Univers-volvo
Impossible retirer cardan.HELP - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Impossible retirer cardan.HELP (/showthread.php?tid=13627)



Impossible retirer cardan.HELP - must - 09-06-2011

rebonjour,
me voila touours bloqué sur mon soucis de cardan.
je viens de passer 2 heures sur le forum dans les sujets et impossible de trouver le detail ou un TUTO pour le demontage cardan.
est ce que quelqu'un connaitrait cette operation.
y a til un circlips, devant derriere, qui s'ecarte ou autre?
que doit on retirer sur le train dans l'ordre et ne pas retirer.
merci pour vos reponses.
c'est un peu urgent j'aurais besoin de ma voiture.
j'ai deja changé soufflet et cardan sur 4 autres vehicules sans soucis mais la je seche.
merci.
YZ


RE: Impossible retirer cardan.HELP - Baronletto - 10-06-2011

quel côté long ou court ?
Côté court, suffit de défaire la rotule de bout de fusée et de défaire le boulon au moyeu.
L'autre côté c'est à peu près pareil, mais il y a un truc au milieu qui peut mettre le basard.


RE: Impossible retirer cardan.HELP - must - 10-06-2011

Il s'agit du cardan coté droit (passager) qui effectivement à un truc au milieu.
Mais que dois faire dans l'ordre montage démontage?
J'ai retiré l'ecrou de 36 puis ensuite?
Voilà merci et au secours (en gros)


RE: Impossible retirer cardan.HELP - sayrus - 10-06-2011

sur 850 ,le coté gauche y'a une goupille qui t'oblige a l'enlever avec au pied de biche....(??) sur le coté droit,ca vient tout seul....


RE: Impossible retirer cardan.HELP - must - 12-06-2011

Alors je pense que je vous pose des questions pas assez précise donc je vas tâcher de faire mieux.
C'est la dernière info qui me manque pr attaquer:
Une fois l'ecrou retiré, la tête de cardan sorti du moyeu, est que sur ce cardan avant droit (côté passager) il est possible de retirer juste la tête sans le reste. Sur ma rover, on met un coup de maillet vers l'extérieur en tenant le bras fermement et la tête sort sans que le bras ne sorte de la boite, et c'est fait, on accède au soufflet. Il suffit de bien centrer le circuits avant de rerentrer la tête dans le bras.
Merci pr votre retour.
ppas le circuits, le circlips


RE: Impossible retirer cardan.HELP - Bruno - 12-06-2011

Il ya un palier relais fixé sur le bloc moteur
2 Vis de "12" à enlever ainsi que le demi palier
Et là par magie cela vient tout seul ! RolleyesSmileSmile


RE: Impossible retirer cardan.HELP - must - 12-06-2011

bon, c'est compliqué de comprendre la mecanique d'une voiture qu'on ne connait pas.
vous me parlez d'un palier, que j'ai apercu, donc de retirer la totalité du cardan jusqu'a l'entrée dans la boite. mais ca ca me fait flipper, tout retirer m'embete sur une voiture que je ne connait pas. ce que je me propose de faire est, si c'est possible, de simplement retirer la tete de cardan. est ce possible? ainsi, je ne demonte pas tout jusqu'a l'entrée de boite de l'autre coté. est ce que la tete de cardan se desolidarise du bras comme sur ma rover? oui ou non? est ce que quelqu'un connait ce cardan?
si personne ne connait le montage de ce cardan, j'irait demander chez volvo, je suis sur qu'ils seront aimables, comme dans la plupart des concessions, et heureux de me renseigner.héhé.
sur ma rover, une fois le cardan sorti du moyeu et le moyeu ecarté on tape un petit coup de maillet vers soi donc derriere la tete et hop ca sort comme par magie.
on apercoit ensuite un circlips qu'il faut bien recentrer, avant de remettre un petit coup de maillet (apres avoir enfilé le soufflet neuf) et c'est bon. est ce le meme montage sur cette voiture?
merci.


RE: Impossible retirer cardan.HELP - Tipierre - 13-06-2011

J'en ai déposé 2 sur 850 tdi hier.
Rien de plus simple, comme dit brune, il faut déposer le palier, effectivement deux vis de 12, ensuite tu dépose le cardan (il sort tout seul de la boite, pas de coulée) puis pour changer ton soufflet, sur un établi tu seras tout de même en meilleure posture.

Pour la repose, idem, ça rentre tout seul, repose de palier etc...


RE: Impossible retirer cardan.HELP - must - 13-06-2011

Ok merci mais une fois sur l'établi, j'ai le meme soucis :est ce que la tête de cardan sort et comment?
De l'autre côté j'ai le soufflet de sorti de boite plus celui de palier?
En plus pr l'instant je n'arrivé pas à sortir le cardan du moyeu. Rien ne bouge.
Il y à une astuce.?


RE: Impossible retirer cardan.HELP - Bruno - 13-06-2011

Ca devient compliqué ton aventure
Est ce une Volvo ?
Coté gauche ?
Coté droit ?
!!!!!!!!!!!


RE: Impossible retirer cardan.HELP - must - 13-06-2011

Non c'est simple mais si vous relisez l'intégralité de la conversation vous verrez que personne ne m'a indiqué un tirons démontage complet. Sue des bouts.
Par exemple, en 2 jours, personne n'a répondu à 2 questions simples:
Comment sortir le cardan du moyeu (pr linstant ça ne sort pas) et une fois le cardan ds les mains, comment retirer la tête pr mettre le soufflet.
Si vous connaissez ses reponses, ce sont les seul qu'il me manque. Merci
Un tutorial démontage complet. Pardon pr les fotes c'est mon telephone


RE: Impossible retirer cardan.HELP - Bruno - 13-06-2011

(12-06-2011, 11:07:29)must a écrit : Alors je pense que je vous pose des questions pas assez précise donc je vas tâcher de faire mieux.
C'est la dernière info qui me manque pr attaquer:
Une fois l'ecrou retiré, la tête de cardan sorti du moyeu, est que sur ce cardan avant droit (côté passager) il est possible de retirer juste la tête sans le reste. Sur ma rover, on met un coup de maillet vers l'extérieur en tenant le bras fermement et la tête sort sans que le bras ne sorte de la boite, et c'est fait, on accède au soufflet. Il suffit de bien centrer le circuits avant de rerentrer la tête dans le bras.
Merci pr votre retour.

Donc si je comprends bien , il est toujours dans le moyeu >>>>>> faut taper dessus avec un jet en bronze
Une fois sorti >> dans l'étau et taper sur le bol de roue !




RE: Impossible retirer cardan.HELP - must - 17-06-2011

Voilà ou j'en suis, j'ai sorti le cardan complet que j'ai extrait du moyeu avec un tracteur à 3 griffes façon qui s'est tordu sous la pression! J'ai donc la tête de cardan qui semble retenue par un circlips qui semble devoir etre écarté pr laisser sortir la tête. Est ça la methode dois je écarter le clips puis taper, le cardan pris ds un étau?
Si quelqu'un en île de France saurait me donner un coup de main je suis preneur
Merci pr vos infos.
uun extracteur à 3 griffes. desole pr les fautes c'est mon tel


RE: Impossible retirer cardan.HELP - sayrus - 17-06-2011

moi je comprends plus rien....Confused

les mecs rechauffer moi la memoire c'est de quel coté qu'il est clipé le cardan sur les 850? c'est bien le gauche,donc le moins long?..Dodgy

celui avec la rallonge,en theorie,tu demonte ton moyeu,ta rallonge de cardan et ce qui reste dans la boite vient tout seul...?....me trompje?
Huh


RE: Impossible retirer cardan.HELP - must - 17-06-2011

C'est la cardan avant droit. Le long avec la rallonge. La n'est pas le soucis.
Maintenant je voudrait retirer la noix qui à un clips dedans qui visiblement s'ecarte ou s'agrandit pr permettre au cardan de sortir. Rdv ce.bien ça. Quelqu'un connait la manip ou pas? Merci


RE: Impossible retirer cardan.HELP - sayrus - 17-06-2011

okay,en fait tu change pas ton cardan ,tu veux changer juste la tete?....



RE: Impossible retirer cardan.HELP - must - 17-06-2011

Mais non enfin, juste le soufflet!
Je veux changer le soufflet donc retirer la tête qui est clipse dedans avec un clip que je j'ai jamais vu car je suis cameramen et pas mécanicien chez Volvo. J'ai donc besoin de petits détails precis. Merci pr info si vous avez des reponses precises. Apres avoir mis le soufflet, je remet la tête. donc comment on l'enleve.
Au passage je vois man comment j'aurais pu sortir le cardan du moyeu sans extracteur.
Si ça peut etre utile à quelqu'un.


RE: Impossible retirer cardan.HELP - Baronletto - 18-06-2011

fais des photos Smile ça va permettre d'illustrer ce que tu demandes.


RE: Impossible retirer cardan.HELP - must - 19-06-2011

J'ai trouver tt seul les reponses concernant montage et démontage tête de cardan. Le soufflet universel est inadapté. J'ai commandé un soufflet chez vlvparts le 03 juin et j'attends toujours. De plus ils sont joignable!!!! J'ai demandé un numéro de suivi colissimo que je j'ai tjrs pas reçu. Demain j'achète un soufflet chez AD.
Merci vlvparts, on peut compter sur vous.


RE: Impossible retirer cardan.HELP - Volvoman - 06-07-2011

Salut à tous,
Dis donc, il semble que tu aies pas mal ramé pour cette affaire de cardan. Tu dis que tu as trouvé les réponses tout seul. Tu pourrais nous en faire profiter. Cordialement. Volvoman.


RE: Impossible retirer cardan.HELP - must - 06-07-2011

Donc pour changer le soufflet de cardan avant droit d'une 850 tdi.
une douille de 36, un tube de fourche de BMW R100 ou un tube en acier indestructible de 1m de long pour faire levier (ca aide), un extracteur facom a griffe.

1-desserer l'ecrou de moyeu roue au sol (donc a travers la jante en enlevant le cache plastique central. c'est pratique, ca bouge pas et avec le tube de fourche, ca prend 3 secondes. ne pas hesiter a monter pied joint et sauter sur le tube de fourche (necessaire pour le debloquer)
2- retirer la roue
3- retirer ergot du disque
4- retirer etrier
4b- retirer fiche capteur abs
5- retirer le disque (un coup de maillet derriere et ca tombe)
6- placer et bloquer la barre par dessus la barre stabilisatrice et dessous le chassis et la caisse. en gros on empeche la barre stabilisatrice de pousser la rotule de suspension vers le haut ainsi elle ne pousse plus sur l'ammortisseur.
moi j'ai carrement fait un peu levier et j'ai retirer la fixation basse de la tige de rotule de suspension, comme ca j'etais tranquille.
7- retirer rotule de direction (et la miracle rien ne se passe puisque la rotule de suspension n'agit plus)
8- retirer les 2 fixations inferieurs de l'amortisseur
9- retirer la vis de fixation du triangle au moyeu.
et voila le moyeu est libre et....non!!!! je rigole, il tient bien voir tres bien au cardan donc
10- a l'aide de l'etracteur a griffe, repousser la tete de cardan pour la sortir du moyeu. la on a l'impression que l'extracteur va casser et qu'on a oublié de liberer un truc mais non ca vient (en regardant les cannelures pour capteur abs derriere on voit bien si on avance). l'extracteur facom 3 griffes est tordu sous la pression inoui qu'il a fallu pour sortir cette "m....'.
voila le moey en main.
11- retirer cache plastique sous moteur (celui pour la vidange)
12- retirer les 2 vis de 12 qui maintiennent le palier de cardan
13-tirer le cardan, il vient seul sans fuite d'huile de boite.
on a un beau putain de cardan dans les bras, c'est comme un accouchement
14- on met le cardan dans un etau, on vire ce qui reste du soufflet, on vire lagraisse et a l'interieur de la noix de cardan on apercoit un circlips.
il faut l'ecarter avec une pince pendant qu'on tape soigneusement pour le faire sortir.j'ai fait ca a 2, un qui ecarte le circlips et l'autre qui tape.
attention taper avec une piece en metal pourri, du genre tige bas de gamme en chewing gum, comme ca on abime pas le cardan.ca vient tranquille sans se presser.
on change le soufflet, on réenmanche la tete de cardan sur la cannelure et comme c'est un peu biseauté, ca s'enclenche nickel, pas besoin de toucher au circlips. on retape doucement et ca va tranquillement se remmettre en place.
clé dynamo si vous voulez pour resserrer l'ecrou de 36 a la fin mais bon du moment que c'est bien serré.
voila.
salut


RE: Impossible retirer cardan.HELP - Tipierre - 07-07-2011

Tu t'es bien pris la tête.

Pour moi:

-Débloquer l'écrou de cardan (douille de 36 et cliquet PL)
-Débloquer les écrous de roue (douille de 19)
-Lever la voiture et la mettre sur chandelle
-Enlever la roue
-Déconnecter le capteur plaquettes
-Défaire la rotule de direction (18 ou 19 j'ai vu les deux, une petite clé plate de 8 peut être utile pour bloquer la rotation)
-Désaccoupler moyeu/amortisseur (17 et 18 X2)
-Défaire les 2 vis du palier de cardan (12)

À cette étape on peut déjà extraire le cardan.




RE: Impossible retirer cardan.HELP - must - 07-07-2011

ben c'est ca quand on connait pas une voiture. bon j'y suis arrivé c'est l'essentiel mais je reconnais que ca semble plus simple.
dans un garage le patron m'aurait dit "c'est bien mon gars mais t'es viré" alors que vous vous auriez gardé le job.
on apprend on apprend.
il reste la climatisation pour s'amuser, faut que je m'y penche.


RE: Impossible retirer cardan.HELP - VFE - 07-07-2011

pour info: j'ai du meuler l'écrou de cardan pour pouvoir le sortir. un manche de clé a douille en moins (a pas aimé le gars!!!) et une barre de 1/2 "en acier galva tordue de rire!!!! pas top a démonter quand la voiture a mangé du sel allemand!!! Dodgy


RE: Impossible retirer cardan.HELP - Volvoman - 10-07-2011

Salut,
Merci Tipierre, tuto épatant.
Volvoman Spiff