celui ne me pose probleme Big Grin
surtout ne sachant pas s'il s'agit d'un model de chez psa Tongue

la motivation, c'est la conduite pepere, rarement sur les autoroutes (pour profiter du paysage), une conduite mixte orienter urbaine montagne, puis finalement balancer de la nano particule ca me plait pas trop (j'prefere balancer de la grosse fumé noir Big Grin)

sinon a tout hazar une idée s'il faut decouper le fap ou, si c'est bien fait, juste le devisser ( et l'broyer de l'interieur mouahahaha), et pour la reprog faudrais que je trouve le cable et les logiciels Tongue

je suis en savoie, on va dire que jusqu'a lyon ca va pour le garage, de mon coté je cherche des adresses, mais pour le moment c'est assez infructueux


RE: supression fap s60 2.4D 126ch fap - savilleRW - 09-07-2012

Un garage qui accepte ce genre de truc est un garage de gougnafier.
C'est mon avis, et je le partage.
Encore, pour une vanne EGR... mais pour un FAP


RE: supression fap s60 2.4D 126ch fap - denis - 09-07-2012

Laisse ce FAP tranquille ,contrairement a celui de PSA c'est pas lui qui va te causer de misères Dodgy


RE: supression fap s60 2.4D 126ch fap - sypher - 10-07-2012

(09-07-2012, 22:04:03)savilleRW a écrit : Encore, pour une vanne EGR... mais pour un FAP

pour moi le fap et l'egr c'est la meme chose, c'est imposer question d'ecologie, jusque la ok je suis d'accord. mais apres , un fap ca ce bouche vite fait quand on fait de l'urbain ou de petit parcours, suivant le style de fap, on peu aller jusqu'a la casse du moteur ou du turbo, certain renvoyant du gazole dans l'huile.
un lien pour montrer ca ( desolé je suis tomber sur une volvo )
http://www.autotitre.com/forum/Gasoil-dans-l-huile-moteur-103740p1.htm

enfin voila, je veut pas prendre de risque avec ce truc, tout les gens que je connais qui possedent un fap on eu des problemes un jour ou l'autre. dernier en date mon beau pere avec une facture de 1200 euros ( bon c'est du psa :p )
je pense proceder au verouillage de l'egr aussi du coup, faut voir le nox qui va etre balancer apres, au pire j'opterai pour un nettoyage periodique Tongue
[/quote]


RE: supression fap s60 2.4D 126ch fap - savilleRW - 10-07-2012

Oh, vous faites ce que vous voulez, mais pour une auto de 2008, c'est comme ôter la prostate et la vésicule à un gamin de 11 ans, sous prétexte que ça va lui poser problème plus tard.
Si vous faites surtout de petits parcours, pourquoi diable avoir investi dans un diesel?
Un essence ne vous aurait pas posé des problèmes de conscience.


RE: supression fap s60 2.4D 126ch fap - fendlabrise - 10-07-2012

C'est pas que ça ombe en panne, ça fait simplement parti de l'entretien périodique, comme un courroie de distri. Si tu attends trop longtemps, là c'est la panne. Bon, après j'suis d'accord avec toi, c'est une vrai saloperie
Sinon, je me pause la question concernant le Controle Technique. Que va donner l'opacité des fumées avec un véhicule dépolué EURO5 sans FAP. Les valeur ne son pas les mêmes que pour un véhicule FAPé de 2001 genre 406 2.2HDI EURO3, l je ne pensse pas que ça pause probléme de supprimer le FAP


RE: supression fap s60 2.4D 126ch fap - sypher - 10-07-2012

oui savilleRW je suis assez d'accord avec toi, je voulais pas debattre la dessus et contrarier au final.
pourquoi avoir acheter un diesel ? Tongue c'est juste qu'en dehors de tout ces petits parcours y'a des periodes avec des km en pagaille, je me vois mal avec une essence pour ca Tongue
pour le controle technique c'est une grande question ( et les assurances aussi ), on entend de tout, alors je ne sais pas. j'imagine que les chiffres ne vont pas etre au top sans le fap. mais a l'heure actuel beaucoup supprime leur fap, un debat est ouvert sur les nano particules jeter par les fap, y'a vraiment de quoi se tirer les cheveux sur ce sujet.
si on avait vraiment voulus faire de l'ecologie on aurait mis des moteurs pantone. j'avais vu une nevada dans un reportage avec un moteur pantone bricoler par un rastaman, en route la voiture faisais aussi bien qu'une hybride Big Grin

http://youtu.be/-D7d_FkEg0A la voila Big Grin



RE: supression fap s60 2.4D 126ch fap - Ben480 - 12-07-2012

je ne crois pas que se soit le FAP qui balance des nano-particules, c’est plutôt qu'ils n'arrive pas à les filtrer, si j'ai suivie c'est la haute pression de l'injection qui les engendres.
et à mon sens (mais effectivement on ne va pas re re re lancer le débat) le calcul de la rentabilité d'un diesel se fait sur une utilisation globale et en tenant compte du coup prohibitif de ce genre d'intervention, pas sur une période de l'année ou on roule bcp.
Mais bon je suis bien placé pour dire qu'on ne fait pas forcément les choix en fonction de la raison, je roule pas énormément 15 000 / 20 000 par an avec un gros road trip l'été généralement et quelques virée de plusieurs 100taine de km durant l'année et des petits trajets urbain le reste du temps et pourtant le 5cyl essence de ma V50 est très loin d’être adapté pour ce genre de trajet Angry
on va dire que j'assume, enfin j'essaye encore pour l'instant Dodgy


RE: supression fap s60 2.4D 126ch fap - cuda - 12-07-2012

(09-07-2012, 20:55:53)sypher a écrit : la motivation, c'est la conduite pepere, rarement sur les autoroutes (pour profiter du paysage), une conduite mixte orienter urbaine montagne, puis finalement balancer de la nano particule ca me plait pas trop (j'prefere balancer de la grosse fumé noir Big Grin)
=> Déjà, il y a un problème entre le produit lui-même et l'utilisation, dans ton cas le mazoil n'est pas nécessaire.
Deuxième chose, même sans FàP tu feras de la nano particule à cause de ton injection haute pression et de ton EGR.




RE: supression fap s60 2.4D 126ch fap - sypher - 12-07-2012

je ne sais pas comment fonctionne ce fap, si quelqu'un a des precisions je veut bien Tongue

pour les nano particule c'est clair, d'une maniere ou d'une autre ca en jette.
sinon j'ai trouvé un garage capable de me faire la depose du fap et la reprog dans mon secteur
cependant je compte attendre quand meme que la voiture fasse des siennes avant,
je vais continuer a faire de la balade le weekend en poussant un peu sur les grandes route, enfin passer les 3000trmn pour le regenerer Tongue

( pour l'utilisation de la voiture, je fait 35000, 40000km a peu pres par an, mais y'a des periodes ou ca roule peu, y'a bien l'autre voiture mais c'est pas top ( c'est pas une volvo Angry Big Grin))


RE: supression fap s60 2.4D 126ch fap - cuda - 13-07-2012

Ben c'est pas dur, le Fà P stocke les particules émises par le moteur Diesel et déstocke par une injection tardive qui l'est tellement que le gasoil est quasi liquide à l'échappement, le carburant brûle alors les suies piégées par effet exotherme.
Pour réduire les risque de colmatage il faut:
- ne pas faire de ville.
- ne pas faire de petits trajets
- aller "bourriner" un peu sur la 4 voie du coin (une bonne accél 0-110/130 en restant sur le rapport le plus court.
- Arrêter de croire qu'en achetant une chaudière au fioul on fait des économies (ça, c'est pas gagné pour la mentalité de 80% des Français...)


RE: supression fap s60 2.4D 126ch fap - sypher - 04-08-2012

(13-07-2012, 06:54:50)cuda a écrit : Ben c'est pas dur, le Fà P stocke les particules émises par le moteur Diesel et déstocke par une injection tardive qui l'est tellement que le gasoil est quasi liquide à l'échappement, le carburant brûle alors les suies piégées par effet exotherme.
Pour réduire les risque de colmatage il faut:
- ne pas faire de ville.
- ne pas faire de petits trajets
- aller "bourriner" un peu sur la 4 voie du coin (une bonne accél 0-110/130 en restant sur le rapport le plus court.
- Arrêter de croire qu'en achetant une chaudière au fioul on fait des économies (ça, c'est pas gagné pour la mentalité de 80% des Français...)

Merci cuda pour cette info Smile la pour le moment pas de ville , quand le décrassage se fait je colle le régime a 3000 , la régénération est courte, c'est plutôt bon signe.
Pour ce qui est du defapage, j'avais conseillé a mon beau père de le faire, il possédait une 407 2l 136ch avec 80000 km et des brouettes au compteur, symptôme, la voiture broutait fortement tout les 700km environ . Ayant une utilisation uniquement urbaine et pépère ça posait problème, je lui ai conseillé le garage ou je devrais me rendre pour defaper sa caisse , il a pas voulu, il a dit que sont garage aller voir ça. Résultat la semaine dernière , casse moteur dû a un trop plein d'huile, après vérification trop plein de mazout (ou de cerine) dans l'huile


RE: supression fap s60 2.4D 126ch fap - rodolphe46 - 04-08-2012

Quelle idée d'avoir un diesel fappė pour faire de la ville. On est vraiment super formaté au diesel en France et souvent on en a pas l'utilité.


RE: supression fap s60 2.4D 126ch fap - sypher - 04-08-2012

Oui comme le dit cuda plus haut , je suis comme ça aussi, diesel uniquement etc'est pas toujours justifier


RE: supression fap s60 2.4D 126ch fap - fab240 - 05-08-2012

Supprimer FAP + Reprog...???

pour le Fap : il s'agit sur ce moteur d'un filtre à particule auto-regénérant donc sans entretien,
tout ce qu'il a besoin c'est de faire régulièrement 10 à 15 mn à 3500 tr/mn et puis c'est tout.

pour la Reprog : qué ?!? reprogrammation, ce moteur a existé pour sa définition basse en 3 puissances :
> 130 ch (9 cv bva ou 8 cv bm ou 7 cv bm flotte entreprise)
puis
> 122 ch (7 cv bm) ou > 126 ch fap (8 cv bm)
puis seulement
> 126 ch fap (8 cv bm)

donc y'a pas de reprogrammation, la base est "usine" donc si tu souhaites passez à autre chose
l'excellente version en 163 ch ( D5 puis 2.4d en 10 cv bm) pullulent en occase,
ou la très puissante mais plus rare D5 185 cv (11 cv bm ou 12 cv bva) te tend les bras,
mais à moins de chercher des ennuis avec ton auto Angel laisses tomber pour le fap et la reprog. Wink

Encore une fois + 1 avec les avis éclairés de mes camarades forumistes,
de telles autos avec ces moteurs diésel là ne sont pas du tout fait pour
de la ville ou du péri-urbain, elles et ils ont besoin de grands espaces et d'allonge.

Pour le reste dans l'éternelle comparaison essence / diésel, peine perdue....Tongue
il s'agit de 2 choses différentes donc les polluants ne sont pas toujours les mêmes,
tandis que leurs modes et cycles de générations diffèrent d'une motorisation à l'autre,
donc quand l'un balance des particules, l'autre disperse du benzene, au quel cas l'aut' lui pête à la tronche du dioxyde de souffre,
et les 2 rentrent en bagarre gravos à grand coup de monoxyde de carbone, dioxide d'azote et autres CO².......Big Grin


RE: supression fap s60 2.4D 126ch fap - dirtybud - 05-08-2012

Comment savoir si mon D5 163 de 2002 est fapé ou non ?


RE: supression fap s60 2.4D 126ch fap - draven - 05-08-2012

cache moteur gris : fapé


RE: supression fap s60 2.4D 126ch fap - dirtybud - 06-08-2012

Bon bah le miens est noir...donc ça fait un soucis potentiel en moins.
Ouf.
Merci.


RE: supression fap s60 2.4D 126ch fap - sypher - 06-08-2012

Merci pour tes infos fab, je connaissais pas toute cette gamme , je sais plus si je l'ai dit plus haut , mais tant que le FAP ne posera pas de problème il n'y aura pas de depose reprog. Pour les chevaux , 126 ça suffit déjà pas mal ,à voir plus tard pour un d5 185 qui fait bien envie Tongue


RE: supression fap s60 2.4D 126ch fap - DavRTI - 10-08-2012

je fait facilement plus de 45000km par an et je roule uniquement en essence, on n a qu un salaire (1500€), un enfant, on mange a notre faim (resto, ...), on s' habille en marque, tous les mois des sorties (assez loin de chez moi) et pour rien au monde je roulerait en diesel pour autant. Je ne succomberait pas a la propagande et le lavage de cerveau

PS: j ai 2 voitures et essence en plus (je fait le plein uniquement chez total en sans plomb 98)


RE: supression fap s60 2.4D 126ch fap - fendlabrise - 10-08-2012

Je ne sais pas si je dois répondre à ce genre de message très contructif DodgyDodgy


RE: supression fap s60 2.4D 126ch fap - DavRTI - 10-08-2012

(10-08-2012, 21:30:39)fendlabrise a écrit : Je ne sais pas si je dois répondre à ce genre de message très contructif DodgyDodgy
c'est dans le but de démontrer que essence ne rime pas forcement avec vie de misère pour autant.


encore sur une "ancienne" voiture (avant 2000) enlever certain élément c'était possible mais maintenant avec tous l’électronique c'est même plus la peine de trifouiller quoi que ce soit sans rester en rade donc ...