Univers-volvo
[C70] Fuite liquide de refroidissement - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : [C70] Fuite liquide de refroidissement (/showthread.php?tid=16606)

Pages : 1 2


[C70] Fuite liquide de refroidissement - Polo_leblond - 22-06-2012

En montant dans ma voiture ce matin, je me suis dis "c'est beau c'est fiable"... j'ai pas eu le temps de sortir du jardin que le voyant rouge (celui avec de l'eau et un ventilateur) s'allume et là je me dis : "ok, les trainées humides dans l'allée depuis 2 jours, c'est pas la condensation de la clim" Angry

Bilan : niveau du bocal de liquide de refroidissement sous le mini et ça goutte sous la voiture au niveau du cache plastique sous le radiateur. Confused

J'ai démonté le cache et fait quelques photos :

   

   

   

   

Après avoir essuyé les gouttes reviennent au même endroit : sur la gauche.
Je dirais que le radiateur est HS...

Qu'en pensez-vous ? Vu le prix de la pièce et mes compétences je préfère avoir d'autres avis...


RE: [C70] Fuite liquide de refroidissement - ludwick - 22-06-2012

si je te dit que ta voiture est morte et que je l'achete pas chere du fait qu'elle est morte, tu me la vend ??Big GrinBig GrinBig GrinBig GrinTongueTongue

oui effectivement ton radiateur a un petit coup dans le museau Confused

pour essayer de sauver les meubles je tenterai de lui mettre 1 ou 2 bidons d'antifuite radiateur (d'où le nom Cool )

çà coute pas grand chose d’essayer


RE: [C70] Fuite liquide de refroidissement - jean francois - 22-06-2012

Antifuite,ça va te foutre la merde dans ton circuit,et,vu l’état ,ça à l'air de pisser sur toute la longueur du sertissage entre l'alu et le plastic,ça ne dois pas dater d'hier cette histoire... Pour moi, par sécurité, l’été arrivant ,je le changerai .


RE: [C70] Fuite liquide de refroidissement - VFE - 22-06-2012

alors, ce que tu peux faire (je l'avais fait sur ma 850 qui avait la même fuite): tu démontes le radiateur et, avec une pince multi, tu repasses sur le sertissage la ou ça fui.......... rigolez pas, ça marche si c'est juste un problème de sertissage flasque..... tu essais, et si ça fonctionne pas,ou si il y a un trou, tu changes le radiateur Wink


RE: [C70] Fuite liquide de refroidissement - fx04 - 22-06-2012

en même temps, c'est pas tellement la ruine de faire changer le radiateur, moins de 400 € ça m'avait couté avec ce genre de fuite, moi aussi sur la C70.
et après on a la paix.
Je suis pas pour les machins anti-fuite, je sais pas trop ce que ça va colmater ici et là dans l'ensemble du circuit, et ça empêchera pas que ça lâche un jour où faudra pas.Undecided


RE: [C70] Fuite liquide de refroidissement - jean francois - 22-06-2012

C'est pas difficile à changer, démonter et refaire la même chose en sens inverse,c'est pas de la mécanique,enfin je n'appel pas ça de la "mécanique",maintenant si tu l'sent pas .


RE: [C70] Fuite liquide de refroidissement - Polo_leblond - 23-06-2012

@ludwick : prépare pas ton plateau trop vite Tongue

Puisque tous le monde est d'accord pour dire que c'est bien le radiateur, je pense que je vais le changer. Merci malgré tout pour les idées de réparation mais je préfère éviter que ça claque plus tard à un moment totalement inopportun...

J'ai pas mal farfouiller sur le net et le forum : du fait qu'il soit pris en sandwich entre l'intercooler et le radiateur de clim ça semble un peu pénible à sortir. A votre avis : seul le radiateur doit descendre, les deux autres restent en place ?

Mon C70 étant de Janv99 (1ère immat) mais je suppose fabriqué en 2008, j'ai un peu de mal à définir quelle référence de radiateur est la bonne. J'essayerai de vérifier avec l'épaisseur 40mm (à partir de 99) ou 29mm (jusque 12/2008).

Point étonnant, pas de vis de purge sur le radiateur... mais il y en a une sur l'intercooler. Normal Huh


RE: [C70] Fuite liquide de refroidissement - ludwick - 23-06-2012

ah merde j'etait pret a venir t'en débarrasser TongueTongue


RE: [C70] Fuite liquide de refroidissement - Polo_leblond - 25-06-2012

Chez Oscaro, deux marques sont dispo. Valéo que je connais mais que vaut NRF ? Comme il y a un écart de prix...


RE: [C70] Fuite liquide de refroidissement - fx04 - 25-06-2012

je peux te donner la réf de celui qui m'a été changé, ce soir.
ma c70 est de 1999.
je me rappelle que la garage avait démonté les ventilos sur la face avant.


RE: [C70] Fuite liquide de refroidissement - Polo_leblond - 25-06-2012

(25-06-2012, 08:59:05)fx04 a écrit : je peux te donner la réf de celui qui m'a été changé, ce soir.
ma c70 est de 1999.
je me rappelle que la garage avait démonté les ventilos sur la face avant.

Avec plaisir ! Smile Si tu peux me dire la date de 1ère immat aussi...

Je galère avec ces put###s de références... j'ai un mal de chien à recroiser les infos pour être sûr de ne pas me planter.

Immat en Janv99 => forcement construite en 98 je suppose. C'est pas la même épaisseur entre 98 et à partir de 99 et seul valéo donne des cotes pour vérifier... mais sont-elles bonnes vu que je peux les croiser avec aucune autre ? J'ai trouvé un prix plus intéressant chez skandix mais sans cotes... ça me fatigue Sad





RE: [C70] Fuite liquide de refroidissement - balafoine - 25-06-2012

Pour skandix, si ton vin est rentré dans le système y'a pas trop de craintes à avoir. Au pire tu passes un petit mail.

Pour Oscar, en cas de doutes, appelles. Tu pourras leur reprocher en cas de problème.


RE: [C70] Fuite liquide de refroidissement - jean francois - 25-06-2012


J'ai pas mal farfouiller sur le net et le forum : du fait qu'il soit pris en sandwich entre l'intercooler et le radiateur de clim ça semble un peu pénible à sortir. A votre avis : seul le radiateur doit descendre, les deux autres restent en place ?

Faut tous sortir,ton radiateur est avec l'intercooler et avec avec celui de la clim , j'ai réussi à le passer par au-dessus,ça passe;enfin la mienne est plus récente.Il m'a fallu une matinée pour ma part.


RE: [C70] Fuite liquide de refroidissement - Polo_leblond - 25-06-2012

@ balafoine : Mon VIN dit bien 99 mais l'épaisseur colle pas. j'ai appelé Volvo : pareil. J'ai passé une mail à skandix... on verra si, et ce qu'ils me répondent concernant l'épaisseur non indiquée de leur radiateur.

@ Jean francois : merci de l'info. Donc je considère que tout va sortir.


RE: [C70] Fuite liquide de refroidissement - Polo_leblond - 25-06-2012

savez-vous ce qu'est un gros naze ?

...

...

un mec qui confond l'intercooler avec le radiateur Confused
quand je vous dis que je suis une brêle...

Bon je comprend mieux pourquoi l'épaisseur posait un problème !!!
Du coup, j'ai commencé à démonter et je vais tout sortir pour avoir la bonne référence et dimensions Big Grin

Par contre la partie rigide de la durite de l'intercooler (encore lui) qui disparait sous le collecteur (je pense que c'est ça Big Grin ) me gêne... impossible de sortir le ventilo par le dessus... et en dessous ça déborde pas de place Sad je sens que ça va pas être facile cette affaire !

@ suivre...


RE: [C70] Fuite liquide de refroidissement - fx04 - 25-06-2012

non j'ai pas la référence du radiateur sur ma facture (305 € pour info avec main d’œuvre) désolé.
1.5 h de main d’œuvre pour ton info


RE: [C70] Fuite liquide de refroidissement - Polo_leblond - 25-06-2012

tant pis c'est sympa quand même d'avoir regardé Smile


RE: [C70] Fuite liquide de refroidissement - Polo_leblond - 28-06-2012

Bon radiateur sorti mais non sans mal. J'ai dû abimer (ou l'était-il avant ?) le filetage de la vis de support de radiateur de droite : l'écrou est venu mais impossible de passer "l'insert" soudé à la caisse dans lequel c'est vissé. Cet insert a d'ailleurs fini par prendre son indépendance... bref ça tournait dans le vide avec trop peu de place pour intervenir efficacement avec une pince pour le bloquer.

   

Après 1/2 journée d'acharnement, j'ai scié la patte droite du radiateur.

   

Et le tout (intercooler, radiateur moteur et ventilateur en dernier) est sorti par en dessous à cause de la conduite rigide allant à l'intercooler sur le dessus Angry

   

Le radiateur n'a pas l'air si malade que ça... enfin je suis étonné du peu de traces compte tenu de la "vitesse" à laquelle il fuyait. A l'arrêt j'ai mis un pot sous la voiture.

   

   

Nouveau radiateur acheté chez oscaro, 2,7x moins cher qu'en concession Rolleyes enfin s'ils honorent bien la commande. Par contre, je vais aller chercher le LDR chez Volvo puisque la majorité semble penser que c'est plus prudent pour le longévité du bouzin.



RE: [C70] Fuite liquide de refroidissement - jean francois - 28-06-2012

Pas mal ,mais c'est vrai que ça sort à la pine de mouche.Attention avec Oscaro ,plusieurs fois j'aie dû annuler mes commandes car la pièce n’était pas en stock,quand la pièce fonctionne encore ,pas de problème,mais la,dans ton cas faut espérer qu'ils soient réactif...Maintenant, je téléphone systématiquement,sinon je change de crémerie,et,pour finir ,Oscaro est devenu trop cher comparé à d’autres site ,par exemple :


158.67€: http://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques-de-frein-ate-24-0328-0123-1-1489224-82-p


59.60x2=119.20€: http://www.yakarouler.com/reference/ate/528123,23,

40€ de gagné et il y en a plein d'autres comme ça.






RE: [C70] Fuite liquide de refroidissement - Polo_leblond - 28-06-2012

je pensais avoir bien fouillé sur le net... j'aurai économisé encore 2 bières bien fraiches au comptoir Big Grin
Merci pour l'astuce, je garde yakamachin dans mes favoris pour plus tard Wink

Le colis part ce jour... ça roule malgré tout.

A noter que skandix sont très sympa et m'ont apporté une réponse sous 24h.


RE: [C70] Fuite liquide de refroidissement - jean francois - 28-06-2012

Oui,et en plus il y a une personne qui parle français.

D'autres nom de site à la ..www.mister-auto.com/ ,www.cesaro.fr/,www.cesaro.fr/,

Sans pourrir ton post,une dernière:

http://www.oscaro.com/jeu-de-2-amortisseurs-avant-sachs-554-048-705305-10004-p

http://www.piecesauto.com/fr/Jeu+de+2+amortisseurs+avant+ou+arriere/SACHS+554048.854.10313.18221.html


Et là un fût ...

On nous enc...

Comme quoi ,faut chercher.






RE: [C70] Fuite liquide de refroidissement - Polo_leblond - 28-06-2012

(28-06-2012, 15:37:51)jean francois a écrit : Oui,et en plus il y a une personne qui parle français.

réponse en anglais pour ma part, mais réponse rapide Cool

pour les amortisseurs, belle différence encore. Tu as raison faut pas hésiter à fouiller Smile




RE: [C70] Fuite liquide de refroidissement - Gorgio240 - 28-06-2012

Il n'y a pas une rubrique bonnes adresses pour rien Tongue



RE: [C70] Fuite liquide de refroidissement - jean francois - 28-06-2012

A créer, ou peut-être dans un pays que je connais pas encore;si je'l trouve ,promis,j'te file l'adresse Smile

Mais c'est vrai,faut chercher ,quand on a le temps,bien sur.


RE: [C70] Fuite liquide de refroidissement - Polo_leblond - 03-07-2012

radiateur reçu samedi ... mais je viens de m'apercevoir que les "silent blocks" qui sont sur les pattes ne sont pas fournies avec... et bien entendu j'en ai abimé au démontage !!!

   

je me dis que c'est un bête de remonter comme ça ???

j'ai été voir chez un revendeur de pièces détachées occasion pas trop loin de chez et bien entendu il n'a pas ça ni rien de ressemblant.

ça sent le passage chez volvo... qui est loin... quand ça veut pas, ça veut pas Sad