Univers-volvo
culbuteur - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : C30 - S40 - V40 - V50 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=23)
+--- Sujet : culbuteur (/showthread.php?tid=14507)



culbuteur - Coltendre - 26-09-2011

Bonjour à tous.

Je me suis acheté une belle petite Volvo V40 il y a peu! Elle roule impécablement, est très agréable à conduire et est en parfait état intérieur. Elle date de 1998 avec 200000km pour une essence 1.8i de 125ch (moteur Mitsubishi!)

Il y a un petit claquement dans le moteur, principalement au ralenti. Je suis donc allé chez un garagiste qui m'a dit que c'était un culbuteur de soupape qui commençait à se gripper! Selon lui, rien de grave, si se n'est une perte de puissance due à la perte de fonctionnement de la soupape (il y en a 16!). Selon lui, le remplacement du culbuteur coûterait plus cher que la voiture.

Est-ce un problème grave? Combien de temps peut tenir un culbuteur qui commence à se grippé? Au cas ou il casse, est-ce dangereux pour le reste du moteur?

Quelqu'un a il déjà eu ce problème?

Merci.


RE: culbuteur - Gorgio240 - 26-09-2011

Merci de passer par la case présentation comme pour tout forum.






RE: culbuteur - Coltendre - 26-09-2011

Désolé!!! J'avais pas vue la case présentation! (mon premier forum!!! il faut un début à tout.)

Erreur réparé Wink


RE: culbuteur - VFE - 26-09-2011

je suis étonné qu'il y ait des culbuteurs sur ce moteur? aac latéral? linguets? ou tout simplement poussoirs,mécanique ou hydraulique?


RE: culbuteur - denis - 27-09-2011

je pense plutôt a un poussoir désamorcé moi aussi


RE: culbuteur - Baronletto - 27-09-2011

Salut, ben explique à ton mécano que les moteurs à culbuteurs ça n'existe plus depuis des lustres, c'est un Arbre à câme en tête.
+1 avec denis, poussoir désamorcé.


RE: culbuteur - ramo - 27-09-2011

et oui c'est les ratrapage de jeux yen a un qui laisse passé l'huile qui ne garde pas la pressions.........tu met quoi comme huile ?


RE: culbuteur - Coltendre - 27-09-2011

Tout d'abord merci à tous!

Pour l'huile je sais pas, je viens d'acheter la voiture et la vidange date de 5000km. Alors si c'est un poussoir désamorcé est-ce que c'est grave? Combien de temps ça peut tenir? Est-ce que ça peut être réparé à moindre frais? (par exemple en mettant un additif au carburant ou à l'huile?)




RE: culbuteur - Baronletto - 27-09-2011

pas possible de réparer en mettant de la poudre de perlinpinpin ! Donc je déconseilles les additifs et autres solutions miracles qui te pourrissent tout.


RE: culbuteur - Tygor - 27-09-2011

Salut
J'ai le meme model que toi avec 131.000kms.
Vidange 10w40, haut moteur brulant surtout a froid et de temps en temps à chaud sa vien puis sa part.
Mais s'est normal d'aprés volvo s'est les poussoir, j'ai fais 3000kms rien à déclarée.
Conso d'huile bouge pas,ni essence,....
Mon audi 80 1l8 aussi fesais pareil.

Mes 2 seul soussi s'est ma pompe à essence qui siffle et les démarage à froid que je fais en 2 fois un coup de démarreur de 1s puis elle demarre niquelle sinon en une fois faut faire tourner le démarreur trop longtemps à mon gout.


RE: culbuteur - ramo - 28-09-2011

moi sur ma v 40 dti je met de la 5w40 c'est se que l'ont ma prescrit bien fluide à froid
il faudrait que tu fasse faire un autre devis pour ton poussoir....c'est un peut la merde a changer il faut sortir l'arbre à cames sa se fait chez un bon mécano......et les connerie dans l'huile laisse tombé


RE: culbuteur - Coltendre - 28-09-2011

Sur un forum de BMW, concernant un sujet semblable, ils disent de mettre de la 15W50 justement parce qu'elle est visqueuse!

http://www.e30passion.com/t11109-poussoir-hydraulique


RE: culbuteur - ramo - 28-09-2011

elle est trés dur a trouvé la 15w50 chez volvo il mon dit attention ! bien de la 5w40 donc 100% synthèse pour sa fluidité
elle arrive trés vite au démarage dans les organe moteur avec la bonne pression et épaissi en chauffant......... ton huile serait bonne mai c'est le 15 qui va pas trop.......justeman pour la pression des culbuteur......toi c'est un autre probléme ton culbuteur ne tien pas la pression donc ne rattrape pas le jeux il n'est plut "étanche"


RE: culbuteur - t4r480 - 28-09-2011

perso je metrais du bardhal netoyant poussoir avant vidange , puis du bardhal special silicone protecteur de poussoir.
pour info , a baronletto , les culbuteurs existent de plus en plus !
ils permetent par exemple de commander 2 soupapes avec une seule came . ou ils sont equipés de rouleau au lieux davoir la came qui frote dessus...
les D5 en ont ....
@+
benoit


RE: culbuteur - Baronletto - 29-09-2011

(28-09-2011, 23:00:47)t4r480 a écrit : perso je metrais du bardhal netoyant poussoir avant vidange , puis du bardhal special silicone protecteur de poussoir.
pour info , a baronletto , les culbuteurs existent de plus en plus !
ils permetent par exemple de commander 2 soupapes avec une seule came . ou ils sont equipés de rouleau au lieux davoir la came qui frote dessus...
les D5 en ont ....
@+
benoit
autant pour moi, je serais moins con ce soir. J'ai faux sur toute la ligne alors Wink

Merci de l'info Benoit !




RE: culbuteur - Coltendre - 29-09-2011

@ t4r480, j'ai trouvé ça:
http://www.entretienmecanique.com/traitements-d-huile-moteur/nettoyant-previdange.html
http://www.entretienmecanique.com/traitements-d-huile-moteur/poussoirs-hydrauliques.html

par contre tu me conseil ces additifs alors que d'autres me les déconseil ! Qui dois-je écouter?


RE: culbuteur - ramo - 29-09-2011

les aditifs perso sa coute la peau du c..... sa ne repar pas les problémes mécanique, come les métal 5 ont en entand plut parlé......


RE: culbuteur - fx04 - 29-09-2011

ça coûte la peau du cul.....buteur

ça me démangeait, fallait que je la fasse


RE: culbuteur - ipkiss - 29-09-2011

Salut,

Pour le poussoir qui se désammorce, j'ai eu ca sur ma 850, de 210 000 à 310 000km et ensuite, je l'ai revendue et elle roule toujours avec le même moulin... J'ai essayé les additifs Bardhal, ca a corrigé le truc pendant quelques milliers de kilometres puis s'est revenu ensuite.

Pour l'huile, il y a des débats longs comme un jour sans pain (comme pour les additifs et les pneus en fait Wink Autant Volvo préconise des huiles relativement fluides, mais sur des moteur qui commencent à avoir du kilomettrage, on peut passer sur des huiles un poil plus épaisses (genre 10W40) qui permettent justement d'éviter ces soucis de poussoirs desammorcés.

Après sur un 1,8l essence atmo, ne t'embete pas avec des huiles synthétiques qui coutent la peau des fesses, une 10W40 semi synthétique fera parfaitement l'affaire... avec une vidange tous les 10-12000 et c'est bon. enfin, c'est un avis parmi tant d'autre... ;-)


RE: culbuteur - Coltendre - 30-09-2011

ça c'est une bonne nouvelle! Merci


RE: culbuteur - t4r480 - 01-10-2011

perso je met souvent du bardahl , avec une bonne huile et ils se taisent !
ce n'ai que mieux !
@+
benoit


RE: culbuteur - Coltendre - 02-10-2011

Et donc, pour clore le sujet, quel est la meilleure huile pour un moteur de 200000 bornes?


RE: culbuteur - denis - 02-10-2011

Comme l'a dit Ipkiss une semi synthèse 10W40 sera amplement suffisante Wink