Univers-volvo
1ere vitesse dur dur... - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : 1ere vitesse dur dur... (/showthread.php?tid=16671)

Pages : 1 2 3 4


1ere vitesse dur dur... - WladoVolvo - 02-07-2012

Bonjour à tous.

J'ai depuis l'achat de cette bête (Volvo 740 turbo avec boite overdrive), la 1ere vitesse qui est dure à passer et j'ai même l'impression que c'est de plus en plus... alors en ville je ne vous explique pas, c'est le bras droit qui prend et je vais bientôt rattraper "Barracuda", il me faudra un van et des chaines.

Quand j'en parle avec mon garagiste il me dit sur ces boites il ne faut pas trop être exigeant...

Savez-vous d'où vient le problème?


RE: 1ere vitesse dur dur... - volvotosor - 02-07-2012

as tu fait la vidange?


RE: 1ere vitesse dur dur... - Olive 244 T - 02-07-2012

Non, ce n'est pas normal. La boîte M 46 est un mélange de douceur et de fermeté à la fois, et vaut 100 fois la boîte accrocheuse de mon ex-Mercedes 190 E.

Ton garagiste a beaucoup d'humour et sa réflexion lui vaudrait d'être payé en billets de Monopoly Big Grin!

Ou tu ne débrayes pas à fond (ça s'est déjà vu), ou, effectivement il n'y a plus beaucoup d'huile dans le carter, ce que la boîte dans son ensemble déteste.

Quand la dernière vidange avec quel produit Huh?


RE: 1ere vitesse dur dur... - WladoVolvo - 02-07-2012

La dernière vidange date de 20 000kms et a été faite chez Volvo.

Elle passe vraiment mal après un arrêt au feu rouge. Sinon je débraye à fond.

Le mec qui me la vendu m'avait signalé qu'elle était un peut dur depuis peu.

Sinon le CT m'a fait signalé que ça fuyait au niveau du pond et de la boite... mais bon comme beaucoup de voiture. J'ai mis un carton dans mon garage depuis que j'ai acheté la voiture et j'ai juste trois gouttes de la taille d'une pièce de 2euros donc je ne pense pas que le problème vient de là.


RE: 1ere vitesse dur dur... - ipkiss - 02-07-2012

Quid de l'emetteur et du recepteur d'embrayage?


RE: 1ere vitesse dur dur... - ricco - 02-07-2012

(02-07-2012, 13:36:02)ipkiss a écrit : Quid de l'emetteur et du recepteur d'embrayage?

j'allais dire pareil, effectivement, en pompant, est ce que ça passe pas mieux ?
sinon, moi, l'huile dans la boite, je n'y crois pas trop, l'huile lubrifie, c'est sûr mais a aussi un rôle de refroidir
a chaud comme à froid, le matin en partant pareil que quand la voiture a roulé ?




RE: 1ere vitesse dur dur... - WladoVolvo - 02-07-2012

Du nouveau, j'ai roulé cette après midi 70 bornes et la boite ne résiste plus comme ce matin. Voila ce que je peux dire donc apparemment elle est dure quand ça fait un moment qu'elle n'a pas roulée.


RE: 1ere vitesse dur dur... - volvotosor - 02-07-2012

moi je ferais une bonne vidange au moins tu sais de quoi tu pars...


RE: 1ere vitesse dur dur... - warlord661 - 02-07-2012

(02-07-2012, 11:57:48)Olive 244 T a écrit : Non, ce n'est pas normal. La boîte M 46 est un mélange de douceur et de fermeté à la fois, et vaut 100 fois la boîte accrocheuse de mon ex-Mercedes 190 E.

Ton garagiste a beaucoup d'humour et sa réflexion lui vaudrait d'être payé en billets de Monopoly Big Grin!

Ou tu ne débrayes pas à fond (ça s'est déjà vu), ou, effectivement il n'y a plus beaucoup d'huile dans le carter, ce que la boîte dans son ensemble(te) déteste.

Quand la dernière vidange avec quel produit Huh?

ah c'est sur que si tu compares aux boite méca mercedes Big Grin


RE: 1ere vitesse dur dur... - ricco - 02-07-2012


Du nouveau, j'ai roulé cette après midi 70 bornes et la boite ne résiste plus comme ce matin. Voila ce que je peux dire donc apparemment elle est dure quand ça fait un moment qu'elle n'a pas roulée.

c'est déjà un élément, moi, l'huile dans une boite mécanique, je n'y crois pas trop, bon, ça coute rien de regarder le niveau, quand on voit les performances, les viscosités à froid comme à chaud, je ne suis vraiment pas convaincu que ce soit un pb d'huile.
As tu essayé de pomper un peu puisque tu es en commande d'embrayage hydraulique, ça ne coute rien
parce que, autant après la première, ça n'est pas très important, tu arrives même à passer les vitesses sans débrayer au bon régime, alors..
Si c'est le synchroniseur du baladeur de première, je pense que ça aurait plutôt tendance à accrocher, mais pas forcément être dur, enfin, je ne suis pas sûr, c'est une hypothèse.





RE: 1ere vitesse dur dur... - WladoVolvo - 02-07-2012

La prochaine fois j'essaierais de pomper pour voir si ça change.

Sinon je veux bien essayer la vidange de boite chez Volvo mais pour combien j'en ai... aie


RE: 1ere vitesse dur dur... - volvotosor - 02-07-2012

ya pas un tuto pour la M46?
tiens papadben avait posté ça:

http://www.volvoclub.org.uk/faq/OverdriveRebuild.html


RE: 1ere vitesse dur dur... - WladoVolvo - 03-07-2012

Merci Smile



RE: 1ere vitesse dur dur... - ricco - 03-07-2012


La prochaine fois j'essaierais de pomper pour voir si ça change.

Sinon je veux bien essayer la vidange de boite chez Volvo mais pour combien j'en ai... aie


tu n'es pas obligé d'aller chez Volvo pour ça à mon avis, une boite, ça se fait n'importe où, enfin ça dépend aussi d'où il se trouve.




RE: 1ere vitesse dur dur... - WladoVolvo - 03-07-2012

Aujourd'hui j'ai repris ma voiture et j'ai eu aucun souci au niveau de la boite très souple etc... Conclusion c'est quand elle reste à l’arrêt plus d'une semaine qu'elle devient dur au début.

Qu'est-ce qui se passe?

Le faite qu'elle présente une résistance au début après un arrêt de plusieurs jours, et puis ensuite tout vas bien me fait dire qu'elle a aucun souci mécanique.

Il manquerais un peut d'huile et le faite que la voiture tourne pas, l'huile descend au fur et à mesure que les jours passent. Après au démarrage il faut attendre qu'elle passe de partout comme il y en a peu?

Sur l'autoroute (donc à au régime) la boite vitre pas mal!!!


RE: 1ere vitesse dur dur... - Olive 244 T - 03-07-2012

Tant mieux Smile! Sur les Volvo 740, quel est le système d'assistance de débrayage? Câble ou système hydraulique émetteur/récepteur Huh?


RE: 1ere vitesse dur dur... - WladoVolvo - 03-07-2012

J’entends un grincement de câble quand j'appuie sur la pédale donc câble non?


RE: 1ere vitesse dur dur... - ricco - 03-07-2012

J'avais posé cette question aussi.
mais le fait qu'une voiture ne tourne pas une semaine, c'est pas ça qui doit gripper la boite en tout cas, à moins que l'huile soit devenu de la colle " super glue " ?
dès que le moteur tourne, l'arbre primaire de la boite tourne avec et il ne me semble pas avoir de graissage sous pression, c'est par barbotage, comme sur toutes les BV mécaniques.
je finis par me demander si c'est pas l'embrayage qui colle ?
Ca pourrait expliquer un enclenchement difficile de la première
Moi, ce que je ferais pour voir, c'est passer la seconde à froid dès le départ, on verra bien si elle est dure aussi.
je pars en seconde, je roule
j'arrête, je repasse en première pour voir, le test ne coute rien.


RE: 1ere vitesse dur dur... - WladoVolvo - 04-07-2012

Alors pour le teste j'ai déjà fait. Car j'ai eu avant une 940 avec laquelle je devais passer la deuxième avant la première.

Alors sur celle la je me dit peut être qu'elle fait la même connerie, j'ai essayé de passer la deuxième, la troisième et même la quatrième avant et toujours le même problème ça rejoint encore que la boite n'a aucun problème. Tu me diras tant mieux.

Le tout je voudrais savoir comment vérifier ce niveau d'huile, comment vider (si l'huile est trop vieille) et remplir. Je pense que c'est quelque chose que je peux faire moi même....


RE: 1ere vitesse dur dur... - Olive 244 T - 04-07-2012

Comme sur n'importe quelle boîte. Un trou sur le côté en haut pour contôle du niveau et remplissage plus un trou vers le bas pour la vidange.
La boîte et l'overdrive sont lubrifiés par la même huile.

Sur une M 46, une clé à mollette épousant le carré mâle de 10 suffit à la manip' pour le serrage et le desserrage. Inutile de serrer comme un boeuf au risque de mater la pièce.

Une seringue à huile dédiée à la M 46 (mélange avec d'autres fluides fortement déconseillé) serait un investissement judicieux.

La boîte M 46 nécessite un liquide ATF de première qualité type F ou G et rien d'autre sous risque de dégât sur l'OD.

S'il y a un doute sur la fréquence des échéances, il serait bon de nettoyer aussi la crépine (simple grillage magnétique en acier rectangulaire) à l'air comprimé et n'omettant pas de changer le joint d'étanchéité rectangulaire, lui aussi.

Dispo dans le commerce.

Quantité: 2,3 litres d'ATF F ou G spéciale M 46 trouvable chez Volvo.

Préconisation de vidange/remplissage: tous les 20 000 km.

Bon courage Smile!


RE: 1ere vitesse dur dur... - ricco - 04-07-2012

c'est étrange, qu'est ce qu'elle a de particulier ce BV pour qu'il lui faille une huile particulière, vidange tous les 20 000, c'est court ?
maintenant moi, je ne connais pas cette voiture, alors s'il faut des spécialités, dans ce cas, je ne parle plus !!
si ça s'arrange avec cette huile, tant mieux, et moi aussi, je dis que ça au moins c'est facile à faire
Il y a 2.3 L d'huile dans la boite ?


RE: 1ere vitesse dur dur... - Olive 244 T - 04-07-2012

Cette boîte exige un niveau de fluidité pour le fonctionnement (sous pression d'huile: 27 à 30 Bar ancien modèle/33 à 36 Bar nouveau modèle) de l'over-drive que les 75 W 80 classiques n'ont pas. L'ATF répond à cette demande technique.

Et puis, 2,3 l, ce n'est pas la mort du petit cheval Big Grin.

Après, chacun fait ce qu'il veut Blush.


RE: 1ere vitesse dur dur... - ricco - 04-07-2012


Cette boîte exige un niveau de fluidité pour le fonctionnement (sous pression d'huile: 27 à 30 Bar ancien modèle/33 à 36 Bar nouveau modèle) de l'over-drive que les 75 W 80 classiques n'ont pas. L'ATF répond à cette demande technique.

je ne savais pas ça, mais j'ai jamais eu ce modèle,

Et puis, 2,3 l, ce n'est pas la mort du petit cheval

non, bien sûr, mais comme je ne savais pas que ça fonctionnait sous pression, j'étais étonné, ça me semblait beaucoup, mais d'après ce que tu dis, ça peut effectivement venir de ça ?
il y a donc une pompe pour la pression ?

Après, chacun fait ce qu'il veut

je pense que chacun vient ici trouver des solutions, maintenant c'est vrai tu peux aller voir ton toubib et déchirer l'ordonnance dans l'escalier.
mais trouver des réponses, pas toujours facile, parce que, il semble que les modèles récents soient moins connus sur le fofo !




RE: 1ere vitesse dur dur... - Olive 244 T - 04-07-2012

C'est étonnant, mais cette boîte fonctionne sous pression pour l'enclenchement/désengagement de l'OD. D'où l'importance de la qualité de l'huile.

Ce type de boîte de vitesses n'est pas en sucre, puisque qu'une M 46 est capable d'encaisser des niveaux de couple pachydermiques sans modification.

Il y a un petit bouton sur le pommeau qui commande électro-hydrauliquement le passage de l'OD avec témoin lumineux vert sur le tableau de bord.
Quand on ne connait pas, effectivement, c'est tout à fait surprenant Rolleyes!

Venant du poids lourd où les combinaisons de vitesses exploitent les surmultipliées divisant par exemple une boîte de 9 rapports en 18, ça me semblait normal Cool.

Les problèmes, alors Huh?

Souvent d'origine électrique comme le faisceau taillé court Angry qui part du haut du pommeau à l'intérieur creux de ce dernier vers le contact sur le carter de boîte.
Le petit contacteur du pommeau peut défaillir.
Le relais jaune d'OD aussi, mais d'astucieux forumeurs ont su renforcer les soudures internes fissurées avec le temps au moyen d'un fer.
Le solénoïde peut jouer des tours, mais c'est plus rare.

Les problèmes des possesseurs de ce type de boîte viennent de l'usage d'un type d'huile inadapté.

Effectivement, l'ordonnance peut être déchirée pour une solution tierce, mais je n'en ai pas d'autre Confused.

Certains de nos amis créatifs peuvent avoir testé grandeur nature des solutions efficaces, je n'en doute pas.

Dans le doute, quand je ne sais pas, je ne fais pas Blush.




RE: 1ere vitesse dur dur... - ricco - 04-07-2012

@olive 244T

je ne savais pas tot ça, mais nayant pas eu ce véhicule, je ne m'y suis pas intéressé
j'ai conduit la 850 de mon père qui avait un over drive , quand on n' a pas de boite 5, c'est une solution, les anglaises en avaient souvent.
pour l'ordonnance, tu n'e pas visée, c'était une blague, bien sûr
les tests sur sa voiture, si on a un parc de Vovvo à sa disposition, oui, on peut essayer !