Univers-volvo
[Tuto] [850 - S/V70 - D5252T] Remplacement Joints pompe injection V70 TDI - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : [Tuto] [850 - S/V70 - D5252T] Remplacement Joints pompe injection V70 TDI (/showthread.php?tid=15416)

Pages : 1 2


[Tuto] [850 - S/V70 - D5252T] Remplacement Joints pompe injection V70 TDI - seeebfazer - 10-02-2012

Bonjour, j'avais un suintement de gasoil sur ma v70 TDI 1999 et 360 000 km.

ce suintement s'est transformé en goute à goute. Le matin, j'avais des difficultés à démarrer... enfin ça n'a pas duré longtemps parce que les premières difficultés ont eu raison de ma batterie.

je me suis donc lancé dans le changement des joints de cette fameuse pompe à injection VP36 VE5/11E2300L649 de chez bosch.

Tout d'abord, merci aux sites http://www.darkgyver.fr, http://www.techniconnexion.com et http://www.6enligne.net.
En effet, je n'ai rien trouvé qui soit spécifique à nos modèles (moteur 5252t) et je me suis donc largement inspiré des modèles BMW qui ont à peu près la même pompe.

merci aussi à mon IPHONE qui s'est pris plein de gasoil....

Donc dans un cas comme celui-ci, vous avez 5 solutions :
-vous allez chez volvo -> au moins 1800€ (moi j'ai payé ma voiture 1000)
-vous cherchez sur internet et vous avez des pompes en échange standard à 1000€
-vous trouvez un réparateur qui vous fait ça genre AD ou DANJOU (du coté de lille) -> au mieux 500€
-vous n'avez qu'une fuite au niveau bas de l'actuateur -> joint 1460206305 à 3€
-vous n’êtes pas certain d’où vient la fuite (haut ou bas) du coup la pochète complète coute 15€ réf : 2467010003. moi j'ai pris cette option.

en outillage, j'ai eu besoin de :
-clé plate et à pipe de 17
-tournevis plat
-petit cliquet
-embout torx
-fameuse douille 3 pans
(-clé dynamométrique).

cette douille 3 pans peu s'acheter ou je suis allé chez LEROY ... et j'ai acheté une douille de 7mm que j'ai usiné grâce à un DREMEL. Juste rentrée un peu en force pour ne pas trop abimer la tête et pouvoir utiliser à nouveau cette belle vis.

Retirez le cache volvo.

[Image: DSCN1646.jpg]

ensuite, vous allez être certainement gênés par les durits d'air.
[Image: open?id=1zINVnLZwKL_2bazNuiqSdzgHxBhT87JB]
Il faut les enlever pour arriver à ce stade

[Image: DSCN1649.jpg]

C'est ça que l'on veut voir
[Image: DSCN1647.jpg]

Maintenant, vous allez, à l'aide d'un cutter, réaliser des entailles au niveau du plan de joint inférieur de la pompe. En effet la partie inférieure de l'actuateur sert aussi de réglage. Si votre voiture tourne bien, essayez de mettre cette pièce exactement au même endroit. Le couvercle ne doit pas être marqué. Faites des entailles ( pas trop sinon c'est illisible) à coté des 3 vis du bas sur 2 faces différentes.

Ensuite, vous allez devoir utiliser votre fameuse douille 3 pans (j'ai aussi entendu dire que certains avaient réalisé une entaille de façon à utiliser un tournevis plat).

Inutile de continuer si vous n'arrivez pas à enlever cette vis.

vous en serez là


[Image: IMG_0420.jpg]

Maintenant j'ai enlevé les 2 durits d'arrivée et retour de gasoil (pour le remontage, 5 joints cuivre sont fournis)
pour la durit de gauche, un tube de carton est fourni dans la pochette de joints. je ne l'ai pas utilisé.

[Image: IMG_0421.jpg]


Voici le moment venu de retirer le couvercle. Pour cela, il suffit juste de retirer les 3 vis qui restent. Et on a accès au joint.
[Image: IMG_0422.jpg]

Il faut le retirer et le remplacer sans abimer le plan de joint.
[Image: IMG_0423.jpg]

On remonte ceci en remettant les 3 vis. (j'avais repéré leur position)

[Image: IMG_0425.jpg]

Maintenant on va s'attaquer au gros.

C'est le moment de vérifier que vous avez bien repéré l'emplacement du bas de l'actuateur sinon votre voiture ne démarrera certainement pas.

on enlève les 3 vis qui restent. et on peut enfin ouvrir. moi c'était ce joint qui fuyait.
[Image: IMG_0426.jpg]

VOUS REMARQUEZ QU'IL Y A UN DOIGT QUI DOIT AU REMONTAGE ABSOLUMENT SE REPOSITIONNER DANS SON LOGEMENT

Maintenant, on remonte. Attention, les vis ne sont pas à serrer très fort. un site conseille 10M.N.
J'ai aussi soufflé dans les trous de vis pour éviter d'avoir du carburant dedans.
Une astuce est de ne serrer pour le moment que 2 vis sur les 4 (3 torx et la vis 3 pans). si l'actuateur est correctement repositionné, le véhicule doit pouvoir démarrer.

pour ma part, la première fois le doigt n'était pas bien mis. donc pas moyen de démarrer.
De plus, une quantité non négligeable de carburant est tombée (ah j'ai oublié de vous dire de mettre quelque chose en dessous) de ce fait il va falloir purger.
prévoyez aussi une bonne batterie....
moi ça a démarré au bout d'une bonne minute et j'ai eu droit à beaucoup de fumée.
Ensuite c'est reparti....


RE: Remplacement Joints pompe injection V70 TDI - Durite - 10-02-2012

Merci pour ton tuto tres bien fait Wink


RE: Remplacement Joints pompe injection V70 TDI - Gorgio240 - 10-02-2012

Ajouté à la liste des tutos.

Merci Smile


RE: [Tuto] [850 - S/V70 - D5252T] Remplacement Joints pompe injection V70 TDI - hioub - 27-06-2012

hello, tu n'en as pas profité pour nettoyé l'actuateur?


RE: [Tuto] [850 - S/V70 - D5252T] Remplacement Joints pompe injection V70 TDI - ludwick - 27-06-2012

un seul mot BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!! tres bien expliqué ; un tres beau tuto


RE: [Tuto] [850 - S/V70 - D5252T] Remplacement Joints pompe injection V70 TDI - bertagga - 07-12-2013

Salut et merci pour ton tuto qui va bien me sortir d'affaires. Question : à la fin tu parles de purger, c'est à dire? Tu parles
d'une purge d'air du circuit d'injection? tu as procédé comment? Merci de ta réponse ou à toute autre personne qui pourrait me répondre.


RE: [Tuto] [850 - S/V70 - D5252T] Remplacement Joints pompe injection V70 TDI - the loulou - 11-07-2016

Je ne voit pas trop ou faire les repères sur les vis ?Ni l'intérêt à vrai dire


RE: [Tuto] [850 - S/V70 - D5252T] Remplacement Joints pompe injection V70 TDI - Autumn - 07-11-2016

Bonjour !
Un post un peu desespéré...
J'ai changé, après avoir tous les symptômes visibles, les joints de l'actuateur (V70 2.5 1998).
Tout s'est très bien passé grâce a ce tuto (et les autres), un long moment ensuite pour le replacer a sa place exacte. Mais pas vraiment possible d'avoir un ralenti vers 850 et un démarrage fiable.
J'ai moyenné pour avoir le meilleur démarrage possible et un ralenti pas trop haut (1000) dans un premier temps, nickel;
Sur la route super, plus de moteur qui s'arrete ni de ratés, joie.
Mais a froid, le lendemain matin, impossible de démarrer.
Je re-regle, je redémarre, re-regle, ralenti a 1100, je roule un peu, ca va.
Lendemain matin idem, impossible de démarrer.
Je séche un peu...
Calage ?
Erreur en remontant ?

Merci de votre aide !!!


RE: [Tuto] [850 - S/V70 - D5252T] Remplacement Joints pompe injection V70 TDI - ronanbreizh49 - 07-11-2016

une petite fuite d'air qui désamorce le circuit ?
le calage dynamique est bon ?


RE: [Tuto] [850 - S/V70 - D5252T] Remplacement Joints pompe injection V70 TDI - Autumn - 07-11-2016

Calage dynamique je ne sais pas...
Bulle d'air a priori non, ca semble ok.


RE: [Tuto] [850 - S/V70 - D5252T] Remplacement Joints pompe injection V70 TDI - Dingo - 07-11-2016

Bonsoir,

Très bon tuto en effet, qui m'a permis il y a plusieurs mois de changer les joints sur celle qui est devenue mon ex-850.

Pour ton problème, lors du remontage de l'actuateur, il est possible de le bouger de droite à gauche, mais aussi d'avant en arrière. C'est très léger, mais suffisant pour se retrouver avec l'actuateur un peu en diagonale... Donc peut-être à voir.
Sur la mienne, bien qu'ayant fais des repères, j'avais galéré un moment avant de trouver la meilleur position, mais ensuite quel bonheur Big Grin

Rémi


RE: [Tuto] [850 - S/V70 - D5252T] Remplacement Joints pompe injection V70 TDI - Autumn - 07-11-2016

Oui, j'ai pigé cette apres-midi que ca bougeait également d'avant en arrière...
Mais malgré 2 heures d'essais en tous sens, rien de concluant.
Soit ralenti et accélération ok, mais pas de démarrage, soit yoyo entre 1000 et 1200trs/mn. Démarrage ok a ce moment la, mais en essai sur route, pas terrible...

Faire un calage dynamique ? (il n'y a qu'un garage a priori vers chez moi qui pourrait faire ca, mais ils prefereraient me poser un actuateur neuf).
Ou actuateur HS ?
Ou je rate la bonne position a chaque fois ?

je ne sais plus quoi penser !
Et a force de tapoter dessus, j'ai peur de l'abimer.


RE: [Tuto] [850 - S/V70 - D5252T] Remplacement Joints pompe injection V70 TDI - Autumn - 08-11-2016

Bonjour !
Et bien, après une nouvelle journée de réglages, impossible... Toujours pareil, des que j'ai un bon ralenti et une acceleration normale, impossible de démarrer.
Si je me cale sur un démarrage ok, ralenti a 1100trs, qui yoyotte.

Je desespere un peu !

zut.


RE: [Tuto] [850 - S/V70 - D5252T] Remplacement Joints pompe injection V70 TDI - Dingo - 08-11-2016

Bonsoir,

Comme indiqué plus haut dans le tuto, es-tu sûr d'avoir bien remis le doigt dans son logement ?
Pour ma part, j'en avais tellement marre de galérer que je n'ai plus fait attention aux repères que j'avais fait, j'ai positionné l'actuateur au bout du coté où le ralenti est beaucoup trop haut, puis je l'ai ramené doucement en tâtonnant, jusqu'à ce que le ralenti soit toujours un peu trop haut mais acceptable. J'ai laissé le moteur monter en température puis j'ai affiné la position de l'actuateur pour que le ralenti soit le bon.
Après ça la voiture démarrait très bien, accélérait normalement et cerise sur le gâteau, elle fumait un peu moins Tongue

Bon courage.


RE: [Tuto] [850 - S/V70 - D5252T] Remplacement Joints pompe injection V70 TDI - Autumn - 15-11-2016

Merci !
Mais je pense que si le "doigt" n'était pas dans son logement, ca ne fonctionnerait pas du tout...
J'ai réussi le premier jour a faire une 100aine de kilomètres, avec 2 trois arrêts, ça fonctionnait presque bien.
c'est depuis que j'ai essayé d'affiner que c'est la galère !
Je retente demain, si je n'y arrive pas, garage...


RE: [Tuto] [850 - S/V70 - D5252T] Remplacement Joints pompe injection V70 TDI - boribus - 15-11-2016

Comme ronan, une prise d'air qui t'emmerde quelque part. Angry 
La pompe n'amorce pas correctement, parce que la dépression amène de l'air, et peu de gasoil.
Revoir toutes les durites de fioul, leurs raccords, et éventuellement détecter une fuite (c'est pas sur !!!!) entre le réservoir et la pompe. Idea


RE: [Tuto] [850 - S/V70 - D5252T] Remplacement Joints pompe injection V70 TDI - Autumn - 16-11-2016

Ha, en effet, une nouvelle fuite détectée (mais pas localisée !) sur le corps inférieur de la pompe...
Ca goutte pas mal, mais je ne trouve pas d'ou ca vient !!!

edit : ca ne goutte plus...

En tout cas, comme avant :
soit ca démarre bien, mais ralenti trop haut, soit ralenti nickel mais ca ne demarre pas. A chaud ou a froid idem.


RE: [Tuto] [850 - S/V70 - D5252T] Remplacement Joints pompe injection V70 TDI - Autumn - 16-11-2016

Et le seul seul diéséliste dans mon coin ne peut prendre la voiture avant le 20 décembre...
Dépité...

J'hésite a tenter un nettoyage de l'actuateur ? Ou un d'occasion ?


RE: [Tuto] [850 - S/V70 - D5252T] Remplacement Joints pompe injection V70 TDI - boribus - 16-11-2016

J'ai plutôt l'impression qu'un changement de durite est nécéssaire Idea Idea Idea


RE: [Tuto] [850 - S/V70 - D5252T] Remplacement Joints pompe injection V70 TDI - Autumn - 18-11-2016

Bonjour !
Bon, apres avoir vérifié les durites qui sont ok, je me suis lancé, sans grand espoir, dans le nettoyage de l'actuateur.
http://lemecano.fr/2012-03-15/pompe-injection-tdi-accoup-acceleration-ralenti-instable/
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-1123-1123-reparation-de-pompe-a-injection-m51-avec-actuateur-inductif.html
Nous y sommes mis a deux, tranquillement, patiemment (ça nous a pris 5 heures de a à z), et ça fonctionne !
Démarrage nickel (mieux qu'avant), ralenti parfait, ça roule sans fumées...

Bon, une fuite, a froid uniquement -a priori-, au corps inférieur de la pompe. Assez grosse. Pour l'instant non repérée, mais intermittente...


RE: [Tuto] [850 - S/V70 - D5252T] Remplacement Joints pompe injection V70 TDI - Autumn - 21-11-2016

Bonjour !
Fuite localisée, au niveau du "gros écrou" en 3 pans au centre de la tete hp...
Enlevable sans tomber la pompe ?..


RE: [Tuto] [850 - S/V70 - D5252T] Remplacement Joints pompe injection V70 TDI - Nikeair - 23-07-2017

Salut !
Super tuto qui ma permis de changer les deux joints, celui du bas de l'actuateur et celui du couvercle de pompe, réalisé en une demi heure, simple comme bonjour !
Bien joué,merci !!


RE: [Tuto] [850 - S/V70 - D5252T] Remplacement Joints pompe injection V70 TDI - hioub - 21-08-2017

merci beaucoup pour ce tuto, j'attends ma commande de joints....


RE: [Tuto] [850 - S/V70 - D5252T] Remplacement Joints pompe injection V70 TDI - matfo - 20-02-2018

Super tuto !

J'aimerais savoir s'il est possible de cibler des comportements entrainant de genre de fuites. J'ai l'impression de mon côté qu'une des principales raisons serait l'utilisation d'additif de carburant. Votre avis ?

Car comment expliquer que des pompes font plus de 500 000 sans fuite et d'autres se mettent à fuir à 250 000 ?

Perso j'avais aucune fuite sur mon ex Audi 2.5 TDI (même moteur) à 500 000. J'ai mis un additif (juste pour la forme, rien ne me poussait à faire ça) et ça s'est mis à fuir au point d'avoir des gouttes par terre. Pareil sur mon ex Alfa 156 2.4 JTD (pas du tout le même type de pompe mais quand même). Un coup de cette immondice qu'est le mecacyl et paf, grosse flaque de gasoil à chaque arrêt.

Je me demande dans quelle mesure l'excellium diesel des stations Total ne serait pas à bannir aussi ? Je pensais aussi à des fonds de cuves à la pompe mais le filtre à gasoil est là pour pallier à ce genre de souci non ?


RE: [Tuto] [850 - S/V70 - D5252T] Remplacement Joints pompe injection V70 TDI - draven - 21-02-2018

Pour les additifs tu en tire tes conclusions..

Mais l usure de certaines pieces n est pas que lié au kilotrage du moteur. Son utilisation est tout autan importante.

Exemple : tu useras moins en démarrant ta voiture 2 fois par jour et en fesant 500 kilometres que celui qui ne fait que 50 kilometres avec 10 arrêts.
La preuve : le kilotrage de 500 000 km est atteint sur la même durée que celui de 250 000 km.

Le kilométrage influence l'usure, mais pas que lui. L âge, la meteo, l entretien et la conduite sont autant de facteurs déterminant.

Un organe est particulièrement sensible à l utilisateur et au type de parcours : l'embrayage qui peut faire entre 20 000 et 800 000 km sans souci...