Univers-volvo
VOLVO V50 / Problèmes de fermetures centralisé ? - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : C30 - S40 - V40 - V50 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=23)
+--- Sujet : VOLVO V50 / Problèmes de fermetures centralisé ? (/showthread.php?tid=16731)



VOLVO V50 / Problèmes de fermetures centralisé ? - GuillaumeDu34 - 07-07-2012

Bonjour, voilà mon modèle :

VOLVO V50 2004 DIESEL 136CV MOMENTUM 210 000 Km.

J'ai 2 soucis :

Le premier ma parait assez bizarre et dure depuis un bon moment : lorsque je veux ressortir de ma voiture, côté conducteur donc, lorsque j'ouvre la porte par la poignée, le loquet se lève sans pour autant dévérouiller mécaniquement la porte et lorsque je relâche la poignée, le loquet redescend tout seul. Je ne peux donc sortir de la voiture. La seule solution pour sortir est d'ouvrir la fermeture centralisée grâce au bouton d'ouverture / fermeture de la portière, à ce moment là le loquet se lève et reste en haut, puis d'ouvrir ensuite normalement la portière grâce à la poignée : avez-vous une idée : Panne électrique, problème de programmation ?

Le deuxième problème est arrivé hier, l'ouverture centralisée n'actionne plus du tout la loquet de la porte passager : j'ai beau fermer ou ouvrir, le loquet reste dans sa position. Par contre, si l'on actionne la poignée de la porte passager, le loquet se lève et il est ensuite possible d'ouvrir la portière, mais après cela, lorsque je referme via la fermeture centralisée, le loquet ne redescend pas. j'entends un très faible bruit au niveau de la portière, comme si le petit moteur actionnant ce loquet essayai de fonctionner en vain... à votre avis : problème de logiciel ou servomoteur du loquet à changer ?




RE: VOLVO V50 / Problèmes de fermetures centralisé ? - vielou01 - 07-07-2012

Salut
merci de passer par la case présentation des membres , c'est notre façon de dire bonjour ici Smile


RE: VOLVO V50 / Problèmes de fermetures centralisé ? - GuillaumeDu34 - 07-07-2012

Salut ! Voilà la présentation est faite dans le forum dédié, et comment accéder à l'espace signature ? Je n'arrive pas à la modifier ?


RE: VOLVO V50 / Problèmes de fermetures centralisé ? - denis - 07-07-2012

L'espace signature est en panne pour le moment


RE: VOLVO V50 / Problèmes de fermetures centralisé ? - Leon_pp - 12-07-2012

probleme connu de faut contact dans les connecteurs des portieres.
J'ai eu le meme coups, prie pour que ca se redeverrouille un jour (rapidement) pour defaire le connecteur, utilisé un nettoyant contact et une graisse contact.
Si ca ne se re ouvre pas ben faut degarnir la porte de l'interieur, porte fermé (bonjour les degats)


RE: VOLVO V50 / Problèmes de fermetures centralisé ? - mik07 - 13-07-2012

oui pareil, j ai aussi eu ce défaut . lors d une révision chez volvo , il ont nettoyer le connecteur et mis de la graisse contact . ça a marcher un moment mais de temps a autre le problème réapparaissais , problème d ouverture de porte , des vitres etc...tout ce qui gère les vitres et la fermeture passe par le connecteur de la porte avant conducteur. pour le moment cela ne s est plus reproduit depuis un moment , je pense que c est un problème d humidité qui fait déconner ce connecteur . il faut aussi passer la valise pour enlever les codes d erreur du a la mauvaise fermeture des portes , cela ne peut que lui faire du bien .


RE: VOLVO V50 / Problèmes de fermetures centralisé ? - Ben480 - 04-05-2016

(07-07-2012, 11:19:49)GuillaumeDu34 a écrit : Bonjour, voilà mon modèle :

VOLVO V50 2004 DIESEL 136CV MOMENTUM 210 000 Km.


Le deuxième problème est arrivé hier, l'ouverture centralisée n'actionne plus du tout la loquet de la porte passager : j'ai beau fermer ou ouvrir, le loquet reste dans sa position. Par contre, si l'on actionne la poignée de la porte passager, le loquet se lève et il est ensuite possible d'ouvrir la portière, mais après cela, lorsque je referme via la fermeture centralisée, le loquet ne redescend pas. j'entends un très faible bruit au niveau de la portière, comme si le petit moteur actionnant ce loquet essayai de fonctionner en vain... à votre avis : problème de logiciel ou servomoteur du loquet à changer ?


la mienne est une 2.4 summum de 2004, mais je rencontre les même symptômes que ce deuxième problème, je dirais que ça a commencé par un peu de paresse voir quelque grincement anémique qui ont attiré mon attention sur cette porte passager, ensuite j'arrivais encore à verrouiller en poussant le bitognio quand le verrouillage s’activait en roulant. Mais la plus rien ni verrouillage ni déverrouillage plus aucune réaction du moteur. en gros plus moyen de verrouiller la porte passager car le bitognio et commandé électriquement mais pas mécaniquement.
par contre j'entends les claquements du boitier dans la portière (pdm je crois) quand j'utilise le bouton de verrouillage ou la télécommande, le bouton de la porte passager actionne aussi le verrouillage des autres portes.
mon intuition, mais j'aimerai vos avis éclairés, le moteur a commencé à grippé puis s'est endormis définitivement.
en tout cas la liaison éclectique entre cette porte et le reste de la voiture semble marcher.

sinon voila ce que j'ai pu apprendre en relevant les code :

"Informations concernant le code d'anomalie CEM-6C06   

Condition  Le module d'électronique central (CEM) contrôle l'activation des moteurs de verrouillage des portes. Le module de commande reçoit un message concernant le statut des moteurs de verrouillage (verrouillé/déverrouillé). Si le module d'électronique central (CEM) ne reçoit aucun message indiquant que le moteur de verrouillage de la porte passager a pu être verrouillé à la première tentative, le module d'électronique central (CEM) transmet une deuxième commande de verrouillage. Si rien ne change après cette tentative, le code d'anomalie est enregistré. 



Source possible
 

-Contacteur d'indication de statut de moteur de verrouillage défectueux  

-Le moteur de verrouillage est bloqué en position déverrouillée  

-Le moteur de verrouillage est trop chaud. 


Symptòme[s] du défaut 


-Ne verrouille / déverrouille pas une porte  

-Porte verrouillée/déverrouillée deux fois de suite  "


1) qu'en pensez vous
2) y a t'il un moyen de verrouiller la porte en attendant
3) si je part sur l'idée de changer le moteur, es ce que ce dernier nécessite mise à jour du logiciel, ou c’est du plug and play (je n'ai aucun volvo dans un rayon d'action compatible avec mes horaires de disponibilité  Dodgy , on le sait ça qu'il faut rouler en peugeot à montbéliard, mais je ne peux m'y résoudre Blush )

merci d'avance.


RE: VOLVO V50 / Problèmes de fermetures centralisé ? - ronanbreizh49 - 05-05-2016

je connais pas comment est fait ce moteur mais soit le moteur est HS soit une pièce interne l'est ( souvent des petits engrenage en plastique qui casse dans le temps sur pas mal de voiture ), généralement un petit moteur comme ça tu trouve une 60 d'ohms quand tu le mesure et pour le remplacement c'est plug and play
si tu roule avec le panneau de porte ouvert en trifouillant le mecanisme tu devrai pouvoir la vérouiller manuellement je voi que ça en solution


RE: VOLVO V50 / Problèmes de fermetures centralisé ? - Ben480 - 05-05-2016

j'ai déjà ouvert le panneau, mais c'est une vrais tannée pour accéder au moteur en lui même, il faut démonter la fenêtre, et la poignée exter, du coup je me dis que trouver un moteur d'occasion pour ne faire qu'un démontage ne serait peut être pas une mauvaise solution. si c'est plug and play c'est déjà ça, je redoute le jour ou je vais tomber sur un pb nécessitant une reprog.


finalement on est moins emmerdé avec une renault, à 150 000km tu la jette (c'est pas moi qui l'ai dit, c'est un agent renault qui l'a dit à mon père du temps où il avait un scenic !!! Big Grin ), là j'ai que 161 000km, et je suis obliger de la faire durer encore Tongue


d'autre avis ?
j'ai peur d'avoir un peu orienté les réponses dans ma question, en etant tellement convaincu que le pb vient du moteur


RE: VOLVO V50 / Problèmes de fermetures centralisé ? - Bruno - 05-05-2016

Les moteurs de portes (serrures) des 1er modèles 40/50 étaient fragiles (beaucoup de remplacement)
Mais attention , il y a plusieurs modèles . Bien relever le numéro de pièce sur la serrure (étiquette papier)


RE: VOLVO V50 / Problèmes de fermetures centralisé ? - Ben480 - 05-05-2016

il faut accéder au moteur pour voir cette étiquette ? je n'ai ôté que la garniture, et il ne m'a pas semblé remarquer d'étiquette.
En effet il y a une multitude de référence, c'est bien ma chance.
il y a du GB du EXC GB, mais aussi du SE et du EXC SE, avec la même séquence de chassis, la France n'étant ni GB ni SE .... ???
ma V50 est la YV1MW 664242003129 serais tu m'aider ?


RE: VOLVO V50 / Problèmes de fermetures centralisé ? - Bruno - 05-05-2016

(05-05-2016, 15:22:35)Ben480 a écrit : il faut accéder au moteur pour voir cette étiquette ? Non seulement y accéder , mais le démonter pour lire
En effet il y a une multitude de référence, c'est bien ma chance.
il y a du GB du EXC GB, mais aussi du SE et du EXC SE, avec la même séquence de chassis, la France n'étant ni GB ni SE .... ???
ma V50 est la YV1MW 664242003129 serais tu m'aider ? Même le VIN ne suffit pas , il faut ce numéro 



RE: VOLVO V50 / Problèmes de fermetures centralisé ? - Ben480 - 05-05-2016

Rhaaa double poisse, vu la galère pour y arriver.
et si on prend le support avec y a moyen d'adapter d'après toi ? c'est quoi qui change ?
j'ai une piste pour la pièce venant d'une S40 de 2005


RE: VOLVO V50 / Problèmes de fermetures centralisé ? - Bruno - 05-05-2016

(05-05-2016, 15:53:05)Ben480 a écrit : Rhaaa double poisse, vu la galère pour y arriver.
et si on prend le support avec y a moyen d'adapter d'après toi ?  NON
c'est quoi qui change ? Le nombre de connecteurs dans la connectique , les fonctions internes du moteur....

Crois moi j'en ai changer quelques unes et peux te dire que c'est galère si ce n'est pas la même

j'ai une piste pour la pièce venant d'une S40 de 2005



RE: VOLVO V50 / Problèmes de fermetures centralisé ? - Ben480 - 05-05-2016

ok no way quoi, merci bcp pour ces précieuses informations.
je croise les doigts.


RE: VOLVO V50 / Problèmes de fermetures centralisé ? - Bruno - 05-05-2016

Bonne chance !   Wink


RE: VOLVO V50 / Problèmes de fermetures centralisé ? - Ben480 - 05-05-2016

(05-05-2016, 16:04:22)Brune a écrit :
(05-05-2016, 15:53:05)Ben480 a écrit : Rhaaa double poisse, vu la galère pour y arriver.
et si on prend le support avec y a moyen d'adapter d'après toi ?  NON
c'est quoi qui change ? Le nombre de connecteurs dans la connectique , les fonctions internes du moteur....

Crois moi j'en ai changer quelques unes et peux te dire que c'est galère si ce n'est pas la même

j'ai une piste pour la pièce venant d'une S40 de 2005

Encore moi,
ta réponse est plutôt très claire, mais je me doit d’être un peu tétu étant donné l'étroitesse de la fenêtre de tire dont je dispose.
j'ai trouvé une description du connecteur coté PDM, elle ne semble pas offrir de variation (par contre je n'ai pas réussit à trouver ce pdm dans le part book, pour voir si il y avait plusieurs variante),
si je récupère le faisceau PDM ---> moteur de centralisation avec le moteur, es ce que ça me laisse une chance de réussir une greffe de moteur ?


RE: VOLVO V50 / Problèmes de fermetures centralisé ? - Ben480 - 30-05-2016

bon finalement j'ai remplacé :
[Image: v50-2004_zpsmtnodwqa.jpg]


par

[Image: 1f81f3ea-ba48-44f7-8659-1f9d7c8caa10_zpskllxgpad.jpg]
venant d'une s40 momentum de 2005.
le faisceau du connecteur était strictement identique.
et contre toute attente ça fonctionne, la greffe a prise il n'y a plus de code d'erreur.
j'ai pu en effet constater le joyeux bordel dans les références pour cette pièces dont la plupart semblent d'ailleurs plus disponible. à noter qu'aucun de deux numéros relevé sur les deux moteurs n’est référencé dans le partbook, je ne sais pas à quoi ça correspond, et aurait été bien emmerdé pour approvisionner la pièce en neuve si j'avais du.

suite à la prochaine défaillance Dodgy


RE: VOLVO V50 / Problèmes de fermetures centralisé ? - Ben480 - 04-09-2018

Et voilà rebellotte, ce coup ci c'est la porte arrière gauche qui ne répond plus à la télécommande. On voit que tout le système est ralenti car la voiture mets plus de temps à s'ouvrir. Ce coup ci il est possible de l'ouvrir avec la poignée interne et de la
Verrouiller avec le bitonnio. Ça sent le moteur mais chose étonnante la porte se verrouille quand on roule, il y a donc encore un peu de vie là dedans.
Ça vous parle comme symptômes ?


RE: VOLVO V50 / Problèmes de fermetures centralisé ? - vielou01 - 04-09-2018

c'est ta 480 qui envoûte ton V50  Big Grin


RE: VOLVO V50 / Problèmes de fermetures centralisé ? - Ben480 - 05-09-2018

et encore avec la 480, j'ai pas la trouille de tomber en panne (quoi que il serait prudent de lui faire une distribution) mais la V50 m'a fait le coup de la panne cet été, tout le monde à bord, coffre plein, à 1km de la maison, à un feu devant une terrasse de restaurant, ça la fou mal à peugeot land de devoir pousser sa volvo sur le coté.
finalement l'honneur est sauf, j'ai sortie l'ordi avant d'appeler au secours, relevé quelques codes dont deux critique : default interne ECM et un autre sur le capteur de pression admission, j'ai tenté un reset de tout ça et ait finalement pu rentrer à la maison sur mes roues. je n'ai plus eu aucun pb depuis.
à force je vais finir par la considérer comme la plus capricieuse des voitures de la maison


RE: VOLVO V50 / Problèmes de fermetures centralisé ? - clemt - 05-09-2018

Salut,
J'ai jamais (ou pas encore eu) ce genre de problème. Mais lorsque je fessait des recherches sur les pannes récurrente des v50/s40 pas mal de personne ont eu des soucis similaire. Dans la plupart des cas, en nettoyant les contacts du CEM avec brosse + nettoyant contact cela suffisait. 

Pour le calculo moteur (ECM apparemment ?) j'ai déjà eu des problème similaire (pas sur une volvo) et c'était simplement les pins du calculo qui étaient sale + la pince du connecteur qui se loge dans le pin ECM qui reçoit le capteur pression collecteur qui était desseré.  Le démontage du connecteur et un coup de pince m'a suffit à résoudre le probleme.
J'espère avoir été clair ?
Bon courage


RE: VOLVO V50 / Problèmes de fermetures centralisé ? - Ben480 - 06-09-2018

merci pour ces infos.
hier j'ai trifouillé la prise au niveau de la feuillure de porte, qui est souvent incriminé dans ce cas, mais pas mieux.
en fait j’entends le boitier (relais) qui fait le job, donc je ne pense pas que les connexion CEM ou feuillure soit mauvaise, je crains que ça soit comme pour l'avant, le moteur, mais je ne comprend pas pourquoi ça se ferme avec le verrouillage de sécurité en roulant.
va falloir ouvrir la bête, mais de mémoire on ne voit rien sans un démontage complet

Dodgy


RE: VOLVO V50 / Problèmes de fermetures centralisé ? - clemt - 08-09-2018

Ca marche !

Bon courage en tout cas Smile


RE: VOLVO V50 / Problèmes de fermetures centralisé ? - Ben480 - 05-09-2019

suite à des échanges en MP sur ce sujet, un autre membre m'a communiqué un tuto qui concerne un V70, mais tout est très similaire avec la V50 et c'est très très instructif

https://www.youtube.com/watch?v=vIZmJFqoDKk

grace à ce tuto, j'ai commencé par autopsier l'ancien moteur de la porte passager avant que j'avais conservé de mon ancienne réparation, j'ai testé les moteurs qui fonctionnaient tous les deux, le seul hic que j'ai trouvé, c’est un morceau de métal venant entravé un engrenage en plastique, assez bizarre difficile de croire qu'il a pu se loger là tous seul, peut être une ancienne réparation qui a fini par mal tourner
[Image: 19090510080841275.jpg]

ça m'a finalement permis de dépanner le moteur arrière gauche en y récupérant le moteur comme dans le tuto.


[Image: 190905100807490328.jpg]
 en espérant que ça pourra en aider d'autre.