Univers-volvo
Vanne EGR emplacement et obturation - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : C30 - S40 - V40 - V50 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=23)
+--- Sujet : Vanne EGR emplacement et obturation (/showthread.php?tid=14504)

Pages : 1 2


Vanne EGR emplacement et obturation - rodolphe46 - 25-09-2011

Hello tous

Quelqu'un pourrait il me montrer l'emplacement, sur photo, de la vanne EGR sur le 2.0D svp ?

Voire un tuto pour l'ouvrir et la condamner ?

Je l'ai déjà fait sur le 1,9 JTD Alfa, ce fut super simple mais j'avais trouvé un tuto sur le net.

Merki.


RE: Vanne EGR emplacement - volvotosor - 25-09-2011

tiens essais ça c'est le même moulin (mais je me souviens plus si il y avait des grosses différences Smile )
http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/Peugeot-607/Entretien-11/demonter-vanne-egr-sujet_35524_1.htm
tiens nous au jus pour la suite Smile
sinon tu cherches un truc qui ressemble à ça:
http://www.vanne-egr.com/817753-1.html Big Grin


RE: Vanne EGR emplacement - rodolphe46 - 25-09-2011

Merci m'sieur, je ferais ça quand j'aurais un peu de temps et la place pour mettre la voiture dans mon garage.

Sur l'alfa, aucun soucis, aucun message d'erreur concernant l'électronique, j'espère que cela sera pareil.




RE: Vanne EGR emplacement - volvotosor - 26-09-2011

normalement non, sur ma v40 je l'ai fait ras!


RE: Vanne EGR emplacement - rodolphe46 - 07-10-2011

Hop reçu mon petit accessoire pour bloquer cette vilaine vanne :

[Image: IMG_0300.jpg]

Des que je m'en suis occupé soit d'ici 10 ou 15 jours, je vous ferais mon retour d'expérience.


RE: Vanne EGR emplacement et obturation - rodolphe46 - 03-11-2011

Bon voilà c'est fait, même un manchot du bricolage comme moi à réussi.


Les outils nécessaires :

une clé plate de 10

[Image: IMG_0330.jpg]

une clé à cliquet avec rallonge, embout de 10, et le raccord qui s'oriente (une des vis est difficile d'accès)

[Image: IMG_0331.jpg]

[Image: IMG_0332.jpg]

[Image: IMG_0333.jpg]

Alors voilà le 2.0D :

[Image: IMG_0324.jpg]

Suivre le tuyau argenté vers l'arrière du moteur pour tomber sur la vanne EGR :

[Image: IMG_0325.png]

[Image: IMG_0326.png]

J'ai opté pour la version de cette plaque d'obturation car elle permet de ne rien démonter entièrement (peut être j'y viendrai quand j'aurais du temps et quelqu'un pour m'aider).

Donc dans un premier temps, desserrage des 2 vis qui lient le tuyau argenté et la vanne EGR.


Ensuite faut libérer un peu de mou dans le tuyau argenté pour que la plaque glisse bien entre la vanne egr et ledit tuyau.

Ca se situe à ce niveau là :

[Image: IMG_0327.png]

Dans un premier temps, enlever l’écrou ci-dessous :

[Image: IMG_0328.png]

Puis desserrer à l'aide de la clé de 10 la sorte de grand écrou conique :

[Image: IMG_0329.png]

Après il suffit de présenter la plaque (le sens est indiqué sur chaque face de la plaque), de soulever le tuyau argenté auquel on a donné du mou et de pousser la plaque à fonds.

Et enfin on ressert tout.

J'ai démarrer la voiture, nickel, pas de code défaut mais j'ai pas encore rouler. Je vous en dirais plus très prochainement.


RE: Vanne EGR emplacement et obturation - volvotosor - 03-11-2011

maintenant il ne te reste plus qu'à la décrasser une bonne foi pour toute Smile


RE: Vanne EGR emplacement et obturation - rodolphe46 - 04-11-2011

Oui je ferais ca quand j'aurais un peu d'aide avec moi.

bon j'ai roulé ce soir. La voiture tourne impec mais j'ai le voyant "gestion moteur demande repair" qui s'est allumé. J'ai roulé qu'en ville et il s'est allumé 2 fois (âpres 2 démarrage) mais à 2 moments de roulage différents. Je verrais ce que ca donne en faisant vraiment de la route.


RE: Vanne EGR emplacement et obturation - rodolphe46 - 25-07-2012

@ hanhan : impossible de répondre à ton mp car ta messagerie est désactivée.


RE: Vanne EGR emplacement et obturation - fendlabrise - 25-07-2012

A mon avis, vu que tu as le moteur PSA, tu n'as pas fini de le voir allumé ce voyantBig GrinBig Grin


RE: Vanne EGR emplacement et obturation - rodolphe46 - 25-07-2012

Il ne s'allume qu'en ville ou sur petit trajet basse vitesse. Quand je fais un trajet de route classique, il ne s'allume pas.


RE: Vanne EGR emplacement et obturation - fendlabrise - 25-07-2012

Il s'allume lorsque ça devrait recycler en fait. Il y a un controle du flux d'air par le debitmetre.



RE: Vanne EGR emplacement et obturation - rodolphe46 - 25-07-2012

Merci pour l'info.


RE: Vanne EGR emplacement et obturation - grease-monkey - 31-07-2012

je relance un peu le post Tongue

la plaque pour boucher l'arrivée des gaz au niveau échappement c'ets bien mais çà n'empéche pas la vanne de fonctionner Undecided ce qui te donne je pense des soucis au moment ou elle veut envoyer des gaz échappement et qu'elle ne peut pas du fait de la plaque ..... Dodgy

je l'ai condammé sur mon ancienne voiture ( 206 1.9D) mais c'était une vanne basique sans électronique donc pas de soucis de voyant ou autre Big GrinBig Grin du moteur à l'ancienne Big GrinBig Grin

mais là sur le 1.9 dci 102cv je sais pas trop comment faire pour pas avoir de soucis au niveau calculo ,débimétre ,sonde ,capteur et cie Sad . la débrancher tout simplement , çà donne quoi niveau électronique ???? çà pose des soucis sur le onctionnement electronique ou pas ???


RE: Vanne EGR emplacement et obturation - volvotosor - 31-07-2012

pour la tienne aucun soucis j'essaie de retrouver le lien que j'avais sur les moulin rino (sur la mienne aucun soucis j'ai même viré le cata)


RE: Vanne EGR emplacement et obturation - grease-monkey - 31-07-2012

ok volvotosor , c'est cool Wink j'attends ton lien !!!! Smile


RE: Vanne EGR emplacement et obturation - volvotosor - 31-07-2012

voilou!
http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=14110


RE: Vanne EGR emplacement et obturation - grease-monkey - 31-07-2012

nickel ce lien volvotosor WinkWink

je vais voir tout çà dés que j'aurais le temps de me pencher sous le capot Tongue


RE: Vanne EGR emplacement et obturation - ecosmeri - 16-11-2013

salut à tous j'aurai besoin de conseil

j'ai une vovlo S40 2006 avec ce 2.0D. elle m'a fait deux fois un sale coup, je démarre et là plus de puissance à partir de 2500 tr/min je m'arrête je coupe le contact je sors la clef et je redémarre et là tout va bien.

lorsque j'ai eu le problème c'était à chaque fois voiture froide le matin 0°C je démarre la voiture, je la laisse chauffé pendant ce temps je gratte la glace sur les vitre pendant 3 min environ.

j'ai tout de suite pensé à la vanne EGR j'ai éssayer de la démonter ce matin pour la nettoyer mais pas réussi il y a une vis qui est inaccéssible.

merci d'avance pour votre aide


RE: Vanne EGR emplacement et obturation - Calagane - 19-11-2013

Saluté,
moi je commencerai déjà par la débrancher, normalement cela suffit et il n'y a pas besoin d'obturer le conduit de sortie et le voyant ne s'allume pas (sur ma V50 2.D RAS après avoir débranché et d'après un pote de chez volvo aucun intérêt à boucher le conduit de renvoi des gaz).

après cela ne suffira peut être pas si le circuit est encrassé et bouché. la il faut arriver à nettoyer.

bon courage


RE: Vanne EGR emplacement et obturation - ragon - 19-11-2013

Quels sont les symptomes quand la vanne EGR merdouille Huh
Et pourquoi cause t-elle des problèmes en faite ?
J'ai le 2.0D et aucun problème pour l'instant.


RE: Vanne EGR emplacement et obturation - Kinbwasa - 19-11-2013

Si la vanne erg merdouille comme tu dis tu roule en mode dégradé et tu as une grosse perte de puissance.t'as l'impression d'avoir une semi-remorque accroché a ta voiture.
D'autre pourront sûrement t'expliquer dans le détails le pourquoi du comment.


RE: Vanne EGR emplacement et obturation - Calagane - 20-11-2013

la vanne EGR permet (c'est une inepsie commercialo ecologico dans notre face) le recyclage des gaz d’échappement.

Une partie des gaz brulés est renvoyée dans l'admission pour être re-brulés et ainsi diminuer la pollution.
Quand elle dysfonctionne, a mon avis le flux d'air en retour et irrégulier et perturbe l'arrivé d'air dans l'admission pour un roulage en mode dégradé, perte de puissance.


Pour ma part j'ai simplement débranché la vanne (sans l'obstruer) dés que j'ai eu la voiture à 215000kms et pas de soucis et normalement je n'aurai pas de problème de vanne (et le top, c'est que le voyant reste éteint.

corriger moi si je me trompe.
++


RE: Vanne EGR emplacement et obturation - ragon - 20-11-2013

Ok merci.


RE: Vanne EGR emplacement et obturation - ferdinotch - 20-11-2013

Je corrige alors puisque tu te trompes (un peu) :

La vanne EGR ne sert pas à recycler les gazs d'échappement, elle sert à en réinjecter une partie pour augmenter la température de combustion et donc émettre moins d'un gaz polluant (désolé, je ne l'ai plus en tête).

Elle ne s'ouvre que sur des mi régimes, à mi accélération (à bas régime, le moteur ne donnerai rien, et en pleine charge, il faut de la puissance).

Les symptomes d'une vanne EGR sont les suivants :
- bloquée en position ouverte donc encrassement, perte de puissance, fumée (car moteur pauvre, avec peu d'oxygène).
- encrassement de cette dernière et encrassement de la partie admission

L'enlever ou la condamner permet :
- baisser la consommation (environ 0.5litres au cent, oui oui)
- diminuer les fumées
- préserver la santé du moteur
- ne pas avoir à démonter son collecteur d'admission tout les ans pour le décontaminer.

Le mieux est de condamner à l'échappement et à l'admission.


PS : Sur les essences, ce système existe aussi mais il est beaucoup beaucoup plus efficace, sur les diesels, c'est une aberration (comme le diesel, d'ailleurs, honte à vous !)