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Fonctionnement d'un B200ET - Version imprimable

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Fonctionnement d'un B200ET - WladoVolvo - 28-05-2012

Bonjour à tous,

Étant heureux possesseur depuis peut d'une Volvo 740 Turbo équipée d'un moteur B200ET je me pose quelques questions concernant le fonctionnement de se moteur.
J'ai peur qu'il ne fonctionne pas correctement.

-Sur autoroute la voiture reste silencieuse, et devient bruillante à partir de 110km/h et puis à 140km/h elle commence à être pas mal bruillante au point de compenser avec le volume de l'autoradio...normale?

-Sur le tableau de bord j'ai un manomètre de pression du Turbo, l'aiguille de ce dernier ne va pas jusqu'au bout mais au trois quart maximum. En regardant des vidéos sur youtube, l'aiguille va jusqu'au bout (trafiqué)?

-A l'arrêt elle tourne super rond, très agréable le son de ce moteur.

Je suis vraiment à la recherche d'un vrai mécano qui connait ses moteurs sur la région Rhône-Alpes, et qui pourrait vérifier tout ça.

Qu'est-ce que vous en pensez?


RE: Fonctionnement d'un B200ET - volvotosor - 29-05-2012

tu as un compte tours?


RE: Fonctionnement d'un B200ET - WladoVolvo - 29-05-2012

(29-05-2012, 11:56:15)volvotosor a écrit : tu as un compte tours?

Oui! dis moi




RE: Fonctionnement d'un B200ET - Baronletto - 29-05-2012

pour moi ça semble tout normal Wink


RE: Fonctionnement d'un B200ET - volvotosor - 29-05-2012

bin si ton aiguille n'est pas dans le rouge à ces vitesses c'est bon, c'est juste qu'il a envie de s'exprimer Big Grin Tongue


RE: Fonctionnement d'un B200ET - WladoVolvo - 29-05-2012

(29-05-2012, 12:17:45)volvotosor a écrit : bin si ton aiguille n'est pas dans le rouge à ces vitesses c'est bon, c'est juste qu'il a envie de s'exprimer Big Grin Tongue

Ben l'aguille de compte tours n'est pas dans le rouge en 5eme à 130km/h.

Mais est-ce normale que le moteur ronronne particulièrement fort à partir de cette alure?

Et puis déjà a 4500 tours je n'ose pas y aller....


J'ai une rotule de direction axial à changer se ne serait pas ça?


RE: Fonctionnement d'un B200ET - volvotosor - 29-05-2012

au fait c'est quoi comme boite?


RE: Fonctionnement d'un B200ET - WladoVolvo - 29-05-2012

(29-05-2012, 12:26:30)volvotosor a écrit : au fait c'est quoi comme boite?

C'est une M46 (donc avec overdrive). Cette dernière est un peut dure donc je pense faire faire la vidange demain par un mecano. Sinon elle ne craque pas, il faut juste est doux avec la marche arrière et tout se passe bien.


RE: Fonctionnement d'un B200ET - Baronletto - 29-05-2012

ATTENTION !!!! Pour la vidange de boite utilise UNIQUEMENT l'huile préconisée par Volvo, sinon tu va pouvoir la jeter dans pas longtemps. Les embrayages des overdrive son très fragiles.

pour ce qui est du bruit ça ne me surprend pas, dès que tu commence à monter dans les tours le moteur commence à s'exprimer.

Pour ce qui est de l'aiguille de turbo, c'est tout à fait normal qu'elle reste à 70%, ta pression turbo est d'origine donc pas trop élevée.


RE: Fonctionnement d'un B200ET - WladoVolvo - 29-05-2012

(29-05-2012, 12:47:54)Baronletto a écrit : ATTENTION !!!! Pour la vidange de boite utilise UNIQUEMENT l'huile préconisée par Volvo, sinon tu va pouvoir la jeter dans pas longtemps. Les embrayages des overdrive son très fragiles.

pour ce qui est du bruit ça ne me surprend pas, dès que tu commence à monter dans les tours le moteur commence à s'exprimer.

Pour ce qui est de l'aiguille de turbo, c'est tout à fait normal qu'elle reste à 70%, ta pression turbo est d'origine donc pas trop élevée.

Donc je fais quoi pour la vidange, je l'emenne chez Volvo? Ou alors le mécano peut se prescrire de l'huile volvo pour me faire la vidange?

Pour l'aiguille du turbo, sur youtube les mecs les trafiques KéKé haha




RE: Fonctionnement d'un B200ET - Baronletto - 29-05-2012

pour l'huile va l'acheter chez Volvo, t'en as pour entre 50 et 70€ les 3L je te l'annonce à l'avance.
Pour ce qui est de la vidange, si tu fais faire par un mécano, demandes lui de retirer le couvercle sous l'OD pour nettoyer la crépine et de nettoyer aussi le filtre (sous un des bouchons qu'on trouve sous le capot de la crépine - deux sont des pistons le troisième le filtre, info dispo sur le Haynes, la RTA ...), qu'il te dise en passant s'il y avait de la limaille et s'il y'en avait beaucoup (indication d'usure de ton OD).

A l'avance, n'utilise pas autre chose que de l'huile identique que celle de Volvo, sinon tu seras mal.



RE: Fonctionnement d'un B200ET - WladoVolvo - 29-05-2012

(29-05-2012, 13:23:13)Baronletto a écrit : pour l'huile va l'acheter chez Volvo, t'en as pour entre 50 et 70€ les 3L je te l'annonce à l'avance.
Pour ce qui est de la vidange, si tu fais faire par un mécano, demandes lui de retirer le couvercle sous l'OD pour nettoyer la crépine et de nettoyer aussi le filtre (sous un des bouchons qu'on trouve sous le capot de la crépine - deux sont des pistons le troisième le filtre, info dispo sur le Haynes, la RTA ...), qu'il te dise en passant s'il y avait de la limaille et s'il y'en avait beaucoup (indication d'usure de ton OD).

A l'avance, n'utilise pas autre chose que de l'huile identique que celle de Volvo, sinon tu seras mal.

Pour la boite je vais aller voir chez Volvo "Felix faure" à Lyon comme ça c'est réglé.

Après je sais que ma boite fuit, est ce que ce problème se règle facilement? pour éviter de perdre et donc de refaire la vidange de la boite souvent.

Evidement si tu connais quelqu'un de compétent dans la région Lyonnaise et qui peut faire ma Volvo je suis preneur, car pas facile de trouver....


RE: Fonctionnement d'un B200ET - fab240 - 29-05-2012

Relatif aux 2 points que tu évoques, à savoir le niveau sonore et l'indicateur de pression du turbocompresseur,
cela ne me semble pas anormal.....,

> d'une part ta puissance maxi est obtenue à 5500 tr/mn sur le B200ET (pour mémoire, celle du B200E atmo est à 6000 tr/mn),
donc la cavalerie va se chercher un peu plus haut, de même pour le couple maxi (3750 tr/mn),
cela combiné à l'insonorisation de l'époque, au demeurant pas mal du tout en regard des pratiques de cette période,
font que dès que tu vas chercher des chevaux, t'entend toute l'écurie......Tongue

> d'autre part sur Yaourthube et autres Délitmotion peuvent t'être présentées quelques autos,
dont le turbo du moulin a été quelque peu "réglé", donc sur un B200ET,
la Rta indique :
.../...
marque et type : Garrett T2 ou T3
pression de suralimentation pleine charge à 3500 tr/mn
> au contrôle : 0.45 à 0,53 bar
> au réglage : 0.5 bar
ouverture de la soupape 0.65 à 0.75 bar
contacteur de mise en pression : 0.15 à 0.25 bar

.../...
il est évident que si le moulin à un turbo qui donne à 0.7 bar, avec une soupape de décharge revue et corrigée pour une pression ad'hoc,
l'aiguille du mano pourra à un moment ou un autre aller cogner le fond du cadran.........Wink

Sur ce c'est une belle auto et bonne route à vous Smile


RE: Fonctionnement d'un B200ET - WladoVolvo - 29-05-2012

(29-05-2012, 13:42:10)fab240 a écrit : Relatif aux 2 points que tu évoques, à savoir le niveau sonore et l'indicateur de pression du turbocompresseur,
cela ne me semble pas anormal.....,

> d'une part ta puissance maxi est obtenue à 5500 tr/mn sur le B200ET (pour mémoire, celle du B200E atmo est à 6000 tr/mn),
donc la cavalerie va se chercher un peu plus haut, de même pour le couple maxi (3750 tr/mn),
cela combiné à l'insonorisation de l'époque, au demeurant pas mal du tout en regard des pratiques de cette période,
font que dès que tu vas chercher des chevaux, t'entend toute l'écurie......Tongue

> d'autre part sur Youtube et autres Délitmotion peuvent t'être présentées quelques autos,
dont le turbo du moulin a été quelque peu "réglé", donc sur un B200ET,
la Rta indique :
.../...
marque et type : Garrett T2 ou T3
pression de suralimentation pleine charge à 3500 tr/mn
> au contrôle : 0.45 à 0,53 bar
> au réglage : 0.5 bar
ouverture de la soupape 0.65 à 0.75 bar
contacteur de mise en pression : 0.15 à 0.25 bar

.../...
il est évident que si le moulin à un turbo qui donne à 0.7 bar, avec une soupape de décharge revue et corrigée pour une pression ad'hoc,
l'aiguille du mano pourra à un moment ou un autre aller cogner le fond du cadran.........Wink

Sur ce c'est une belle auto et bonne route à vous Smile

D'accord donc pour résummer si j'ai bien compris, c'est normale car à 130 km/h je suis dans les 3000trs proche du couple max.

Youtube, ce n'est pas une valeur sur trop de kéké de la brike Big Grin

Ce qui fait que j'ai la trouille aussi c'est que quand j'ai acheté la voiture, la sonde de l'huile moteur indiquait qu'elle n'avait plus rien. J'ai eu peur car j'avais fait de la route pour aller la cherché j'en est donc rajouté 2L et la je suis parfait au max. Mais bon si ça l'avait rincé se serait déjà fait.
En tout cas, ça fait plaisir que vous soyez là merci vraiment!


RE: Fonctionnement d'un B200ET - Baronletto - 29-05-2012

la sonde d'huile moteur ?
Le voyant restait allumé ?

Pour ce qui est de la fuite à la boite ... là faut faire faire un diag, ce sont des choses qui sentent pas trop bon en général. Faut voir si le couvercle de la crépine est scellé avec le joint d'origine ou s'il est scellé à la "pâte" ce qui sent en général de la réparation de fortune.
une fuite sur ces boites là, c'est jamais anondin; mauvaise huile, démontage .... Donc à vérifier avec précaution et prudence.


RE: Fonctionnement d'un B200ET - WladoVolvo - 29-05-2012

(29-05-2012, 14:52:29)Baronletto a écrit : la sonde d'huile moteur ?
Le voyant restait allumé ?

Pour ce qui est de la fuite à la boite ... là faut faire faire un diag, ce sont des choses qui sentent pas trop bon en général. Faut voir si le couvercle de la crépine est scellé avec le joint d'origine ou s'il est scellé à la "pâte" ce qui sent en général de la réparation de fortune.
une fuite sur ces boites là, c'est jamais anondin; mauvaise huile, démontage .... Donc à vérifier avec précaution et prudence.

La sonde ne s'allumait pas.
C'est juste en faisant un contrôle le lendemain après l'avoir acheté à 400kms de chez moi que je me suis rendu compte que la sonde était toute propre. Depuis j'ai rajouté 2Litres et nikel. Je vais chez volvo ce soir poure des bougies et filtre je commenderais en même temps un joint de bouchon de remplissage d'huile car sa fuit un peut.

Pour la boite ça coute chère de faire vérifier tout ça?
Et je l'emenne obligatoirement chez Volvo?
Ce soir j'emenne ma volvo chez un mécano pour une rotule de direction, je vais lui en parler, je verais bien ce qu'il me répond, si il le sent bien de le faire ou pas.




RE: Fonctionnement d'un B200ET - Baronletto - 29-05-2012

pas besoin de l'amener chez Volvo, faut aller chercher l'huile chez eux. En général les mécanos veulent mettre de l'ATF là dedans et ça te rince la boite en moins de 5.


RE: Fonctionnement d'un B200ET - WladoVolvo - 30-05-2012

J'ai déposé ma belle hier soir chez un garagiste, ce dernier pour la boite ma dit qu'il fallait laisser et que c'était normale que soit pas très souple comme boite vu ce que c'était et qu'il ne fallait pas toucher si la vidange avait été faite il y a pas longtemps. Donc je laisse comme ça. Pour ce qui est de mon moteur je suis rassuré si je rencontre un problème un jour car il spécialisé dans les les moteurs de bateaux donc je fais le lien avec Volvo Smile


RE: Fonctionnement d'un B200ET - Olive 244 T - 30-05-2012

De mémoire, la 740 Turbo au B 200 ET dispose comme sa grande soeur 760 Turbo, du distingué système de gestion électronique Bosch Motronic et d'un refroidisseur d'air intermédiaire "intercooler", propices à une consommation d'essence plus mesurée.

Cela reste une turbo-essence de caractère, qui saura réclamer sa part, à l'heure de se mettre à table chez le pompiste Angel.

En mode éco, tu devrais tourner autour de 12 litres de SP en moyenne.
Bien moins sur route tout cool en profitant du couple du turbo sur un filet d'accélérateur et beaucoup plus si tu fréquentes souvent la ville et que tu as une semelle de plomb Confused.

D'ailleurs, Wlado, tu abreuves tes chevaux de quel sans-plomb Blush?


RE: Fonctionnement d'un B200ET - WladoVolvo - 30-05-2012

Oui il y a un "intercooler" tu as tout à fait raison.

Moi je mets du sans plomb 98 alors que le mec mettais un peut de tout et dans le réservoir il y avait du 95.

Je me suis penché sur le manuel technique pour savoir. Smile


RE: Fonctionnement d'un B200ET - Olive 244 T - 30-05-2012

Le SP 98 est un très bon choix, même si Volvo préconise le SP 95 Blush!

Comme les amis, le fait que l'aiguille du manomètre de turbo ne s'aventure pas dans la zone rouge interdite est plutôt bon signe Smile.

La zone noire correspond à un mode de fonctionnement atmosphérique et le jaune orangé qui suit est le mode turbo-compressé à plus ou moins pleine charge.

La fréquentation de l'aiguille de la zone rouge indiquerait une surpression anormale du turbo Angry avec des conséquences sur la durée et longévité même d'un robuste "bloc rouge" B 200.

Avec 160 ch DIN, je pense qu'on n'est pas trop démuni sur la route Big Grin.

Du sport, peut-être pas, mais de la gouache, assurément Heart!

Le fait d'apprivoiser cette Volvo de caractère et une bonne révision à envisager feront baisser la consommation d'essence.

A voir selon ton style de conduite et le lieu de roulage, bien sûr Blush!






RE: Fonctionnement d'un B200ET - Baronletto - 30-05-2012

Avec ce type d'injection moi je n'ai jamais vu de différence entre le 95 et le 98.
Par contre les 12L/100 je les trouves un poil excessifs, c'est une consommation réaliste si tu fais 30 à 40% de ville ou si tu joue "très modérément" avec l'engin.

Pour ma part avec un B21ET au SP95, avec un callage de soupapes nickel, un AAC A, un allumage réglé pile poil et surtout entièrement neuf ... bref presque stage 0, je me retrouves entre 8.9 / 9.1 (80/90 sur départementale en roulant au couple) et 10L (en jouant un petit peu, 100-110 sur dept, nationale), autobahn j'ai pas encore essayé. Bon en jouant plus sérieusement j'ai fait un 12.7L/100 et là les 50L passent très vite.


RE: Fonctionnement d'un B200ET - WladoVolvo - 30-05-2012

(30-05-2012, 11:24:48)Olive 244 T a écrit : Le SP 98 est un très bon choix, même si Volvo préconise le SP 95 Blush!

Comme les amis, le fait que l'aiguille du manomètre de turbo ne s'aventure pas dans la zone rouge interdite est plutôt bon signe Smile.

La zone noire correspond à un mode de fonctionnement atmosphérique et le jaune orangé qui suit est le mode turbo-compressé à plus ou moins pleine charge.

La fréquentation de l'aiguille de la zone rouge indiquerait une surpression anormale du turbo Angry avec des conséquences sur la durée et longévité même d'un robuste "bloc rouge" B 200.

Avec 160 ch DIN, je pense qu'on n'est pas trop démuni sur la route Big Grin.

Du sport, peut-être pas, mais de la gouache, assurément Heart!

Le fait d'apprivoiser cette Volvo de caractère et une bonne révision à envisager feront baisser la consommation d'essence.

A voir selon ton style de conduite et le lieu de roulage, bien sûr Blush!

Sur mon manomètre de turbo je n'ai pas de zone orange / rouge. J'ai juste la partie atmosphérique et la partie jaune. D'ailleurs les autres doit être sur des autres versions.

Pour le carburant le B200ET, c'est le seul moteur sur lequel Volvo préconise du 98. Dans un autre cas le 98=meilleur rendement donc consommation moindre je me trompe?

J'ai hâte de faire cette révision, il faut juste que je prenne le temps d'aller chez volvo pour les pièces.
(30-05-2012, 11:58:42)Baronletto a écrit : Avec ce type d'injection moi je n'ai jamais vu de différence entre le 95 et le 98.
Par contre les 12L/100 je les trouves un poil excessifs, c'est une consommation réaliste si tu fais 30 à 40% de ville ou si tu joue "très modérément" avec l'engin.

Pour ma part avec un B21ET au SP95, avec un callage de soupapes nickel, un AAC A, un allumage réglé pile poil et surtout entièrement neuf ... bref presque stage 0, je me retrouves entre 8.9 / 9.1 (80/90 sur départementale en roulant au couple) et 10L (en jouant un petit peu, 100-110 sur dept, nationale), autobahn j'ai pas encore essayé. Bon en jouant plus sérieusement j'ai fait un 12.7L/100 et là les 50L passent très vite.

Tu l'as fait faire par qui le callage de soupapes etc...? J'aimerais bien que se soit fait sur la mienne si y a besoin.

Parce que moi j'ai une révision de 4000euros qui a été faite sur ma voiture avant que j'achète la voiture. La révision a 25 000kms a été fait allumage, soupapes air etc.... mais pas de calage en tout cas pas marqué.




RE: Fonctionnement d'un B200ET - Baronletto - 30-05-2012

calage des soupapes je l'ai fait après avoir remplacé l'Arbre à cames. Enfin presque seul, j'ai pris les mesures et quelqu'un m'a montré comment pastiller.

Ben s'ils ont remplacé/refait ... des soupapes sur facture, ils ont été obligé de les caller / pastiller ... sinon ça marche pas. Donc pas de nécessité si y'a eu une interventions sur les soupapes. Après si t'as le joint de couvre culasse qui fuit ou un truc du genre, rien ne t'empèche de retirer le couvercle pour vérifier les valeurs.

C'est juste que moi y'avait du jeu de partout parce que le moulin n'avait jamais été entretenu en 200 000bornes.


RE: Fonctionnement d'un B200ET - WladoVolvo - 30-05-2012

(30-05-2012, 13:06:52)Baronletto a écrit : calage des soupapes je l'ai fait après avoir remplacé l'Arbre à cames. Enfin presque seul, j'ai pris les mesures et quelqu'un m'a montré comment pastiller.

Ben s'ils ont remplacé/refait ... des soupapes sur facture, ils ont été obligé de les caller / pastiller ... sinon ça marche pas. Donc pas de nécessité si y'a eu une interventions sur les soupapes. Après si t'as le joint de couvre culasse qui fuit ou un truc du genre, rien ne t'empèche de retirer le couvercle pour vérifier les valeurs.

C'est juste que moi y'avait du jeu de partout parce que le moulin n'avait jamais été entretenu en 200 000bornes.

C'est du boulot seul quand même.

Moi c'est marqué "soupapes air" ça ne concerne pas je pense, les soupapes qu'on parle. quand c'est décalé ça s'entend au ralenti non?