Univers-volvo
Le réveille de la belle au bois dormant - Quel entretien pour une V40 ? - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : C30 - S40 - V40 - V50 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=23)
+--- Sujet : Le réveille de la belle au bois dormant - Quel entretien pour une V40 ? (/showthread.php?tid=13570)



Le réveille de la belle au bois dormant - Quel entretien pour une V40 ? - Medac - 30-05-2011

Bonjour,

Nouveau propriétaire d'une jolie suédoise, je feuillète son carnet d'entretien, je parcours le forum, et me pose quelques questions.

Il s'agit d'une V40 - 1997 - 2.0 16v - BVA - 142 000 km

Le programme de révision a été suivi chez Volvo jusqu'à 113 000 km (révision des 110 000 km) en 2005. Depuis, plus rien, si ce n'est 30 000 km en 5 ans…

CT OK

Je me demande donc quels sont les travaux à mener rapidement / en urgence.

Je pensais faire faire une vidange / entretien approfondi, mais en vous lisant j'ai quelques doutes. En effet, ayant une Saab essence qui a une distribution à chaine, je ne sais pas ce qu'il en est pour la V40. La lecture du carnet d'entretien ne m'a pas éclairé (pas de différence diesel/essence).

La BVA fuit doucement, mais le niveau ne pose pas de problème. Je vais acheter un bidon d'huile. Cependant, un sifflement peut se faire entendre en roulant. Que conclure, quel risque ?
  • Dois-je prévoir une distribution ?
  • Si oui, quel budget ?
  • Puis-je aller chez un "petit" garagiste ou dois-je préférer une concession ?
  • A part la vidange, que prévoir ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.





RE: Le réveille de la belle au bois dormant - Quel entretien pour une V40 ? - papadben - 30-05-2011

Mince alors.....
Un gars qui écrit presque sans fautes, en français correct!Angel

Bon, il faudrait savoir ce qui a été fait....
Mais une vidange de tous les fluides me semble judicieuse, puis il faut passer à la traque des jeux dans les connexions et les organes... Rien que du classique...
Pour la distribution, je ne connais pas la périodicité.... Mais d'autres si!


RE: Le réveille de la belle au bois dormant - Quel entretien pour une V40 ? - balafoine - 30-05-2011

120 000 ou 8 ans pour la distri.


RE: Le réveille de la belle au bois dormant - Quel entretien pour une V40 ? - Medac - 30-05-2011

Bonsoir et merci de vos réponses.

Donc je dois prévoir de faire la distribution. Il s'agit bien de la courroie, des galets tendeurs et de la pompe à eau ?

Un garage Volvo est obligatoire, ou je peux passer par mon garagiste habituel ?
J'ai des notions générales, mais je ne suis pas mécanicien, donc je n'envisage pas de le faire moi-même…



RE: Le réveille de la belle au bois dormant - Quel entretien pour une V40 ? - balafoine - 30-05-2011

Oui, le kit comprend bien ce que tu décris.

Si tu as un petit garagiste sérieux, pas besoin de volvo. Fais jouer la concurrence !

Profites en pour lui faire faire un petit bilan de l'auto.


RE: Le réveille de la belle au bois dormant - Quel entretien pour une V40 ? - V40girl - 31-05-2011

(30-05-2011, 20:41:19)papadben a écrit : Mince alors.....
Un gars qui écrit presque sans fautes, en français correct!Angel

lol, j'ai cru que c'était une fille !


RE: Le réveille de la belle au bois dormant - Quel entretien pour une V40 ? - Medac - 01-06-2011

(31-05-2011, 20:19:09)V40girl a écrit : lol, j'ai cru que c'était une fille !
Une chance sur deux, mais non.

Pour la vidange de la boite automatique, combien de litre sont nécessaires ?
Et pour la vidange moteur, quelle est l'huile la plus adaptée ?


RE: Le réveille de la belle au bois dormant - Quel entretien pour une V40 ? - Coltendre - 18-09-2011

Bonjour,

Je suis moi aussi nouveau propriétaire d'une Volvo V40! Une 1.8i de 1998 a 200 000km!

Je me posais moi aussi la question d'une vidange de boite manuelle, car on m'a dit qu'il fallait en faire une à 200 000km!

Il y a aussi un claquement bizarre au ralenti qui me semble être la courroie d'alternateur (la distri à été faite à 175000km!)

Est-ce que vous pensez que je dois faire une bonne révision chez un garagiste? puis-je aller ailleurs que dans un garage Volvo?

Merci



RE: Le réveille de la belle au bois dormant - Quel entretien pour une V40 ? - papadben - 18-09-2011

Je pense que tu dois passer par la case présentation.


RE: Le réveille de la belle au bois dormant - Quel entretien pour une V40 ? - balafoine - 18-09-2011

et relire les post précédents avant de poser les mêmes questions...