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monter une boite plus courte... qui as déjà fait? - Version imprimable

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monter une boite plus courte... qui as déjà fait? - javee - 09-07-2012

salut!

VFE m'a parlé de donner un peu plus de peche a ma Petra en montant une boite un peu plus courte... alors Petra, avec son coeur B5254FS, est équipée de la M59 ou de la M56 ?

et laquelle des deux est la plus courte? et sur quel modele de 850 trouve-je cette boite?

est-ce que quelqu'un a déjà essayé d'adapter un tel objet? ca se monte comme de rien ou est-ce que ca demande adaptation?

enfin, si tout est possible au Pays d'Ikea & Lego, quel embrayage je monte neuf là dessus?

Merci de vos lumières.


RE: monter une boite plus courte... qui as déjà fait? - fx04 - 09-07-2012

moi je vais pas te dire comment on démonte une boite de vitesse pour en mettre une autre, tu te doutes bien Big Grin
mais sur la T5, je sais que c'est une M56, qui en effet est plus courte que sur la C70 2.5LPT.

je trouve aussi qu'un boite + courte irait à merveille sur la C70.

sur ma moto de piste (vendue), comme quasi tout le monde, j'avais fait changer le pignon de sortie de boite, ça prends 10 min et on gagne énorme en patate. La vitesse de pointe en pâtit surement un peu mais on s'en fout complet (sur des circuits comme Ales ou Ledenon). Dommage que sur une voiture il faille changer la boite en entier, gros chantier


RE: monter une boite plus courte... qui as déjà fait? - ricco - 09-07-2012

(09-07-2012, 09:33:05)fx04 a écrit : moi je vais pas te dire comment on démonte une boite de vitesse pour en mettre une autre, tu te doutes bien Big Grin
mais sur la T5, je sais que c'est une M56, qui en effet est plus courte que sur la C70 2.5LPT.

je trouve aussi qu'un boite + courte irait à merveille sur la C70.

sur ma moto de piste (vendue), comme quasi tout le monde, j'avais fait changer le pignon de sortie de boite, ça prends 10 min et on gagne énorme en patate. La vitesse de pointe en pâtit surement un peu mais on s'en fout complet (sur des circuits comme Ales ou Ledenon). Dommage que sur une voiture il faille changer la boite en entier, gros chantier


plus qu'à changer le couple conique en fait, mais c'est pas un truc facile, calage, jeu, du joli travail de mécanicien.
pas pour les amateurs, c'est sûr que tout changer doit être plus simple, mais en principe la démultiplication finale c'est le couple conique du pont.
ce qui fait d'ailleurs un véicule modifié et plus conforme à son PV de réception des Mines, mais là, faut vraiment le savoir Big Grin



RE: monter une boite plus courte... qui as déjà fait? - VFE - 09-07-2012

la différence de la m56 avec la m59, est la présence du differentiel a glissement limité sur la m59. après toutes les 850 ont des m56. la démultiplication finale va changer avec le type de moteur. il me parait logique que la 2 litres, avec son couple plus haut perché, tire plus court. tiens, une facon simple de calculer le rapport de pont final:
tu relèves ta vitesses en 5° a 3000tr/min:
90km/h= 30km/h au 1000trs
100= 33km/h
etc...
plus la vitesse est basse, plus la boite tire court
a vos compteurs Big Grin


RE: monter une boite plus courte... qui as déjà fait? - ricco - 09-07-2012

(09-07-2012, 10:36:31)volvo for ever! a écrit : la différence de la m56 avec la m59, est la présence du differentiel a glissement limité sur la m59. après toutes les 850 ont des m56. la démultiplication finale va changer avec le type de moteur. il me parait logique que la 2 litres, avec son couple plus haut perché, tire plus court. tiens, une facon simple de calculer le rapport de pont final:
tu relèves ta vitesses en 5° a 3000tr/min:
90km/h= 30km/h au 1000trs
100= 33km/h
etc...
plus la vitesse est basse, plus la boite tire court
a vos compteurs Big Grin

la démultiplication finale n'est pas fonction de la vitesse de moteur, mais du nombre de dents du pignon d'attaque et de la couronne du pont, il est certain que plus ton moteur tourne vite, plus vite tu vas, mais en prise directe si tu as une couronne qui a plus de dents avec supposons un pignon d'attaque du couple conique identique, tu iras moins vite, comme un vélo, à plateau identique, si tu utilise le petit pignon de la roue et le grand, tu n'iras pas à la même vitesse.
il faut raisonner à rotation du moteur identique.



RE: monter une boite plus courte... qui as déjà fait? - fx04 - 09-07-2012

ben oui, je vois pas ce que la cylindrée du moteur vient faire là-dedans ?Confused

un tour de moteur de 2 litres, c'est plus ou moins qu'un tour de moteur de 2.5 litres ?Big Grin

cassé le VFE Big Grin


RE: monter une boite plus courte... qui as déjà fait? - javee - 09-07-2012

l'interet d'une boite courte c'est comme un plateau de vélo: plus ces petit MOINS tu dois appuyer dessus pour la meme puissance a la roue...

donc moi c'est logique que les 2 litres soient équipés d'une boite plus courte...

maintenant: je peux monter une m56 facilement en lieu et place de ma m59?

la boite du 850tdi c'est une m56 ou m59? plus courte ou plus longue?
ferdi! on compare petra et paquebot!


RE: monter une boite plus courte... qui as déjà fait? - VFE - 09-07-2012

c'est exactement ce que j'ai dit: on parle de vitesse a 1000 tr/mn en 5° Wink


RE: monter une boite plus courte... qui as déjà fait? - VFE - 09-07-2012

j'approfondi:
une boite qui tire 60km/h au 1000 tr, donne 180km/h a 3000
une boite qui tire 30/km/h au 1000, donne 90km/h a 3000
les 90 km/h pour calculer la démultiplication finale, ne sont que des indicateurs pour faciliter le calcul...... essayez de voir a qu'elle vitesse vous rouler a 1000 tr/min en 5°..... le premier qui ne cale pas a gagné Wink


RE: monter une boite plus courte... qui as déjà fait? - shelby37 - 09-07-2012

M56 javee sur ta pétra, sur la tdi c'est également des M56 je crois, a confirmé car moi je suis en AW50-42 ...

pour l'embrayage j'ai j'ai monter un kit complet valéo ( d’origine c'est du sach ) avec les même ref que volvo et ça y va très bien Wink


RE: monter une boite plus courte... qui as déjà fait? - VFE - 09-07-2012

m 56 pour tout le monde: m59 que sur R fwd. après pour chaque moteur sa démultiplication.
tiens, je vous invite tous à faire le calcul, que je vous ai proposé:
vous vous calez, chacun, a 3000 en 5°, vous relevez votre vitesse, vous divisez par trois,et vous avez votre rapport final.
on les post tous, et comme ça on saura qui tire le plus court: tdi,2.5l 20v,2.5l 10v, 2.0l 20v,etc...


RE: monter une boite plus courte... qui as déjà fait? - shelby37 - 09-07-2012

1 000tr/min en 5 ? sans calé ? facile, en solo et avec le premium du garage Big Grin


RE: monter une boite plus courte... qui as déjà fait? - volvotosor - 09-07-2012

moi on m'avait pourtant dit "plus c'est long plus c'est bon" on m'aurait menti?! Big GrinBig Grin









































je teste avec la 207 cet aprém! Tongue


RE: monter une boite plus courte... qui as déjà fait? - VFE - 09-07-2012

(09-07-2012, 12:00:50)Baddy34 a écrit :
(09-07-2012, 11:54:13)volvo for ever! a écrit : j'approfondi:
une boite qui tire 60km/h au 1000 tr, donne 180km/h a 3000
une boite qui tire 30/km/h au 1000, donne 90km/h a 3000
les 90 km/h pour calculer la démultiplication finale, ne sont que des indicateurs pour faciliter le calcul...... essayez de voir a qu'elle vitesse vous rouler a 1000 tr/min en 5°..... le premier qui ne cale pas a gagné Wink

Prem's
la voila la bete qui roulait a 1000tr/m en 5 eme

[Image: range.jpg]
tricheur!!!!!! Big GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig Grin



RE: monter une boite plus courte... qui as déjà fait? - VFE - 09-07-2012

t'as le verrouillage de convertisseur qui fait tomber ton régime vers 90/95km/h, ou bien c'est un overdrive... de toute façon,qu'importe le nom,vers 90/95 ton régime moteur tombe de +/- 400 tours... soit presque une 5°


RE: monter une boite plus courte... qui as déjà fait? - cuda - 09-07-2012

Si la boîte est plus courte, faut des cardans plus longs, non?
====================================>>[] Clac!


RE: monter une boite plus courte... qui as déjà fait? - VFE - 09-07-2012

Big GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig Grin excellleeenntttttt!!!!!!!!


RE: monter une boite plus courte... qui as déjà fait? - javee - 09-07-2012

(09-07-2012, 12:28:32)cuda a écrit : Si la boîte est plus courte, faut des cardans plus longs, non?
====================================>>[] Clac!

HAHAHAHAHHAHAHA
bon je suis super intéressé de savoir ce que tire la boite du tdi... comme j'en ai une a dispo... héhéhé Smile

le premier qui me dis a quel vitesse il roule a 3000t/mn en 5e... seule les boites manuelles peuvent jouer Smile
j'aimerais avoir les valeurs pour
- 850 TDI (ferdi?)
- 850 2.5 20V (shelby? moi-meme?)
- 850 2.5 10V (volvoman?)
- 850 2.0 20V (heuuu... volvotosor?)
- 850 2.0 10V (???)
seule les boites manouelles ont le droit de jouer, les R aussi sont punis de course a 3000t/mn Smile

Merci a tous ceux qui veulent/peuvent participiter...
je vais mettre CE post a jour avec vos valeurs et votre pseudo en participant...


RE: monter une boite plus courte... qui as déjà fait? - volvotosor - 09-07-2012

(09-07-2012, 13:09:15)javee a écrit :
(09-07-2012, 12:28:32)cuda a écrit : Si la boîte est plus courte, faut des cardans plus longs, non?
====================================>>[] Clac!

HAHAHAHAHHAHAHA
bon je suis super intéressé de savoir ce que tire la boite du tdi... comme j'en ai une a dispo... héhéhé Smile

le premier qui me dis a quel vitesse il roule a 3000t/mn en 5e... seule les boites manuelles peuvent jouer Smile
j'aimerais avoir les valeurs pour
- 850 TDI (ferdi?)
- 850 2.5 20V (shelby? moi-meme?)
- 850 2.5 10V (volvoman?)
- 207 1.6 8V (heuuu... volvotosor?)
- 850 2.0 10V (???)
seule les boites manouelles ont le droit de jouer, les R aussi sont punis de course a 3000t/mn Smile

Merci a tous ceux qui veulent/peuvent participiter...
je vais mettre CE post a jour avec vos valeurs et votre pseudo en participant...

nan je fais pas encore parti de la secte huitcinquantes je vais faire mon test tout seul dans un coin, seul et abandonné.. snif Big Grin Tongue


RE: monter une boite plus courte... qui as déjà fait? - njeremy2 - 09-07-2012

TDI 2.5 : 5eme vitesse 3000trs/mn = 143-145 km/h


Selon la précision de l'afficheur


RE: monter une boite plus courte... qui as déjà fait? - javee - 09-07-2012

(09-07-2012, 18:13:32)volvotosor a écrit : nan je fais pas encore parti de la secte huitcinquantes je vais faire mon test tout seul dans un coin, seul et abandonné.. snif Big Grin Tongue
t'a pas le droit de jouer!
(09-07-2012, 21:02:08)njeremy2 a écrit : TDI 2.5 : 5eme vitesse 3000trs/mn = 143-145 km/h


Selon la précision de l'afficheur

Merci mon njerem' adoré. masi les S70 n'ont pas le droit de jouer! que les 850 Wink


RE: monter une boite plus courte... qui as déjà fait? - volvotosor - 09-07-2012

spéce d'intégriste!! Big Grin Big Grin


RE: monter une boite plus courte... qui as déjà fait? - njeremy2 - 09-07-2012

(09-07-2012, 21:26:18)javee a écrit :
(09-07-2012, 18:13:32)volvotosor a écrit : nan je fais pas encore parti de la secte huitcinquantes je vais faire mon test tout seul dans un coin, seul et abandonné.. snif Big Grin Tongue
t'a pas le droit de jouer!
(09-07-2012, 21:02:08)njeremy2 a écrit : TDI 2.5 : 5eme vitesse 3000trs/mn = 143-145 km/h


Selon la précision de l'afficheur

Merci mon njerem' adoré. masi les S70 n'ont pas le droit de jouer! que les 850 Wink



tsssssssss Smile

Bon, je continuerai qd meme a suivre le débat!



RE: monter une boite plus courte... qui as déjà fait? - javee - 09-07-2012

t'a intéret. on peux faire les comparos S70 aussi si tu trouve des "joueurs"... mais bon une boite courte sur un gazoult, c'est comme tracter une caravane avec une carbu... ya un truc trop petit!


RE: monter une boite plus courte... qui as déjà fait? - VFE - 09-07-2012

s70, 850 même boite. donc le premier résultat: 48.3km/h au 1000trs.... démultiplication un poil longue
au suivant Big Grin